Avec un nombre toujours croissant de produits probiotiques en pharmacie et sur internet aujourd’hui, comment s’assurer de choisir le meilleur probiotique ? La meilleure façon de refaire sa flore intestinale naturellement est d’ajouter d’abord plus d’aliments probiotiques, comme le yaourt au bifidus actif, la choucroute ou encore les cornichons à votre alimentation quotidienne. Mais si vous ne pouvez pas manger ces aliments tous les jours, alors une option de plus en plus répandue est de faire une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Mon guide va vous permettre de savoir quel probiotique acheter pour obtenir les meilleurs résultats.

Quel probiotique acheter en 2019 ?

  • Supersmart Probio Forte
    Rapport qualité/prix
  • Liste des souches
    Bifidobacterium lactis
    Lactobacillus acidophilus
    Lactobacillus casei
    Lactobacillus plantarum
    Lactobacillus lactis
  • Nombre de micro-organismes
    8 milliards par dose
    60 gélules
  • Nutri&Co (fabriqué en France)
    Le bestseller du moment
  • Liste des souches
    Lactobacillus rhamnosus
    Streptococcus thermophilus
    Lactobacillus acidophilus
    Lactococcus lactis
    Bifidobacterium longum
    Lactobacillus bulgaricus
    Bifidobacterium breve
  • Nombre de micro-organismes
    30 milliards par dose
    60 gélules
  • Physics Advanced Probiotics
    Pour les petits budgets
  • Liste des souches
    Lactococcus lactis
    Lactobacillus casei
    Lactobacillus acidophilus
    Bifidobacterium bifidum
  • Nombre de micro-organismes
    5,7 milliards par dose
    60 gélules

 

Supersmart Probio Forte

Les probiotiques Supersmart Probio Forte restent une référence dans le domaine avec sa composition de 5 des plus importantes souches de bactéries. C’est une des marques les plus reconnues dans le domaine et le rapport qualité/prix est particulièrement bon si l’on regarde le coût d’une capsule. Comme vous l’aurez deviné, c’est notre choix préféré.

Lactibiane Référence Constipation

Les probiotiques Lactibiane Référence sont reconnus contre la constipation et les troubles intestinaux de manière générale. Non présents dans le top 3 car au pied du podium, ils sont composés de 10 milliards de micro-organismes de 4 souches différentes : Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium longum, Lactococcus lactis et Streptococcus thermophilus.

Lactibiane Candisis 10M

Enfin, les probiotiques Lactibiane Candisis reviennent souvent comme une alternative efficace pour la flore intime et les mycoses vaginales spécifiquement. Conçus par le célèbre laboratoire pharmaceutique PiLeje, on peut reprocher le fait qu’il n’y ait qu’une seule souche contrairement à ses concurrents mais nombre d’utilisatrices sont ravies de son efficacité.

Lactobacillus Gasseri

On parle de plus en plus de la souche de probiotique L Gasseri qui serait capable de faire perdre du poids plus facilement. La marque Probio Forte commerciale depuis quelques années déjà un probiotic svelte contenant 100 mg de Lactobacillus Gasseri équivalents à 3 milliards de micro-organismes.

Physics Advanced Probiotics

La marque britannique Physics Advanced Probiotics, moins connue que la précédente en France, est la meilleure vente du moment sur Amazon avec des avis vraiment bons. Son atout principal est la diversité des souches présentes pour au total 50 milliards de CPU. Cela ne coute pas grand chose de tester ce nouveau produit dont l’emballage nous inspire confiance.

Formule probiotique ultime nutrition optimale

Plusieurs lecteurs m’ont demandé ces derniers jours mon avis sur la formule probiotique ultime. Je dois vous avouer qu’il s’agit apparemment d’un nouveau produit difficilement trouvable après recherche, peut être efficace, ou un simple effet de mode aucune idée. A titre personnel, je privilégie les marques reconnues vues plus haut et dans le guide ci-dessous.

Comparatif des meilleurs probiotiques

Pour résumer, nous vous proposons un tableau comparatif à jour des meilleurs probiotiques du moment :

Le meilleurProbiotiqueSouches différentesNombre de micro-organismes
EfficacePhysics - Advanced Probiotics10 souches50 milliards
Rapport qualité/prixSupersmart - Probio Forte5 souches8 milliards
Pas cherLactibiane - Candisis Cnd 10M1 souche10 milliards
Pour maigrirLactobacillus Gasseri1 souche3 milliards
Contre constipationLactibiane Référence Constipation4 souches10 milliards
Pour colon irritableSupersmart - Probio Forte5 souches8 milliards
Pour flore intimeLactibiane - Candisis Cnd 10M1 souche10 milliards
Pour candida albicansPlastimea - Actibior Pro-Immun4 souches11,4 milliards
Pour bébéBiogermé - Probiotiques fermentés en poudre1 souche1 milliard
Probiotique bioBiogermé - Probiotiques fermentés en poudre1 souche1 milliard
Probiotique naturelYaourts, kéfir, cornichons, chou, spiruline, olives...A déterminerA déterminer

 

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui améliorent la santé des animaux et des hommes. Ce concept provient du prix Nobel Élie Metchnikoff qui au début du XXème siècle a montré que les personnes consommant régulièrement des yaourts bulgares avaient une meilleure espérance de vie.

Les probiotiques trouvables sur le marché sont classés comme complément alimentaire et, bien qu’ils existent depuis plusieurs décennies, très peu de recherche a été effectuée à ce jour paradoxalement. Nous savons seulement que les probiotiques produisent des enzymes qui aide la flore intestinale à digérer certains aliments, permettant ainsi une bonne digestion et assimilation des nutriments.

Comme nous le verrons, les bénéfices sont multiples puisque les probiotiques sont conseillés pour restaurer sa flore intestinale afin d’éviter gastro, diarrhée ou constipation, mais aussi contre le syndrome du côlon irritable, certaines allergies, le stress, et plus généralement pour une amélioration du système immunitaire. A noter également que certains probiotiques sont adaptés pour la flore intime et en particulier les mycoses vaginales.

 

Comment choisir un probiotique ?

Voici quelques critères importants à prendre en compte pour évaluer l’efficacité des suppléments probiotiques : le nombre de souches probiotiques incluses et leurs spécificités, la qualité de l’emballage et de la livraison du produit, et la présence d’une date de limite de consommation. Voyons cela en détails.

Bifidobacterium, Lactobacillus, quésaco ?

De nombreux fabriquant voudraient vous faire croire que le meilleur complément alimentaire probiotique est celui qui a le plus de bactéries généralement mesuré en milliards voire dizaine de milliards. Cependant, la vérité est que la science n’a pas encore mis au jour si plus de bactéries est réellement un avantage. En fait, nous ne savons toujours pas avec certitude combien de souches différentes de bactéries probiotiques sont présents dans l’intestin.

Les quelques études existantes à ce jour montrent que ce n’est pas le nombre total de bactéries dans un produit qui est le plus important, mais le nombre de souches de bactéries différentes qu’il inclut. Cela s’explique par le fait que les différentes souches de bactéries probiotiques ont des fonctions chacune légèrement différentes et sont concentrées dans divers endroits le long du tube digestif. Ainsi, les probiotiques qui contiennent des souches multiples ont tendance à être plus efficaces dans l’ensemble que les produits contenant une concentration extrêmement élevée d’une voire deux souches. Il faut comprendre que les souches travaillent en synergie pour influencer notre santé.

Tout d’abord, les meilleurs probiotiques du marché doivent au moins contenir des bactéries « Lactobacillus acidophilus » également appelé « Lactobacillus helveticus candisis », la souche la plus importante de l’espèce Lactobacillus qui colonise facilement les parois de l’intestin grêle pour supporter l’absorption des nutriments et aider à la digestion des produits laitiers. Mais un probiotique doit idéalement contenir d’autres bactéries de souches différentes (notamment Bifidobacterium comme le bifidus) afin de maintenir au mieux l’intégrité de la paroi intestinale et jouer notamment un rôle actif de piège à toxines, ou encore décomposer les glucides complexes, la graisse et les protéines en petits composants que le corps peut utiliser plus efficacement.

Bien sûr, comme tout organisme vivant possède une durée de vie limitée, il faudra tout de même s’assurer que le nombre de bactéries est suffisant. De plus, le meilleur supplément probiotique dépend de vos problèmes de santé spécifiques. Le choix optimal pour les femmes, par exemple, sera probablement différent de celui des hommes. Avec le manque de recherche médicale, l’idéal reste de lire les avis des utilisateurs et de demander conseil à un pharmacien ou un médecin.

Probiotique ou prébiotique ?

Certaines marques incluent désormais des prébiotiques dans leurs gélules principalement pour des raisons marketing. Si les probiotiques ont besoin d’eux pour se développer, cela ne sert tout simplement à rien puisqu’il faut au moins 5g de prébiotique pour avoir un impact soit l’équivalent de la contenance de 20 capsules ! Comme vous mangez naturellement des prébiotiques dans votre alimentation dans la plupart des fruits légumes et légumes, le fait de prendre des probiotiques suffit largement pour leur efficacité.

Probiotique d’origine végétale, vegan et bio

Si vous êtes à la recherche d’un probiotique d’origine végétale, certains fabricants choisissent d’utiliser des gélules sans gélatine de porc ce qui peut être utile si vous êtes végétarien ou végétalien. Il existe également des probiotiques bio mais aussi sans gluten pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque ou encore sans amidon, sans lactose et sans sucre. De même, lorsque vous jetez un œil à la composition, vérifier qu’il n’y a pas des substances inutiles comme par exemple du dioxyde de titane utilisé par certains industriels pour blanchir leurs produits. En plus d’être inutile au-delà de l’apparence du produit, ces additifs peuvent être toxiques même à faible dose.

La conservation des probiotiques

La façon dont le fabricant emballe et livre des suppléments probiotiques est peut-être le facteur le plus important dans votre choix. En effet, les bactéries doivent à la fois de rester en vie et en bonne santé de la conception jusqu’aux zones de votre intestin. Si les bactéries sont déjà mortes avant d’atteindre votre colon tout en résistant à l’acide gastrique de votre intestin et au passage dans votre estomac, c’est tout simplement un gaspillage d’argent. Heureusement, il y a eu beaucoup de progrès dans les dispositifs de conservation des probiotiques ces dernières années, et les gélules restent la meilleure solution à l’heure actuelle.

Il convient également d’examiner de près la manière dont le produit est emballé car les bactéries probiotiques sont des organismes vivants, par conséquent leur santé peut être affectée par l’environnement. Si les probiotiques se conservent sans réfrigération lorsque l’emballage n’est pas entamé, vous devez toujours protéger les bactéries d’une trop grande exposition à la lumière, à la chaleur et à l’humidité. Il est donc important de privilégier les emballages qui assurent la protection de façon optimale des probiotiques comme par exemple les flacons épais et opaques qui fonctionnent parfaitement bien.

La date d’expiration

Enfin, l’industrie des suppléments alimentaires nécessite que les produits possèdent des dates de limite de consommation, donc l’absence de cette information peut être révélateur de la mauvaise qualité du produit. Une date d’expiration indiquée sur un complément alimentaire probiotique est la promesse du fabricant que les organismes vivants dans le produit resteront actif jusqu’à cette date. Habituellement, la date d’expiration est basée sur la formulation et les données de test de stabilité, ce qui signifie que l’entreprise en question accorde une attention particulière à ces questions.

Les meilleures marque de probiotiques affichent clairement la date de limite de consommation sur l’emballage. Si vous ne voyez pas de date d’expiration sur l’étiquette d’un produit, cela devrait soulever des questions. Sans cette information, il est impossible de savoir pendant combien de temps les bactéries dans le supplément devraient durer. Cela pourrait être une année, un mois ou seulement une semaine, à moins que les bactéries soient déjà mortes, vous n’avez aucun moyen de le savoir.

Les effets secondaires

S’il existe encore trop peu d’études scientifiques, nous savons que les probiotiques sont utilisés dans les produits laitiers depuis des siècles sans aucun danger pour l’homme. Cela dit, il peut y avoir des effets indésirables selon les cas en fonction du type de probiotique utilisé, de la quantité, de l’âge (enfant et adulte) et de la physiologie de la personne. Généralement, cela se traduit tout simplement par de la constipation si vous aviez la flore intestinale détruite auparavant par des antibiotiques par exemple, mais c’est relativement rare d’après les commentaires des utilisateurs des différents forums sur le sujet. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin au moindre doute.

 

Conclusion

Bref, ne gaspillez pas votre argent en achetant un produit dont il est possible de savoir à l’avance que le bénéfice sera minimal voire nul. Pour résumer, nous vous conseillons d’opter pour un probiotique qui contient plusieurs souches, une date de limite de consommation ainsi qu’un emballage adapté. Avec les connaissances actuelles, ce sont les meilleures façons de s’assurer que vous avez opter pour le meilleur probiotique disponible sur le marché.

Important : les informations de cet article sont soumises à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical, veuillez consulter un médecin pour toute question.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Probiotique
Mon avis
51star1star1star1star1star

7 Réponses

  1. le saint

    Bonjour
    Je prends des gélules de probiotiques de la marque RAW probiotiques Woomen a raison de trois par jours , je les conserve au réfrigérateur , pourriez vous me dire ci ce que je fai est bien svp .
    Merci pour votre réponse
    Je vous souhaite une très belle journée
    Catherine

    Répondre
  2. Nicolas
    Nicolas

    Bonjour Catherine,

    En principe ce n’est pas nécessaire pour les gélules mais n’hésitez pas à poser la question à un pharmacien ou votre généraliste.

    Bonne journée !

    Répondre
    • le saint

      Bonjour pourriez vous m’indiquer quel probiotique pourrais remplacer le probiotique RAW women qui est très cher et qu’il faut commander en Amérique ,mais qui est très efficace, tester sur beaucoup de personnes
      Merci Nicolas de ta réponse
      Bonne journée 🌞🌞🌞🌞

      Répondre
  3. France

    Il faudrait aussi préciser quelles gélules sont gastro résistantes car les probiotiques sont détruits par les sucs gastriques. Émission france inter 01.01.2018.

    Répondre
    • Maxime

      Salut ! J’ai vu que celles de Nutri&Co sont gastro résitantes. Ils ont une image pour l’expliquer sur la page amazon des probios

      Répondre
  4. BLANCHET

    Bonjour
    l’Advanced Probiotics Physis contient aussi du dioxyde de silicone (silicium je suppose) dont on n’est pas sûr qu’il soit si neutre que ça pour les intestins. Dommage car c’est vrai que la formulation est très intéressante.

    Répondre
  5. Bruno Goossens

    Bonjour Aurélie,
    Votre article est clair et bien informé.
    Cependant quelle tristesse de voir qu’il contient tant de fautes d’orthographe et de syntaxe. S’il vous plaît, faites -le corriger par quelqu’un de compétent.
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.