Avis livre à toucher

Livre à toucher, avis et grand comparatif

La lecture est sans aucun doute une des meilleures activités que les parents peuvent partager avec leurs enfants. Introduire la lecture dans le quotidien de l’enfant dès son plus jeune âge va l’aider à construire sa curiosité, son imagination, ainsi que sa capacité de concentration et d’écoute. En plus des livres de contes et de comptines que l’on peut trouver sur le marché, il existe des petits ouvrages qui conviennent parfaitement aux bébés : les livres à toucher. Véritable expérience sensorielle, votre petit bout pourra toucher différentes textures, écouter votre voix et regarder les images avec son livre à toucher. Voici une liste des 5 meilleurs livres à toucher du moment, qui feront le plaisir de bébé et le vôtre. 

Quel livre à toucher choisir ?

Livre à toucher Milan
  • Livre à toucher Milan
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Textures nombreuses et originales
    Livre complet
    150 mots différents
  • Inconvénients
    Taille et poids
Livre à toucher Bruits de la ferme
  • Livre à toucher Bruits de la ferme
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Expérience sensorielle complète
    Illustration très réussie
  • Inconvénients
    Solidité perfectible
Livre à toucher Petit panda
  • Livre à toucher Petit panda
    Le moins cher
  • Avantages
    Petit format facile à manipuler
    Jolie histoire à raconter
    Prix mini
  • Inconvénients
    Feutrine un peu fragile

Les 5 plus jolis livres de contes et de comptines à toucher pour un bébé heureux

Livre à toucher « Mon grand imagier à toucher » de Xavier Deneux : le meilleur choix

Livre à toucher prix Voir le prix sur Amazon

 

La tartine qui colle, l’éponge qui gratte, les douces plumes du perroquet et une multitude d’autres textures. Difficile de faire mieux, plus complet et réaliste que ce superbe livre bébé à toucher. Les parents ne tarissent pas d’éloges à son sujet et sur tous les sites marchands, c’est la même histoire : des centaines de commentaires de papas et mamans contents vantent les mérites de ce grand imagier et racontent l’émerveillement de leur progéniture à chaque page. 

« Mon grand imagier à toucher » illustré par Xavier Deneux et édité chez Milan est un incontournable. Au fil des 24 pages qui le composent, organisées par univers (fruits et légumes, animaux à poils courts ou longs, à plumes ou écailles, transports, etc.), bébé découvre plus de 150 mots et 30 matières sur lesquelles il se fait un malin plaisir de passer ses petits doigts curieux. Mini encyclopédie, il adorera caresser, nommer, toucher et observer en compagnie de ses parents ainsi que de ses grands frères et sœurs. 

Pour ce qui est des points négatifs, certains parents estiment que le livre est tout de même un peu trop grand (24,5 x 24,5 cm) et lourd (550 g) pour que les tout-petits puissent le manipuler facilement. 

Livre bébé à toucher « Les bruits de la ferme » de Sam Taplin : le chouchou des parents

Meilleur livre à toucher Voir le prix sur Amazon

 

Grâce à ce livre, c’est comme si vous étiez vraiment en balade à la ferme, au milieu des animaux que vous pouvez à la fois entendre, voir et toucher. Une expérience complète de contes et comptines à toucher que bébé apprécie partager avec papa et maman. Petit favori des parents, il regorge de petites choses à découvrir et de centaines de détails intéressants. Les illustrations sont très jolies, bienveillantes et pleines de poésie.

« Les bruits de la ferme : mon livre sonore à toucher » de Sam Taplin et illustré par Federica Iossa emmène bébé à la ferme, au milieu des cochons, des vaches et des poules, sur les traces du tracteur. Une promenade en musique, en image et du bout des doigts qui dure 12 pages. Sur chacune d’entre elles, les enfants peuvent observer les belles illustrations, passer leurs petites mimines sur les différentes textures et appuyer sur les puces sonores pour découvrir les cris des animaux. Petit bonus : le bouton on/off à l’arrière pour économiser les piles (ou la patience des parents). 

Le bémol, c’est que certains parents le trouvent un peu fragile : puces qui se décollent ou pages qui s’abîment rapidement. À manipuler avec délicatesse donc, comme savent le faire nos petits bouts. 

Contes et comptines à toucher « Cache-cache – petit panda » : le livre à petit prix

Livre à toucher qualité Voir le prix sur Amazon

 

Petit panda joue à cache-cache dans la forêt avec sa maman. Pendant qu’il la cherche, il rencontre plein d’animaux sympathiques cachés derrière les arbres, les buissons, les pierres, etc. Un petit jeu qui amusera beaucoup les tout-petits et une jolie histoire que les parents prendront plaisir à raconter. À moins de 7 euros, ce joli livre illustré par la jeune taïwanaise Yu-hsuan Huang va faire des heureux. 

Ce livre à toucher au format mini, idéal pour les petites mimines, est composé de 8 pages solides qui résisteront sans problème à la manipulation un peu brutale et même aux petites dents. Sur chaque page, petit panda rencontre un nouvel animal caché derrière un flap en feutrine que bébé pourra facilement soulever pour voir ce qu’il y a derrière. Avec les couleurs douces et les dessins réconfortants, les petits dès 6 mois pourront travailler leur motricité fine tout en s’amusant. 

Cependant, quelques parents ont rapporté la fragilité des flaps en feutrine. 

Livre à toucher « Les bruits de la nuit » de Sam Taplin : la plus belle illustration

Livre à toucher pas cher Voir le prix sur Amazon

 

La nuit, pendant que bébé est au lit, la vie continue : les hiboux hululent, les renards crient, le vent souffle. Un livre à toucher sur thème original, aussi captivant qu’intrigant, qui va plonger votre tout-petit dans la magie de la nuit. Tout en douceur et en poésie, les illustrations sont belles, l’atmosphère qui s’en émane est sereine et les bruits sont bien réussis. 

« Les bruits de la nuit » de Sam Taplin et illustré par Federica Iossa fait partie de la même collection que les « Bruits de la ferme » présenté plus haut. Il est aussi intéressant et réussi, mais avec une mention spéciale pour l’illustration qui nous a impressionnés. Pages après pages, bébé découvre ce qu’il se passe pendant qu’il dort, que ce soit dehors avec les animaux nocturnes et les cloches de l’église ou à l’intérieur de la maison avec le chat qui ronronne paisiblement. Il s’amuse à toucher les différentes textures et à appuyer sur les petites puces sonores.

Le grand hic que de nombreux parents partagent concerne le bruit du vent, très mal imité. Un détail pour un produit qui séduit énormément les petits comme les grands. 

Livre à toucher « Avec mon doigt » de Stella Baggott : le plus résistant

Livre à toucher comparatif Voir le prix sur Amazon

 

Nos petits bouts n’ont pas pour habitude d’être très tendres avec leurs jouets. Parce qu’ils ne savent pas encore bien les manipuler, il arrive parfois qu’un livre ne tienne pas le coup. Celui-ci, au contraire, grâce à sa robustesse, ne devrait pas flancher. De la joie, de la couleur et beaucoup de découvertes au programme avec ce joli livre qui clôture notre comparatif. Un livre qui saura plaire aux bébés curieux et qui fera le bonheur des parents.

« Avec mon doigt », illustré par Stella Baggott, est composé de 10 pages cartonnées et glacées au fil desquelles bébé pourra observer et toucher les oiseaux dans les arbres, les insectes au milieu de fleurs, les poissons dans l’eau ou les cerfs-volants dans le ciel. Il pourra suivre de jolis tracés avec ses petits doigts et s’émerveiller devant les jolis dessins colorés. 

En revanche, de nombreux parents trouvent dommage que ce livre bébé à toucher n’ait pas vraiment de fil conducteur, que le livre ne raconte pas d’histoire.

Les bienfaits de la lecture sur bébé 

Livre à toucher choix

Peut-être que certains d’entre vous se sont déjà rendu compte de la joie qu’éprouve bébé lorsque vous lui montrez un livre, du sourire qui se dessine sur son visage lorsqu’il entend votre voix raconter une histoire et son regard sur l’image que vous pointez avec votre doigt. Au-delà du simple bonheur que ressent bébé à cet instant, vous participez de manière positive à son développement. En effet, la lecture aide votre enfant à :

  • Se familiariser avec sa langue maternelle, son rythme et ses prononciations ;
  • Développer sa capacité d’écoute, d’attention et de concentration ;
  • Se familiariser avec les couleurs, les formes, les animaux, les lettres et les chiffres ;
  • Maîtriser des notions de temps et d’espace (hier, aujourd’hui, dedans, derrière, etc.) ;
  • Adoucir ses peurs : la présence d’une araignée ou d’un monstre dans une histoire que vous lui racontez l’aidera à comprendre et surmonter ses craintes.

Quels autres types de livres acheter à bébé ?

Livre à toucher meilleure sélection

Pendant ses toutes premières années de vie (0 à 24 mois), bébé découvre surtout les livres par les sens. Plus que d’écouter une histoire, il cherche à mâchouiller, à toucher et à sentir ce qu’il a entre les mains. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des livres colorés qui présentent peu d’illustrations par page. À cet âge, il est possible de choisir :

  • Des livres en tissus : impossible ou très difficile à abîmer, bébé peut le manipuler et le mordre à souhait ;
  • Des livres de bain : ils peuvent aller dans l’eau, ce qui veut dire qu’ils sont également imperméables à la salive ;
  • Des livres à toucher comme ceux que nous vous avons présentés.

Le livre à toucher : le meilleur jouet pour bébé

Vous l’aurez compris, lire un livre à votre bébé va lui apporter beaucoup de plaisir et de bien-être. Dans leurs premières années de vie, les tout-petits apprécient la lecture et la découvre en vous écoutant, mais aussi et surtout avec leurs mains grâce au toucher. Le livre à toucher est donc un incontournable. Sans même le savoir, il se prépare à ses études futures, sa rentrée à l’école et à son éventuelle passion pour la lecture. Bonne lecture et bons moments de partage avec vos bébés.

Voir notre livre à toucher favori sur Amazon