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Bien que le gravel et le VTT soient conçus de manière à rouler en dehors des sentiers battus, ces deux vélos répondent à des besoins différents. Mais lequel du gravel ou du VTT est le mieux adapté à votre profil de cycliste ? Pour vous aider à choisir entre le gravel et le VTT, on vous propose de connaître les principales différences entre ces deux vélos dont la réputation n’est plus à faire !
Le gravel : le vélo de route polyvalent
En le regardant depuis une photo, le gravel ressemble en tout point à un vélo de route. Et pour cause, le fabricant du gravel s’est principalement inspiré de la géométrie du vélo de course pour mettre au point ce vélo de nouvelle génération. Mais comment peut-on définir le gravel ? Dans les faits, le gravel est une sorte d’hybride entre le vélo de route et le VTC, de manière à pouvoir rouler à l’aise aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de la ville.
Originaire des États-Unis, le gravel a été conçu pour répondre à différents besoins. En effet, le pays de l’oncle Sam étant sillonné de pistes graveleuses, de chemins escarpés, et de sentiers inutilisés, le gravel permet au cycliste de parcourir la rase campagne américaine tout en tirant parti de l’aérodynamisme du vélo de course. Pour faire simple donc, le gravel est un vélo de route polyvalent, avec une géométrie de cadre aérodynamique et un équipement de VTT !
Le VTT : le roi de la piste
Parler du VTT n’est pas une sinécure étant donné la prolifération des modèles, et des disciplines liées à la pratique du vélo tout terrain. De l’enduro au downhill, en passant par le BMX et l’all-mountain, sans oublier le VTT cross country tout suspendu et le freeride, le VTT se décline en plusieurs modèles désormais, chacun se destinant à des profils de cyclistes différents.
Mais pour faire simple, voire très simple, le VTT est un vélo conçu de manière à rouler sur toutes les surfaces et les pistes, et plus précisément celles qui sont jonchées d’obstacles et d’embûches. En effet, de par la géométrie de cadre dont il profite, les roues ainsi que les pneus dont il est équipé, ses suspensions avant et arrière, et sa fourche, le VTT se destine aux randonneurs à vélo qui veulent s’enfoncer dans une forêt, s’amuser dans un canyon, ou faire des cabrioles dans une montagne…
Gravel ou VTT, principales différences entre les 2
Nous en savons désormais un peu plus sur le gravel et le VTT, mais une question demeure entière : quelles sont les principales différences entre ces deux vélos ? Ne perdons pas de temps et découvrons-les tout de suite !
Gravel ou VTT, guidon et confort
Le guidon du gravel ressemble à s’y méprendre à celui du vélo de route. En d’autres termes, c’est un guidon beaucoup plus évasé et dirigé vers le bas de manière à favoriser l’aérodynamisme du vélo. Un guidon de la sorte permet au cycliste d’aller chercher la vitesse et la performance beaucoup plus facilement que sur un VTT.
Sur le VTT, le cintre et la potence sont un peu plus droits et relevés, permettant ainsi de mieux maîtriser le vélo sur des terrains difficiles. En effet, le VTT n’étant pas conçu pour la vitesse comme le vélo de course ou le gravel, son guidon offre une bien meilleure stabilité. Du reste, les personnes qui débutent au vélo ont tendance à préférer la position du VTT que celle du vélo de course.
NB : le VTT étant équipé d’une fourche, dont le taux de débattement (calculé en millimètre) diffère d’un modèle à un autre, il absorbe beaucoup mieux les aspérités des terrains et les chocs.
Gravel vs VTT, les pneus et la largeur
Les pneumatiques du gravel ont la particularité d’être crantés et de présenter des petits crampons tout au long de leur surface. Généralement, tous les vélos gravel reposent sur des pneus de la sorte, de 29 pouces de diamètre, avec technologie tubeless qui réduit considérablement les risques de crevaison. À noter que ces pneumatiques ont une bien meilleure adhérence sur la route.
S’agissant du VTT, les pneus dont il est équipé ont sensiblement les mêmes caractéristiques à ceci près qu’ils sont beaucoup plus larges et plus résistants au roulement. Ces pneus peuvent fonctionner en tubeless ou grâce à une chambre à air. Selon l’usage que vous comptez faire u VTT, vous pouvez opter pour des pneus à crampons ou à stick, au choix. Parmi les marques de références de pneus actuellement, citons : Schwalbe, Maxxis, Hutchinson et Michelin.
VTT ou gravel, les transmissions et la vitesse
À l’instar du vélo typé course, le gravel est pourvu d’un seul plateau à l’avant. Pour cette raison, les vitesses du vélo gravel se situent généralement entre 7 à 8, maximum. Toutefois, ce nombre peut varier d’un gravel à un autre. Du reste, il n’est pas rare que certains gravel soient équipés de deux voire de trois plateaux à l’avant, ce qui augmente multiplie le nombre des vitesses.
En revanche, tous les VTT ou presque embarquent un groupe à trois plateaux à l’avant et à 6 ou 8 plateaux à l’arrière. Pour faire simple, le VTT offre beaucoup plus de possibilités que le gravel en termes de vitesses, de manière à mieux l’adapter aux terrains escarpés. Mais encore une fois, les exceptions existent et il est possible que certains VTT soient équipés d’un seul plateau à l’avant !
Le système de frein du gravel vs VTT
Qu’il s’agisse du gravel ou du VTT, les deux vélos embarquent un système de frein sensiblement identique. En effet, les vélos de nouvelle génération sont généralement nantis d’un frein à disque mécanique ou hydraulique. Toutefois, le fabricant apporte un bien meilleur soin à la conception du frein pour le VTT étant donné que ce vélo est amené à rouler sur des terrains beaucoup plus difficiles à pratiquer. Dans l’ensemble toutefois, le confort de frein est pareil, du gravel au VTT.
Le mot de la fin : gravel ou VTT, lequel choisir ?
Décidément, le gravel et le VTT ont de nombreux points communs. Toutefois, ces deux vélos répondent à deux besoins différents et ne se destinent donc pas aux mêmes profils de cyclistes. Pour faire simple donc : choisissez le VTT si vous avez songé à rouler principalement sur des terrains escarpés, des chemins difficiles et des sentiers abrupts.
En revanche, il est préférable d’opter pour le gravel si vous comptez avaler les kilomètres sur route essentiellement, avec quelques passages en dehors des sentiers tracés. Tout compte fait, vous devez simplement choisir le vélo qui réponde précisément à vos besoins et vous permette de prendre un maximum de plaisir lors de vos sorties !