Sommaire
Jura ou Delonghi, telle est la question fréquemment posée dans les tests comparatifs entre ces deux machines à café. Et pour cause, bien qu’il s’agisse de deux cafetières automatiques dont la principale fonction est de préparer du café, elles n’en présentent pas moins des caractéristiques différentes. Mais alors, quelle machine à café faut-il privilégier entre celle de Jura et celle de Delonghi ? Pour répondre à cette question, on a confié à nos férus de café à la rédaction le soin de comparer entre ces deux appareils. Sans plus attendre, découvrons laquelle de Jura ou de Delonghi remporte la palme de la meilleure machine à café !
Jura ou Delonghi : les deux cafetières automatiques à succès
Si les cafetières automatiques de Jura et de Delonghi font office de référence indiscutable dans le paysage des machines à café, nos experts ont une préférence pour l’une de deux. Mais avant d’entre dans le vif du sujet et de vous révéler lequel de ces deux appareils a obtenu la préférence de nos spécialistes, voici quelques-uns de leurs atouts et inconvénients.
La machine à café Jura Platina avec réservoir de 1,9 litre, buse vapeur, écran tactile et processus d’extraction d’impulsion
Voir le prix sur Amazon
Bien que Jura ne soit pas aussi réputée que Delonghi, cette marque d’origine suisse commence progressivement à se faire un nom sur le marché des machines à café. Et pour cause, depuis quelques années maintenant, les cafetières automatiques de Jura tiennent la comparaison avec des appareils issus de marques plus référencées comme Philips ou Delonghi. C’est notamment le cas de ce modèle testé par nos soins à la rédaction.
Baptisée Platina, cette machine à café de Jura se caractérise par ses finitions premium à base de plastique ABS et d’acier inoxydable. Se déclinant en un seul coloris, mélange de noir et d’argent, c’est une machine à café aux finitions irréprochables et dont l’élégance ne manquera pas d’ajouter une touche de modernité indéniable à votre plan de travail, à votre cuisine ou à votre bureau. Mais que penser de ses performances ?
De la part d’une machine à café aussi soignée sur le plan esthétique, on se demandait si le reste allait suivre pour autant. Fort heureusement, la machine à café de Jura ne déçoit pas et s’avère même beaucoup plus performante qu’on l’avait considéré. Et pour cause, grâce à la motorisation puissante dont elle est équipée, exprimant plus de 1450 watts, cette cafetière chauffe en quelques secondes à peine pour préparer un café en moins d’une minute.
Du reste, cette machine ne se limite pas à la préparation de café seulement. En effet, étant équipée d’une buse vapeur, elle peut préparer des boissons à base de lait comme un café au lait, un cappuccino, un macchiato, ou un lait crémeux, essentiellement. À noter qu’il s’agit d’un appareil à la pointe de l’innovation contenant un écran tactile permettant d’accéder à tous les paramètres de l’appareil. Enfin, mention spéciale à son système d’extraction pulsée qui fait sortir le meilleur des arômes d’une dosette à café.
La machine à café Delonghi Dedica Style avec moteur 1350 watts, buse vapeur et structure en acier inoxydable
Voir le prix sur Amazon
Si la machine à café de Jura commence à se faire un nom sur le marché des cafetières automatiques, la réputation de la Dedica Style de Delonghi n’est plus à faire. Après tout, nous avons affaire à l’un des fabricants les plus connus au monde, dont les machines à café se vendent comme des petits pains. Et parmi les appareils les plus en vogue du catalogue de Delonghi, la Dedica Style est l’une de nos préférées à la rédaction. Mais qu’en pensons-nous concrètement ?
Tout d’abord, cette machine à café est une réussite d’un point de vue esthétique et ergonomique. Avec son allure altière, ses lignes robustes et ses dimensions réduites, elle concilie harmonieusement élégance et praticité. Mais ne s’agissant là que d’une appréciation relevant de notre subjectivité, la question à se poser est la suivante : est-ce une machine à café aussi performante qu’on le dit ? Que peut-on faire avec la Dedica Style ?
Comme toute cafetière automatique qui se respecte, la Dedica Style de Delonghi est compatible avec n’importe quelle dosette à café de n’importe quelle marque. Une fois allumé, l’appareil chauffe en quelques secondes et prépare un café long ou court en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une rapidité d’exécution qu’elle doit au moteur de 1350 watts dont elle est équipée. Mais à l’instar de la Jura, la Delonghi dispose de plus d’un tour dans son sac.
Grâce à la buse vapeur dont elle est pourvue, la machine à café de Delonghi peut préparer de savoureux cafés au lait, des cappuccinos, des cafés crèmes, et tant d’autres lactées au gré de vos recettes favorites. À noter que la préparation de lactées s’effectue en des temps records aussi, toujours grâce à la puissante motorisation de l’appareil. Seul bémol : c’est une machine à café particulièrement bruyante lors de la préparation des boissons.
Comparatif Jura ou Delonghi : quelle machine à café choisir ?
Nous voici enfin à la partie la plus importante de cet article : le comparatif direct entre la Jura et la Delonghi. Laquelle de ces deux machines à café s’en sort le mieux que sa concurrente ? Laquelle des deux est notre préférée à la rédaction ? Réponses tout de suite !
Performance et puissance : la Jura
La Jura et la Delonghi sont deux machines à café particulièrement performantes qui répondront à toutes vos attentes, c’est une certitude. Mais des deux cafetières, celle de Jura est sensiblement plus puissante que sa rivale italienne, avec son moteur de 1450 watts, contre 1350 watts pour la Delonghi. Une différence anecdotique certes, mais suffisante pour que la Jura empoche le premier point de ce comparatif !
Polyvalence et fonctionnalités : match nul
Ayant toutes les deux comme principale fonction de préparer du café à partir de n’importe quelles capsule ou graines de café, la Jura et la Delonghi s’adressent aux férus de café, essentiellement. Mais comme on l’a constaté dans notre comparatif, ces deux appareils ne se limitent pas à la préparation du café seulement. Elles sont notamment pourvues de buses vapeur grâce auxquelles elles peuvent préparer des boissons chaudes à base de lait. En termes de polyvalence et de fonctionnalités donc, difficile de départager ces deux machines, même si la Jura s’en sort sensiblement mieux grâce à l’écran tactile dont elle est équipée.
Nuisance sonore : la Delonghi
Aussi intéressante soit-elle, une machine à café présente l’inconvénient d’être bruyante une fois en marche. Les matinaux qui n’ont pas envie de faire un boucan en préparant leur café doivent opter pour une machine dont le moteur n’émet pas beaucoup de bruit durant la préparation de la boisson. En l’occurrence, la Delonghi et la Jura ne font pas exception à la règle, s’agissant là de deux machines particulièrement bruyantes. Mais des deux machines, la Dedica Style es celle qui émet le moins bruit comparée à la Jura. Faute de mieux, c’est la moins pire donc !
Design et conception : la Delonghi
Pays de la mode et du design, l’Italie accorde une importance toute particulière à l’aspect esthétique de ses produits. La machine à café de Delonghi le confirme grâce à ses lignes altières, la fierté de son allure, et l’élégance de sa conception en acier inoxydable. D’autre part, la Delonghi est beaucoup moins imposante que la Jura, ce qui facilite son placement sur n’importe quel plan de travail, de cuisine, ou de bureau. Néanmoins, la Jura ne manque pas de charme pour autant avec ses finitions en acier inoxydable et son coloris mêlant sobrement le noir à l’argent !
Le rapport qualité/prix : la Delonghi
Affichée à plus de 700 euros sur la majorité des plateformes de vente en ligne, la machine à café de Jura n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est un appareil haut de gamme donc se destinant aux plus fortunés qui veulent se procurer une machine s’appuyant sur les technologies les plus avancées. De son côté, la Delonghi Dedica Style est affichée à moins de 200 euros, la rendant ainsi beaucoup plus accessible au grand public.
Le mot de la fin : la Delonghi est notre machine à café préférée
Ce duel de titans entre des deux des meilleures machines à café sur le marché a tenu toutes ses promesses. D’un côté, un appareil haut de gamme, issu d’une marque suisse montante, et de l’autre, une machine dont la réputation n’est plus à faire que l’on doit à un fabricant italien emblématique. Mais comme on l’a constaté, ajouter un écran tactile à une machine à café n’en fait pas forcément la meilleure.
C’est d’autant plus le cas lorsque la machine en question coûte plus de 700 euros alors que sa concurrente coûte moins de 200 euros. De ce duel donc, nos experts ont une préférence pour la Delonghi Dedica Style, la machine à café italienne dont le rapport performance/prix est beaucoup plus avantageux vis-à-vis de sa rivale du jour. Maintenant que vous avez la réponse question posée à l’introduction de cet article, vous savez ce qu’il convient de faire !
Voir la Delonghi sur Amazon