Sommaire
Pour la majorité d’entre nous, choisir entre un aspirateur balai ou traineau est un véritable casse-tête chinois. Et pour cause, il s’agit là de deux appareils à la pointe de l’innovation s’appuyant sur des technologies similaires, voire identiques. Néanmoins, aussi proches soient-ils sur le plan technique, ces deux aspirateurs ne sont pas pareils pour autant. Mais alors, quel aspirateur choisir ? Faut-il opter pour l’aspirateur balai ou lui préférer l’aspirateur traîneau ? À cette question délicate, nos experts répondent dans la suite de cet avis et comparatif !
Aspirateur balai ou traineau, quel meilleur modèle choisir ?
Avant qu’on vous en dise davantage sur les principales différences entre l’aspirateur balai et l’aspirateur traîneau, voici nos 3 aspirateurs préférés à la rédaction :
L’aspirateur balai ou traîneau : lequel choisir et pourquoi ?
Bien que la frontière entre l’aspirateur balai et l’aspirateur traîneau soit assez mince, les deux appareils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Mais de l’aspirateur balai ou traîneau, lequel choisir ? Pour le découvrir, nos experts ont comparé les points forts et les points faibles de ces deux appareils !
L’aspirateur traineau : points forts et points faibles
Entamons ce comparatif avec l’aspirateur traîneau et découvrons sans attendre les principaux atouts et inconvénients de cet appareil !
L’aspirateur traîneau : les points forts
D’après des statistiques publiées par le GIFAM en 2019, la majorité des foyers en France est équipée d’un aspirateur traîneau. Et pour cause, cet aspirateur présente de nombreux avantages, parmi lesquels :
- Un appareil performant : dire de l’aspirateur traîneau qu’il est performant est un euphémisme. C’est même là son point fort le plus caractéristique. Beaucoup plus grand qu’un aspirateur balai, l’aspirateur balai est pourvu d’un moteur plus grand. Et qui dit moteur plus grand, dit meilleure puissance !
- Une meilleure contenance : comparé à l’aspirateur balai, un aspirateur traîneau dispose d’un sac ou d’un réservoir beaucoup plus important. Qu’il soit pourvu d’un sac ou d’un réservoir, l’aspirateur traîneau peut contenir jusqu’à 3 litres de poussière, voire plus selon les modèles.
- Une autonomie de batterie conséquente : étant beaucoup plus grand que l’aspirateur balai, un aspirateur traîneau dispose d’une meilleure batterie, et par conséquent, d’une meilleure autonomie. Les meilleurs modèles d’aspirateurs traîneaux ont une autonomie de 35 jusqu’à 60 minutes d’utilisation.
L’aspirateur traineau : les points faibles
Aussi performant et polyvalent soit-il, l’aspirateur traineau n’en présente pas moins quelques inconvénients, parmi lesquels :
- Une maniabilité qui laisse à désirer : l’aspirateur traîneau étant plus lourd que l’aspirateur balai, il est par conséquent moins maniable. Contrairement à l’aspirateur balai qui peut se faufiler partout sans difficulté, ce n’est pas rare que l’aspirateur traîneau se retrouve coincé sous un meuble ou sous le lit.
- Un câble d’alimentation trop court : si certains modèles d’aspirateur traîneaux sont alimentés par batterie, d’autres fonctionnent via un câble d’alimentation. Et c’est là où le bât blesse. En effet, la majorité des aspirateurs traîneaux filaires ont un câble trop court, et tous les critiques d’utilisateurs s’accordent à penser la même chose.
L’aspirateur balai : points forts et points faibles
Maintenant qu’on en sait davantage sur l’aspirateur traîneau, passons à l’aspirateur balai et découvrons tout de suite ses forces et faiblesses !
L’aspirateur balai : les points forts
Concurrent direct de l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai n’est pas en reste en termes de points forts. Parmi les meilleures caractéristiques de l’aspirateur balai, les plus notables sont :
- Une maniabilité irréprochable : beaucoup moins imposant et lourd que l’aspirateur traîneau, l’aspirateur balai est par conséquent plus léger. Et qui dit légèreté implique une meilleure maniabilité. Muni d’un aspirateur balai, aspirer et nettoyer sous les meubles et sous les lits est un véritable jeu d’enfant.
- Facile à ranger : une fois le sol bien aspiré, il est temps de ranger l’aspirateur balai. Et là encore, l’aspirateur balai s’en sort beaucoup mieux que l’aspirateur traîneau. En effet, sa compacité et sa légèreté le rendent beaucoup plus facile à ranger, que ce soit sous un meuble ou derrière une porte.
- Les accessoires : un aspirateur balai est compatible avec toutes sortes d’accessoires et s’adapte par conséquent à toutes les situations. Du reste, un aspirateur balai est généralement livré avec tous les accessoires dont l’utilisateur a besoin, lui évitant ainsi d’avoir à les acheter séparément.
L’aspirateur balai : les points faibles
La perfection n’étant pas de ce monde, l’aspirateur balai est loin d’être parfait. Parmi ses points faibles, citons :
- Un moteur plus faible : l’aspirateur balai étant plus petit qu’un aspirateur traîneau, le moteur dont il est pourvu est beaucoup plus petit et moins performant. En cherchant à tout prix à miniaturiser l’aspirateur balai, ce dernier perd en puissance et les fabricants cherchent toujours un moyen de concilier puissance et compacité.
- Une autonomie plus faible : pour les mêmes raisons, l’autonomie d’un aspirateur balai est moins importante comparée à celle de l’aspirateur traîneau. Encore une fois, son design privilégiant la compacité aux performances l’empêche d’embarquer une plus grande batterie et d’avoir une meilleure autonomie. Là encore, les fabricants ont du pain sur la planche pour concilier autonomie et compacité !
Alors, aspirateur balai ou traineau ? Notre avis à la rédaction
Comme on vient de le démontrer dans ce comparatif, l’aspirateur balai et traîneau présentent l’un et l’autre autant de points forts que d’inconvénients. Pour faire simple, l’aspirateur balai s’adresse aux personnes qui veulent un appareil performant auquel rien ne résiste et ayant une meilleure autonomie de batterie, alors que l’aspirateur balai se destine aux personnes souhaitant acquérir un appareil maniable, facile à ranger et qui peut aspirer partout. À vous d’étudier vos besoins donc, et de connaître vos attentes avant d’opter pour l’un ou l’autre !
Voir notre aspirateur favori sur Amazon