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Bien qu’ils partagent beaucoup de points communs, le VTT et le VTC sont deux types de vélos différents qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Pour les moins initiés et les cyclistes en herbe, choisir entre un VTT et un VTC relève du véritable casse-tête chinois. À quel type de cyclistes se destinent ces deux vélos ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir entre le VTT et le VTC ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces vélos phares dans le paysage du cyclisme ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet avis et comparatif VTT ou VTC !
Le VTT : le vélo tout terrain pour emprunter des chemins techniques
Un vélo tout terrain est, comme son nom l’indique, pensé pour les cyclistes, en herbe ou professionnels, qui veulent pratiquer le hors-piste et sortir des sentiers battus. Se déclinant en plusieurs types en fonction des disciplines pratiquées, le VTT se caractérise par sa capacité à emprunter des chemins techniques, des sentiers escarpés et des terrains difficiles. D’autre part, le VTT peut être utilisé indépendamment des conditions climatiques.
Le VTT repose notamment sur un cadre renforcé en acier, aluminium ou carbone et dispose de deux roues larges et crantées, dont le diamètre varie d’un modèle à l’autre. Du reste, le VTT est équipé d’amortisseurs, avant et arrière de manière à pouvoir absorber les aspérités des terrains escarpés. À noter que certains modèles sont pourvus de selles télescopiques offrant une assise plus confortable pour s’adapter à n’importe quelle typologie de terrain. Enfin, le VTT se caractérise par la sensibilité et la puissance de ses freins à disque, mécanique ou hydraulique.
Le VTC : le vélo tout chemin pour les sentiers tracés
Contrairement au VTT, le VTC n’est pas adapté à toutes les typologies de terrain. Néanmoins, ce vélo n’en demeure pas moins très polyvalent et convient à toutes sortes d’usages. Pour faire simple, le VTC se destine aux cyclistes qui veulent emprunter des sentiers tracés et délimités, dans un environnement urbain essentiellement. Le VTC est par ailleurs recommandé dans le cadre d’une conduite sur des terrains verts et des voies goudronnées.
Beaucoup moins complexe que le VTT sur le plan technique, le VTC repose sur un cadre en acier ou aluminium et ses pneus sont généralement beaucoup plus fins comparé à ceux du VTT. D’autre part, les roues d’un VTC étant plus grandes, il nécessite moins d’efforts de pédalage qu’un VTT. Autre point de convergence avec le VTT : le VTC est beaucoup plus léger de par la complexion de son cadre et le faible débattement de sa fourche avant. À noter pour conclure que le VTC est généralement pourvu d’un garde-boue, d’un porte-bagage et d’autres accessoires de la sorte le rapprochant du vélo de ville.
VTT ou VTC : les questions fréquemment posées
Pour vous aider à choisir le vélo adapté à votre profil de cycliste, nous vous recommandons de lire cette FAQ consacrée au comparatif VTT et VTC.
Quel type de VTT choisir ?
Du VTT enduro au cross-country, en passant par le DH et le all-mountain, le VTT s’est décliné en tant de types différents qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. Cette enquête n’ayant pas comme optique de s’attarder longuement sur les différents types de VTT en expliquant les caractéristiques de chacun, il n’en demeure pas moins important de rappeler l’importance de bien choisir son VTT en fonction de l’usage que vous comptez en faire et de votre programme sportif.
Avant de dépenser votre argent dans l’achat d’un VTT, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les différentes spécificités techniques de chaque VTT pour déterminer quel type de vélo tout terrain s’applique à votre profil de cycliste. Pour le cycliste en herbe qui souhaite découvrir les joies du hors-piste sans avoir à dépenser une fortune, on lui recommande l’achat d’un VTT pour débuter semi-rigide standard avec des freins à disque hydraulique.
Quel type de VTC choisir ?
Pareillement, le VTC se décline en plusieurs types, mais seuls deux font l’objet d’une offre prolifique : le VTC urbain et le VTC sportif. Tout est dans les noms que portent ces VTC, le premier étant destiné à la conduite dans un environnement urbain, tandis que le second s’adresse aux personnes qui veulent un vélo taillé pour l’activité sportive. À noter que le VTC sportif se rapproche considérablement du VTT dans sa conception et ses spécificités techniques.
Quel est le prix d’un bon VTT ?
Pour l’achat d’un bon VTT, prévoyez un budget moyen de 1500 euros. À ce prix, il est possible d’acquérir un VTT bien équipé issu d’une marque réputée comme Bergamont, BMC ou Canondale. À noter que le prix d’un VTT varie selon plusieurs paramètres comme : sa taille, le matériau utilisé dans sa fabrication, le type de frein dont il est équipé, la discipline pour laquelle il a été conçu, et le prestige de la marque.
Quelle marque de VTC choisir ?
Bien que le marché du VTC soit en pleine expansion et que plusieurs fabricants viennent tâter le terrain, quelques marques conservent leur statut de leader indiscutable. On pense à des marques comme B’twin, Trek, et Giant, dont les VTC présentent les meilleurs rapports performance/prix sur le marché. Encensés dans la majorité des tests comparatifs, les VTC issus de l’une de ces marques ont peu de chances de vous décevoir.
Alors, VTT ou VTC ?
Au final, le choix entre un VTT et un VTC dépend de votre profil de cycliste, de l’usage que vous souhaitez faire de votre vélo et de la typologie de terrain que vous comptez emprunter. Bien qu’ils soient identiques sur de nombreux points, le VTT et le VTC sont deux vélos différents qui ne répondent pas aux mêmes attentes.
Pour résumer donc, le VTT s’adresse beaucoup plus aux cyclistes souhaitant sortir des sentiers battus et emprunter des chemins techniques, tandis que le VTC se destine au cycliste qui aspire à conduire sur des sentiers tracés, des terrains verts et des voies goudronnées. Mais comme rien ne vaut l’avis d’un expert en la matière, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de cyclistes avertis qui sauront mieux vous orienter vers le type de vélo dont vous avez besoin !