Sommaire
Une échelle télescopique est particulièrement pratique : elle prend très peu de place dans son garage, et elle se déplie en quelques secondes… A condition de choisir un modèle de qualité !
Pour ne pas jeter de l’argent par les fenêtres, mais surtout pour votre sécurité, voici un guide d’achat en commençant par les meilleures échelles télescopiques du moment en fonction de votre budget !
Quelle échelle télescopique choisir ?
Finether Pro : la meilleure échelle télescopique grande hauteur pro du marché ? Indispo
Voir le prix sur Amazon
Amateur de bricolage comme professionnel de tout genre, quand vous voulez atteindre ou travailler sur un emplacement niché en hauteur, vous avez besoin d’une échelle. C’est dans ce contexte que la marque Finether, pour « Fine Life Together », vous propose l’une des meilleures échelles télescopiques du marché.
Longue de 91 cm en mode replié et 5 m en mode déplié, cette échelle télescopique Pro est faite en aluminium durable et peut supporter une charge pouvant atteindre les 150 kg. Découvrez alors dans ces quelques lignes les avantages et les inconvénients du fait de disposer d’un tel accessoire.
Les points forts
La sécurité : Il y a toujours une petite appréhension quand on monte en hauteur, et on se demande souvent si on se tient sur quelque chose de stable. C’est tout à fait normal comme réflexe. Normal, car une échelle se doit d’être stable et sécurisant, en plus de vous accorder l’accès à la hauteur.
Ainsi chaque échelon de l’échelle télescopique Pro de Finether est doté d’une paire de loquets pour pouvoir le verrouiller lors du déploiement. Des antidérapants équipent également chaque pied pour maintenir l’échelle bien en place.
La robustesse : L’échelle télescopique Pro de Finether est fabriquée en aluminium et peut supporter une charge maximale de 150 kg. Sa robustesse se traduit également par son poids de 17,2 kg. Le matériel nécessite donc un peu de force pour pouvoir le déployer totalement en longueur.
La hauteur de déploiement : On peut déployer cette échelle télescopique Pro jusqu’à 5 mètres de hauteur. Elle peut servir à la fois comme échelle linéaire ou comme échelle pliante et s’adapte à tous travaux professionnels. Pour 5 mètres de hauteur, vous aurez à votre disposition 16 échelons répartis sur 30 cm de hauteur.
La praticité : Une fois repliée, l’échelle télescopique Pro de Finether fait seulement 91 cm. Elle n’est donc pas du tout encombrante. Pour une échelle, elle est plutôt très compacte et peut être déplacée partout au gré des besoins. D’ailleurs, elle est facile à déployer et à mettre en place. Un jeu de roulettes qu’on visse sur la barre stabilisatrice permet de maintenir l’équilibre de l’ensemble.
La multifonctionnalité : En étant une échelle télescopique, ce dispositif est utilisable dans et en dehors de la maison. En effet, sa taille modulable vous permet de la faire rentrer pour des travaux d’intérieur, par contre sa longueur d’extension vous accorde la possibilité d’accéder facilement à des places en hauteur.
Les points faibles
Le poids : Le poids élevé de cette échelle télescopique 5 m de Finether détonne sur son coté pratique. 17,2 kg est en tout cas nettement supérieur au poids d’une échelle normale quelconque. Toutefois, ce poids est compensé par la robustesse et le côté moins encombrant du dispositif.
WolfWise : le meilleur rapport qualité/prix du moment (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Spécialiste dans les matériels de bricolage et de travaux, WolfWise a la particularité de fournir des produits à prix dérisoire. L’échelle télescopique de la marque ne déroge pas à la règle. Nombreuses sont ses qualités, dont sa taille, son faible encombrement, sa légèreté, ses accessoires, sa qualité de fabrication et son côté pratique. Toutefois, elle n’est pas faite pour un usage intensif, mais plutôt une utilisation occasionnelle. Découvrez sans attendre les caractéristiques et les qualités premières de ce dispositif.
Les points forts
Le respect de la norme : L’échelle télescopique WolfWise est conforme avec la norme NF EN 131 en tout point. En effet, la fabrication d’échelle et d’escabeau est régie par une règlementation, portant notamment sur le dimensionnement, la charge maximum, l’épaisseur des matériaux et l’existence de dispositifs anti-écartement.
La robustesse : WolfWise a choisi d’utiliser de l’aluminium anodisé pour la fabrication de cette échelle télescopique. Elle bénéficie donc d’une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion. L’échelle supporte un poids maximal de 150 kg, qui est la capacité exigée par la norme NF EN 131. Il faut toutefois noter que l’échelle plie un peu à l’utilisation, mais ne rompt pas.
La stabilité et la sécurité : Cette échelle télescopique est équipée de barre stabilisatrice, et de sabots antidérapants pour parfaire bien évidemment sa stabilité. Mais en plus, elle dispose d’un système de blocage unique très simple à mettre en place, afin d’éviter le repliement accidentel des échelons. Ces derniers sont striés et aussi antidérapants afin de garantir votre sécurité lors de la montée.
Les accessoires : Outre l’échelle télescopique, WolfWise vous offre une housse de transport et des gants de protection pour faciliter notamment son déplacement, son transport et aussi son usage. L’échelle est accompagnée d’une notice d’utilisation bien détaillée, qu’on vous conseille vraiment de lire avant toute utilisation. Vous trouverez entre autres les angles de positionnement à respecter, qui sont primordiaux pour un usage sécurisé.
La praticité : L’échelle télescopique de WolfWise fait à peine 85 cm en mode replié. Peu encombrante, compacte et très légère, vous pouvez la déplacer aisément, car elle pèse moins de 10 kg. Elle se déploie et se met en place sans trop d’effort. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour des travaux à l’intérieur de votre maison tout comme à l’extérieur.
Le rapport qualité/prix : Cette échelle télescopique est de fabrication française. La marque Linxor qui la fabrique garantit le matériel 2 ans, mais dans l’ensemble, le dispositif est fiable. La qualité de fabrication est au rendez-vous, mais tout comme les autres produits de la marque, l’échelle est vendue pour pas cher.
Les points faibles
Une échelle pour une utilisation occasionnelle : Il y a un petit temps d’appréhension lors des premières utilisations de l’échelle. En effet, elle a tendance à se courber sévèrement, affectant des fois la stabilité de l’ensemble.
Leogreen : une échelle télescopique pas chère mais fiable
Voir le prix sur Amazon
Si vous recherchez absolument une échelle télescopique d’entrée de gamme, alors la marque Leogreen a le modèle qu’il vous faut. Pour être plus précis, cette marque propose de nombreux modèles en fonction de la taille et du type (avec barre stabilisatrice, escabeau, etc.) que vous désirez. Nous vous présentons ici le modèle extensible jusqu’à 3,20 m. Tout comme les autres modèles de cette liste, cette échelle télescopique ne manque pas de qualités. Mais elle reste tout de même un dispositif qui n’est pas vraiment destiné à un usage intensif, malgré sa certification EN131.
Les points forts
Pratique : Cette échelle télescopique adopte plus ou moins le même système que l’on rencontre actuellement chez la plupart des produits de ce type. Elle se déploie à peu près de la même manière que les antennes des anciennes radios, ou celles de certaines autos. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est qualifiée de télescopique. Cela rend ce dispositif particulièrement facile à utiliser, notamment le déploiement et le repliage.
Facile à ranger : Cette facilité à être repliée rend aussi cette échelle facile à ranger et à transporter. En effet, le dispositif devient très peu encombrant une fois replié. Il trouvera facilement sa place dans un coin du garage, derrière une porte de service, ou autre. De plus, cette échelle est assez légère, grâce à sa structure faite en alliage d’aluminium. Elle ne pèse qu’environ 8 kg sur la balance.
Hauteur réglable : Pouvant être déployée jusqu’à 3,20 m, cette échelle télescopique vous permettra d’atteindre facilement les hauteurs standards des plafonds et sous-plafonds. Il se peut même qu’elle soit trop longue. Heureusement que l’on peut choisir la hauteur souhaitée. Pour cela, il suffit de ne déployer que la longueur nécessaire.
Confort d’utilisation : Cette échelle dispose de 11 marches espacées de 30 cm chacune, une fois déployée. Cette distance entre les marches offre un certain confort, ce qui vous permettra de monter et de descendre en toute facilité. Un espacement plus important pourrait vous gêner, surtout si vous portez des outils.
Antirouille : Ce dispositif bénéficie d’une finition antirouille. Vous pourrez donc l’utiliser aussi bien en zone intérieure qu’extérieure.
Les points faibles
Sac de transport : Malheureusement, ce modèle n’est pas livré avec son sac de rangement. Il faudra mettre environ 6 euros de plus, si vous voulez le sac qui va avec.
Comment monter / démonter une échelle télescopique ?
On dit plutôt plier / déplier ou déployer, lorsqu’on parle d’échelle télescopique. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de démonter, autrement dit de désolidariser l’ensemble, par exemple en vue d’une réparation, ce qui est fortement déconseillé, au risque que l’utilisation du produit ne soit plus sécuritaire. Mais sinon, voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne le pliage et le déploiement d’une échelle télescopique.
Déploiement
Le système de blocage de chaque partie de l’échelle est souvent le même sur les différents modèles. Pour le déploiement, il suffit de maintenir le bas de l’échelle avec un pied, puis de pousser (ou tirer) vers le haut en fonction de la longueur que vous souhaitez. Chaque partie déployée sera alors automatiquement bloquée grâce à deux goupilles placées sur chaque extrémité (gauche et droite), et ainsi de suite. Pensez à vérifier que chaque marche a été bien bloquée, avant de monter dessus.
Pour déployer l’échelle sur la totalité de sa longueur, maintenez le bas avec un pied, puis tirez les différentes parties à partir de la marche la plus haute. Vous poursuivrez ensuite en faisant coulisser le reste vers le haut.
Pliage
Si le blocage des différentes parties s’effectue automatiquement lors du déploiement, il faudra actionner la goupille pour le déblocage, et donc pour le pliage. En général, il faut pousser les deux touches de déverrouillage vers le milieu. Elles sont situées à chaque extrémité de chaque marche.
Le système est assez facile à comprendre : si vous actionnez les goupilles d’une marche, toutes celles se trouvant au-dessus de celle-ci vont se replier une à une sur elles-mêmes. Si vous souhaitez faire rentrer entièrement l’échelle, il faudra donc actionner les goupilles de la toute première marche en partant du bas.
Comment choisir son échelle télescopique ?
Si l’on cherche à acheter une échelle télescopique pour la première fois, on serait tenté de dire que tous les produits proposés se ressemblent, et chercher celui qui a le meilleur prix. Pourtant, ce n’est pas aussi simple. Il existe quelques critères qu’il est mieux de prendre en compte, afin de retrouver l’échelle qui sera parfaitement adaptée à vos besoins. En voici quelques-uns.
Déplier, replier
Cela va sans dire, en optant pour une échelle télescopique, on mise sur le côté pratique. Déplier, replier, cette fonction doit donc être la première à être vérifiée. Quel système est adopté par le dispositif, est-il facile d’effectuer la manœuvre, etc.
La hauteur
Puisqu’il s’agit d’atteindre des zones en hauteur, le deuxième critère à vérifier sera la hauteur maximale que l’échelle télescopique peut atteindre. Pour cela, pensez déjà aux zones pour lesquelles vous recherchez une échelle, et estimez (ou mesurez) leur hauteur. N’oubliez pas le fait qu’une échelle télescopique peut ne pas être déployée en totalité, vous pouvez très bien ne déployer qu’une partie.
Autres faits importants concernant la hauteur, sachez que vous n’allez pas vous tenir debout sur la plus haute marche, vous resterez souvent sur la 5ème ou la 6ème marche en partant du haut. Rappelez-vous également qu’une échelle est généralement inclinée, ce qui peut réduire la hauteur annoncée qui ne tient en compte que la longueur du produit, peu importe sa position.
Mais sinon, choisir entre une échelle télescopique grande hauteur et une autre de petite hauteur, dépendra de vos besoins.
La sécurité
Lorsqu’on monte sur une échelle, la première question qui vient souvent à l’esprit est de savoir si celle-ci va supporter notre poids. À ce propos, il faut savoir qu’il existe la norme EN131, certifiant que le produit a été testé en laboratoire, et qu’il peut supporter une charge maximale de 150 kg, notamment au niveau de chacune de ses marches.
Le poids
À part cela, pensez aussi à vérifier le poids du produit. Puisque ce dispositif est amené à être déplacé de son espace de rangement à son lieu d’utilisation, il est mieux d’avoir une échelle télescopique légère. Cela dit, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop légère. Un certain poids assure une certaine stabilité. Aussi, il faudra choisir le bon compromis entre légèreté (déplacement et transport) et stabilité. À titre d’information, une échelle d’environ 10 kg reste stable tout en étant assez légère lors de son déplacement.
Les options
Certains modèles ont été conçus pour pouvoir offrir certaines options, comme le fait de pouvoir être transformés en escabeau. D’autres disposent d’une plateforme, permettant ainsi de se déplacer dessus à l’horizontale, ce qui s’avère très utile pour atteindre le maximum de surface sans devoir déplacer l’échelle.
Bien définir vos besoins
Bien entendu, l’achat d’une échelle télescopique dépendra avant tout de vos besoins. Un modèle destiné à un usage professionnel n’aura pas les mêmes caractéristiques ni le même prix qu’un autre modèle plutôt destiné à un usage périodique. Est-ce qu’une simple échelle en une partie pourrait répondre à vos besoins, ou vous faut-il un modèle qui s’écarte en deux parties, formant ainsi une base évasée ? Ce dernier est bien sûr beaucoup plus stable, et offre ainsi plus de sécurité.
Le prix
Ce critère peut aussi représenter un indice sur le niveau (professionnel ou domestique) ainsi que la qualité du produit. On peut retrouver de bons modèles d’entrée de gamme à moins de 50 euros, pour un usage occasionnel et domestique. Les modèles les plus robustes peuvent être proposés à plus de 200 euros (usage pro).
Voir notre échelle téléscopique préférée sur Amazon