Sommaire
- Ventilateur Gifi, nos 3 alternatives préférées
- Mais qu’est-ce qu’un ventilateur déjà ?
- Les différents types de ventilateurs disponibles sur le marché
- Comment bien choisir son ventilateur : les critères de sélection
- Acheter un ventilateur chez Gifi : est-ce une bonne idée ?
- Notre avis sur les ventilateurs Gifi
Lorsque les températures atteignent des pics considérables en été, recourir à un ventilateur peut vite s’avérer indispensable pour la majorité des gens. Cet appareil dont le succès ne s’est jamais démenti depuis son invention se décline en tant de modèles différents qu’on ne sait plus où donner de la tête. Chez Gifi par exemple, les marques sont de plus en plus nombreuses à mettre en vente des ventilateurs aussi pratiques et innovants les uns que les autres. Mais doit-on pour autant acheter un ventilateur Gifi ou est-ce possible de trouver mieux ailleurs ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire cette enquête menée à la rédaction du justechoix !
Ventilateur Gifi, nos 3 alternatives préférées
Mais qu’est-ce qu’un ventilateur déjà ?
Inventé à la fin du XIXe siècle par un certain Wheeler, le ventilateur est un appareil électrique dont la principale fonction est de diffuser de l’air via des pales qui tournent derrière des grilles. S’étant considérablement développé depuis son invention, le ventilateur se décline en plusieurs modèles, l’objectif étant de répondre à tous les besoins, en termes de design d’une part, et de praticité de l’autre.
Désormais, le ventilateur de nouvelle génération embarque une fonctionnalité lui permettant d’osciller automatiquement dans différentes directions. Pour allier l’utile à l’agréable, certains modèles sont équipés de brumisateurs et de purificateurs d’air. À l’approche de l’été, et lorsque les pics de chaleur atteignent des records, le ventilateur s’avère un appareil pratique pour garantir un semblant de fraîcheur chez soi tout en prévenant les insolations auprès des plus vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées.
Les différents types de ventilateurs disponibles sur le marché
Depuis son invention à la fin du XIXe siècle, le ventilateur a fait l’objet d’une offre particulièrement prolifique. Ne s’étant jamais démenti, le succès dont il a profité au cours du XXe siècle a encouragé les fabricants à pousser l’innovation dans ses retranchements. Ainsi, loin d’être démodé ou délaissé au profit du climatiseur mobile, le ventilateur n’a jamais été aussi tendance et s’adapte très bien aux besoins modernes.
À noter que le ventilateur se décline en plusieurs types, parmi lesquels : le ventilateur de table, le ventilateur sur pied et le ventilateur colonne.
Le ventilateur de table
Comme son nom l’indique, le ventilateur de table est à poser sur une table. Ce ventilateur présente beaucoup d’avantages comme sa mobilité, sa polyvalence et sa fiabilité. À poser partout grâce au socle sur lequel il est monté, le ventilateur de table est le modèle le plus répandu sur le marché. Et pour cause, c’est le modèle le plus pratique et le moins contraignant à utiliser au quotidien.
À noter que le ventilateur de table n’est pas aussi puissant que le ventilateur sur pied ou colonne. Généralement, l’air qu’il diffuse permet de rafraîchir une seule personne. De 25 à 40 cm de diamètre, le ventilateur de table peut se poser sur une table de chevet, une commode ou par terre, au choix. Il existe néanmoins certains modèles aux diamètres beaucoup plus imposants mais ces derniers sont beaucoup plus lourds et moins pratiques donc.
Le ventilateur sur pied
Monté sur un pied, ce type de ventilateur est beaucoup plus puissant que le ventilateur de table et se destine à toute personne qui souhaite rafraichir une pièce entière avec plusieurs personnes à l’intérieur. D’autre part, ces ventilateurs sont de conception récente et embarquent de nombreuses fonctionnalités innovantes comme un mode d’oscillation automatique pour diffuser automatiquement de l’air dans toutes les directions.
Point important, le pied de ces ventilateurs est réglable de manière à les ajuster à la hauteur souhaitée et obtenir un rafraîchissement optimal selon ses besoins. Enfin, certains modèles de ventilateurs sur pieds ont des grilles amovibles permettant de les entretenir et de les nettoyer plus facilement. À noter toutefois que le ventilateur sur pied est beaucoup plus coûteux que le ventilateur de table, et moins facile à transporter.
Le ventilateur colonne
Se présentant sous la forme d’une colonne en longueur, ce type de ventilateur est apprécié de par sa conception ergonomique. Pouvant se glisser facilement dans les espaces restreints, il est peu encombrant, facile à ranger et à transporter en cas de besoin. D’autre part, le ventilateur colonne diffuse de l’air verticalement, ce qui permet de se rafraîchir de la tête aux pieds.
À noter que la puissance du ventilateur colonne dépend essentiellement de la largeur de sa sortie d’air. Ainsi, plus la sortie d’air est large, et meilleure sera la capacité du ventilateur colonne à rafraîchir des espaces importants. Aussi efficace soit-il, le ventilateur colonne n’en présente pas moins un inconvénient de taille : son prix. En effet, s’agissant d’un ventilateur de nouvelle génération très performant, il n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Comment bien choisir son ventilateur : les critères de sélection
Comme vous l’auriez constaté, les ventilateurs se déclinent en plusieurs modèles, l’objectif étant de répondre à tous les besoins possibles et imaginables. Mais alors, comment bien choisir son ventilateur en fonction de ses besoins et de son profil d’utilisateur ? À titre, voici quelques critères de sélection à prendre en compte pour choisir bien choisir son ventilateur !
La puissance du débit d’air
Le débit d’air que votre ventilateur est apte à diffuser dépend de sa puissance intrinsèque. Cette puissance est déterminée par le type de moteur qu’embarque le ventilateur et s’exprime via les vitesses dont il dispose, qui vont de 1 à 3 généralement. Ainsi, plus un ventilateur est puissant et meilleur sera son débit d’air.
Pour rafraîchir un simple coin d’une chambre ou toute une pièce, vous n’allez pas opter pour le même type de ventilateur. À ce titre, gardez à l’esprit que les ventilateurs sont des appareils énergivores. C’est d’autant plus le cas si vous optez pour un ventilateur puissant. Gare à la facture à la fin du semestre !
Le niveau sonore
À l’époque qui remonte à son invention, le ventilateur avait comme inconvénient d’être particulièrement bruyant une fois allumé. À ce jour, certains modèles ne sont pas complètement silencieux, ce qui peut vite se révéler lassant à la longue. Nous vous conseillons à ce titre d’opter pour un modèle dont le niveau sonore se situe en deçà de 40 dB.
La fonction oscillation automatique
Marre d’avoir à tourner manuellement le ventilateur pour diriger son flux dans la direction souhaitée ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir un modèle qui dispose de la fonctionnalité oscillation automatique. Une fois activée, cette fonctionnalité permet au ventilateur de tourner automatiquement dans différentes directions, pour diffuser l’air partout dans la pièce.
Le mode sommeil
Présent sur certains ventilateurs récents, le mode sommeil fait en sorte que le ventilateur diminue la vitesse de rotation de ses pales, jusqu’à s’éteindre complètement une fois la chambre suffisamment rafraîchie. Ce mode est à activer le soir, avant de dormir, pour éviter au ventilateur de tourner durant toute la nuit, et de consommer ainsi beaucoup d’électricité.
Une télécommande
À l’instar du climatiseur, le ventilateur de nouvelle génération dispose d’une télécommande permettant de le contrôler à distance. Vous allez notamment pouvoir activer son mode d’oscillation automatique, le mettre en veille ou le régler à la vitesse souhaitée.
Acheter un ventilateur chez Gifi : est-ce une bonne idée ?
Maintenant que vous êtes un expert du ventilateur, il est temps d’aller vous procurer un modèle adapté à vos besoins. Chez Gifi notamment, vous avez accès à une collection impressionnant de ventilateurs répartis dans différentes catégories. Du ventilateur de table, au ventilateur sur pied, en passant par le ventilateur colonne et les ventilateurs fixes, sans oublier les rafraîchisseurs fixes et amovibles, vous avez l’embarras du choix.
Mais est-ce une bonne idée d’acheter son ventilateur chez Gifi ? Compte tenu des tarifs abordables auxquels ils sont proposés et les nombreux retours critiques dont ils font objet, la réponse est clairement oui. Fiables, performants et durables, les ventilateurs Gifi répondent à tous les besoins et font des milliers d’heureux à en croire les avis d’utilisateurs. Pour ne rien gâcher, ces modèles sont assortis de garanties contre les défauts de fabrication et le ventilateur Gifi est livrable partout en France.
Toutefois, ce ne sont pas les fabricants et les marques de ventilateurs qui manquent sur le marché. À titre d’exemple, les 3 modèles sélectionnés par nos experts et présentés à l’introduction de cet article sont parmi nos préférés sur le marché, en matière de rapport qualité/prix. À condition de prendre le temps d’enquêter et de bien fouiller en ligne, il est possible de tomber sur de bonnes affaires, sans avoir à systématiquement se rendre chez Gifi.
Notre avis sur les ventilateurs Gifi
À défaut d’être une idée de génie, le ventilateur de Gifi présente énormément d’avantages, parmi lesquels : sa conception ergonomique, les performances dont il est capable et son rapport qualité/prix imbattable. Néanmoins, et fort heureusement d’ailleurs, il existe énormément de fabricants sur le marché dont les ventilateurs valent tout aussi bien le détour.
C’est notamment le cas des 3 modèles présentés au début de cet article dont les caractéristiques ont répondu à toutes nos attentes et Dieu sait à quel point nous sommes exigeants dans le choix de nos ventilateurs à la rédaction !
Voir notre ventilateur favori sur Amazon