Vous devez avoir au moins 18 ans pour lire cette article. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Avec une large gamme de marques, styles et de teintes à choisir, le choix d’une bouteille de rhum blanc ou ambré peut sembler un peu intimidant au premier abord, mais il y a quelques éléments de base qui devraient vous mettre sur votre chemin en toute confiance. Comme pour le whisky, la variation de saveur provient non seulement des ingrédients utilisés mais aussi de la façon dont le rhum est produit et vieilli, avec des méthodes variant selon les pays dans le monde.

La plupart des rhums sont fermentés puis distillés à partir de mélasses comme le rhum industriel tandis que d’autres plus sucrés sont produits à base de canne à sucre comme le rhum agricole. Le vieillissement en fût de chêne aide à développer les caractéristiques uniques de chaque rhum en plus d’approfondir leurs teintes. Voici notre top 10 des meilleurs rhums du monde à consommer pur ou en cocktails avec modération, bonne dégustation !

Top 10 des meilleurs rhums

Bien que le nombre d’étapes importantes pour produire un rhum donné ne soit pas si important, les variables possibles sont innombrables depuis le choix de la canne elle-même jusqu’à la manipulation après distillation. C’est la raison pour laquelle le rhum est le plus varié de tous les spiritueux distillés.

Selon les avis des amateurs de rhum du site international Rhum Ratings, voici un tableau comparatif en espérant que vous ayez trouvé votre bonheur :

Le meilleur rhumPaysTypeAlcool
1. Rhum El Dorado MilleniumGuyane25 ans d'âge43%
2. Rhum La Favorite (Cuvée La Flibuste)Martinique30 ans d'âge40%
3. Rhum Cubaney CentenarioRépublique Dominicaine25-30 ans d'âge41%
4. Rhum Ron ZacapaGuatemala23 ans d'âge40%
5. Rhum DiplomaticoVenezuela12 ans d'âge40%
6. Rhum OpthimusRépublique Dominicaine25 ans d'âge40%
7. Rhum QuorhumRépublique Dominicaine30 ans d'âge40%
8. Rhum Ron Centenario XXCosta Rica20 ans d'âge40%
9. Rhum Ron MillonarioPérou30 ans d'âge40%
10. Rhum Abuelo CenturiaPanama30 ans d'âge40%

N’hésitez pas à nous faire partager vos meilleures découvertes de rhum en commentaire !

Le saviez-vous ?

La production de rhum commence par la canne à sucre récoltée à la main dans de nombreuses régions du monde. La canne coupée est ensuite écrasée dans une machine afin d’extraire le jus de canne à sucre de la pulpe fibreuse. Ces déchets sont brûlés pour générer de l’énergie afin d’écraser la canne et parfois pour chauffer une colonne de distillation. Une fois le jus de canne à sucre obtenu, il existe trois possibilité pour obtenir du rhum :

  • Il est possible de procéder directement à la fermentation et à la distillation du jus de canne à sucre comme c’est le cas dans les Antilles françaises (Martinique et Guadalupe). Cette approche directe permet d’obtenir du rhum qui préserve les caractéristiques végétales de la canne et donc un rhum blanc idéal pour les punchs, les cocktails ou la cuisine.
  • Dans la plupart des cas, le jus de canne est chauffé jusqu’à l’obtention d’un sirop stable qui peut ensuite également être fermenté et distillé. Certaines distilleries fonctionnent avec du sirop fermenté pour donner des caractéristiques du jus de canne à sucre recherchées, tout en leur permettant de le distiller toute l’année et non pas seulement à la récolte.
  • Le jus de canne à sucre peut aussi est directement mélangé dans de la mélasse, à noter que la plupart des rhums sont distillés à partir de mélasses fermentées.

Le processus de fermentation varie selon la distillerie, et il y a beaucoup de différences selon les pays du monde. On parle de fermentation naturelle lorsque les levures inhérentes à l’environnement sont utilisées pour fermenter les sucres dans des cuves ouvertes mais la fermentation est plus souvent étroitement contrôlée dans des conditions de laboratoire pour une question d’efficacité et la prévisibilité. Le temps est également un facteur important de la fermentation variant de plusieurs heures jusqu’à deux semaines.

Le concept de base de la distillation est simple mais elle est en pratique extrêmement complexe : le liquide fermenté est chauffé dans un récipient scellé à très haute température pour faire évaporer les alcools du liquide. Les alcools sont alors condensés et recueillis. La distillation est une science, et la réussite dépend d’une grande expertise.

Ce qui se passe ensuite varie fortement en fonction du produit visé par la distillerie. Certains rhums, en particulier pour les marchés locaux des Caraïbes, sont simplement mis en bouteille et vendus. La plupart des rhum sont vieillis dans des cuves durant une dizaine d’années environ, ce qui modifie radicalement leur goût et texture. Presque tous les rhums sont mélangés avec d’autres lots de la même distillerie, épousant souvent des rhums d’âges différents.

Enfin, certains rhums sont infusés avec des herbes, des fruits et des épices ou mélangés avec des jus ou des extraits pour produire un produit au rhum aromatisé. La plupart des rhums sont dilués avec de l’eau avant l’embouteillage pour obtenir au final entre 35% et 50% d’alcool dans une bouteille.

2 Réponses

  1. Fecky Saintilme

    Je pense que le Rhum Barbancourt d’Haïti est certainement l’un des meilleurs rhum du monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.