Les caméras GoPro ont totalement modifié la façon dont nous partageons nos vies. Celles-ci apporte la possibilité de filmer des sports extrêmes, mais aussi de suivre la vie quotidienne de nombre de cinéastes amateurs partout dans le monde. Les caméras GoPro sont petites et robustes tout en offrant une qualité vidéo et audio fantastique, le tout pour un prix raisonnable. Sans elles, nous ne pourrions jamais montrer nos exploits en ski, snowboard, moto, VTT, plongée, parachute ou encore en skateboard. Vous pouvez également utiliser une caméra sportive comme simple appareil-photo haute résolution, caméra de surveillance, webcam ou dashcam.

On peut trouver toutes sortes de caméras GoPro dans les magasins en ce moment, mais laquelle faut-il choisir ? J’ai testé chaque modèle afin de déterminer quelle caméra embarquée conviendra le mieux à votre utilisation et votre budget. Voici pour commencer le comparatif des meilleures GopPro du moment.

Tableau comparatif des caméras GoPro en 2019

  • GoPro Hero7 Black
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité vidéo et audio
    Fonctionnalités
    Facilité d’utilisation
    Étanchéité
    Polyvalence
  • Inconvénients
    Prix
  • Gopro Hero5 Black
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité vidéo et audio
    Étanchéité
  • Inconvénients
    Autonomie de la batterie
  • Gopro Session
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix
    Compact et léger
    Qualité vidéo et audio
  • Inconvénients
    Batterie inamovible

 

Je recommande la GoPro Hero7 Black si vous avez les moyens, non seulement pour la qualité d’enregistrement vidéo en 4K (60 images par seconde) et les photographies en mode rafale à 12 millions de pixels, mais aussi pour les fonctionnalités supplémentaires au modèle précédent. Vous aurez le top du top avec le stabilisateur optique, l’étanchéité jusqu’à 10 mètres sous l’eau sans boîtier, un écran tactile intégré qui rend la navigation beaucoup plus aisée. On noter aussi l’amélioration du contrôle vocal et du GPS, et l’apparition du zoom tactile et de la photo à grande gamme dynamique.

Si le prix est une préoccupation importante dans vos critères d’achat, vous pouvez opter pour la Gopro Hero5 Black qui connait une baisse de prix depuis quelques mois depuis la sortie de la Hero6, ce qui en fait certainement la GoPro avec le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Enfin, pour une utilisation occasionnelle, la Gopro Hero5 Session fera probablement l’affaire. Il s’agit de la plus légère et compact des Gopro à l’heure actuelle, et surtout la moins chère. Elle est idéale pour la positionner sur un casque avec sa batterie inamovible, pas d’écran à part un petit affichage au-dessus. Vous devrez donc utiliser une application Android ou iOS pour modifier ses paramètres.

Voici pour résumer les différentes résolutions possibles des modèles les plus vendus avant de voir notre sélection en détails :

ModèleVidéoPhoto
GoPro HERO 7 Black4K 60fps
2.7K 120fps
1080p 240fps
12MP
GoPro HERO 5 Black4K 30fps
2.7K 60fps
1080p 120fps
12MP
GoPro HERO5 Session4K 30fps
2.7K 60fps
1080p 120fps
10MP
GoPro HERO4 Silver (ancien modèle)4K 15fps
2,7K 30fps
1080p 60fps
12MP
Gopro HERO Session (ancien modèle)1440p 30fps
1080p 60fps
720p 100fps
8MP
GoPro HERO+ (ancien modèle)1080p 60fps8MP

 

La meilleure Gopro du moment : GoPro Hero 7 Black

GoPro HERO7 Black test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

A première vue, la toute nouvelle Gopro Hero 7 semble ressembler au précédent modèle. Mais s’il est difficile de faire la différence d’un point de vue esthétique, on se rend compte que les améliorations sont évidentes dès quelques minutes d’utilisation.

En effet, les utilisateurs plus exigeants apprécieront une stabilisation de l’image sensiblement améliorée avec un axe supplémentaire, ce qui signifie que les mouvements diagonaux/rotatifs sont beaucoup moins problématiques.

La grosse amélioration de la Gopro Hero 6 se situe au niveau de la fréquence d’image par seconde doublée pour chaque résolution, avec notamment 60 images par secondes pour le 4K, ou encore 240fps pour le 1080p. Cela permet enfin de réaliser des séquences intéressantes au ralenti pour les adeptes du slowmotion.

En parallèle, l’amélioration de la qualité intrinsèque de la vidéo se remarque nettement avec une image plus nette. Les feuilles des arbres sont beaucoup plus texturées, les ondulations de l’eau que je ne pouvais pas voir auparavant sont désormais présentes, idem pour les ombres avec un contraste mieux réussi.

La gamme de couleurs plus large n’est sans doute pas étranger à cette transformation positive, et justement, certaines personnes reprocheront sans doute une couleur pas suffisamment naturelle.

Concernant l’appareil photo en lui même, l’apparition du mode HDRI est un avantage supplémentaire pour les amateurs de photographie. On note également de nombreux réglages d’exposition manuels supplémentaires bien pratiques pour l’ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs.

J’apprécie également le nouveau zoom de la Gopro Hero 7 : il faut désormais utilisez un curseur pour sélectionner le niveau de zoom et le champ de vue désirés. Cela permet un contrôle beaucoup plus important y compris pour les utilisateurs néophytes.

Concernant le transfert des fichiers par Wifi, le temps nécessaire est beaucoup moins important qu’avec le modèle précédent. D’après mes tests, le transfert va 3 fois plus vite et cette rapidité est directement liée à l’ajout de la fréquence à 5 GHz du Wifi.

En fin de compte, si vous voulez un GoPro, le choix est clair, même si cela a un prix. Vous l’aurez peut être deviné, c’est le gros point noir de ce modèle sorti il y a quelques mois seulement qui dépasse largement la barre des 500€. Il faudra donc être patient si vous n’avez pas les moyens ou se tourner vers l’ancien modèle qui reste une référence

Avantages

Qualité vidéo et audio : Gopro a encore réalisé des progrès avec une qualité 4k, le Full HD à 240 images par seconde idéal pour le slowmotion et le capteur photo à 12 millions de pixels.

Fonctionnalités : la GoPro Hero7 Black est équipé d’un stabilisateur optique amélioré ainsi que d’options supplémentaires (Zoom, HDRI, etc.)

Étanchéité : lorsqu’on met plusieurs centaines d’euro dans une Gopro, on est content de savoir que l’appareil est étanche en cas de catastrophe !

Facilité d’utilisation : la GoPro Hero7 Black reste une caméra polyvalente à destination des utilisateurs expérimentés comme des débutants.

Inconvénients

Prix : la caméra GoPro Hero7 Black a beau être un cadeau de Noël parfait, elle vient de sortir et coute naturellement encore très chère.

 

La meilleure Gopro rapport qualité/prix : GoPro Hero 5 Black

GoPro HERO5 Black testVoir le meilleur prix sur Amazon !

 

La GoPro Hero 5 Black est actuellement le modèle phare de la marque californienne qui permet de tourner, éditer et partager des vidéos et photos quasiment partout et peu importe l’activité sportive : plongée, VTT, quad, snowboard, etc. C’est en fait une amélioration du modèle Hero4 sorti en en 2014 avec une meilleure qualité vidéo et photo ainsi que toute une foule de nouvelles fonctionnalités supplémentaires. La résolution maximale est le 4k à 30 images par seconde pour la vidéo et il est possible de basculer en full HD à 120 images par secondes ce qui est génial pour les plus exigeants des utilisateurs.

Si vous n’avez pas les mains libres pour commander la caméra, la Hero 5 peut être contrôlée avec votre voix. Cette fonctionnalité vous permet de démarrer un enregistrement ou encore de prendre une photo même si son utilisation reste imprécise dans les environnements bruyants. La télécommande vocale étanche Remo corrige cela, ce qui permet par exemple de parcourir la ville avec la GoPro montée sur son casque tout en contrôlant les paramètres de la caméra.

Concernant les nouveautés, cette nouvelle caméra sportive est étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 10 mètres et un boîtier en plastique n’est par conséquent plus nécessaire. Vous n’aurez plus à avoir peur d’abimer votre caméra s’il y a un peu de neige, de boue, de sable ou de pluie. Il existe cependant un caisson spécial si vous souhaitez faire de la plongée à des profondeurs jusqu’à 60 mètres. De ce fait, la qualité audio s’améliore car il n’est plus obligatoire de posséder un boitier de protection qui donnait la sensation d’un bruit étouffé. A noter également une amélioration nette de la qualité audio liée au bruit du vent. Les 3 micros intégrés permettent en effet d’obtenir le meilleur son possible afin d’atténuer sensiblement le bruit du vent.

De plus, GoPro a également abandonné la configuration à trois boutons des modèles précédents. Il suffit désormais d’appuyer sur le bouton d’enregistrement situé sur le haut de l’appareil pour mettre sous tension et démarrer l’enregistrement, puis d’appuyer à nouveau pour arrêter l’enregistrement et éteindre l’appareil. Il y a aussi un petit bouton de mode de prise de vue sur le côté qui agit également comme un bouton on/off.

A l’avenir, il sera probablement possible de profiter du service de cloud GoPro Plus qui permet aux Etats-Unis de télécharger, d’éditer et de partager vos clips avec un téléphone ou un ordinateur pour une somme modique. Dès que vous recharger votre caméra, celle-ci télécharge automatiquement vos photos et vidéos par Wifi sur le cloud afin de regarder et partager facilement vos vidéos où que vous soyez.

Le gros point faible de cette caméra pourtant prévue pour une utilisation intensive reste l’autonomie de la batterie. Celle-ci est en effet d’environ 90 minutes en mode 4K à 30fps et il est ainsi conseillé de se munir d’au moins une batterie supplémentaire si vous prévoyez une grosse sortie. Heureusement, la batterie est amovible ce qui permet d’atténuer cette faiblesse.

Bref, si vous êtes à la recherche de la meilleure caméra embarquée avec toutes les options de prise de vue possibles, un écran tactile, une batterie amovible, l’étanchéité sans boitier, le GPS, le stabilisateur optique, le son audio stéréo, le contrôle vocal, et surtout la meilleure qualité photo et vidéo du marché, je vous conseille d’opter pour la GoPro Hero5 Black.

Avantages

Rapport qualité/prix : depuis la sortie de la nouvelle GoPro Hero6, le prix a commencé à bien baisser ce qui en fait le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix de la marque.

Qualité vidéo et audio : que ce soit les vidéos en qualité 4k à 30fps, les photos à 12 millions de pixels ou la qualité sonore, l’amélioration est impressionnante par rapport au modèles antérieurs.

Fonctionnalités : la GoPro Hero5 Black possède toutes les options de prise de vue de son prédécesseur ainsi que bien d’autres options comme le GPS ou encore le stabilisateur optique.

Étanchéité : si vous pensez utiliser votre caméra sportive dans des conditions extrêmes et notamment humides, ce modèle est particulièrement adapté !

Inconvénients

Durée de la batterie : les utilisateurs les plus exigeants devront prévoir une 2ème batterie en cas de prise de vidéo prolongée.

 

La meilleure Gopro pas chère : GoPro Session 5

Gopro HERO Session test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La GoPro Hero 5 Session est la plus petite caméra embarquée proposée par la marque californienne. Elle a été conçue pour être aussi discrète que possible, et peut être fixé quasiment n’importe où, par exemple à l’avant d’un ski ou encore à l’extrémité d’une guitare. Bien qu’elle ne propose pas des fonctionnalités aussi riches que la Hero 6, elle peut tout à fait convenir à certains utilisateurs qui cherchent une caméra compact, fiable et bon marché.

Les dimensions de cette caméra sportive forment un cube de 3,5cm de côté, c’est-à-dire qu’elle est environ 2 fois plus petite qu’une GoPro Hero 5 et surtout 2 fois plus légère. A première vue, la GoPro Session 5 semble fragile mais il n’en est rien une fois qu’elle est insérée dans son compartiment de protection. Celle-ci recouvre tous les bords et coins sauf la lentille de la caméra contre les chocs et l’humidité.

Le grand écran des modèles testés plus haut a été remplacé par un simple affichage qui permet de savoir en temps réel la durée restante de la batterie, le nombre de photos ou encore la résolution de la vidéo. La GoPro Hero 5 Session est également doté du Wifi et du ce qui permet de synchroniser la caméra avec votre smartphone afin d’apporter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires

Même si elle a une forme totalement différente, la Gopro Hero 5 Session est compatible avec les accessoires des précédents modèles mais il y a aussi un tas de nouveaux accessoires qui sont sortis depuis le lancement de cette caméra sportive, comme par exemple le Floaty qui, comme vous l’aurez deviné, aide à maintenir la caméra à la surface de l’eau. Sur le côté droit, un petit rabat permet d’accéder à l’emplacement de carte microSD ainsi qu’au port de chargement micro USB.

La qualité de la vidéo reste exceptionnelle même si on perd dans la luminosité et la clarté de la vidéo à cause de la miniaturisation extrème. GoPro a opté pour une résolution 4K30 avec un ratio de format 4/3 comme plus haute résolution possible. Il est possible de prendre des photos de 10 mégapixels contre 12 pour les modèles plus chers testés auparavant.

Cela peut sembler surprenant, mais le format 4/3, la norme des téléviseurs avant la révolution des écrans plats, est préférée par nombres d’amateurs de sports extrêmes. C’est parce qu’il fournit un meilleur sens de l’échelle dans certains scénarios – penser de hautes montagnes dans l’arrière-plan qui aurait leurs sommets coupés en grand écran.

GoPro a également doté ce modèle d’une option automatique de faible luminosité à la caméra qui ajuste les réglages quand il fait sombre. Ainsi, il réduira automatiquement le nombre d’images par seconde de la caméra si elle pense que la vidéo est trop terne.

L’objectif grand angle de 170 degrés signifie que vous pouvez obtenir un effet de distorsion (fish-eye) sur les photos et les vidéos. Vous pouvez réduire cette distorsion en utilisant un un rapport de 16/9 ou lors de l’édition de la séquence.

A noter qu’il n’y a pas de plastique épais qui recouvre les 2 microphones, un à l’avant, un à l’arrière, ce qui permet au son de ne pas être étouffé comme pour la GoPro Hero4. Les 2 micros permettent également de limiter le bruit du vent en favorisant celui qui est le plus à l’abri lors de la prise de son.

L’autonomie de la batterie est impressionnante puisqu’elle permet un peu plus de deux heures d’enregistrement à une résolution de 1080p à 30fps, et un peu moins à 60fps. La température extérieure est un critère important à prendre en compte : plus il fait froid, plus la batterie sera sollicitée.

Si vous prévoyez d’utiliser la petite GoPro dans des environnements gelés, la durée de vie de la batterie diminuera ainsi considérablement. Cela peut sembler évident, mais cest un point crucial à considérer avec ce modèle car la batterie n’est pas amovible. Une fois qu’elle est déchargée, vous aurez besoin de le recharger en la branchant à un ordinateur, une prise ou encore une batterie externe.

Avantages

Compact et léger : la GoPro Hero 5 Session est l’une des plus petites caméras embarquées disponible à l’heure actuelle, et elle est également très légère.

Qualité audio : c’est un point fort de la GoPro Hero 5 Session qui évite une sensation de son étouffé d’autres modèles avec une coque externe plus conséquente.

Qualité vidéo : la version précédente de la GoPro Hero 5 Session sacrifiait la qualité de vidéo et d’image pour bénéficier d’un appareil plus petit, plus léger et plus maniable. Ce n’est plus le cas avec la nouvelle version qui permet une véritable résolution 4K (le nombre d’images par seconde était limité à 15).

Prix : il s’agit de l’une des GoPro les moins chères disponibles sur le marché (tout est relatif), ce qui peut permettre de faire des économies si vous comptez ne l’utiliser qu’occasionnellement.

Inconvénients

Batterie inamovible : contrairement aux autres modèles, il n’est pas possible de changer de batterie en cours d’utilisation, cela dit l’autonomie est plutôt bonne pour un appareil de cette taille.

 

Un ancien modèle encore trouvable en occasion : GoPro Hero 4 Silver

GoPro HERO4 Silver testVoir le meilleur prix sur Amazon !

 

La Gopro Hero 4 Silver permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à 4K à 15fps, une résolution 2.7K à 30fps (probablement le bon juste milieu de ce modèle), 1080p à 60fps et 720p à 120fps. C’est historiquement la première caméra GoPro à posséder un écran tactile intégré. L’écran facilite la prise de vos clichés à 12 millions de pixels et permet de voir le résultat immédiatement sur le petit écran pour régler les changements s’ils sont nécessaires. Selon votre utilisation de jour ou de nuit, vous pouvez modifier la sensibilité ISO de 400, 1600 et 6400 pour la vidéo et 100, 200, 400 et 800 pour les photos. Il est également possible de régler la netteté et la compensation d’exposition ou encore la vitesse d’obturation pour le mode nocturne.

La caméra sportive est livrée avec un boitier étanche efficace jusqu’à 40 mètres ainsi qu’un système de fixation tridirectionnel. Un dispositif est prévu pour empêcher les boucles de fixation de se libérer accidentellement de la monture à cause des vibrations. La disposition des boutons de l’appareil photo reste très classique avec la possibilité d’activer le Wifi pour piloter votre caméra directement avec l’application GoPro disponible sur Android et IOS. Cela dit, cette option est très énergivore et il faudra parfois éteindre le Wifi durant un enregistrement pour préserver l’autonomie de la batterie. La connexion Wi-Fi de la GoPro peut également être utilisée pour connecter une télécommande sans fil non incluse qui remplace par conséquent l’écran LCD frontal et les commandes de la caméra sportive.

L’emplacement de la batterie a totalement changé de sorte qu’il vous suffit d’ouvrir un compartiment et de glisser la batterie dans une fente. Si la mise en place des batteries est beaucoup plus facile, cela a également nécessité une nouvelle conception et donc celles des anciens modèles ne sont plus compatibles. De même, une protection amovible permet de protéger les ports micro-HDMI et mini-USB ainsi que l’emplacement de la carte microSD dans laquelle il est possible d’y insérer des cartes jusqu’à 64 Go. Le port Mini USB est utile pour charger et transférer le contenu de votre carte microSD, mais peut également être utilisé avec un câble audio pour connecter un micro externe. En outre, vous pouvez augmenter l’autonomie de la caméra en y ajoutant une batterie amovible BacPac bien que cela aura pour conséquence de ne plus avoir accès à l’écran.

Lorsque vous n’effectuez pas d’enregistrement, les réglages sont très faciles à changer par l’intermédiaire de l’écran tactile, en particulier le choix des différentes résolutions disponibles. Vous pouvez également modifier les paramètres, prévisualiser et transférer le contenu de votre carte SD via l’application mobile de GoPro. Le bluetooth a été ajouté en complément du Wifi pour rendre la synchronisation plus rapide avec tout appareil connecté. Enfin, l’application peut également être utilisée pour mettre à jour le de la caméra sans avoir à effectuer une procédure complexe depuis la carte microSD.

 

Conclusion

Ce comparatif aura probablement permis de vous aider à sélectionner la GoPro la plus utile selon votre budget, la fréquence d’utilisation et vos activités sportives. C’est à vous de choisir désormais et nous vous conseillons de lire les avis des utilisateurs de caméras sportives afin de confirmer votre choix avant un éventuel achat pour ne pas être déçu !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
GoPro
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.