Sommaire
L’utilité d’un aspirateur balai n’étant pas à présenter, l’interrogation qui nous concerne ici est la suivante : quelle marque d’aspirateur choisir parmi les nombreux représentants de ce marché prolifique ? Parmi ces marques, Dyson et Rowenta se partagent le haut de l’affiche depuis toujours en mettant au point des aspirateurs balais et traîneau à la pointe de l’innovation. Mais face à l’offre de ces deux géants de l’aspirateur, l’utilisateur est décontenancé et ne sait pas s’il est préférable d’opter pour un aspirateur Dyson ou Rowenta. Pour dissiper les doutes et vous permettre de choisir le meilleur aspirateur balai, on vous propose cet avis et comparatif complet entre Dyson et Rowenta !
Dyson ou Rowenta, que choisir ?
À vrai dire, comparer l’offre de Dyson à celle de Rowenta équivaut à comparer l’offre de BMW à celle de Mercedes. Autrement dit, nous avons affaire à deux marques emblématiques sur le marché de l’aspirateur et de l’aspirateur balai et traîneau plus précisément, dont la fiabilité, la durabilité et le bon rapport qualité/prix des appareils n’est plus à présenter. À défaut de pouvoir les départager, voici nos deux aspirateurs balais préférés de Dyson et de Rowenta.
L’aspirateur balai Dyson Nouveau V8 Absolute avec moteur numérique, 40 minutes d’autonomie et garantie de 2 ans
Voir le prix sur Amazon
Parmi les derniers aspirateurs balais de la marque Dyson, ce modèle baptisé V8 Absolute est l’un de nos préférés du fabricant anglais. Généreusement encensé par les utilisateurs qui l’ont adopté, cet aspirateur s’appuie sur des technologies avancées et compte bien s’imposer comme une référence en termes de qualité, de fiabilité et de performances. Mais est-ce que cet aspirateur est fait pour vous ? Quels en sont les atouts principaux ? Mais surtout, est-il aussi irréprochable qu’on le dit ?
Tout d’abord, cet aspirateur balai est pourvu d’un moteur de dernière génération baptisée Digital V8, comme un clin d’œil aux moteurs équipant des voitures de sport. Un moteur produisant une aspiration particulièrement élevée à en croire la majorité des utilisateurs s’étant exprimée à ce sujet. Du reste, son temps d’aspiration s’élève à 40 minutes, sans qu’aucune perte de puissance ou d’aspiration ne soit enregistrée. Du moins, c’est en ces termes que s’expriment les utilisateurs l’ayant testé.
Pour faciliter l’opération d’aspiration et permettre à l’utilisateur d’accéder à des zones sensibles, l’aspirateur Dyson Nouveau V8 Absolute est livré avec de nombreux accessoires, parmi lesquels : une brosse motorisée à entrainement direct, une brosse rouleau, une mini brosse motorisée, ainsi qu’une brosse douce. En l’occurrence, peu importe le type de surface à aspirer et la difficulté d’accès à certaines zones, cet aspirateur permet une aspiration efficace, rapide et d’une simplicité confondante.
Parallèlement, cet aspirateur balai s’appuie sur une technologie lui permettant d’éjecter hygiéniquement la poussière sans intervention manuelle de l’utilisateur. D’autre part, son moteur étant équipé d’un filtre, l’air éjecté de l’aspirateur est plus sain par rapport à celui qu’il aspire. Mais fort curieusement, aussi performant soit-il, cet aspirateur n’est pas alimenté par une batterie. À prévoir des piles adaptées et suffisamment puissantes donc pour faire tourner convenablement cet aspirateur.
L’aspirateur balai Rowenta Silence Force Cyclonic avec bac à poussière de 2,5 litres, grande autonomie de batterie et technologie Power Air
Voir le prix sur Amazon
Bien que Dyson fasse office de référence sur le marché de l’aspirateur balai, la marque anglaise doit composer avec une forte concurrence. Une concurrence incarnée par de nombreuses marques, parmi lesquelles Rowenta, le fabricant allemand dont les aspirateurs figurent en tête des appareils d’aspiration les plus vendus au monde à en croire les toutes dernières statistiques. Bien décidé à conserver son statut de leader, Rowenta n’a pas lésiné sur les moyens en mettant au point des aspirateurs balais et traîneau de plus en plus innovants.
C’est notamment le cas du tout dernier aspirateur balai de la marque allemande fièrement baptisé Rowenta Silence Force Cyclonic. Un nom qui met l’accent sur les forces principales de cet aspirateur, à commencer par sa conception silencieuse d’une part, et ses performances moteur de l’autre. En effet, il semblerait que cet aspirateur soit parmi les plus silencieux sur le marché à en croire la majorité des utilisateurs. Du reste, le moteur dont il est équipé en fait un appareil aux performances remarquables.
Des performances qui s’expriment via les nombreuses fonctionnalités dont il est équipé. Parmi ces fonctionnalités, la technologie Air Power permettant un nettoyage en profondeur sur n’importe quelle typologie de terrain. Mieux encore, la tête d’aspiration à 2 positions dont il est équipé offre à cet aspirateur la capacité une efficacité optimale sur tous les sols et lui permet d’atteindre des zones difficiles en toute simplicité. Autre point fort du Rowenta : son bac à poussière de 2,5 litres pour ne pas avoir à le vider fréquemment.
Enfin, dans l’optique d’allier confort et efficacité, cet aspirateur balai est livré avec set d’accessoires comprenant différentes sortes de brosses mécaniques et à poussière ainsi qu’un set plat pour l’accès aux zones difficiles. Du reste, cet aspirateur est particulièrement abouti sur le plan esthétique avec son allure altière, ses lignes compactes et l’élégance de ses formes. Pour conclure, notez que cet aspirateur est entièrement fabriqué en France et qu’il est assorti d’une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication.
Comparatif Dyson ou Rowenta : lequel choisir et pourquoi ?
Maintenant que les présentations sont faites, il est temps d’entrer dans le vif du sujet en comparant entre ces deux aspirateurs de nouvelle génération. Alors, lequel du Dyson ou du Rowenta faut-il choisir ? Pour le découvrir, nos experts se sont appuyés sur de nombreux critères déterminants afin de savoir lequel du Dyson ou du Rowenta s’en sort mieux que son concurrent.
Performances et efficacité d’aspiration : le Dyson
Mettre le Dyson et le Rowenta face à face sur le terrain des performances et de l’efficacité d’aspiration n’a pas été de tout repos. Et pour cause, il s’agit là de deux appareils à la pointe de la technologie dont la fiabilité et la puissance en font les meilleurs aspirateurs balais sur le marché. Mais l’objectivité étant l’élément principal sur lequel reposent 100% de nos tests comparatifs, nous sommes obligés de reconnaître que le Dyson Nouveau Absolute V8 s’en sort sensiblement mieux que son concurrent de chez Rowenta.
Et pour cause, grâce au moteur digital V8 dont il est équipé, le Dyson Absolute est une bête de puissance dont les performances font l’unanimité auprès de tout le monde. Pouvant aspirer n’importe quel type de surface ou de sol, le Dyson V8 Absolute n’enregistre aucune perte de puissance ou d’aspiration. D’autre part, le filtre dont il est équipé lui permet d’éjecter un air pur et sain comparé à celui qui est aspiré. Enfin, les différents accessoires livrés avec l’aspirateur balai en fait un appareil très polyvalent permettant un accès simple aux zones difficiles.
Design et conception : le Rowenta
Si départager entre les deux aspirateurs sur le terrain des performances n’a pas été simple, il a été beaucoup plus simple de choisir lequel des deux dispose de la meilleure conception. En l’occurrence, le Rowenta est de loin meilleur que son concurrent de Dyson tant sur le plan esthétique que de la conception. Avec ses lignes compactes d’une part, l’aspirateur Rowenta est beaucoup plus facile à ranger après utilisateur. De l’autre, son allure altière et l’élégance de ses formes en fait un appareil plus premium par rapport au Dyson.
Accessoires : le Dyson
Tous les aspirateurs, indépendamment du type auquel ils appartiennent, sont livrés avec des accessoires. Ces accessoires se présentent sous la forme de brosses, mécaniques et manuelles, et de sets plats, et confèrent à l’aspirateur davantage de possibilités d’aspiration et de polyvalence. Parallèlement, le fait que ces accessoires soient directement livrés avec l’aspirateur évite à l’utilisateur d’avoir à les acheter séparément au prix fort.
En l’occurrence, c’est le Dyson qui s’en sort mieux que son concurrent en étant livré avec davantage d’accessoires par rapport au Rowenta. Le Dyson est en effet livré avec de nombreuses brosses mécaniques de différentes tailles de manière à aspirer différentes sortes de sol et d’accéder à des zones délicates. Que ce soit pour aspirer des tapis et des moquettes, des sols durs, des tissus d’ameublement, ou des surfaces fragiles, le Dyson contient tous les accessoires dont l’utilisateur a besoin !
Le rapport qualité/prix : le Rowenta
Disponible à l’achat pour plus de 400 euros, le Dyson V8 Absolute n’est pas à la portée de tous. C’est un appareil coûteux que les moins fortunés n’ont pas la possibilité de s’offrir donc. Sur le plan du rapport qualité/prix, c’est loin d’être un aspirateur à citer comme exemple, ce qui n’est pas le cas du Rowenta, dont le prix en fait un appareil plus accessible au grand public.
En effet, comptez une dépensez de 150 euros maximum pour vous procurer l’aspirateur balai de Rowenta avec un set complet d’accessoires. Sur le plan rapport qualité/prix donc, le Rowenta Silence Force Cyclonic s’en sort beaucoup mieux que son concurrent, même si l’appareil allemand n’est pas aussi irréprochable en termes de finitions que l’aspirateur de Dyson.
Dyson et Rowenta : que sait-on à leur sujet ?
Pour conclure ce comparatif, parler des deux marques que sont Dyson et Rowenta s’est imposé comme une nécessité. En quelques lignes, voici ce que vous devez connaître au sujet de Dyson et de Rowenta !
Dyson : le leader anglais de l’aspirateur balai
Dyson est à l’électroménager ce que BMW est à l’automobile, une marque dont la réputation n’est plus à faire dans son secteur d’activité. Fondée en 1991 par James Dyson, la marque a rapidement gravi les échelons pour s’imposer comme l’une des meilleures marques d’électroménager au monde. Le fabricant anglais s’est notamment distingué en mettant au point le tout premier aspirateur à séparation cyclonique, le G-Force, dont le succès a propulsé Dyson tout en haut de l’affiche.
Désormais, Dyson occupe la tête de liste des meilleurs fabricants d’aspirateurs au monde. Récemment, la marque s’est illustrée sur la scène internationale en mettant au point différents aspirateurs à la pointe de la technologie récompensés dans de nombreux salons et compétitions dans le monde. Fort de son succès, Dyson est désormais disponible partout dans le monde, comme en France, en Turquie, en Tchéquie et en Nouvelle-Zélande.
Rowenta : la marque allemande profondément enracinée en France
Rowenta est à l’instar de Dyson une marque d’électroménager appuyant sa réputation sur la fiabilité et la qualité de ses appareils. Mais n’en déplaise à Dyson, l’histoire de Rowenta est beaucoup plus riche puisqu’elle couvre plus d’un siècle et demi de solutions novatrices dans le secteur de l’électroménager. Fondée en 1884 par Robert Weintraud, la marque n’a pas tardé à imposer sa formule grâce à ses idées innovantes dans la conception d’appareils révolutionnaires à l’époque.
Bien qu’elle soit d’origine allemande, de nombreuses personnes sont convaincues que Rowenta est un fabricant français. Et pour cause, Rowenta détient de nombreuses usines de fabrication en Hexagone et une grande partie de sa production est fabriquée et montée en France. Désormais, les appareils électroménagers de Rowenta sont parmi les plus vendus en France, devançant des marques de référence comme Dyson, Miele ou Bosch.
Notre avis sur Dyson ou Rowenta : les deux meilleures marques d’aspirateurs balais au monde
En faisant preuve d’objectivité, comme c’est toujours le cas dans nos comparatifs, déclarer que le Dyson ou le Rowenta est meilleur que son concurrent n’est pas possible. Certes, ce sont deux aspirateurs balais aux caractéristiques différentes, mais s’agissant de deux appareils à la pointe de l’innovation, nous ne pouvons pas vous recommander l’un au détriment de l’autre.
En l’occurrence, votre choix entre le Dyson ou le Rowenta va reposer sur des considérations pécuniaires, l’appareil allemand étant doublement plus cher que l’aspirateur français. Mais en achetant l’un au profit de l’autre, vous allez devoir faire l’impasse sur quelques fonctionnalités, même si la différence entre les deux appareils se joue dans un mouchoir de poche. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter notre comparatif Rowenta Air Force Flex 760 vs Dyson V11. Pour faire simple donc, si vous êtes à la recherche d’un aspirateur fiable, performant et durable, optez pour celui de Dyson ou de Rowenta !
Voir notre aspirateur favori sur Amazon