Sommaire
- Quelle cireuse parquet choisir ?
- Les 5 meilleures cireuses parquet sélectionnés et passés au banc d’essais par nos experts
- Comment bien cirer un parquet avec une cireuse ?
- Quelle cire pour cireuse ?
- Quand cirer un parquet ?
- Comment faire briller un parquet cire ?
- Pourquoi cirer un parquet ?
- Notre avis sur les cireuses parquet : un appareil incontournable pour prendre soin de son parquet
Cirer son parquet est indispensable pour en conserver l’éclat et le préserver contre l’usure du temps. Pour la majorité toutefois, cirer un parquet s’apparente aux travaux d’Hercule et certains ne trouvent pas le courage de s’atteler à cette tâche contraignante. Fort heureusement, certains fabricants ont été à l’origine de l’invention de la cireuse parquet, un aspirateur de nouvelle génération spécialement conçu pour le cirage des parquets. Dans ce comparatif préparé par nos experts, on vous propose de partir à la découverte des meilleures cireuses parquet en vente sur le marché !
Quelle cireuse parquet choisir ?
Les 5 meilleures cireuses parquet sélectionnés et passés au banc d’essais par nos experts
En raison des nombreux avantages qu’elle présente, la cireuse parquet ou l’aspiro-cireuse n’a jamais été aussi prisée. Depuis son invention, cet appareil a fait l’objet d’une offre prolifique et les fabricants redoublent d’imagination pour mettre au point des modèles de plus en plus performants, au meilleur prix. Pratique, facile à utiliser et d’une efficacité à toute épreuve, la cireuse s’est imposée comme un appareil d’électroménager indispensable dans la majorité des foyers en France. Dans le présent comparatif, on vous emmène à la découverte des meilleures cireuses parquet en vente sur le marché !
La cireuse parquet de Kärcher avec moteur de 600 watts, sac filtrant, et 3 pads de polissage
Voir le prix sur Amazon
Sur le marché de l’aspirateur maison, la marque Kärcher fait office de référence incontestée et les appareils qu’elle met au point font l’unanimité auprès de tous. Parmi les appareils de la marque allemande, cette cireuse parquet testée à la rédaction devrait répondre à toutes vos attentes. Du moins, tous les utilisateurs s’étant exprimés à son sujet disent ne pas regretter leur achat. Mais en quoi cette aspiro-cireuse est-elle aussi intéressante ?
Sur le plan technique déjà, cette cireuse parquet est pourvue d’un moteur développant 600 watts de puissance. Une puissance lui permettant d’effectuer plus de 1000 tours / min pour un nettoyage optimal du parquet. Du reste, les brosses rotatives dont elle est pourvue en font un appareil polyvalent compatible avec n’importe quel type de parquet huilé, de sol stratifié, de sol en liège ou de revêtement en PVC.
Par ailleurs, cette cireuse parquet est livré avec un sac filtrant, et 3 pads de polissage pour l’adapter à toutes les situations et lui permettre d’atteindre des recoins isolés d’une maison. À noter toutefois que cet aspiro-cireuse n’est pas aussi silencieuse qu’on l’ait souhaité. D’autre part, son design n’est pas très inspiré et sa conception manque d’ergonomie. Prévoir un espace de rangement derrière une porte ou dans une cave pour éviter qu’il ne prenne trop de place après utilisation.
La cireuse parquet de Hoover avec feutre spécial parquet délicat, bumper de protection en caoutchouc et lumières frontales
Voir le prix sur Amazon
Bien que le nom de Hoover ne soit pas aussi clinquant que Kärcher ou Bosch, cette marque originaire de l’Ohio aux États-Unis commence à sortir de l’ombre et ses produits sont désormais en vente partout dans le monde. C’est à Hoover donc que l’on doit cette deuxième cireuse parquet de notre comparatif, dont les caractéristiques innovantes et l’excellent rapport qualité/prix en font l’un de nos modèles coups de cœur à la rédaction.
Adaptée à tous les types de parquet, cette cireuse est livrée avec un feutre spécial et des brosses rotatives pour cirer et nettoyer les parquets délicats et dur, en toute simplicité. Du reste, c’est un appareil maniable dont le tube s’incline en suivant les mouvements effectués par l’utilisateur. À noter qu’il est équipé d’un bumper de protection en caoutchouc de manière à ne pas endommager les meubles lors de l’opération de nettoyage.
Aussi performante que pratique, cette cireuse parquet est équipée de lumières frontales qui illuminent les parquets pour s’assurer que le nettoyage a bien été effectué. De l’avis de tous, cette cireuse parquet ne laisse aucune trace après son passage. Rien d’étonnant en soi étant donné sa puissance motrice de 800 watts. Seul inconvénient de cette cireuse : la difficulté à trouver des brosses rotatives adaptées à l’appareil sur le marché.
L’aspiro-cireuse de Festnight 5 en 1 pour tous les types de parquet avec doubles têtes à rotation et boîtier en plastique ABS
Voir le prix sur Amazon
Si la marque Hoover n’évoque pas grand-chose dans l’imaginaire collectif, Festnight est tout aussi, voire beaucoup moins connue que sa concurrente. Et pourtant, cette marque est en passe de devenir une référence sur le marché de l’électroménager et compte bien sortir de l’ombre des cadors comme Bosch, Kärcher ou Rowenta. Pour preuve, c’est à Festnight que l’on doit cette cireuse parquet 5 en 1 qui rencontre un grand succès commercial.
Se voulant multifonction et polyvalente, c’est une cireuse parquet 5 en 1 qui convient à n’importe quel type de parquet ou de sol. D’après les critiques qui circulent à son sujet, cette cireuse peut polir, nettoyer, et cirer lors d’un seul et même passage. Bien qu’elle ne soit pas très puissante, comparée à d’autres cireuses parquet sur le marché, c’est un appareil suffisamment performant pour convenir à la majorité des utilisateurs.
En plus d’être polyvalente et performante, cette cireuse parquet se caractérise par la solidité de sa fabrication. Résistante aux chocs, son boîtier est fabriqué à partir d’un plastique ABS et sa poignée en acier inoxydable la préserve contre la rouille et l’usure du temps. À noter toutefois qu’il s’agit d’un appareil particulièrement bruyant, comme en témoignent quelques utilisateurs et que son design quelconque est loin de faire l’unanimité.
La cireuse parquet de VidaXL avec moteur 180 watts, boîtier ABS, et poignée en acier inoxydable
Voir le prix sur Amazon
Cirer son parquet sans se prendre la tête est désormais possible grâce à cette cireuse parquet du fabricant VidaXL. En vente sur Amazon, bien qu’elle soit fréquemment en rupture de stock, c’est une petite machine qui pèse à peine 2 kilogrammes et dont les performances ont de quoi étonner. En effet, en dépit de son design peu inspiré, de son poids plume et de sa conception qui laisse à désirer dans l’ensemble, cette une cireuse parquet étonnamment performante.
Grâce au moteur de 180 watts dont elle est équipée déjà, cette cireuse parquet fait preuve de beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses tâches. Certes, ce n’est pas la plus puissante des cireuses parquet en vente sur le marché, mais l’optimisation technique dont elle a bénéficié en fait un appareil adapté à tous les besoins. Du reste, il semblerait qu’elle convienne à n’importe quel type de parquet à en croire les critiques circulant à son sujet.
D’autre part, cette cireuse parquet fait preuve d’une solidité à toute épreuve grâce à son boîtier en ABS de qualité supérieure et son manche en acier inoxydable. En en prenant soin, il est possible de la conserver en excellent état de marche pendant des années. À noter pour finir qu’elle est livrée avec une batterie d’accessoires comme une polisseuse, 2 brosses à récurer, 2 tampons de nettoyage, 2 disques en feutre, 2 capuchons et 2 tampons en microfibres lavables.
La cireuse parquet Robusta de Darty multifonction 4 en 1 avec éclairage LED et moteur silencieux
Aussi pratique soit-elle, la cireuse parquet présente quelques inconvénients, comme la nuisance sonore qu’elle émet une fois en marche. Pour remédier à cet inconvénient, certains fabricants ont imaginé des cireuses silencieuses, comme ce modèle baptisé Robusta en vente sur la plateforme en ligne de Darty. Il s’agit d’une cireuse parquet comme une autre donc, à ceci près qu’elle se veut beaucoup moins nuisible sur le plan acoustique. Alors, mission accomplie par Robusta ?
À en lire les avis d’utilisateurs en tout cas, il semble évident que cette cireuse soit beaucoup plus silencieuse que la majorité des appareils de la sorte sur le marché. Certes, parvenir au silence complet sur ce genre de machine n’a toujours pas été rendu possible par la technologie, mais cette cireuse parquet laisse entrevoir un avenir prometteur sur ce point. Mais en dehors de cette caractéristique, cette cireuse parquet s’avère particulièrement performante aussi.
Fiable, pratique et performante, cette aspiro-cireuse est adapté à n’importe quelle typologie de parquet de sol et aucune tache, aussi tenace soit-elle, ne résiste à son passage. Du reste, elle est pourvue d’un éclairage LED qui éclaire le sol pour en révéler les particules de poussière, les poils d’animaux, et le pollen qui s’y trouve. À noter enfin qu’il s’agit d’un modèle sans fil pourvu d’une batterie rechargeable lui octroyant une autonomie impressionnante d’une heure !
Comment bien cirer un parquet avec une cireuse ?
Cirer un parquet pour en préserver l’éclat et le protéger contre l’usure du temps est une opération astreignante mais indispensable. Maintenant que vous êtes équipée d’une cireuse à parquet pour rendre cette tâche moins pénible, voici comment cirer votre parquet :
- Se munir d’une cire adaptée au type de parquet que vous aimeriez cirer.
- Appliquer la cire sur le sol et la faire circuler tout au long du parquet grâce à la cireuse parquet.
- Appliquer jusqu’à 3 à 4 couches de cire sur le parquet, à intervalle de 4 à 6 heures entre chaque couche.
- Lustrer le parquet grâce à une cireuse parquet ou un chiffon doux pour s’assurer de la bonne pénétration de la cire à l’intérieur.
Quelle cire pour cireuse ?
Désormais que vous êtes l’heureux propriétaire d’une cireuse parquet, une question se pose : quelle cire choisir pour sa cireuse ? En l’occurrence, la cire pour parquet se décline en plusieurs itérations et choisir un modèle adapté à sa cireuse ainsi qu’à son parquet peut s’avérer compliqué. Néanmoins, les experts se sont tous accordés pour dire que la cire d’abeille est la meilleure cire à adopter pour prendre soin et cirer son parquet.
En effet, il semblerait que la cire d’abeille soit appréciée pour l’odeur agréable qu’elle dégage et la finition éclatante qu’elle confère au parquet une fois ciré. Du reste, la cire d’abeille est réputée pour ses vertus nourrissantes qui protègent le parquet contre l’usure du temps et les agressions extérieures. En l’occurrence, tout le monde recommande d’utiliser de la cire d’abeille liquide de manière à en faciliter l’adhérence et la pénétration à l’intérieur du parquet.
Quand cirer un parquet ?
La fréquence à laquelle il est recommandé de cirer un parquet dépend de plusieurs critères sur lesquels nous n’allons pas nous attarder. Toutefois, les spécialistes en la matière conseillent de lustrer son parquet au moins une fois par semaine et de lui appliquer de la cire au moins 2 fois par an, soit 1 fois tous les 6 mois. Dans le cas où le parquet présente des taches tenaces de salissures, prévoir un récurage complet avant de procéder à l’opération de cirage.
Comment faire briller un parquet cire ?
Une fois ciré, un parquet doit être lustré pour en révéler l’éclat et la brillance. Il existe toutes sortes d’astuces de grand-mère pour lustrer un parquet, mais la plus efficace consiste à imbiber un chiffon avec de l’eau de javel, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle et de le faire passer, en s’aidant d’un frottoir, sur toute la surface du parquet. Pour faire briller davantage le parquet, il est conseillé de recourir à de l’huile de lin, à de l’alcool à brûler et à du vinaigre blanc. Brillance et éclat garantis !
Pourquoi cirer un parquet ?
Cirer un parquet est une opération indispensable pour en prendre soin et en préserver la jeunesse et l’éclat. En cirant un parquet, à intervalle d’une fois tous les 6 mois, c’est lui permettre de conserver son aspect naturel, et de préserver la brillance éclatante de son bois. Du reste, la cire pour parquet le nourrit de l’intérieur, le protège et lui confère un aspect satiné, doux et soyeux. Il ne reste plus qu’à enfiler ses patins !
Notre avis sur les cireuses parquet : un appareil incontournable pour prendre soin de son parquet
Décidément, on n’arrête pas le progrès et encore moins dans le paysage des appareils électroménagers. Et la cireuse parquet est l’un des nombreux témoins de cette évolution dont nous gratifie la technologie au fil des ans. Pratique, fiable, facile à prendre en main et accessible à tous, la cireuse parquet s’est imposé comme un appareil indispensable à toute personne qui souhaite prendre soin de son parquet et lui faire conserver l’éclat de sa jeunesse indéfiniment.
Se déclinant en plusieurs modèles issus de plusieurs marques différentes, la cireuse parquet est un must-have pour éviter le déplaisir d’avoir à changer son parquet en raison d’une mauvaise prise en charge. Grâce à ce comparatif, vous connaissez les meilleures cireuse parquet en vente sur le marché, ainsi que leurs principaux atouts et inconvénients. Il ne vous reste qu’à effectuer posément votre choix et à sortir le portefeuille ! Enfin, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs aspirateurs parquet pour un entretien au top.
Voir notre cireuse parquet préférée sur Amazon