Sommaire
- Nos 3 réfrigérateurs préférés à la rédaction
- Marque de réfrigérateur à éviter, la sélection de nos experts
- Les marques de réfrigérateur fiables
- Quelle est la durée de vie moyenne d’un frigo ?
- Pourquoi on dit frigo ?
- Combien prévoir pour l’achat d’un réfrigérateur fiable ?
- Marque de réfrigérateur à éviter : notre avis
Acheter un réfrigérateur peut s’apparenter à un casse-tête chinois étant donné la prolifération des modèles sur le marché. C’est d’autant plus le cas que toutes les marques de frigo ne se valent pas. En effet, alors que certains fabricants se sont imposés comme des références indiscutables, d’autres sont beaucoup moins recommandables. En nous appuyant sur l’avis des utilisateurs et experts en frigos, on vous invite à découvrir cette enquête mettant en avant les marques de réfrigérateurs à éviter !
Nos 3 réfrigérateurs préférés à la rédaction
Avant qu’on vous fasse part des marques de réfrigérateurs à éviter, voici nos 3 frigos préférés à la rédaction.
- MDD
Le moins cher - Avantages
Faible consommation en énergie
Silencieux : 39 dB - Inconvénients
Un design peu inspiré
Son poids
Marque de réfrigérateur à éviter, la sélection de nos experts
La durée de vie moyenne d’un frigo étant de 10 ans, il est probablement temps que vous changiez le vôtre. Si c’est le cas, nos experts vous recommandent de faire attention en allant acheter votre réfrigérateur. Et pour cause, le marché du frigo n’ayant jamais été aussi florissant, de nombreuses marques de réfrigérateurs apparaissent sur le marché. Si la réputation de certaines d’entre elles n’est plus à faire, d’autres ont mauvaise presse auprès des utilisateurs. Pour éviter d’avoir à gaspiller son argent durement gagné dans l’achat d’un frigo de piètre qualité, voici quelques marques de frigo à éviter :
Proline : le distributeur de Darty dont les frigos ne font pas l’unanimité
Proline est loin d’être un mauvais fabricant de frigos, certes. Toutefois, cette marque ne fait pas l’unanimité pour autant. À en croire quelques avis d’utilisateurs et d’experts en frigo, les réfrigérateurs de Proline ne répondent pas à toutes les attentes. Et pour cause, ce sont des appareils d’entrée de gamme dont les caractéristiques techniques et les performances accusent beaucoup de retard par rapport à ce qu’on trouve ailleurs. Néanmoins, les appareils de froid de Proline n’en demeurent pas moins intéressants sur le plan du rapport qualité/prix.
Aya : une marque de réfrigérateur à éviter signée But
Si Proline est le distributeur officiel de frigos chez Darty, Aya est une marque de réfrigérateurs signée But. Le fabricant s’est fait connaître en mettant au point des produits dédiés à l’univers du froid, dont des réfrigérateurs à bas coût. Mais comme sa concurrente de Darty, cette marque peine à convaincre comme en témoignent les nombreuses critiques négatives dont elle fait l’objet. Des critiques qui pointent du doigt le design peu inspiré de ses frigos, ainsi que leurs performances très en-deçà de ce qu’on trouve chez la concurrence. Mais encore une fois, au prix auxquels sont proposés les frigos Aya, s’attendre au miracle est utopique.
Candy : des frigos italiens à déconseiller
Autre marque de réfrigérateurs à éviter : Candy. Il s’agit d’un fabricant italien spécialisé dans la fabrication de frigos à bas coût. À ce jour, le catalogue de la marque contient 46 frigos allant des réfrigérateurs à deux portes aux modèles combinés, sans oublier les frigos américains. Mais comme les deux précédentes marques évoquées dans cette enquête, Candy peine à convaincre en dépit de son positionnement sur le marché du grand public. En cause, des frigos à forte consommations en énergie, et dont le design ne fait pas l’unanimité.
Les marques de réfrigérateur fiables
Maintenant que vous en savez autant que nous sur les marques de frigos à éviter, il est désormais temps de nous intéresser à celles qui en valent la peine. Autrement dit, à des marques de réfrigérateurs dont les appareils font office de référence, et sur lesquels les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges. Sans être exhaustive, voici une liste mettant en avant les meilleures marques de frigos sur le marché.
Samsung : le leader mondial de l’électroménager
Bien que Samsung soit davantage connu en tant que fabricants de smartphones et d’appareils connectés, n’oublions pas que le fabricant coréen est avant tout un leader mondialement reconnu sur le marché de l’électroménager. Sans surprise, les réfrigérateurs conçus et fabriqués par Samsung figurent en tête des meilleurs appareils de la sorte sur le marché. Parmi les avantages des frigos Samsung : d’excellentes performances énergétiques, une isolation sonore impeccable, des fonctionnalités modernes et un bon rapport qualité/prix. Bref, acheter son frigo chez Samsung, c’est un gage de fiabilité et de durabilité.
Bosh : les meilleurs frigos au monde sont Allemands
Qui n’a jamais entendu parler de Bosch ? Fabricant allemand à la production éclectique, Bosch s’est surtout fait connaître grâce à ses frigos dont le rapport qualité/prix en fait les meilleurs réfrigérateurs sur le marché européen et mondial. À en croire 99% des avis d’utilisateurs s’étant exprimés sur le sujet, les frigos de Bosch proposent de bonnes performances énergétiques, et des isolations sonores irréprochables. Du reste, les frigos de Bosch se caractérisent par leur bon, voire excellent rapport qualité/prix !
Beko : le fabricant turc comme nouveau géant de l’électroménager mondial
L’excellence sur le marché de l’électroménager provient généralement de marques coréennes, allemandes ou françaises. C’est avec un certain étonnement donc que nous observons l’ascension de Beko, un fabricant turc, dont les produits dédiés à l’univers du froid le placent comme l’un des leaders internationaux sur le marché de l’électroménager. Bien qu’il ne fasse pas le poids face à Samsung ou Bosch, Beko commence à sortir de l’ombre en proposant des frigos irréprochables, tant sur le plan des finitions que des performances générales !
Whirlpool : des frigos qui viennent tout droit des États-Unis
S’il y a bien une marque américaine à citer dans cette liste des meilleures marques de frigo, il s’agirait de Whirlpool. Présente en force sur le marché européen depuis des années maintenant, Whirlpool propose différentes gammes de frigos dans la catégorie de l’entrée et de la moyenne gamme. Parmi les caractéristiques principales des réfrigérateurs Whirlpool : une isolation sonore irréprochable, de faible consommation en énergie, et des designs très inspirés. Bref, une référence incontestable !
Brandt : une marque de réfrigérateur à la fiabilité irréprochable
Terminons ce tour des meilleures marques de réfrigérateurs avec Brandt, le fabricant français dont les frigos se vendent partout dans le monde. Bien qu’il soit davantage connu en tant que fabricant de lave-linges et de plaques de cuisson, Brandt n’a pas lésiné sur les efforts pour mettre au point des frigos à la pointe de la technologie et au meilleur rapport qualité/prix. Certes, les performances énergétiques et l’isolation sonore des frigos Brandt ne sont pas irréprochables, mais au prix auquel ils sont proposés, difficile d’espérer mieux !
Quelle est la durée de vie moyenne d’un frigo ?
Cette question fréquemment posée en ligne permet de savoir s’il est temps que vous changiez votre frigo ou si, au contraire, vous devez le remplacer par un modèle neuf. En nous basant sur des statistiques récoltées lors d’une enquête en ce sens, il semblerait que la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur en France soit de 10 ans. Ce chiffre peut varier, plus ou moins, en fonction de la fiabilité du frigo et de la manière dont il a été entretenu. Néanmoins, toutes les études s’accordent à dire qu’une fois dépassée 10 ans, les performances énergétiques d’un frigo diminuent, et que son isolation sonore n’est plus aussi irréprochable qu’avant.
Pourquoi on dit frigo ?
Avant que le terme frigo n’entre dans le dictionnaire courant pour désigner les réfrigérateurs auxquels nous recourons au quotidien, il s’agissait à la base d’une marque de glaces espagnole fondée en 1927, appartenant au groupe international Unilever. Selon d’autres sources, il semblerait que le terme réfrigérateur provienne de la source latine refrigerare qui signifie refroidir ou rafraîchir.
Combien prévoir pour l’achat d’un réfrigérateur fiable ?
Si certains frigos d’entrée de gamme vous font de l’œil, nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant de sortir votre portefeuille. En effet, comme viennent de le démontrer nos experts, toutes les marques de frigo ne logent pas à la même enseigne. C’est d’autant plus le cas des frigos d’entrée de gamme fabriqués par des marques sur lesquelles nous n’en savons pas beaucoup.
En l’occurrence, nous vous recommandons d’acheter votre réfrigérateur chez un fabricant réputé, comme Bosch, Brandt, Whirlpool ou Beko, dont les performances énergétiques, l’isolation sonore et le design répondront à toutes vos attentes. Une somme de 400 à 500 euros devrait suffire pour acheter un réfrigérateur issu de l’une de ces marques !
Marque de réfrigérateur à éviter : notre avis
En considérant la prolifération des marques spécialisées dans la fabrication de frigos, réaliser cette enquête était un devoir. En effet, comme on vient de le constater ensemble, certaines marques de frigo sont clairement à éviter, bien que leurs appareils soient proposés à des tarifs particulièrement intéressants.
Mais le prix ne faisant pas tout, gare à ne pas vous faire arnaquer en achetant un frigo qui vous causera tant de soucis que vous regrettiez de ne pas avoir dépensé un peu plus pour vous procurer un appareil plus fiable. En l’occurrence, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers des marques mondialement réputées pour l’achat de votre frigo. On pense à des marques comme Samsung, Bosch, Beko, Whirlpool ou Brandt, essentiellement. Enfin, nous vous invitons à consulter également notre comparatif des meilleurs réfrigérateurs silencieux.
Voir notre réfrigérateur favori sur Amazon