Sommaire
- Quel ventilateur silencieux pour dormir choisir ?
- Les 5 meilleurs ventilateurs silencieux pour dormir passés au crible pour des nuits au frais
- Dormir avec un ventilateur, oui, mais…
- Les différents types de ventilateurs
- Le ventilateur silencieux pour dormir : la meilleure option pour les chaudes nuits d’été
En été, nous avons tendance à garder les volets fermés pour éviter que les températures ne montent trop. Mais lorsque la nuit arrive, il est souvent difficile de trouver le sommeil. Le corps a du mal à réguler sa température, les chambres sont étouffantes et même en ouvrant les fenêtres, la chaleur est parfois insupportable. Dans ces moments-là, il est impossible de se détendre et de rejoindre les bras de Morphée pour se laisser aller à de doux rêves. Heureusement, il existe des solutions efficaces comme le ventilateur. Plus économique que l’installation d’un climatiseur et surtout moins agressif pour les muqueuses, ce petit appareil souvent bon marché brasse de l’air pour créer un courant d’air agréable qui rafraîchit rapidement la peau, créant ainsi une sensation de bien-être immédiate. Bien que ce genre d’équipement dépasse rarement les 65 dB, les personnes ayant un sommeil léger ou qui se sentent incommodées par le bruit auront certainement du mal à s’habituer. Là aussi, une solution existe : le ventilateur silencieux pour dormir. Le niveau de décibels est moins élevé que sur un modèle classique, idéal pour s’endormir paisiblement, sans être gêné par le bruit ni la chaleur. Voici donc un comparatif des meilleurs modèles disponibles actuellement.
Quel ventilateur silencieux pour dormir choisir ?
Les 5 meilleurs ventilateurs silencieux pour dormir passés au crible pour des nuits au frais
Honeywell HT-900E : le meilleur ventilateur silencieux pour dormir du moment
Voir le prix sur Amazon
Nous débutons notre comparatif avec un modèle au rapport qualité/prix excellent. Il est très facile à utiliser, il est compact, mais puissant, et il saura vous rafraîchir lorsque les températures nocturnes trop hautes vous empêchent de dormir. Le nombre de commentaires et de retours client est impressionnant, preuve qu’il connaît un grand succès auprès de ses utilisateurs. Les avis positifs ne manquent donc pas : « Il est tout simplement parfait. Déjà 2 ans qu’il me permet de dormir plus vite et surtout confortablement en été » ou « Petit et puissant, léger donc maniable, il s’avère aussi efficace que pratique ».
Ce petit ventilateur de la marque Honeywell mesure 26 x 14,5 x 28 cm, il est donc parfait pour les petites chambres ou les espaces réduits. Avec un design tout en rondeur, son esthétique ne dénotera pas, et ce, quelle que soit le style de votre déco intérieure. Il est doté de 3 niveaux de puissance et s’incline à 90°. Son pied offre une très bonne stabilité, ce qui permet de l’installer sur le sol ou sur une table et petit plus : il peut se fixer sur un mur. Avec un volume sonore de 56 dB lorsqu’il est lancé à pleine vitesse, vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles sans être gêné.
En revanche, le bouton qui permet de changer de vitesse se trouve au dos de l’appareil, ce qui ne le rend pas très pratique, car pas toujours accessible.
Ventilateur silencieux pour dormir Rowenta VU5640 : le meilleur modèle sur pied
Voir le prix sur Amazon
Nous changeons de style de ventilateur avec ce modèle sur pied proposé par la marque Rowenta. Avec un design soigné, une circulation d’air qui couvre un large périmètre et un silence presque absolu, c’est un modèle parfait pour les chambres à coucher, mais également pour les autres pièces de la maison. Ceux qui l’ont testé l’ont immédiatement adopté : « Je voulais de la fraîcheur et ma femme du silence, c’est pourquoi nous avons opté pour ce ventilateur et nous ne regrettons absolument pas notre choix » ou « Facile à monter, solide et de bonne facture, le silence est bluffant ».
Le Rowenta VU5640 est un ventilateur haut de 140 cm pour environ 9kg qui affiche un design simple dans les tons bleu, blanc et gris. Il est composé d’un pied ajustable et d’une hélice à 5 pales, le tout souligné par une puissance de 40W, pour un fort débit d’air. L’orientation est réglable et peut couvrir jusqu’à 80m3/min. L’oscillation de 120° est aussi idéale pour rafraîchir rapidement une pièce. Vous avez la possibilité de choisir entre 4 niveaux de puissance et donc 4 niveaux sonores différents : 1, 2, Turbo boost et Silence nuit. Lorsqu’il est en mode nuit, ce ventilateur ne dépasse pas les 45 dB, parfait pour un sommeil paisible.
Cependant, bien que le mode nuit soit très agréable, certains utilisateurs se disent dérangés par la petite lumière qui s’allume lorsque le ventilateur est positionné sur cette vitesse.
Mini ventilateur Mycarbon FS01 : le plus silencieux pour dormir
Voir le prix sur Amazon
Voici maintenant un petit bijou de technologie qui n’a pas fini de vous étonner. Petit et compact, il sait se faire très discret dans une chambre. Un des modèles les plus silencieux du marché, il ne vous dérangera pas la nuit et il est doté d’un mode éco innovant. Nombreux sont ceux qui se sont laissé tenter et qui ne regrettent pas leur choix : « Enfin un vrai ventilateur digne de ce nom. Puissant, robuste, très faible niveau sonore et grand nombre de fonctionnalités, c’est le top pour un été à la fraîche » ou « Tout simplement le meilleur ventilateur jamais acheté ».
Ce ventilateur allie étonnement dimensions compactes et puissance. En effet, le Mycarbon FS01 mesure 25,8 x 24,2 x 34,5 cm et pèse à peine 2,7 kg. Équipé d’une poignée de transport, il est tout à fait envisageable d’emmener ce modèle de bureau en vacances. Son mode éco adapte la vitesse en fonction de la température ambiante détectée permet de faire des économies d’énergies. Il offre 4 vitesses, dont un Turbo boost capable de couvrir 1800m3/h et un mode nuit ultrasilencieux de 30dB. Il peut osciller de manière horizontale et verticale pour couvrir une large zone et répondre à vos besoins. Enfin, il est livré avec une télécommande pour un contrôle à distance et dispose d’une fonction Timer pour programmer l’arrêt de 1 à 12 h, un détail intéressant pour la nuit.
Le hic c’est certainement le prix, affiché à près de 90 euros. Bien que justifié, c’est un tarif un peu élevé.
Ventilateur silencieux Pro Breeze PB-01 : la meilleure version mini
Voir le prix sur Amazon
Voici un ventilateur parfait pour dormir au frais, mais pas seulement. Cette version mini équipée d’un clip peut vous accompagner partout et se fixer à votre bureau ou votre table de salon pour que la chaleur ne soit plus un problème, quelles que soient les tâches que vous effectuez. Il conviendra aussi aux voyageurs qui pourront le transporter dans leur sac ou leur valise. Il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que c’est un modèle intéressant : « Petit, très efficace et pas cher » ou « Une agréable surprise par ce petit bijou ».
Ne vous fiez pas à sa taille de 22 x 20 x 32 cm ni à son poids de 750 gr, ce petit ventilateur de la marque Pro Breeze n’a rien à envier à certains grands. Le moteur de 15W vous offre 2 puissances : la forte pour les chaudes journées d’été et la faible qui vous permettra de dormir au frais sans être dérangé. Grâce à sa pince résistante et pratique qui tourne à 360°, accrochez ce ventilateur à votre table de chevet, bibliothèque ou directement à votre lit et dirigez la tête dans la direction souhaitée. Dernier avantage : son grand câble d’alimentation de 1,5m.
Cependant, certains utilisateurs regrettent que les hélices ne soient pas un peu plus grandes, vu la taille de la cage de protection.
Lahuko Tan : la meilleure version portable (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Nous terminons notre comparatif avec un petit ventilateur portable idéal pour les nomades. Ce modèle de la marque Lahuko offre un rapport qualité/prix excellent, des fonctions intéressantes et la possibilité de recharger sa batterie via USB. Des avantages qui ont attiré l’attention de nombreux clients aujourd’hui ravis : « Discret, mais efficace, c’est le meilleur investissement de l’année » ou « Un petit ventilateur impressionnant, il est vraiment parfait pour une chambre ».
Petit par la taille avec ses 22 x 22 x 6,6 cm et ses 360 gr, ce ventilateur de table est très silencieux avec un volume sonore minimum de 22 dB. Vous pourrez profiter d’une agréable brise sans être dérangé par le bruit. Il est équipé d’une poignée amovible et d’un support robuste, facilitant le transport au bureau, en camping-car ou dans un sac de voyage. En effet, vous avez la possibilité de recharger sa batterie grâce au port USB pour une autonomie maximale de 9 heures. Choisissez entre 3 vitesses réglables et profitez de la rotation libre à 360°, le tout dans un style minimaliste très esthétique.
Le point négatif de cet appareil est son autonomie, dont beaucoup d’utilisateurs se plaignent en précisant qu’elle n’atteint pas les 9 heures promises par le fabricant, mais qu’elle s’approche plutôt des 3 à 5 heures.
Dormir avec un ventilateur, oui, mais…
Il est vrai que le ventilateur est le sauveur de nos nuits d’été. Mais il n’est pas sans risques pour l’organisme. À moins de suivre quelques règles importantes d’utilisation :
- Attention à la déshydratation : l’air que brasse le ventilateur a l’avantage de faire diminuer la température de la chambre, nous permettant ainsi de trouver plus facilement le sommeil. Mais c’est un effet à double tranchant, car cet air très sec a également tendance à assécher nos voies nasales, nos yeux et notre peau. Il est donc conseillé de ne pas diriger le ventilateur directement sur le visage, mais plutôt sur une autre partie du corps et d’humidifier la chambre avec un bol d’eau par exemple ;
- Attention aux allergènes : le ventilateur brasse l’air ambiant, avec les poussières et les allergènes qu’il comprend tel que les acariens, le pollen d’été et les moisissures. Ce qui peut s’avérer fatal pour les personnes asthmatiques ou sujettes aux rhumes. Dans ce cas, il est vivement recommandé de nettoyer régulièrement son appareil pour éviter une irritation nasale ou orale pouvant entraîner rhinite, bronchite ou conjonctivite par exemple ;
- Attention au rhume : si au contact de l’air du ventilateur, vous ressentez des petits frissons ou d’autres sensations de froid, c’est que votre température corporelle ne parvient pas à se réguler parfaitement. C’est à ce moment-là que vous risquez de tomber malade. Encore une fois, il est conseillé de ne pas diriger le ventilateur directement sur son visage, mais plutôt vers ses pieds, et de se couvrir d’un drap léger.
Les différents types de ventilateurs
- Ventilateur sur pied : c’est la forme la plus classique de ventilateur. Sur la plupart des modèles de ce type, le pied est réglable en hauteur, le moteur est relativement puissant et la tête oscillante couvre un large champ ;
- Ventilateur colonne : contrairement aux ventilateurs sur pied ou portables, le modèle colonne n’est pas doté d’hélices. Il aspire l’air par l’arrière et l’expulse par la partie avant. Un peu moins puissant que le système à hélice, il est également beaucoup moins bruyant. C’est certainement le meilleur type de ventilateur silencieux pour dormir ;
- Ventilateur mini et portable : des dimensions et un poids réduit pour être transportable partout, le ventilateur mini est généralement équipé d’une petite poignée amovible. Il fonctionne parfois à pile ou se recharge via une prise USB. C’est un équipement d’appoint idéal pour les baroudeurs et autres voyageurs.
Le ventilateur silencieux pour dormir : la meilleure option pour les chaudes nuits d’été
Notre comparatif est désormais terminé. Nous espérons qu’il vous a permis d’y voir plus clair dans votre recherche du ventilateur silencieux pour dormir. Comme vous avez pu le voir, le marché ne manque pas de modèles au niveau sonore peu élevé, grâce auxquels vous pourrez passer de douces nuits d’été sans souffrir de la chaleur étouffante d’une chambre restée fermée toute la journée. N’oubliez pas les recommandations d’utilisation et surtout, avant de faire votre choix final, penchez-vous sur les critères de sélections tels que la puissance, la surface couverte et bien entendu, le niveau sonore.
Voir notre ventilateur silencieux favori sur Amazon