Avis barrière bébé escalier

Barrière bébé escalier, avis et comparatif de l’année

Si vous avez un petit bébé à la maison et qu’il commence à faire ses premiers pas, vous êtes certainement tiraillé entre un sentiment fort de fierté parce que votre bout de chou grandit et la crainte qu’il chute dans les escaliers ou qu’il passe dans une pièce pleine de danger. Alors, deux solutions s’offrent à vous : l’hypervigilance, qui n’empêchera en revanche pas un petit moment d’inattention, qui suffira pour que bébé saute sur l’occasion et décide de faire le cascadeur dans les marches, ou choisir d’installer une barrière de sécurité, qui rime souvent avec sérénité. Cet accessoire vous permettra de maintenir bébé dans une pièce sécurisée, loin des objets fragiles ou dangereux, mais aussi et surtout de le protéger des escaliers. Parent d’un enfant en bas âge, vous souhaitez faire l’acquisition d’une barrière bébé escalier pour la sécurité de votre progéniture, mais entre les modèles flexibles, extensibles, coulissants, vous ne parvenez pas à faire un choix. Pour vous aider, voici une liste des 5 modèles qui sont pour notre rédaction et de nombreux parents, les meilleurs du marché actuel. 

Quelle barrière bébé escalier choisir ?

Barrière bébé escalier Momcozy
  • Barrière escalier Momcozy
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Grande largeur ajustable
    Deux sets de fixation
    Utilisation à une seule main
  • Inconvénients
    Ne peut pas s’utiliser en haut des escaliers
Barrière bébé escalier Hauck
  • Barrière escalier Hauck
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Installation très pratique sans perçage
  • Inconvénients
    Barre au sol à enjamber
Barrière bébé escalier Munchkin
  • Barrière escalier Munchkin
    La moins chère
  • Avantages
    Une des moins chères du marché
    Possibilité d’ouvrir dans un ou deux sens
  • Inconvénients
    Poignée pas très pratique

Les 5 meilleures protections escalier pour bébé passées au crible pour un logement sécurisé

Barrière bébé escalier rétractable Momcozy : la meilleure option du moment

Barrière bébé escalier prix Voir le prix sur Amazon

 

La marque Momcozy spécialisée dans les articles de puériculture nous propose le meilleur produit du marché : il est facile à utiliser, grand, rétractable, solide, discret et simple à installer. Il empêche les enfants de se mettre en danger et les chiens de passer. Les parents comblés et rassurés ne manquent pas de donner leur avis sur le sujet : « Que des avantages, je suis ravie de mon achat. C’est la plus pratique des barrières de sécurité » ou « Je suis assistante maternelle, j’ai essayé plusieurs modèles et celui-ci m’a vraiment convaincu ».

L’avantage principal de cette barrière sécurité escalier bébé est tout simplement son système rétractable : il lui permet de s’adapter à la largeur de la porte jusqu’à 140 cm et contrairement à une barrière de type « portail », il ne prend que très peu de place lorsqu’il n’est pas déployé. Cette protection de couleur blanche ne contient pas de socle, ce qui évite de trébucher ou de chuter et surtout, le verrou est très facile à enlever à une seule main. 

Ce modèle est composé d’une barrière de 86 cm de haut qui se déclipse et de deux sets de fixation, ce qui permet de l’utiliser à deux endroits de la maison. Elle convient aux bébés de 6 à 24 mois et aux chiens de 4,5 à 20 kg.

Enfin, la barrière est livrée avec tout le nécessaire de fixation et un manuel d’installation clair. 

En revanche, si son installation est possible en bas des escaliers, il ne sera pas possible de la fixer en haut, car bébé pourrait se faufiler par en dessous. À ne surtout pas tenter !

Barrière sécurité enfant Open’N’Stop Hauck : le chouchou des parents

Meilleure barrière bébé escalier Voir le prix sur Amazon

 

Pourquoi cette barrière de sécurité est la petite favorite des parents ? Parce qu’elle affiche un prix intéressant, une belle qualité et un design agréable, que sa largeur est adaptable et qu’il ne faut pas faire de trous pour la fixer. En résumé : elle assure parfaitement la sécurité des enfants tout en étant pratique pour les adultes. Aucune chance qu’il passe par en dessous et que vous ayez du mal à l’ouvrir à une seule main. Paroles de mamans et papas : « Géniale et bien pensée. Je l’ai depuis deux ans et j’en suis ravie », « Robuste et de bonne composition, elle est très pratique. »

Cette barrière de sécurité enfant très robuste fabriquée en métal blanc vous promet de belles années de loyaux services. Extensible, elle s’adapte aux portes, haut et bas d’escaliers ou couloirs de 84 à 89 cm de largeur (que vous pouvez augmenter grâce à une extension vendue à part). Grand avantage de fixation : elle tient grâce à 4 vis de réglage qui se serrent et se desserrent facilement : pas de trous, pas de perçage et une installation rapide. Pour ce qui est de l’ouverture, son double mécanisme de fermeture ne donne aucune chance aux enfants et facilite la vie des parents. 

Le bémol du modèle Open’N’Stop, c’est sa barre au sol qu’il faut enjamber pour ne pas trébucher. Un coup de main (ou de pied) à prendre. 

Barrière sécurité escalier bébé Maxi-Secure Munchkin : le petit prix

Barrière bébé escalier qualité Voir le prix sur Amazon

 

Un petit prix pour une maxi-sécurité, voilà la barrière Maxi-Secure de la marque Munchkin. Avec son système de fixation sans trous et sa qualité de fabrication, elle fera de vous un parent serein dans une maison sécurisée. Les utilisateurs sont très nombreux à avoir fait part de leur avis sur les différents sites que nous avons consultés : barrière au top, facile à monter même lorsque l’on n’est pas bricoleur, elle ne bouge pas et est très rassurante, etc. 

Ce modèle en acier très solide s’adapte aux ouvertures ayant une largeur comprise entre 76 et 82 cm. Comme pour le modèle précédent, la fixation se fait par 4 points (2 en haut et 2 en bas) qui se ferment par pression. La poignée est fine et confortable, mais, de plus, la barrière dispose d’un petit loquet sur le socle permettant de choisir une ouverture dans les deux sens ou dans un seul sens. Elle est idéale pour une installation en bas des escaliers ou dans l’encadrement d’une porte. 

Cependant, bien que le fabricant assure qu’il est possible d’ouvrir et de fermer la barrière à une seule main, en pratique, les avis sont plutôt mitigés. En effet, plusieurs utilisateurs ont besoin de leurs deux mains et estiment que ce n’est pas un accessoire qui facilite la vie des parents.  

Barrière bébé escalier extensible Meikind : la plus pratique

Barrière bébé escalier comparatif Voir le prix sur Amazon

 

Vous avez dû vous en rendre compte lors de vos recherches, il existe de nombreux types de barrières sur le marché. Ce modèle se différencie des autres par sa conception aussi innovante que robuste. Son système extensible et enroulable, ces matériaux de qualité ainsi que sa facilité d’utilisation et d’installation en font une protection très pratique. Un gain de place et une sécurité assurée pour des parents comblés : « Très pratique, impossible de trébucher, excellente protection, je recommande ! » ou « Super esthétique, ne gâche pas la déco du salon, facile à installer grâce au matériel fournit ».

La protection escalier bébé Meinkind grise mesure au maximum 125 cm de largeur, ce qui lui permet de s’adapter à la grande majorité des portes ainsi que des escaliers et présente une hauteur de 80 cm. Elle convient donc aux bébés en bas âge et aux petits chiens. Elle est composée d’un filet de maille en PVC et d’un alliage en aluminium. Facile d’entretien et robuste, elle peut même s’installer à l’extérieur. Étant rétractable, elle ne prend que très peu de place une fois fermée et surtout elle ne dispose pas d’une barre de sol. Tout le matériel d’installation est fourni par le fabricant pour une fixation rapide et facile. 

Le hic, c’est que certains utilisateurs font remarquer que les accessoires comme les fixations en plastique sont un peu fragiles et que les vis fournies ne sont pas de très bonne qualité. À manipuler avec précaution donc. 

Barrière bébé escalier Hauck : le meilleur rapport qualité/prix

Barrière bébé escalier pas chère Voir le prix sur Amazon

 

La barre de protection bébé Close’N’Stop de la marque Hauck est un excellent produit : il s’adapte à un grand nombre d’ouvertures grâce à son extension incluse, noire et sobre il se fond dans le décor en toute discrétion, il fait partie des barrières à fixation sans perçage très pratique et avec une si belle qualité de fabrication ainsi que son prix qui est plus qu’intéressant. D’ailleurs, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet : moins chère que d’autres et tout aussi efficace, un excellent produit et une fixation simplissime.   

Nous terminons notre comparatif sur un produit fin et très esthétique qui convient aux portes et autres ouvertures de 75 à 80 cm ou de 84 à 89 cm avec la rallonge. L’installation s’effectue sans trou et sans perçage, car elle se fixe grâce à ses 4 vis à pression. Les parents l’ouvrent et la ferment facilement à une seule main. Haute de 80 cm, elle convient aux enfants de 6 à 24 mois et aux chiens de petite taille.

Gros bémol en revanche : plusieurs parents ont indiqué dans leurs commentaires que leurs enfants avaient réussi à ouvrir la barrière. Attention donc à toujours garder un œil sur vos petits bouts un peu trop curieux. 

Normes de sécurité à respecter avec une protection d’escalier bébé

D’abord, bébé commence à ramper, puis, très vite, il s’accroche à tout ce qu’il peut pour se mettre debout et sans que vous ayez le temps de vous en rendre compte, votre tout petit fait ses premiers pas. Il est donc absolument nécessaire de le protéger des dangers que présente votre logement. Dans votre quête de la meilleure barre de protection bébé, il y a un point que vous ne devez surtout pas oublier : les normes de sécurité. Voici certains points à prendre en compte :

  • Il est recommandé de ne pas utiliser les barrières de sécurité au-delà de 24 mois ;
  • La barrière doit avoir une hauteur minimum de 75 cm ;
  • Pour éviter que bébé ne passe un pied ou sa tête entre les barreaux, l’espacement doit être de 6,5 cm maximum ;
  • La barre de sécurité doit être solide, résistante et parfaitement stable ;
  • Elle doit être parfaitement adaptée à la largeur de l’ouverture à laquelle elle est destinée. 

Barrière bébé escalier avantages

Conseils d’utilisation d’une barrière sécurité d’escalier bébé

Il ne suffit pas d’acheter une barrière d’escalier bébé pour éloigner tous les dangers. La maison est un endroit où votre petit doit pouvoir se promener en toute liberté et sans risque de se blesser. Il est donc nécessaire de suivre certains conseils d’utilisation : 

  • Le tout premier point pour assurer une bonne utilisation et une sécurité maximale grâce à votre barrière, c’est de l’installer parfaitement. Lire attentivement la notice, suivre minutieusement chaque étape et ne surtout pas se précipiter. Il serait dommage de dépenser de l’argent dans du matériel de qualité pour qu’il tombe à la première secousse de bébé ;
  • Cela paraît logique, mais après avoir installé votre barrière, vous devez l’essayer, tester sa fiabilité, en comprendre parfaitement son fonctionnement pour pouvoir ensuite l’expliquer aux membres de votre famille ou à la nounou ;
  • Lorsqu’il s’agit de nos bébés, nous ne sommes jamais trop vigilants. Si vous optez pour un modèle à fermeture manuelle, vérifiez toujours que la barrière est bien verrouillée. Une protection mal fermée ne protégera pas votre petit bout ;
  •  Avec le temps, les ouvertures et fermetures quotidiennes ainsi que les coups d’essai de bébé pour forcer le passage, l’installation peut perdre en solidité ou en stabilité. Il est important de tester régulièrement la barrière et de procéder à de petits ajustements si besoin.

La barrière de sécurité escalier bébé : un essentiel pour une maison sécurisée

Notre comparatif se termine et nous espérons qu’il vous a aidé. La sécurité de nos bébés passe avant tout et pour les protéger au maximum, une barrière de sécurité peut être une excellente idée. Pour être certain de faire le meilleur choix, n’oubliez pas de porter une attention particulière aux critères de choix les plus importants comme la taille, la facilité d’installation, les matériaux de fabrication et le système de fermeture. Nous vous souhaitons de trouver le modèle idéal pour votre logement et de nombreux moments heureux en toute sécurité avec vos petits bouts curieux et aventuriers, amoureux du danger.

Voir notre barrière escalier préférée sur Amazon