Sommaire
- Zooz Bikes : la start-up américaine se lance dans le BMX électrique
- BMX électrique, un design épuré et minimaliste
- Trois modèles différents
- Des VTTAE de nouvelle génération
- Bientôt une commercialisation en Europe, au Royaume-Uni et au Canada
- Le mot de la fin : le BMX électrique de Zooz Bikes devrait faire fureur en France
Et si un vélo électrique s’inspirant du BMX était bientôt commercialisé en Europe ? En tout cas, c’est ce que promet Zooz Bikes, une start-up basée aux États-Unis qui vient de mettre au point un VAE au look de BMX. Ces vélos BMX à assistance électrique devraient bientôt débarquer en Europe. Mais combien de modèles sont annoncés déjà ? Quel budget prévoir pour l’achat d’un BMX électrique ? Et surtout, que savons-nous à leur sujet en termes d’électronique et de motorisation ? Voici une compilation des toutes dernières informations sur ces VAE de nouvelle génération !
Zooz Bikes : la start-up américaine se lance dans le BMX électrique
Annoncé à la fin de l’année 2020, le BMX électrique de Zooz Bikes avait fait grand bruit. Et pour cause, il s’agissait du tout premier vélo à assistance électrique dont le look s’inspire du BMX. Un design qui tire son épingle du jeu et se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir chez la concurrence. Sans tirer des plans sur la comète, nous prédisons à ce BMX électrique beaucoup de succès auprès des cyclistes nostalgiques et des plus jeunes.
BMX électrique, un design épuré et minimaliste
Reposant sur un cadre en métal à la géométrie épurée, voire minimaliste, il est pourvu d’une selle permettant de camoufler la batterie, et de pneus de 26 pouces de chez Maxxis. Et c’est à peu près tout ! En effet, voulant se rapprocher un maximum de l’esprit du BMX d’antan, Zooz Bikes s’est inspiré de la géométrie du BMX tel qu’on la toujours connu pour concevoir cette itération électrique. Un hommage aux premiers modèles de BMX dont nous saluons l’originalité.
Trois modèles différents
Ce BMX électrique dont la commercialisation est imminente en Europe (2ème semestre 2021) devrait se décliner en trois modèles différents : l’Urban Ultralight 250, l’Urban Ultralight 750 et l’Urban Ultralight 1100. Pour vous aider à porter votre choix vers le modèle correspondant à votre profil, voici toutes les informations que vous devez connaître à leur sujet !
L’Urban Ultralight 250 : le BMX électrique d’entrée de gamme
Baptisé l’Urban Ultralight 250, ce BMX électrique de Zooz Bikes est le modèle d’entrée de gamme du fabricant américain. D’ores et déjà commercialisé aux États-Unis au prix de 1500 dollars, ce BMX électrique est pourvu d’un moteur de 250 watt lui permettant d’atteindre 25 km grâce à l’assistance électrique.
À noter que ce moteur peut développer jusqu’à 500 watt de puissance en montée. En termes d’autonomie, une distance de 40 km est annoncée avec le mode d’assistance éco et moins de 30 km avec le mode sport. Des chiffres conformes à nos attentes pour un VAE de cette dimension.
À en croire sa fiche technique, ce BMX électrique devrait peser 20 kilogrammes et supporter des personnes de 80 à 90 kilos maximum. Du reste, il devrait être équipé d’un frein à disque hydraulique et de pneus Maxxis de 26 pouces. En revanche, aucune information n’a fuité sur le fabricant de son kit et de ses transmissions.
L’Urban Ultralight 750 : le BMX électrique survitaminé
Pourvu d’un moteur de 750 watt, l’Urban Ultralight 750 peut développer une puissance de 960 watt et atteindre une vitesse de pointe de 32 km/h. Annoncé pour 2000 euros, ce BMX électrique survitaminé devrait ravir les amoureux de sensations fortes. En revanche, sa batterie de 17,5 Ah avec capacité de 840 Wh lui octroie une autonomie identique au premier modèle, à savoir 40 km.
Du reste, ce modèle est sensiblement plus lourd, puisqu’il pèse 25,3 kilogrammes, contre 20 kg pour l’Urban Light 250. Sur le plan esthétique par contre, peu de changements ont été apportés par le fabricant. On retrouve toujours le même cadre chromé en acier, l’assise en cuire bi place, et les pneus de 24 ou 26 pouces, au choix.
Le système de frein devrait impliquer un disque hydraulique à l’avant et à l’arrière pour un freinage précis, et puissant. Nous attendons les premiers retours critiques sur ce point pour savoir si ce frein est fiable et sécurisé. S’agissant du kit dont il sera pourvu, incluant l’essentiel de ses transmissions, aucune information officielle n’a fuité pour l’instant.
L’Urban Light 1100 : le BMX électrique haut de gamme
Disponible en précommande pour 2500 dollars, l’Urban Light 1100 est le BMX électrique haut de gamme de Zozo Bikes. En l’occurrence, nous parlons d’un VAE pourvu d’un moteur de 1092 watt de puissance lui offrant une vitesse de pointe de 43 km/h. Nous ignorons pour l’heure si ce BMX obtiendra l’homologation pour route en France ou s’il faudra l’immatriculer.
D’autre part, ce moteur est alimenté via une batterie contenant beaucoup plus de capacité. En effet, une autonomie de 50 à 60 km dans son mode d’assistance éco est annoncée, contre 30 à 40 km en mode sport À noter que ce BMX est sensiblement plus lourd que les modèles précédents et qu’il peut supporter une charge maximale de 140 kilogrammes.
Encore une fois, peu de modifications d’ordre esthétique ont été apportées à ce modèle. En revanche, l’Urban Light 1100 devrait être sensiblement plus solide étant donné qu’il se destine à des cyclistes avertis. Sur les photos qui circulent déjà en ligne sur ce modèle, on observe qu’il est pourvu de pneus Maxxis de 26 pouces seulement. En effet, contrairement aux deux précédents modèles, l’Urban Light 1100 n’est pas disponible en configuration roues 24 pouces.
Des VTTAE de nouvelle génération
Pour se déplacer en ville, se balader en rase campagne ou s’adonner au free-ride, ces BMX électriques se destinent à des profils de cyclistes différents. De l’enfant à l’adulte, du cycliste débutant au cycliste chevronné, ces vélos devraient répondre à toutes sortes de besoins.
En raison des roues et des pneus crantés dont ils sont équipés, ces BMX peuvent emprunter toutes sortes de surface et rouler aussi bien en ville qu’en forêt ou en montagne. Sans être meilleur qu’un VTT, ces BMX électriques ont l’avantage d’être beaucoup plus légers et compacts. À noter toutefois que leur cadre n’est pas pliable contrairement à ce qu’on pensait de prime abord.
Bientôt une commercialisation en Europe, au Royaume-Uni et au Canada
Impatiemment attendus par les amoureux du BMX, ces BMX électriques de Zooz Bikes devraient bientôt débarquer en Europe, au Royaume-Uni et au Canada, dans un premier temps. En effet, le fabricant annonce une commercialisation de ces BMX à partir du 2ème trimestre 2021.
Du reste, Zooz Bikes n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et compte bien se répandre un peu partout dans le monde. Pour les tarifs, l’Urban Light 250, le 750 et le 1100 sont disponibles en pré commande à 1500, 2000 et 2500 dollars. Pour l’instant, aucune information n’a fuité sur les tarifs auxquels devraient être proposés ces VAE en France.
Le mot de la fin : le BMX électrique de Zooz Bikes devrait faire fureur en France
La commercialisation du BMX électrique de Zooz Bikes est imminente en Europe. En effet, d’ici quelques mois, les Français pourront mettre la main sur ce VAE innovant, tant sur le plan esthétique que technique. Reprenant le design emblématique du BMX tout en embarquant une électronique de nouvelle génération, ces VAE de Zooz Bikes devraient faire un tabac en France, auprès des plus jeunes d’une part, et des nostalgiques de l’autre. En tout cas, rarement un vélo électrique n’a suscité autant de hype avant sa sortie !