Sommaire
- Quel VTT avec frein à disque choisir ?
- Les 5 meilleurs VTT avec frein à disque passés au crible par nos experts
- VTT avec frein à disque : c’est quoi déjà ?
- Les types de freins à disques
- Comment bien choisir son VTT avec frein à disque et suspension ?
- Notre avis sur le VTT avec frein à disque : le confort au service de la sécurité
De par sa polyvalence et sa capacité à rouler sur n’importe quel type de terrain, le VTT doit être pourvu de freins fiables, précis et durables. À ce titre, nous assistons depuis quelques années à la prolifération du VTT avec frein à disque, un système de frein faisant office de référence désormais. Mais comment choisir un bon VTT avec frein à disque parmi les nombreuses déclinaisons qui circulent sur le marché ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet avis, test et guide d’achat !
Quel VTT avec frein à disque choisir ?
- VTT Decathlon XC 100
Le haut de gamme - Avantages
Freins à disques mécaniques Tektro
Un cadre en alu de nouvelle génération - Inconvénients
Souvent en rupture de stock
- VTT Rockrider Decathlon
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Des freins à disques hydrauliques
Kit Shimano
Des roues de 27,5 pouces - Inconvénients
Un design quelconque
- VTT Scrapper XC
Le moins cher - Avantages
Un cadre en alu léger et solide
Système frein à disque mécanique - Inconvénients
Certains composants perfectibles
Une tige de selle difficilement ajustable
Les 5 meilleurs VTT avec frein à disque passés au crible par nos experts
Vélo tout terrain avec frein à disque de Rockrider, cadre en alu et fourche avant à moins de 1000 euros
Si vous êtes en quête d’un VTT fiable, robuste et performant à la fois, ne nécessitant pas de casser sa tirelire pour l’acheter, nous vous recommandons de jeter un œil à ce modèle de la marque Rockrider. Disponible en vente sur la boutique en ligne de Decathlon pour moins de 1000 euros, c’est un vélo tout terrain se destinant aux cyclistes débutants qui veulent s’initier aux joies du hors-piste.
Considéré comme l’un des meilleurs VTT de sa génération en termes de rapport qualité/prix, ce modèle présente des propriétés intéressantes. Sur le plan esthétique déjà, c’est un vélo au look sportif dont les lignes conservent une certaine sobriété. À noter qu’il repose sur un cadre en alu avec une géométrie de nouvelle génération dont la majorité des utilisateurs encense la stabilité, la solidité et la durabilité.
Mais l’un des atouts majeurs de ce VTT réside dans le système de frein dont il est équipé. Et pour cause, ce vélo tout terrain est pourvu de deux freins à disque de la marque Tektro, une référence en la matière. À en croire la majorité des utilisateurs, ces freins sont très fiables et répondent sensiblement à la moindre sollicitation. Pour conclure, mention spéciale au kit dont il est équipé, dont l’essentiel des composants provient de Shimano, une autre référence dans le paysage du cyclisme.
VTT avec frein à disque hydraulique Rockrider, double plateau à 18 vitesses, et roues de 27,5 pouces
Très prisé par les débutants et les personnes au budget limité, ce VTT de Rockrider est en vente chez Decathlon pour moins de 500 euros. Mais dispose-t-il d’un bon rapport qualité/prix pour autant ? Sans être irréprochable, ce VTT n’en présente pas moins de nombreuses caractéristiques intéressantes comme : son cadre en alu de nouvelle génération, sa robustesse à toute épreuve, et l’adhérence infaillible de ses roues de 27,5 pouces.
Mais là ne sont pas les seuls atouts de ce VTT pour débuter. En dépit de son petit prix, ce vélo tout terrain embarque un kit performant se composant d’un double plateau à double vitesse, d’un dérailleur arrière Shimano Altus et des manettes à indicateur de vitesse Shimano Acera. Confronté à des terrains compliqués, ce VTT démontre toute l’étendue de ses performances et semble répondre à toutes les attentes pour un vélo de son prix.
Encore mieux, ce VTT est équipé de deux freins à disques hydrauliques de nouvelle génération progressifs et puissants qui répondent à la moindre sollicitation du cycliste. En ligne, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce système de frein dont l’efficacité a été généreusement saluée. À noter pour conclure que ce VTT se destine aussi bien aux hommes qu’aux femmes puisqu’il dispose d’un cadre mixte. La gent féminine appréciera l’attention de Rockrider !
Vélo tout terrain avec frein à disque et suspension à petit prix de Scrapper
Se positionnant dans le segment de l’entrée de gamme, la marque Scrapper conçoit des VTT pour débutants à des prix défiant toute concurrence. C’est notamment le cas de ce modèle baptisé XC 3.0LTD disponible à l’achat pour 279,99 euros sur la boutique en ligne de Go-Sport. Et comme vous allez le constater, ce VTT est la preuve qu’on peut mettre au point un vélo tout terrain fiable et performant à petit prix.
En termes de design déjà, ce VTT fait l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs. De par la finesse de ses lignes et la géométrie sportif de son cadre, ce VTT plaît beaucoup aux plus jeunes. Mais au-delà du soin esthétique qui lui a été apporté, ce VTT se démarque grâce à ses caractéristiques techniques. Il est notamment pourvu d’une fourche avant à 80mm de débattement, de transmissions Shimano à 21 vitesses, et d’un dérailleur avant à triple plateau.
Mais comment parler de ce VTT sans évoquer son système de frein ? Alors qu’on s’attendait à ce que Scrapper recourt à des freins à patins pour réduire le coût de production de son VTT, ce vélo dispose de deux freins à disques mécaniques, avant et arrière, salués et encensés par la majorité des utilisateurs. Des cyclistes débutants qui mettent en avant le mordant, la sensibilité et la précision de ces freins à disques. Pour un vélo à moins de 300 euros, difficile d’espérer mieux !
Le VTT avec frein à disque de Momabikes, suspension avant et roues de 27,5 pouces
Poursuivons notre enquête sur les meilleurs VTT avec frein à disque chez Momabikes, la marque à laquelle on doit ce vélo tout terrain à 349,99 euros. Après le VTT de Scrapper, ce modèle prouve définitivement qu’il est définitivement possible de concevoir des vélos fiables, performants et robustes à destination des personnes au budget limité. Et encore, on ne s’attendait pas à ce que VTT soit aussi intéressant une fois passé au banc d’essais.
Se déclinant en deux tailles de manière à s’adapter à toutes les morphologies, ce VTT repose sur un cadre en aluminium de nouvelle génération de type 7005. D’autre part, il s’agit d’un cadre aux lignes sportives dont la robustesse a été saluée par tous les utilisateurs. Ces mêmes utilisateurs ne lésinent pas sur les moyens pour faire l’éloge des transmissions Shimano dont il est équipé, comprenant ses deux dérailleurs et ses manettes de vitesses.
Un kit performant lui permettant de s’adapter à n’importe quelle typologie de terrain, aussi escarpée et difficile soit-elle. Du reste, il semblerait que ce vélo fasse preuve d’une adhérence irréprochable sur les terrains compliqués grâce à ses roues de 27,5 pouces dont la fiabilité est généreusement encensée en ligne. Enfin, point important, ce vélo est pourvu de deux freins à disque mécanique de la marque Zoom dont la réputation n’est plus à faire. Vous l’auriez compris donc, pour moins de 500 euros, difficile d’espérer mieux de la part d’un VTT !
VTT avec frein à disque et suspension de KS Cycling
Marque emblématique dans le paysage du cyclisme d’entrée de gamme, KS Cycling n’a jamais été aussi prolifique. Récemment, le fabricant a mis au point ce vélo tout terrain au design particulier et dont les caractéristiques techniques en séduisent plus d’un. De par son cadre entièrement en acier Hi-Ten, c’est un VTT très robuste, même s’il est beaucoup plus lourd comparé aux modèles précédemment mentionnés.
Du reste, ce vélo embarque un kit Shimano à 21 vitesses qui en fait un VTT polyvalent adapté à n’importe quel type de cycliste. Mention spéciale à ses pneus à crampons de 26 ou 29 pouces, au choix, dont l’adhérence est irréprochable sur n’importe quel type de terrain. En tout cas, c’est ce qu’affirme la majorité des cyclistes qui l’a testée. Des cyclistes en herbe essentiellement et d’autres plus avertis qui mettent en avant sa stabilité, et sa capacité à absorber les aspérités de terrains escarpés grâce à sa fourche suspendue avec tige filetée.
Mais l’un des atouts principaux de ce VTT réside dans son système de freins à disques mécaniques que l’on doit à la marque CLARKS. Les plus avertis savent que cette marque conçoit des freins à disque fiable, précis, et très durables, dont les performances répondent à toutes les attentes. C’est notamment le cas sur ce VTT de KS Cycling si on se base sur les nombreux avis d’utilisateurs circulant à son sujet. Seul bémol : en raison de son succès, ce VTT est souvent en rupture de stock.
VTT avec frein à disque : c’est quoi déjà ?
Inventé dans les années 80, le tout premier VTT et les modèles qui se sont succédé par la suite, se basait sur un système de freins à patins, dont la fiabilité laissait à désirer. Désormais, la majorité, voire l’intégralité des VTT qui sortent sur le marché embarque un système de frein à disque. Beaucoup plus puissant, plus précis et plus facile à entretenir, le frein à disque est désormais est une norme sur les VTT de nouvelle génération.
Les types de freins à disques
Les freins à disques sont désormais la norme sur laquelle se basent tous les fabricants dans la conception des VTT de nouvelle génération. À ce titre, nous portons à votre connaissance que les freins à disques se déclinent en deux types : les freins à disques mécaniques et hydrauliques.
Les freins à disques mécaniques
Le frein à disques mécaniques est le système de frein le plus répandu sur le marché. Dans le segment de l’entrée de gamme essentiellement, la majorité des VTT est équipée de freins à disques mécaniques. Aussi intéressant soit-il, ce système de frein est beaucoup moins performant, précis et fiable par rapport au frein à disque hydraulique.
Évolution directe du frein à patins, le frein à disque mécanique repose sur un fonctionnement similaire. Ainsi, lorsque le cycliste tire sur la manivelle de frein, il actionne un câble dont le rôle est de forcer les plaquettes à rentrer en contact avec le disque, ceci entraînant le ralentissement du vélo. Dans notre comparatif, les VTT de Scrapper et de Momabikes embarquent des freins à disques mécaniques.
Les freins à disques hydrauliques
De conception récente et beaucoup plus coûteux que le frein à disque mécanique, le frein à disque hydraulique représente le nec plus ultra de la sécurité, de la précision et de la fiabilité pour un système de freinage destiné aux VTT. Contrairement au système mécanique, l’hydraulique ne recourt à aucun câble ou gaine pour fonctionner.
Pour faire simple, ce type de frein se compose d’une durite dont le rôle est de connecter le levier de frein à l’étrier. L’étrier étant rempli de liquide de frein, dès lors que le cycliste freine, le levier pousse l’huile à l’intérieur de la gaine pour aller exercer une pression sur les pistons. Les pistons vont alors écraser les plaquettes contre le disque, ce qui provoque le ralentissement des roues. Autrement dit, c’est le même système de frein utilisé dans les voitures !
Comment bien choisir son VTT avec frein à disque et suspension ?
Pour bien choisir le frein à disque de son VTT, prenez en considération les éléments suivants.
La taille des disques
Les freins à disques se déclinent en plusieurs tailles de diamètre, de 140 à 203 mm. La puissance du freinage est déterminée par la taille du diamètre.
Le nombre de pistons
Un frein à disque peut contenir deux, quatre ou six pistons. À titre de rappel, le piston est un petit composant dont le rôle est de pousser les plaquettes contre le disque de manière à provoquer le ralentissement du vélo. Moins ils sont nombreux, moins le freinage sera efficace.
En fonction de la fixation de l’étrier sur le cadre / la fourche
Avant d’installer des freins à disque sur votre VTT, assurez-vous que ce dernier dispose des supports adéquats qui peuvent l’accueillir. À noter la disponibilité de deux types de supports :
- Le standard IS : le modèle le plus répandu sur le marché dont les vis de fixation se situent perpendiculairement à l’étrier.
- Le standard PM : pour savoir si votre VTT appartient au standard PM, vérifiez sur les vis de fixation se situent parallèlement à l’étrier.
Notre avis sur le VTT avec frein à disque : le confort au service de la sécurité
Bien que le frein à patin n’ait toujours pas disparu du marché, il est difficile de revenir à ce système de frein lorsqu’on s’est essayé au frein à disque, mécanique ou hydraulique. Et pour cause, ce système de frein est de loin beaucoup plus fiable et précis. Du reste, il ne nécessite aucun entretien particulier, hormis une purge de temps à autre.
En somme, pour emprunter des chemins escarpés, gravir des sentiers jonchés d’obstacles, ou descendre des pistes vertigineuses à VTT, il est fortement recommandé de recourir à des freins à disque, de manière à concilier confort de conduite et précision de freinage. Pour des raisons de sécurité essentiellement, le frein à disque est en passe de remplacer le frein à patin et devenir la seule norme des VTT !