Sommaire
Les machines à café Tassimo et Dolce Gusto sont parmi les plus prisées sur le marché. En raison de leurs caractéristiques innovantes, et du bon rapport qualité/prix dont elles profitent, ces machines à café connaissent un franc succès commercial auprès des Français. Mais la question demeure entière : quelle machine à café choisir entre la Tassimo et la Dolce Gusto ? Pour le savoir, on a confié à nos experts le soin de comparer entre ces deux appareils. Alors, Tassimo ou Dolce Gusto ? Enquête !
Tassimo ou Dolce Gusto, quelle machine à café capsules/dosettes choisir ?
Tassimo ou Dolce Gusto : le duel au sommet !
La machine à café Tassimo avec réservoir de 0,7 litre, moteur de 1300 watts et design compact de Bosch
Voir le prix sur Amazon
Baptisée Tassimo, cette machine à café que l’on doit à l’imprésentable Bosch, est l’un des produits phares de la marque allemande. Se caractérisant par son design compact, c’est une petite machine à café aux lignes épurées se déclinant en plusieurs coloris. Grâce son design ergonomique et compact, cette machine à café peut se fondre dans n’importe quel type de plan de travail, dans la cuisine ou sur un bureau par exemple.
Proposée à l’achat pour moins de 50 euros sur les sites de vente en ligne (ex : Amazon), cette cafetière présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour une machine de la sorte. La Tassimo est notamment équipée d’un lecteur optique lui permettant de reconnaître le code-barres des marques de café pour adapter automatiquement la température et la quantité d’eau qu’il faut.
Du reste, elle embarque un réservoir de 0,7 litre permettant de préparer entre 10 à 15 expressos, selon que ces derniers soient courts ou longs. En ligne, les utilisateurs saluent les performances dont est capable la machine à café en dépit de sa petite taille. C’est d’autant plus notable que la Tassimo embarque un moteur de 1300 watts permettant de chauffer l’eau et de préparer le café en un rien de temps.
Fiable, pratique et compacte, cette machine à café a suscité beaucoup d’avis élogieux. Des personnes satisfaites qui saluent sa facilité d’utilisation, ses finitions premium, et sa polyvalence. En effet, la Tassimo peut aussi servir à la préparation de chocolat chaud, de latte ou de cappuccino, par exemple. En revanche, il semblerait que la machine fasse un bruit de tracteur durant la préparation d’une boisson, ce qui semble en agacer plus d’un.
La machine à café Dolce Gusto ultra-compacte avec réservoir d’un litre, écran tactile, et pression de 15 bars de Krups Nescafé
Voir le prix sur Amazon
Après la Tassimo, nous appelons sur le ring une autre machine à café dont le rapport qualité/prix séduit beaucoup de Français : la Dolce Gusto de Krups Nescafé. Se caractérisant par son design ultra-compact, c’est une toute petite machine à café d’à peine 2,5 kilogrammes aux lignes arrondies qui peut trouver sa place partout sur un plan de travail, un bureau ou une table de chevet.
Du reste, c’est une machine à café ultra performante pour un appareil de sa taille. En effet, la Dolce Gusto est équipée d’un moteur de 1600 watts grâce auquel elle peut chauffer l’eau et préparer les boissons en un temps record. Bien que certains utilisateurs la trouvent un peu trop bruyante, ces derniers se disent satisfaits de ses performances. À titre de comparaison, le moteur de la Tassimo développe 1300 watts de puissance.
Mais les qualités de la Dolce Gusto ne s’arrêtent pas là. Embarquant un réservoir d’un litre, contre 0,7 litre pour la Tassimo, la Dolce Gusto peut préparer davantage de boissons avant de devoir la remplir de nouveau. À noter que la Dolce Gusto peut préparer des boissons chaudes ou froides, au choix, grâce à ses 15 bars de pression. Des qualités qui suscitent beaucoup d’avis élogieux sur la machine.
Pourvue d’un écran tactile, et d’un indicateur à dosage LED, elle permet de préparer ses boissons préférées en toute simplicité. Que vous soyez amateur de café allongé ou court, de chocolat chaud, de cappuccino ou de thé, la Dolce Gusto répondra à tous vos besoins. Mention spéciale pour son mode économie d’énergie grâce auquel la machine se met automatiquement en veille au bout d’une minute d’inactivité.
Tassimo ou Dolce Gusto : quelle cafetière à capsules choisir ?
Le café étant la boisson chaude préférée des Français, le succès des machines à café ne s’est jamais démenti. C’est d’autant plus le cas des machines à café compactes et polyvalentes comme la Tassimo et la Dolce Gusto dont les caractéristiques innovantes et le bon, voire l’excellent rapport qualité/prix dont elles profitent en font des appareils très appréciés par les Français.
Mais de ce duel au sommet entre ces deux machines à café, laquelle choisir ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble dans ce test comparatif !
Réservoir : la Dolce Gusto
Le réservoir d’une machine à café est un critère important à prendre en compte avant d’acheter un appareil de la sorte. En l’occurrence, le réservoir de la Dolce Gusto contient une capacité d’un litre, contre 0,7 litre pour la Tassimo. Certes, il n’y a que 300 ml de différence entre les deux, mais sur le long terme, les machines à café avec un plus grand réservoir s’avèrent beaucoup plus confortables au quotidien.
Puissance du moteur : la Tassimo
Bien que la Dolce Gusto soit équipée d’un moteur de 1600 watts, contre 1300 watts pour la Tassimo, la machine à café de Bosch est beaucoup plus optimisée que sa concurrente. En plus d’être plus silencieux, le moteur de la Tassimo chauffe l’eau et prépare les boissons beaucoup plus rapidement et efficacement que la Dolce Gusto. Pour confirmer nos dires, on vous invite à lire les avis d’utilisateurs qui circulent sur ce modèle.
Ergonomie et design : la Tassimo
Avec ses lignes épurées, la sobriété de son allure, sa taille compacte et sa déclinaison en plusieurs coloris, la Tassimo est beaucoup aboutie sur le plan esthétique que la Dolce Gusto. D’autre part, bien qu’elle soit sensiblement plus grande que sa concurrente, elle pèse 100 grammes de moins que cette dernière. Si l’ergonomie et la compacité font partie de vos critères de sélection pour l’achat d’une machine à café, c’est la Tassimo qu’il vous faut.
Nb : La Tassimo de Bosch est la version entrée de gamme de la Senseo de la marque allemande.
Polyvalence et performance du système : la Tassimo
La comparaison entre les deux appareils concernant la polyvalence et les performances de chacune s’est avérée compliquée. Mais au final, nous accordons notre préférence à la machine à café de Bosch. Reconnue par plus de 40 marques de capsules à café, à l’instar de Nespresso, l’Or, Twinings, Maxwell House, Milka et Grand-mère, la Tassimo prépare toutes vos boissons en un seul clic.
D’autre part, elle dispose d’un algorithme lui permettant de se baser sur vos préférences personnelles pour préparer des boissons qui répondent précisément à vos goûts. À noter qu’il s’agit d’une machine multi-boissons qui peut préparer des boissons chaudes ou froides avec la même simplicité. Rarement un appareil aussi compact n’aura été aussi performant et polyvalent que la machine à café Tassimo !
Le rapport qualité/prix : la Tassimo
Une fois encore, opposer les deux machines sur la question du rapport qualité/prix n’a pas été simple. Toutefois, il s’avère que la Tassimo est légèrement avantagée que sa concurrente en matière de prix et budget. En effet, la machine à café de Bosch est disponible à l’achat pour moins de 50 euros, alors que la Dolce Gusto de Krups est proposé à plus de 70 euros.
Certes, la différence de prix n’est pas considérable, mais sachant que la Tassimo s’en sort beaucoup mieux que la Dolce Gusto sur de nombreux aspects, il est préférable d’acheter la machine à café de Bosch. À noter toutefois que la Dolce Gusto de Krups est assortie d’une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication et d’une réparabilité de 15 ans, ce qui n’est pas le cas de la Tassimo.
NB : Qu’il s’agisse de la Tassimo ou de la Dolce Gusto, ces deux appareils sont proposés à des tarifs beaucoup plus avantageux sur internet qu’en magasins.
Mot de la fin : la Tassimo remporte ce duel au sommet
Comparer entre la Tassimo et la Dolce Gusto et choisir laquelle des deux machines à café est la meilleure n’a pas été de tout repos. Toutefois, ce test comparatif a révélé que la machine à café de Bosch était sensiblement meilleure que sa concurrente. Une préférence notable sur quelques aspects comme : la puissance du moteur, la polyvalence de l’appareil, son design, sa compacité, et la qualité de ses finitions, essentiellement.
D’autre part, la Tassimo est proposée à un tarif beaucoup plus avantageux que la Dolce Gusto, tout en se déclinant en plusieurs coloris, ce qui n’est pas le cas de la machine à café de Krups. À noter du reste que la Tassimo est beaucoup polyvalente et plus pratique pour préparer toutes sortes de boissons, chaudes ou froides et qu’elle s’adapte automatiquement aux préférences de l’utilisateur.
Voir notre Tassimo préférée sur Amazon