Sommaire
Pour ses travaux de construction et de jardinage, recourir à une brouette à chenille peut s’avérer particulièrement pratique, voire indispensable. Cette machine qui permet de déplacer des gravats, de transporter de la terre, et des matériaux sur de courtes distances, n’a jamais été aussi prisée sur le marché. Mais les marques de brouettes à chenille étant de plus en plus nombreuses, choisir un modèle adapté à ses besoins n’est pas aussi évident qu’on le pense. C’est pourquoi nos experts se sont penchés sur la question et vous proposent de découvrir le TOP 3 des meilleures brouettes à chenilles sur le marché !
Quelle brouette à chenille choisir ?
Les 3 meilleures brouettes à chenille passées au crible
L’indispensabilité d’une brouette à chenille lors des travaux de construction et de jardinage n’étant plus à présenter, d’autres problématiques se posent : quels sont les critères à considérer avant d’acheter sa brouette à chenille ? En quoi les modèles sélectionnés par nos experts sont-ils meilleurs que d’autres ? Quel budget mettre de côté pour acheter un appareil de la sorte ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de ce dossier !
La brouette à chenille de Scheppach avec réservoir à bascule hydraulique, charge maximale de 500 kg et chaînes en caoutchouc
Voir le prix sur Amazon
Chez Scheppach, il est possible de se procurer cette brouette à chenille pour moins de 3000 euros. Généreusement encensée par les utilisateurs dans les tests comparatifs, cette brouette à chenille présente de nombreuses caractéristiques avantageuses comme : sa charge maximale de 500 kg, son réservoir à bascule hydraulique et ses chaînes en caoutchouc pouvant emprunter n’importe quel type de terrain.
Pour effectuer des travaux de construction et de jardinage notamment, cette brouette à chenille s’avère particulièrement pratique. À en croire les utilisateurs qui se sont exprimés à son sujet, c’est une machine particulièrement performante qui peut déplacer les gravats, la terre et les matériaux sans broncher. Par ailleurs, bien qu’elle s’adresse aux particuliers essentiellement, ce n’est pas rare de la trouver sur des chantiers professionnels.
Niveau puissance, cette brouette à chenille n’est pas en reste. Elle est notamment équipée d’un moteur à essence à 4 temps avec une cylindrée de 196 cm3, développant une puissance de 5,5 CV. Ce moteur fournit à la chenille toute la puissance dont elle a besoin pour transporter des gravats sur des terrains plats ou des pentes rigides. À noter pour conclure que cette brouette à chenille est facile à prendre en main et facile à entretenir.
La brouette à chenille de Denqbar pourvue d’un moteur à 4 temps, d’une cavité hydraulique et d’une chaîne d’entrainement en caoutchouc
Voir le prix sur Amazon
Si la précédente brouette à chenille de ce comparatif n’est pas à la portée de votre bourse, on vous conseille de jeter un œil à ce modèle que l’on doit à la marque Denqbar. Disponible en vente sur Amazon pour moins de 2500 euros, cette brouette à chenille dispose du meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif. Et comme une majorité d’utilisateurs se déclarant satisfaite de son achat, cette brouette à chenille devrait vous convaincre aussi.
Grâce au moteur à essence à 4 temps dont elle est équipée déjà, cette brouette à chenille dispose de toute la puissance nécessaire pour transporter jusqu’à 500 kg de charge sur son bac. Par ailleurs, elle est suffisamment performante pour parcourir aussi bien des terrains plats que des pentes rigides. À noter que ses chaînes en caoutchouc sont compatibles avec n’importe quel type de terrain, aussi cabossé et endommagé soit-il.
Autre atout non négligeable de cette brouette à chenille : sa cavité hydraulique permettant un chargement et un déchargement facile. C’est pourquoi cette brouette à chenille est particulièrement prisée dans les chantiers de construction, et pour des opérations de jardinage / horticulture. Gare aux voisins toutefois, à en croire certains témoignages, cette machine est particulièrement bruyante une fois en marche !
La mini brouette à chenille tout terrain de Zipper avec zone de charge réglable, lame de neige incluse, et moteur de 4,8 kW de cylindrée
Voir le prix sur Amazon
Bien qu’elles présentent de bons rapport qualité/prix comparées à d’autres modèles sur le marché, les deux précédentes brouettes à chenille de ce comparatif ne sont pas à la portée de toutes les bourses pour autant. Mais rassurez-vous, si vous avez besoin d’une machine de la sorte sans pouvoir mettre une fortune dans son achat, cette mini brouette à chenille de la marque Zipper devrait répondre à vos attentes.
Beaucoup plus petite comparée aux brouettes à chenille de Scheppach et de Denqpar, cette mini brouette peut charger jusqu’à 300 kg de matériel dans son bac. Certes, 200 kg de moins que ses concurrentes, mais cette brouette à chenille est beaucoup moins chère d’une part, et moins imposante de l’autre. En revanche, elle n’a rien à envier à ses rivales en termes de puissance.
En effet, cette brouette à chenille intègre un moteur à essence à 4 temps à 4,8 kW de cylindrée. Autant dire qu’avec de telles performances, cette brouette peut transporter les 300 kg de charge en toute simplicité, indépendamment de la typologie du terrain emprunté. En parlant de terrain d’ailleurs, les utilisateurs mettent en avant la capacité de ses chenilles à traverser des sols cabossés, boueux et neigeux. À noter enfin que c’est la seule brouette à chenille de ce comparatif à être livré avec une lame à neige.
Pourquoi choisir la brouette à chenille ?
Puissante et peu encombrante, la brouette à chenille s’impose progressivement comme une machine indispensable. Désormais, toutes les personnes engagées dans des travaux de construction font la location ou investissent dans l’achat d’une brouette à chenille. Mais à quoi sert cette dernière au juste ?
Pour faire simple, une brouette à chenille sert à transporter des matériaux (sable, parpaing, terre, gravats, déchets…) sur de courtes distances. Au lieu de recourir à des méthodes peu orthodoxes, à la fois fatigantes et contraignantes, utiliser une brouette à chenille peut s’avérer salutaire. Pourvue de chenilles identiques à celles d’un char, et d’un bac pouvant contenir une charge de 500 kg au moins, la brouette à chenille permet de transporter ses matériaux sans le moindre effort.
Pour approfondir encore plus, voici quelques avantages procurés par l’utilisation d’une brouette à chenille.
Une motorisation puissante pour déplacer 500 à 600 kg de charge en un seul voyage
Les dimensions imposantes et les lignes épaisses d’une brouette à chenille donnent déjà un aperçu sans équivoque sur les performances dont elle est capable. En l’occurrence, les modèles sélectionnés par nos spécialistes à la rédaction sont pourvus d’un moteur à essence à 4 temps leur fournissant suffisamment de puissance pour transporter jusqu’à 500 kg de charge en un seul voyage.
Une propulsion tout terrain par chenilles
Autre point fort d’une brouette à chenille : sa capacité à rouler sur n’importe quel type de terrain, indépendamment de sa nature et de son état. Qu’il soit cabossé, boueux, enneigé, jonché de gravats ou parsemé de pierres, peu importe, une brouette à chenille peut gravir n’importe quel type de sol en portant 500 kg de charge sur son bac.
Un encombrement réduit
Bien qu’elle soit imposante, une brouette à chenille n’en demeure pas moins pratique et ergonomique. Aussi haute qu’une voiture, mais moins large que cette dernière, elle peut facilement passer à travers des portes, et des portails. Par ailleurs, il est facile de la charger à l’intérieur d’un fourgon pour la déplacer d’un chantier à l’autre en cas de nécessité.
Un système de vidage hydraulique
Charger et vider une brouette à chenille peut s’avérer décourageant sur le long terme. Fort heureusement, les brouettes à chenille de dernière génération disposent d’un système à bascule hydraulique de manière à pouvoir les charger et les vider en toute simplicité. D’autre part, ce système se caractérise par sa fiabilité, sa durabilité et sa facilité d’entretien.
Combien coûte une brouette à chenille ?
À moins d’en avoir réellement besoin ou d’être un professionnel dans le domaine de la construction, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une brouette à chenille. Voilà, c’est dit. En effet, pour l’achat d’une brouette à chenille, il faut prévoir un budget d’au moins 2000 euros pour les modèles d’entrée de gamme. C’est notamment le cas des brouettes à chenille de notre comparatif.
Certains modèles aux meilleures caractéristiques techniques peuvent coûter jusqu’à 5000, voire 6000 euros. Un tarif que les particuliers ne pourront pas amortir donc, ce qui destine ces machines aux professionnels essentiellement. Mais si jamais vous êtes dans le besoin urgent de vous procurer une machine de la sorte et que votre budget vous permet d’effectuer une dépense aussi généreuse, optez pour l’un des modèles de notre comparatif !
Notre avis sur la brouette à chenille : une machine indispensable pour les professionnels
Vous en savez désormais davantage sur les brouettes à chenille et comme vous l’auriez constaté dans ce comparatif, ce sont des machines particulièrement pratiques. Pour des travaux de construction notamment, personne ne peut se passer des services d’une brouette à chenille, à fortiori les professionnels travaillant dans des chantiers.
Désormais, toutes sortes de marques se spécialisent dans la construction de brouettes à chenille, à l’instar de Scheppach, Denqbar et Zipper, dont les modèles sont nos préférés à la rédaction. Ces derniers sont disponibles en vente sur Amazon à des tarifs imbattables et avec possibilité de livraison partout en France. Nous ne pouvons que vous les conseiller donc, si vous êtes à la recherche d’une brouette à chenille au meilleur prix !
Voir notre brouette à chenille préférée sur Amazon