Sommaire
Sur le terrain des aspirateurs balais, quelques marques se livrent de rudes batailles pour conserver un statut de leader. Parmi les marques dominantes du secteur de l’aspirateur, Shark et Dyson n’ont plus rien à prouver et les appareils dont elles sont les fabricantes sont irréprochables à tous les points de vue. En l’occurrence, comparer l’aspirateur Shark à celui de Dyson s’est imposé comme une nécessité étant donné l’offre prolifique dont ces machines font l’objet. Si vous êtes comme ces milliers d’utilisateurs à vous demander s’il est préférable d’opter pour l’aspirateur Shark Dyson, ce test comparatif devrait répondre à toutes vos interrogations !
Aspirateur Shark ou Dyson, lequel choisir ?
On en sait désormais un peu plus sur les aspirateurs Shark et Dyson grâce à ce récapitulatif présentant leurs avantages et leurs inconvénients. Mais l’histoire est loin d’être pliée pour autant, ces deux aspirateurs ayant beaucoup de secrets à dévoiler. Dans ce comparatif, on s’aperçoit que nos experts ont une préférence pour l’aspirateur Dyson, mais comme vous allez le constater, départager ces deux appareils n’a pas été de tout repos !
L’aspirateur balai DuoClean de Shark avec manche flexible, technologie Anti Hair Wair et grande autonomie de batterie
Voir le prix sur Amazon
Alors qu’on pensait Dyson inatteignable dans son trône de leader, la concurrence à laquelle la marque anglaise est confrontée est de plus en plus marquée. Sur le marché de l’électroménager notamment, la marque américaine Shark Ninja est bien déterminée à faire de l’ombre à l’emblématique fabricant anglais. Shark s’est notamment lancé dans la conception et la fabrication d’aspirateurs balais dont les caractéristiques techniques et le bon rapport qualité/prix séduisent une grande majorité d’utilisateurs.
Parmi les aspirateurs les plus appréciés de Shark, ce modèle baptisé DuoClean fait l’objet d’une offre particulièrement généreuse, et rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. S’appuyant sur des technologies avancées, à défaut d’être novatrices, cet aspirateur est en passe de devenir une référence sur le marché des aspirateurs. Bien que son design ne fasse pas l’unanimité, cet aspirateur balai se caractérise par sa puissance d’aspiration remarquable, sa polyvalence, sa fiabilité et sa flexibilité.
Il est notamment pourvu de la technologie Air Hair Wrap, permettant à l’aspirateur d’aspirer et d’éliminer activement toutes sortes de poils et de cheveux d’animaux et d’humains, indépendamment du type de surface. À noter qu’il est pourvu de plusieurs accessoires permettant de faciliter les opérations de nettoyage, dont des brosses mécaniques et rotatives à l’efficacité avérée. Du reste, le système DuoClean dont il tire son nom permet de passer d’un type de surface à l’autre sans avoir à changer de brosse, ce qui facilite considérablement la vie.
Mieux encore, le manche de cet aspirateur étant flexible via un système baptisé Flexology, il est possible de passer l’appareil dans des endroits difficiles en toute simplicité. Pour aspirer sous les sièges d’une voiture par exemple, ou sous des meubles, c’est l’aspirateur qu’il vous faut. Enfin, la batterie amovible dont il est équipé lui octroie une autonomie de 40 minutes et se recharge plus rapidement comparé à certains aspirateurs du marché. Pour conclure, sachez que cet aspirateur est assorti d’une garantie de 5 ans et de 2 ans pour sa batterie.
L’aspirateur balai Dyson nouveau V8 Absolute avec moteur numérique, fitre moteur et autonomie de 40 minutes
Voir le prix sur Amazon
Face à l’aspirateur de Shark dont on vient de faire la présentation, seul un aspirateur de la marque Dyson peut tenir la comparaison. En l’occurrence, on fait appel à ce modèle baptisé V8 Absolute, l’un des aspirateurs balais les plus réputés du fabricant anglais. Dans cette toute dernière itération, Dyson prouve encore une fois qu’il s’agit d’une marque à la pointe de l’innovation s’appuyant toujours sur les dernières technologies dans la conception et la fabrication de ses aspirateurs.
Sur le plan de la puissance, des performances et de la capacité d’aspiration notamment, aucun autre aspirateur sur le marché, y compris celui de Shark, ne peut lui faire de l’ombre. Et pour cause, le moteur dont il est équipé, fièrement nommé V8 comme un clin d’œil prononcé aux voitures sportives, lui octroie une puissance d’aspiration remarquable qui fait l’unanimité auprès de tout le monde. Pour faire simple, rien ne résiste à cet aspirateur, indépendamment du type de surface qu’il est amené à nettoyer et à aspirer.
Du reste, étant livré avec un set d’accessoires complet comprenant différentes brosses motorisées et douces, cet aspirateur se caractérise par sa polyvalence et peut accéder à toutes les zones, aussi difficiles et inatteignables soient-elles. Mention spéciale à sa capacité à aspirer les poils et les cheveux sur les tapis et les moquettes. Par ailleurs, son moteur étant équipé d’un filtre, l’air rejeté par le Dyson est plus pur comparé à celui qu’on respire, ce qui ne gâche rien.
Mais bien que l’aspirateur Dyson présente une pléthore de caractéristiques innovantes, il n’est pas irréprochable pour autant. Le fait qu’il ne soit pas pourvu d’une batterie par exemple constitue l’un de ses bémols les plus commentés par les utilisateurs. En effet, le Dyson V8 Absolute est alimenté par des piles. À l’utilisateur qui songe à se procurer le Dyson V8, on lui recommande d’opter pour des piles de bonne qualité s’il souhaite effectuer des séances de nettoyage de 40 à 50 minutes. À noter pour terminer que cet aspirateur est assorti d’une garantie de 2 ans de la part de son fabricant.
Comparatif aspirateur Shark ou Dyson, lequel choisir et pourquoi ?
Les présentations sont désormais faites, mais l’interrogation demeure entière : lequel de l’aspirateur Shark ou Dyson faut-il préférer et pourquoi ? En nous appuyant sur de nombreux critères comparatifs, voici quelques éléments de réponses.
Puissance d’aspiration et technologie motrice : le Dyson
Comme on l’a mentionné lors de la présentation du Dyson V8 Absolute, peu d’aspirateurs sur le marché peuvent se targuer d’être aussi performants que l’appareil de Dyson. Bien que le Shark soit étonnamment puissant pour un aspirateur de son prix, le Dyson n’en demeure pas moins beaucoup plus performant, plus puissant et plus efficace pour nettoyer et aspirer n’importe quel type de surface, indépendamment du caractère récalcitrant des déchets.
Design, et conception ergonomique : le Dyson
Le Shark est un aspirateur à la conception ergonomique certes, grâce à son manche flexible notamment, permettant d’accéder à des zones difficiles d’une part, et de le ranger plus facilement, de l’autre. Mais sur le plan esthétique, le Dyson est beaucoup plus abouti que son concurrent. Du reste, les finitions de l’appareil anglais sont meilleures que celle de l’aspirateur américain. Enfin, le Dyson étant fabriqué avec des matériaux de qualité, il est plus durable comparé à l’aspirateur de Shark !
Autonomie de batterie : le Shark
La perfection n’étant pas de ce monde, il fallait bien que l’aspirateur de Dyson présente un ou quelques défauts. À titre d’exemple, le fait que l’aspirateur de Dyson ne soit pas équipé d’une batterie constitue l’un de ses principaux bémols. En l’occurrence donc, l’aspirateur de Shark étant pourvu d’une batterie lui octroyant jusqu’à 40 minutes d’autonomie, c’est l’appareil américain qui s’empare de ce point dans ce test comparatif. À noter que l’aspirateur de Dyson fonctionne sur piles et qu’à condition de bien les choisir, son autonomie peut aller jusqu’à 40, voire 50 minutes.
Diversité des accessoires livrés avec l’aspirateur : le Dyson
Que serait un aspirateur sans ses accessoires ? En effet, c’est grâce au set d’accessoires livré avec un aspirateur que l’usage de ce dernier prend tout son sens. Ces accessoires se présentent généralement sous la forme de brosses, mécaniques et manuelles, de différentes tailles, et de sets plats, permettant à l’aspirateur d’accéder à différentes zones, aussi difficiles d’accès soient-elles, et d’aspirer n’importe quel type de surface, en toute simplicité. S’agissant de Dyson et de Shark, les deux aspirateurs sont livrés avec une pléthore d’accessoires intéressants, mais l’aspirateur anglais est beaucoup plus fourni sur ce point que son concurrent !
Le rapport qualité/prix : le Dyson
L’aspirateur de Dyson n’est pas à la portée de tous, certes. D’autre part, il est considérablement plus cher que l’aspirateur de Shark. Mais la notion du rapport qualité/prix n’étant pas une question de somme seulement, l’aspirateur de Dyson s’avère beaucoup plus intéressant que son concurrent sur ce point. Quitte à rajouter 100 euros supplémentaires dans l’achat de son aspirateur, autant prendre l’appareil de Dyson qui est : plus performant, plus silencieux, plus polyvalent, et plus durable. Mais les moins fortunés qui n’ont pas beaucoup d’argent à mettre dans l’achat d’un aspirateur peuvent se rabattre sur l’aspirateur DuoClean de Shark dont les différentes qualités font l’unanimité aussi !
Notre avis sur l’aspirateur Shark ou Dyson : l’aspirateur Dyson confirme son statut de référence incontestable
Incontestablement, l’aspirateur de Dyson est meilleur que l’aspirateur de Shark. Certes, l’appareil américain n’est pas sans qualités et les nombreux témoignages circulant à son sujet confirment qu’il s’agit là d’un appareil à la pointe de l’innovation. Mais ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces, et Dyson incarne parfaitement ce vieux singe rompu à l’exercice dont les aspirateurs sont actuellement les meilleurs sur le marché, à tous les points de vue. Fiabilité, performance, durabilité, efficacité, voilà autant de mots qui servent à qualifier le Dyson V8 Absolute, le tout dernier aspirateur de la marque anglaise bien parti pour durer ! Enfin, nous vous invitons à consulter un autre face à face, Rowenta Air Force Flex 760 vs Dyson V11.
Voir l'aspirateur Dyson sur Amazon