La liberté de se déplacer librement est grisante, mais la voiture est loin d’être écologique ou économique. Les bouchons, les feux, la circulation dense en ville. Il devient impossible de se garer dans nos centres urbains. Il faut chercher, et chercher encore, puis payer notre place. Les transports en commun sont souvent chaotiques et bondés.
Le mode de déplacement moderne et pratique est le vélo électrique pliable. Discret, léger et fonctionnel, que dire de plus ? L’offre est large et correspond aux nombreuses façons d’utiliser un deux-roues. Voici justement ma sélection des meilleurs vélos électriques pliables !
Quel vélo électrique pliant choisir ?
- Vélo électrique pliant NCM
Le challenger - Avantages
Facile à plier
Bonne autonomie - Inconvénients
Prix un peu élevé
- BTWIN 500 Decathlon
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
6 vitesses
Potence réglable en hauteur - Inconvénients
Certaines couleurs en rupture de stock parfois
BH Rebel Shimano Tourney : le meilleur vélo électrique pliable sur le marché ? Indispo
Pour tous les grands cyclistes qui souhaitent avoir une assistance qui peut faire face à toutes les situations, le BH Rebel Shimano Tourney répond à tous les besoins. Ce vélo à assistance électrique haut de gamme est digne d’un supercar.
Il est doté d’un moteur Yamaha reconnu pour sa fiabilité qui peut fournir 250 W, soit la limite autorisée pour un vélo assisté. Il intègre un double plateau qui vous fournira une démultiplication bien plus importante que les concurrents. L’intérêt ? Aucune difficulté pour gravir les pentes les plus raides et des modes de confort qui permettent d’accroitre sensiblement l’autonomie de la machine. Avec la batterie de 500 Wh et en utilisant les bons modes, vous pourrez parcourir jusqu’à 105 km. À ce stade-là, on ne parle plus de ballade, mais d’une véritable étape du tour de France !
Ce moteur délivre 80 N.m de couple, une valeur comparable aux plus petits moteurs équipant des microcitadines ! Ne vous faites aucun souci au sujet du parcours que vous souhaitez parcourir, la mécanique répondra présente et si vous le souhaitez, votre effort sera minime. Tous les modes se contrôlent via l’écran LCD clair avec le niveau de la batterie, le mode d’assistance ou encore la vitesse instantanée.
Le cadre en aluminium et l’intégration du bloc moteur sont étudiés pour obtenir un centre de gravité bas et central au vélo. Sa stabilité est exemplaire et renforce la sécurité lorsque l’on est au guidon. Les manettes et dérailleurs sont de marque Shimano, bien connue des cyclistes pour sa fiabilité et ses performances. Comme tous les vélos électriques, il vous faudra tout de même fournir un effort minimum pour engager l’aide électrique.
Un autre aspect important, principalement pour votre sécurité et celle des autres usagers, le freinage. Vous disposerez ici de freins à disque puissants et avec une puissance correctement répartie. Le système hydraulique appliquera la force nécessaire à un freinage serein et stable. On ne le dira jamais assez, circulez toujours avec un casque.
Certaines aides existent encore u moment où ces lignes sont écrites : renseignez-vous auprès de votre commune. Vous pourrez ainsi faire descendre le prix élevé de ce produit, justifié par l’extraordinaire technologie qu’il embarque. Il s’agit ici d’un véritable investissement, assurez-vous d’utiliser au maximum de ses possibilités un vélo comme celui-ci.
Btwin TILT 500 : le meilleur rapport qualité/prix du moment
L’une des nombreuses marques de l’enseigne Décathlon, Btwin, propose un modèle de vélo électrique pliant avec un excellent rapport qualité / prix, le TILT 500.
Le TILT 500 est un vélo électrique qui possède un cadre en aluminium avec batterie intégrée directement dans le châssis. L’aluminium possède des caractéristiques mécaniques qui garantissent la solidité du cadre avec un poids contenu. Le TILT 500 pèse 18.6 kg, et est capable de supporter un passager de 100 kg au maximum. Le cadre est garanti à vie en cas de problème de fabrication.
Ce qui intéresse, lors du choix d’un vélo électrique, c’est l’autonomie de la batterie. Celle équipée dans le TILT 500 est une batterie de 250 W, qui délivre 24 V et 7.8 Ah. Elle pilote un moteur brushless, qui n’a donc pas de brosses, ou de charbons, de contact et à une durée de vie bien supérieure aux autres technologies. Le couple de 26 N.m ne peinera pas et vous sera d’une grande aide dans les côtes. L’autonomie annoncée par Décathlon est de 35 km pour le mode éco, qui offre le moins d’assistance électrique. Le mode normal est de 25 km, et 20 km en mode sport.
Pour bien comprendre les chiffres annoncés pour l’autonomie, il s’agit d’une valeur moyenne qui dépend du relief, de votre poids, de l’état des pneus et bien entendu, de la puissance motrice que vous délivrez par vous-même durant le trajet. Le moteur ne vous aidera que si vous pédalez. Un capteur sur les pédales confirme votre participation à l’effort et permet au système électronique de délivrer la puissance du moteur.
Vous disposerez de six vitesses et d’un dérailleur arrière de six plateaux pour pouvoir faire face à n’importe quelle difficulté. Ne soyez plus effrayé par la vue d’une pente un peu raide, activez simplement l’aide électrique et placez la vitesse que vous auriez enclenchée sans assistance et voyez la magie opérer.
Le système de verrouillage rapide fonctionne très bien, sans accroches et sans difficulté. Pour plier et déplier le vélo, quelques secondes suffisent. Vous pourrez facilement prendre le bus ou le métro avec votre vélo plié, et le remettre en fonctionnement en sortant du transport pour vous rendre à destination. Une fois plié, le vélo mesure 83 cm x 67 cm x 45 cm, soit l’équivalent d’une bonne valise, ce qui facilite la manutention.
Plus que les fonctions, c’est surtout la fiabilité de l’ensemble qui pose des questions. Plusieurs retours font état de déficiences du moteur, plus rarement du cadre. Décathlon révise régulièrement ses produits en fonction des retours des clients, ces défauts devraient être corrigés et permettre au TILT 500 d’avoir la place qui lui revient dans le cœur des cyclistes.
Revoe Dirt : un vélo électrique pliable pas cher mais fiable (Indispo)
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Le Revoe Dirt s’adresse aux personnes qui recherchent un vélo électrique pliant de grande autonomie pour de longues ballades, pour se rendre au travail, à un rendez-vous, etc. Revoe mise sur la carte du VTC multitâche d’entrée de gamme, qui est ouvert à toutes les utilisations possibles.
Le Revoe est livré presque totalement monté. En quelques minutes, vous pourrez partir pour votre première ballade en toute liberté. Terminé les reliefs et les pentes qui vous démoralisent et vous font perdre de l’énergie – ainsi qu’un temps précieux sur votre parcours. Vous faites l’effort bien entendu, mais le puissant moteur de 250 W vous aide. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 36 V de grande capacité, avec 10 Ah. Elle se recharge pleinement en trois heures seulement pour vous permettre de prolonger votre ballade après une petite étape.
Les six vitesses vous donneront la possibilité de choisir votre implication dans l’effort. Avec l’aide au maximum, vous percevrez tous les terrains comme étant plats et votre effort sera constant. C’est pratique pour se rendre au travail et ne pas arriver en nage au point de devoir prendre une douche. Ici, le trajet se fait rapidement et vous restez frais.
Le confort est aussi au rendez-vous avec les pneus de 20 pouces appelés « FAT ». Ils absorberont les aspérités de la route ou du chemin dans lequel vous circulez, dans une certaine limite bien entendu. Ces pneus sont une très bonne idée. En raison de la nature du vélo électrique, la fourche ne possède pas d’amortissement et les gros pneus offrent une qualité de circulation bienvenue. L’aide électrique vous assiste jusqu’à 25 km/h et les freins à disque avant et arrière vous permettront de vous arrêter rapidement et en toute sécurité. Attention, le confort et la sécurité proposés par le Revoe Dirt ne vous dispensent pas de rouler prudemment et avec un casque.
Les petits suppléments sont remarquables d’ingéniosité. Vous disposerez de feux à LED à l’avant et à l’arrière pour votre sécurité et être mieux vu, notamment par les automobilistes. Le porte-bagage vous sera très utile pour transporter toute sorte de choses. Pensez simplement à bien arrimer votre charge et à l’équilibrer pour ne pas perturber votre circulation, et, encore une fois, rester sécurité.
Le point négatif à mettre à la charge du Revoe est la fiabilité parfois vacillante. Si vous êtes un peu bricoleur, la plupart des soucis peuvent être réglés par vous-même et vous pourrez améliorer ce qui le nécessite, comme changer les câbles de freins qui sont un peu trop élastiques d’origine. Pensez à vérifier les serrages et les réglages avant de l’utiliser pour la première fois, puis de le faire régulièrement.
Comment choisir son vélo électrique pliant ?
Vous souhaitez vous procurer un vélo à assistance électrique, mais vous ne savez pas quel aspect regarder en dehors de son esthétique. Les vélos se complexifient avec la technologie et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Design
L’esthétique étant une affaire de goût, nous ne nous prononcerons pas sur ce critère. En revanche la partie cycle, le cadre et le couple moteur-batterie méritent qu’on s’y intéresse.
Cadre
Le cadre doit être rigide et solide, qu’il soit en aluminium ou en acier, ce qui est important sur un vélo pliable, dans un premier temps,c’est le poids, pour pouvoir le manipuler sans soucis. Avec un vélo électrique pliant léger le moteur aura moins besoin de produire de couple dans les ascensions et donc, de prolonger la durée de vie de la batterie, surtout sur les petits modèles.
Le deuxième point à vérifier sur le cadre est la qualité des soudures. Regardez dans les commentaires s’il n’y a pas de problèmes à ce niveau. Le cadre pouvant de scinder en deux, cela fragilise l’ensemble, et les plaques à l’endroit du raccord doivent être parfaitement soudées.
Batterie
La batterie est un élément simple à comparer, l’autonomie est directement proportionnelle à la capacité de la batterie. La tension de la batterie permettra au moteur de fournir un plus grand couple et vous aider avec plus de force dans les montées. Lorsque l’information est disponible, regardez le temps de charge.
Si votre autonomie est conséquente, ou si vos ballades font moins de 30 km, vous n’aurez pas à recharger votre vélo sur le trajet. À l’inverse, si vous avez une autonomie inférieure à votre besoin, il vous faudra trouver une prise de courant quelque part pour vous connecter au réseau électrique et attendre de longues heures.
Bien entendu, il vous reste toujours la possibilité de rouler sans assistance, mais le poids d’un vélo électrique viendra rapidement à bout vos forces.
Freins
Une fois lancé, vient le moment de s’arrêter. Ici, c’est les freins qui priment et leur qualité n’est pas à laisser de côté. Au vu du poids d’un cycliste et du vélo, fuyez les modèles qui ne possèdent pas deux freins à disque. Le disque possède une puissance de freinage bien supérieur aux patins et leur fiabilité est éprouvée depuis très longtemps.
Accessoires
Si vous pouvez voir le vélo physiquement devant vous, intéressez-vous à tout ce que vous toucherez. Les manettes, les boutons, la qualité de l’écran, indispensable pour le contrôle des modes et le niveau de la batterie. À ce propos, l’affichage de la vitesse est un plus, mais vous pourrez toujours installer un capteur supplémentaire pour avoir plus de détails, comme la distance parcourue, comme sur un vélo classique.
Avis en ligne
Dans le cas d’un achat en ligne, lisez bien les commentaires sur les expériences des utilisateurs et analysez la récurrence des problèmes. Une personne isolée avec un problème peut être la cause d’une mauvaise fabrication ou d’une utilisation inappropriée. Si beaucoup de personnes se plaignent d’un même dysfonctionnement, alors il faut le prendre en compte pour votre achat.
Prix
Enfin, sachez qu’il existe des aides gouvernementales selon votre localisation et en fonction de votre mairie. Une aide de l’État ne peut être débloquée que si votre mairie participe aux frais, dans une certaine limite selon le montant de votre vélo. Pour connaitre les modalités, rendez-vous dans la mairie de votre commune.