Avis champagne sans alcool

Champagne sans alcool, avis et comparatif de l’année

Vin français le plus consommé au monde, le champagne est synonyme de chic, d’élégance et de raffinement. Pour des raisons de santé ou spirituelles toutefois, tout le monde ne consomme pas de l’alcool, se privant ainsi d’une boisson historique aux saveurs exquises. C’est pourquoi certaines distilleries se sont lancées dans la cultivation et la production d’un champagne sans alcool. Contre toute attente, cette boisson désalcoolisée a fait l’objet d’une offre prolifique et son succès ne s’est jamais démenti. Mais alors, comment choisir un champagne sans alcool parmi les nombreuses bouteilles en vente sur le marché ? Comment est fait le champagne sans alcool ? Quelle somme prévoir pour s’en procurer une bouteille ? Des questions auxquelles nous allons répondre dans cet avis et guide d’achat des meilleurs champagnes sans alcool sur le marché ! 

Quel champagne sans alcool choisir ?

Champagne sans alcool Festillant
  • Festillant
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Bien mousseux
    Convient aux adultes et aux adolescents
    Des arômes savoureuses
  • Inconvénients
    Parfois en rupture de stock
Champagne sans alcool Nozeco
  • Nozeco
    Le pétillant vegan
  • Avantages
    Une robe ambrée couleur or aux fines bulles
    Un nez aux notes fruitées dévoilant des arômes de raisins blancs musqués
    Longue amplitude en bouche et finale marquée
  • Inconvénients
    Trop sucré pour certains
Champagne sans alcool JP Chenet
  • JP Chenet
    Le pétillant rosé
  • Avantages
    Une riche palette aromatique
    Une robe rose aux fines perles
    Frais, délicat et équilibré en bouche
  • Inconvénients
    Ne peut être acheté à l'unité

 

Les 5 meilleurs champagnes sans alcool sur le marché d’après nos experts

Consommer du champagne tout en faisant attention à sa santé et ne pas transgresser certaines de ses croyances est désormais possible grâce au champagne sans alcool. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une boisson sans alcool dont la distillation et la cultivation s’appuient sur la recette ancestrale du champagne de Dom Pérignon. Désormais, certaines marques spécialisées dans la production du champagne sans alcool font pignon sur rue sur le marché des spiritueux dépourvus d’alcool. Mais toutes les marques ne se valent pas pour autant, et si certaines bouteilles de champagne sans alcool font office de référence, d’autres sont clairement à éviter. Dans ce guide d’achat préparé par nos experts, on vous propose de découvrir un TOP 5 des meilleurs champagnes sans alcool sur le marché !  

En nous appuyant sur l’avis des consommateurs et d’experts en la matière, voici un tableau mettant en avant les 5 meilleurs champagnes sans alcool du moment :

Les meilleurs pétillants sans alcoolPaysAlcoolPrix
1. FestillantFrance0%Voir le prix sur Amazon
2. Nozeco veganFrance0%Voir le prix sur Amazon
3. JP Chenet Rosé pinotFrance0%Voir le prix sur Amazon
4. BONNE NOUVELLE Fines bullesFrance0%Voir le prix sur Amazon
5. J.P. Chenet ChardonnayFrance0%Voir le prix sur Amazon

Le champagne sans alcool blanc pétillant de Festillant : le meilleur rapport qualité/prix sur le marché 

Champagne sans alcool Voir le prix sur Amazon

 

Pour cette première bouteille de notre guide d’achat, nos experts vous invitent à la découverte d’une distillerie française dont les boissons sans alcool font office de référence sur le marché. Il s’agit de Festillant, et de son champagne sans alcool mousseux contenu à l’intérieur d’une bouteille de 75 cl.   

Salué par la critique, ce champagne sans alcool se caractérise par son aspect mousseux et ses fines bulles. Idéal pour accompagner un sirop, une salade fruits ou des desserts sucrés, c’est un champagne sucré et par conséquent assez calorique, mais étonnamment bien équilibré en bouche. Sur le plan des arômes et des saveurs par contre, ce champagne sans alcool ne présente pas d’identité particulière. 

À en croire certains témoignages, ce champagne sans alcool convient aussi bien aux adultes dans le cadre d’un apéro avec des amis, qu’aux adolescents qui veulent consommer du champagne sans les effets nuisibles de l’alcool. Du reste, ce champagne sans alcool présente un bon rapport qualité/prix, bien que certains lui reprochent sa quantité limitée à 75 cl.

Le vin blanc effervescent sans alcool de Nozeco : un champagne sans alcool pour les régimes végétariens 

Meilleur champagne sans alcool Voir le prix sur Amazon

 

Nozeco est une distillerie d’origine française se spécialisant dans la cultivation et la production de boissons sans alcool. C’est dans le champagne sans alcool notamment que cette distillerie s’est faite connaître sur le marché français et c’est à elle que l’on doit cette deuxième bouteille de notre comparatif. Mais en quoi ce champagne sans alcool se démarque de la concurrence ?

De par sa robe ambrée couleur or pâle déjà, ce champagne attire le regard et ne laisse personne indifférent. Une impression renforcée par l’esthétique simple et élégante de sa bouteille en verre noir de 75 cl. Mais là ne sont pas les seuls atouts de ce vin blanc. Bien équilibré en bouche, ce champagne dispose d’une longue amplitude et dévoile lentement ses notes fruitées que viennent escorter des touches de fleurs blanches et de raisins blancs musqués.

Mousseux et effervescent, il inonde la bouche de ses saveurs complexes mais étonnamment équilibrées qui s’achèvent sur une finale marquée, voire agressive. En revanche, il semblerait que ce champagne soit un peu trop calorique pour certains. Le sportif qui suit un régime ou les personnes qui veulent maigrir ne sont pas les premières cibles de ce champagne sans alcool donc. 

Le champagne sans alcool Free Sparling Pinot de J.P Chenet : un rosé pétillant au goût authentique dépourvu d’alcool 

Meilleure marque champagne sans alcool Voir le prix sur Amazon

 

Après le vin mousseux et le vin blanc, il est temps de parler d’une autre catégorie de champagne particulièrement prisée : le rosé. Et c’est dans le sud de la France, dans la distillerie de J.P Chenet que nous partons à la découverte d’une bouteille d’exception qu’on se devait d’inclure dans ce guide d’achat des meilleurs champagnes sans alcool. 

 Il s’agit là d’un rosé pétillant à la robe rose pâle légèrement ambrée renfermée dans une bouteille de 75 cl. Bien qu’il soit dépourvu d’alcool et d’arômes ajoutés, ce rosé préserve toute la richesse de sa palette aromatique et s’apparente à un véritable vin alcoolisé. Pétillant en bouche, il dévoile de fins arômes de fruits rouges que viennent accompagner des saveurs plus délicates. 

À servir frais, ce champagne alcool accompagne idéalement un apéritif et toute la famille peut en consommer, y compris les enfants de plus de 12 ans. Autant de points qui valent à ce champagne sans alcool des critiques élogieuses de la part des consommateurs. Des avis qui confortent l’enthousiasme éprouvé par nos experts à la rédaction après avoir goûté à ce champagne sans alcool. 

Le champagne sans alcool fines bulles blanc de Bonne Nouvelle : un vin blanc d’exception sans alcool   

Champagne sans alcool prix Voir le prix sur Amazon

 

Nous voici déjà au quatrième champagne sans alcool de notre guide d’achat. Et là encore, nos experts n’ont rien laissé au hasard en allant dénicher une bouteille sur laquelle les consommateurs ne tarissent pas d’éloges. Il s’agit d’un vin blanc sans alcool baptisé fines bulles de la distillerie française Bonne Nouvelle. Mais est-ce que ce champagne sans alcool est fait pour vous pour autant ?

Si vous appréciez les champagnes fins aux délicates touches florales en bouche, alors cette bouteille est faite pour vous. À l’ouverture de la bouteille, ce champagne dévoile de fins arômes fruités auxquels s’ajoutent des notes de fleurs blanches. En bouche, il révèle une structure équilibrée et des notes souples, qui s’achèvent sur une finale prononcée.

Idéal pour accompagner un apéro entre amis, ce champagne sans alcool ne laisse personne indifférent et nombreux sont les témoignages élogieux qui circulent à son sujet. Bien noté sur les plateformes de vente en ligne, comme sur Amazon, ce champagne est souvent en rupture de stock, prouvant à quel point il est prisé par les consommateurs. 

Le champagne sans alcool blanc pétillant de J.P Chenet : un vin blanc haut de gamme sans alcool 

Champagne sans alcool qualité Voir le prix sur Amazon

 

Toutes les bonnes choses ont une fin et ce guide d’achat ne fait pas exception à la règle. Pour ce cinquième et dernier champagne sans alcool de comparatif, nos experts sont allés fouiller le catalogue de la distillerie française J.P Chenet. Réputée pour son excellence, cette distillerie est à l’origine de plusieurs champagnes sans alcool, allant du rosé au vin blanc, essentiellement. En l’occurrence, c’est d’un vin blanc sans alcool dont on aimerait vous parler. 

Présentant un rapport qualité/prix irréprochable, ce vin blanc sans alcool se caractérise par son aspect mousseux et pétillant que l’on perçoit à travers sa fine robe or pâle aux reflets verts. Du reste, sa distillation repose sur un procédé dont J.P Chenet conserve jalousement le secret. En effet, ce vin blanc est dépourvu de son alcool après une vinification traditionnelle et une distillation sous vide au sein d’une colonne à cône rotatif, conservant ainsi toute la richesse de sa palette aromatique et l’intensité de ses arômes. 

Onctueux et savoureux en bouche, ce champagne dévoile des arômes à l’intensité marquée aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. D’autre part, il présente une longue amplitude en bouche et dévoile progressivement ses saveurs avant de s’achever sur une finale prononcée. Des caractéristiques aromatiques qui valent à ce vin blanc sans alcool des critiques élogieuses sur les plateformes de vente en ligne, de la part des consommateurs et de nos experts à la rédaction ! 

Comment est fait le champagne sans alcool ?

Pour obtenir un champagne dépourvu d’alcool, les distilleries s’appuient sur un procédé méthodique conforme à la réglementation européenne. Bien que chaque distillerie produit ses champagnes sans alcool selon des recettes qui lui sont propres, la démarche de désalcooliser un champagne est la même. En l’occurrence, pour dépourvoir un champagne de son alcool, les distilleries procèdent à l’évaporation de l’alcool en le distillant.

Champagne sans alcool bio

En fonction du résultat auquel la distillerie espère parvenir, les procédés de distillation varient d’un champagne à l’autre. La méthode de distillation la plus répandue consiste à opérer à chaud par évaporation sous vide. C’est notamment le cas du vin blanc So Free Sparkling de J.P Chenet distillé à vide à l’intérieur d’une colonne à cône rotatif. Il est toutefois possible de désalcooliser un champagne en le distillant à froid, c’est-à-dire à basse température mais toujours à vide. 

Combien coûte un champagne sans alcool ?

Il n’existe à proprement parler pas de barème fixe sur lequel s’appuyer pour connaître le prix d’un champagne sans alcool. Toutefois, à l’instar d’une boisson à faible concentration volumique, le champagne sans alcool est à la portée de toutes les bourses. En l’occurrence, une somme de 15 à 20 euros maximum suffit pour se procurer un champagne sans alcool de référence, comme le sont les 5 bouteilles présentées dans notre guide d’achat.

Les différents types de champagnes sans alcool 

Le champagne sans alcool s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas consommer de l’alcool, par choix ou pour des raisons de santé. Pour répondre à toutes les attentes et satisfaire toutes les papilles gustatives, il existe plusieurs types de champagnes sans alcool.

Champagne sans alcool rosé

Le rosé sans alcool

En raison de son aspect pétillant et de sa légèreté, le rosé est un type de champagne particulièrement prisé lors des apéritifs. Le rosé sans alcool s’obtient selon un procédé qui consiste à assembler du vin rouge à du vin blanc, ou bien, par la pressurisation de la peau du raisin noir à laquelle le rosé doit sa robe ambrée. Le rosé sans alcool se caractérise par légèreté de ses arômes fruités et la délicatesse de ses parfums.

Le champagne fruité sans alcool

Le champagne fruité désalcoolisé est la boisson sans alcool la plus prisée sur le marché. Et pour cause, cette boisson s’adapte à toutes les situations et convient aussi bien aux apéritifs qu’aux grandes occasions. Idéalement, elle sert à accompagner des plats de gastronomie ou des desserts, bien qu’elle soit généralement servie lors des apéritifs essentiellement. Fruité et sucré, ce champagne est apprécié par les adolescents et les moins jeunes aussi. Du reste, la forte teneur en fruits de ses arômes ne laisse personne indifférent à l’ouverture de la bouteille. 

Notre avis sur le champagne sans alcool : une boisson à servir à toutes les occasions !   

Pour préserver sa santé, par conviction spirituelle ou pour d’autres raisons, de plus en plus de personnes ont décidé de ne plus consommer de l’alcool. Flairant le bon filon, certaines distilleries n’ont pas tardé à mettre au point une recette magique permettant de produire du champagne, du vin et du rosé sans alcool. 

C’est ainsi que le fameux champagne sans alcool a vu le jour, et désormais, cette boisson désalcoolisée n’a jamais été prisée sur le marché. Conservant toutes les caractéristiques aromatiques, pétillantes et moussantes du champagne sans contenir le moindre taux d’alcool, le champagne sans alcool se destine à ces personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent pas consommer des boissons alcoolisées. Si ce comparatif a éveillé votre curiosité, il ne vous reste plus qu’à choisir un des 5 champagnes sans alcool de ce comparatif et de découvrir les joies du champagne sans l’inconvénient de l’ivresse ! Enfin, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs champagnes du monde.

Voir notre champagne sans alcool favori sur Amazon