Avis Cookeo cocotte minute ou autocuiseur

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur, guide d’achat

Choisir entre une cocotte-minute, un autocuiseur et un cookeo est un dilemme auquel sont confrontées de nombreuses personnes. Bien qu’ils donnent l’impression d’être identiques sur le papier, ces trois appareils ont des caractéristiques différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins. Pour vous aider à choisir l’appareil robot répondant précisément à vos attentes, on a confié à nos experts de l’électroménager le soin d’enquêter sur ces trois machines que tout cuistot, en herbe ou averti, se doit d’avoir dans sa cuisine !  Alors, Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur, lequel choisir ?   

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur : les différences 

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur meilleur choix

Nombreuses sont les personnes se demandant s’il est préférable d’opter pour un autocuiseur ou une cocotte minute. Une question tout à fait légitime si vous avez des préférences particulières en termes de cuisson. Mais saviez-vous que l’autocuiseur et la cocotte-minute sont deux appareils identiques ? En effet, les deux machines appartiennent à la catégorie d’ustensile désignée par le terme générique d’autocuiseur. 

Mais alors, pourquoi désigne-t-on certains autocuiseurs par le terme cocotte-minute ? En réalité, l’explication est toute simple puisque la cocotte minute est un modèle d’autocuiseur que l’on doit à la marque SEB. Suite au succès commercial de la cocotte-minute de SEB, cette dénomination s’est répandue pour désigner tous les autocuiseurs, tant est si bien qu’on croit avoir affaire à deux appareils différents alors qu’ils sont identiques.

Dans les faits donc, aussi bien l’autocuiseur que la cocotte-minute permettent une cuisson à la vapeur ou à l’étouffé. Du reste, les deux appareils offrent les mêmes possibilités pour faire mijoter vos préparations selon vos besoins. Que vous le désigniez par le terme de cocotte-minute ou d’autocuiseur, cet appareil se caractérise par sa facilité d’utilisation et se destine aux personnes qui veulent obtenir une cuisine saine, rapide et savoureuse.

Le Cookeo : de quoi parle-t-on ?

Beaucoup plus récent que la cocotte-minute ou l’autocuiseur, le Cookeo est un multicuiseur électrique connecté et intelligent. Considéré comme le champion de la cuisson, le Cookeo propose jusqu’à 7 modes de cuisson différents (réchauffage, en pression vapeur, mijotage, dorage…). et permet de programmer ses cuissons à l’avance pour se consacrer à d’autres tâches entre temps.

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur différence

D’autre part, le Cookéo fonctionne grâce à 4 types de programmes différents. Il est ainsi possible de préparer un plat directement à partir d’une recette incluse dans son programme, préparer un seul ingrédient, ou reproduire librement une recette grâce à son programme manuel. Facile à prendre en main et agréable à utiliser au quotidien, le Cookeo propose des temps de cuisson records pour préparer des recettes aussi savoureuses les unes que les autres en un rien de temps. 

Les avantages du Cookeo Moulinex 

Le Cookeo est un appareil polyvalent permettant de cuire ses aliments de manière saine et rapide sur la base de plusieurs modes et de programmes de cuisson. Mais là n’est pas le seul avantage du cookeo. Voici à ce titre quelques atouts qui caractérisent ce multicuiseur moderne.

Le Cookeo : des recettes directement incluses dans son programme

Premier atout du cookeo : des recettes à gogo incluses directement dans son programme électronique. En effet, alors que la cocotte minute ou le cuiseur sont accompagnés par des livres de recettes, le cookeo préfère joueur la carte de la modernité en proposant des recettes préparées dans son programme. Grâce au cookeo, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour préparer des repas sains et délicieux en un temps record.

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur avantages

À noter que le cookeo se décline en plusieurs modèles. Selon votre budget et la technologie dont vous souhaitez tirer profit, il est possible de choisir entre le Cookeo USB de manière à enregistrer ses recettes directement sur une clé USB, ou le Cookeo bluetooth, une version connectée contenant une base régulièrement mise à jour de 800 recettes. De quoi se faire plaisir et faire plaisir à ses proches pendant longtemps !

Peu encombrant et jusqu’à 6 litres de contenance

Le cookeo est un appareil électrique dont l’avantage est d’être peu, voire pas du tout encombrant. Une fois posé sur votre plan de travail, vous n’aurez pas à lui changer constamment de place pour libérer de l’espace sur votre plan de travail. Au surplus, le cookeo propose une contenance de 6 litres, permettant d’y préparer des plats pour toute la famille. À noter que certains modèles d’autocuiseur proposent une contenance de 8 à 10 litres pour les grandes familles.  

Simple à utiliser au quotidien 

Toutes les personnes qui se sont essayées au moins une fois au Cookeo sont unanimes : le cookeo est un ustensile de cuisine particulièrement simple à utiliser au quotidien. En l’occurrence, vous pouvez opter pour le mode manuel de manière à préparer votre recette librement, ou le programme automatisé de manière à laisse l’appareil se charger de la préparation. 

En mode automatique, le cookeo détermine tout seul le temps et le mode de cuisson appropriés à chaque ingrédient. Du reste, s’agissant d’un appareil 100% électrique, le cookeo permet de libérer un feu sur la cuisinière de manière à s’en servir pour cuisiner autre chose À noter enfin que le cookeo peut préparer des repas de 4 jusqu’à 6 personnes selon sa contenance.

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur qualité

Cookeo, cocotte minute ou autocuiseur : lequel choisir ? 

La cocotte minute et le cookeo sont deux appareils reposant sur le même principe de base : cuire des aliments. Toutefois, le cookeo étant beaucoup plus récent que la cocotte-minute, il offre davantage de possibilités que son aîné. Pour rissoler, mijoter, réchauffer, cuire à la vapeur, ou à l’étouffée vos légumes et vos différents ingrédients, le cookeo peut tout faire en un temps record, contrairement à la cocotte-minute, beaucoup plus limitée en termes de fonctionnalités. 

D’autre part, le Cookeo étant beaucoup plus développé sur le plan électronique, il est apte à préparer des recettes complexes comme du bœuf bourguignon, du risotto, un moelleux aux pommes, ou du magret de canard, par exemple. Pour la préparation de plats de tous les jours, le cookeo s’avère tout aussi pratique. Grâce à sa fonctionnalité permettant de programmer en différé ses préparations, il permet de gagner beaucoup plus de temps par rapport à l’autocuiseur. Toutes ces raisons font que le Cookeo Moulinex est meilleur que la cocotte minute de SEB ! A ce titre, nous vous invitons également à consulter notre guide sur le meilleur équivalent Cookeo.