Sommaire
Après avoir conquis le monde avec son whisky, sacré meilleur whisky au monde en 2015, le Japon espère bien réitérer la même prouesse avec le gin. Depuis quelques années maintenant, le marché de ce spiritueux haut de gamme accueille des bouteilles de luxe en provenance du pays du soleil levant. Des producteurs de gin japonais, comme The Kyoto Distillery, le Coffey Gin, Etsu ou le géant Suntory ont bien l’intention de révolutionner la dégustation de cet alcool blanc grâce à un savoir-faire immémorial. Dans ce comparatif, on vous invite pour un voyage aux confins de l’archipel Nippon à la découverte des 4 meilleurs gins japonais au monde !
Quel gin japonais choisir ?
Les 4 meilleurs gins japonais du moment
Désormais, le marché de cet alcool de prestige est envahi par des bouteilles issues du Japon et dont le succès ne s’est jamais démenti. À l’occasion, voici un tableau recensant les 4 meilleurs gins japonais du moment :
Les meilleurs Gin japonais | Pays | Alcool | Prix |
---|---|---|---|
1. Le Jinzu gin | Grande-Bretagne | 41,3° | Voir le prix sur Amazon |
2. Le Etsu gin | Japon | 43° | Voir le prix sur Amazon |
3. Le Roku gin craft | Japon | 43° | Voir le prix sur Amazon |
4. Le Nikka Coffey gin | Japon | 47° | Voir le prix sur Amazon |
NB : Ce classement a été établi en s’appuyant sur l’avis des consommateurs et des experts en gin.
Si le marché japonais de l’alcool est dominé par la culture du saké et du whisky, ce ne sont pas les seuls spiritueux que consomment les Japonais pour autant. Ne manquant jamais une occasion de suivre une tendance culinaire, l’archipel Nippon compte bien devenir la nouvelle référence mondiale dans la conception de gin. En 2016 déjà, une distillerie japonaise basée à Kyoto lance le tout premier gin artisanal japonais de l’histoire, donnant ainsi le la à d’autres cultivateurs nippons qui se sont lancés à cœur ouvert dans la conception de ce spiritueux de luxe.
Le Jinzu gin japonais : un gin prestigieux parfumé à la fleur de cerisier au yuzu et au saké japonais
Voir le prix sur Amazon
Parmi les gins japonais les plus consommés au monde, cette bouteille que l’on doit au cultivateur nippon Jinzu fait office de référence sur le marché mondial du gin. Associant le savoir-faire du gin britannique aux senteurs florales de la fleur de cerisier, ce gin se caractérise par sa profondeur et sa délicatesse en bouche, d’une part, et par sa complexité, de l’autre.
À son nez fleuri viennent s’ajouter des notes de yuzu, un agrume d’origine chinoise à peau épaisse et au parfum prononcé. Comme un clin d’œil gustatif à ses origines nippones, ce gin comporte des touches de saké japonais que les consommateurs avertis apprécient en bouche. Mention spéciale à sa rondeur fruitée en bouche que l’on doit à son subtil mélange de genièvre et de notes d’agrumes pétillantes.
Pour l’histoire, ce gin japonais a été élaboré par le barman Dee Davis lors d’un de ses voyages au Japon. Le succès dont il fait l’objet depuis sa mise sur le marché ne s’est jamais démenti, témoignant de l’intérêt croissant que porte le monde à tout ce qui vient du Japon. À en croire les consommateurs ainsi que les experts qui se sont exprimés à son sujet, cette bouteille est clairement l’un des meilleurs gins japonais du moment !
Le Etsu gin artisanal : un spiritueux haut de gamme au palais harmonieux à base de yuzu
Voir le prix sur Amazon
Bien que l’habit ne fasse pas le moine, force est de constater que la bouteille de ce gin japonais est une véritable œuvre d’orfèvrerie. Et pour cause, elle est faite à la main par les artisans d’Etsu, le producteur japonais auquel on doit ce gin de prestige. Mais est-ce que le fond est aussi soigné que la forme ? À en croire l’avis des consommateurs qui circulent à son sujet en tout cas, il semblerait bien que ce soit le cas !
Avec ses 43% de pourcentage volumique, il s’agit là d’un gin particulièrement corsé que les amateurs d’alcool fort apprécient. À base de yuzu, de baies sauvages japonaises et une touche de thé vert, ce gin présente un caractère légèrement fruité, finement fleuri et bien épicé. Ses notes légèrement florales rappellent ses origines asiatiques et font voyager aux confins de l’archipel Nippon.
Mondialement reconnu pour son excellence, ce gin japonais est l’un des meilleurs alcools de la sorte pour les amateurs de bouteilles prestigieuses. Certes, il n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais chez Etsu, une expérience gustative aussi profonde se paie au prix fort. Et comme on l’a précédemment indiqué, les consommateurs ayant eu l’occasion d’y tremper les lèvres ne s’en sont toujours entièrement remis !
Le Roku gin Craft : un gin japonais de luxe pour les amateurs d’alcools forts
Voir le prix sur Amazon
Autre gin japonais dont la réputation n’est plus à faire : le Roku gin Craft. S’élevant à 43%, la teneur en alcool de ce gin en fait un alcool au caractère prononcé, comme tout gin japonais qui se respecte. Un caractère équilibré par son parfum de fleurs de cerisier et de thé vert auquel s’ajoutent des notes florales à la fois douces, profondes et complexes.
Alliant la sophistication de l’alcool asiatique aux notes classiques d’un gin britannique, ce gin japonais propose une longue amplitude en bouche ainsi qu’un final franc et direct. À la première gorgée, c’est tout le japon qui imprègne votre palais, avec ses pétales de cerisier, son thé vert et la douceur de ses touches florales.
Victime de son succès, le Roku gin craft est souvent en rupture de stock. À en croire les consommateurs s’étant exprimés à son sujet, ce gin japonais confirme tous les éloges dont il a fait l’objet de la part d’experts en alcool asiatique. Seuls inconvénients : une bouteille au design quelconque et son prix qui fait grincer des dents.
Le Nikka Coffey Gin : parmi les premiers gins japonais à avoir conquis le monde
Voir le prix sur Amazon
Bien que le gin japonais fasse désormais office de référence sur le marché mondial, ce n’est qu’en 2016 que le Japon s’est lancé dans la production de cet alcool blanc. La distillerie Nikka Coffey est parmi les premières à avoir lancé la mode du gin japonais et le succès dont font l’objet ses bouteilles ne s’est jamais démenti. C’est notamment le cas de cette bouteille disponible en vente sur Amazon et dont nos fins gourmets à la rédaction raffolent !
Derrière son emballage quelconque et sa bouteille peu inspirée sur le plan esthétique, se cache l’un des meilleurs gins japonais sur le marché. Distillé à base de genièvre, de maïs et d’orge malté, le Nikka Coffey Gin se caractérise par ses notes parfumées dominées par l’acidité du citron vert et la douceur de la fleur d’oranger.
De ce test comparatif, c’est le gin le plus fort avec ses 47% de pourcentage volumique. Toutefois, se caractère prononcé est tempéré par l’arôme de genévrier d’une part, et par les alambics à colonne utilisés lors de sa distillation. Encensé par les critiques, l’avis des consommateurs et le témoignage des experts, le Nikka Coffey Gin est bien parti pour demeurer l’un des meilleurs gins japonais au monde.
Les meilleures marques de gin japonais
Le gin japonais fait désormais office de référence sur le marché de ce spiritueux haut de gamme. Comme on l’a constaté dans cet avis comparatif, l’archipel Nippon n’a pas lésiné sur les moyens pour cultiver et produire des gins dont la qualité n’a rien à envier aux gins français, britanniques et américains. De 2016, année à laquelle le Japon s’est lancé dans la production de gin, jusqu’à nos jours, quelques distilleries de gin japonais se sont démarquées de la concurrence, parmi lesquelles :
- The Kyoto Distillery
- Coffey Gin
- Suntory
- Etsu
- Jinzu
Actuellement, ces marques sont parmi les meilleurs producteurs de gin japonais au monde. À en croire l’avis des experts en la matière et des consommateurs sur les plateformes de vente en ligne, il est peu probable que vous soyez déçu si vous achetez votre gin chez l’une de ces marques !
Comment boire le gin japonais ?
Maintenant que vous en savez autant que nous sur les meilleurs gins japonais à s’offrir lors des fêtes de fin d’année, il est temps d’aborder un autre aspect important de notre enquête : comment boire le gin japonais ? Considérant le prix d’une bouteille de gin japonais, il serait dommage de la consommer précipitamment, au risque de passer à côté de l’essence de l’expérience gustative offerte par cet alcool de prestige.
Traditionnellement, le gin, qu’il soit britannique ou japonais, se consomme sous forme de cocktail. Pour en équilibrer le caractère prononcé et sa forte teneur en alcool, on ajoute habituellement du tonic au gin. Pour pousser le plaisir du palais encore plus loin, les experts recommandent de lui ajouter des zestes de yuzu et de gingembre, et des glaçons pour allonger son amplitude et accentuer sa finale.
Combien coûte une bouteille de gin japonais ?
Le gin japonais appartient à la catégorie des spiritueux haut de gamme. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le gin japonais demeure à la portée de toutes les bourses. En moyenne, comptez une dépense de 30 à 50 euros pour vous procurer une bouteille de gin japonais de 70 cl. Toutefois, certaines bouteilles de prestige peuvent vous faire dépenser beaucoup plus comme le gin japonais d’Etsu dont les prix avoisinent les 100 euros.
Quel est le meilleur gin japonais ?
Répondre à cette question n’est pas aussi simple qu’on le pense étant donné les nombreuses marques de gin japonais qui prolifèrent sur le marché. Comme on l’a constaté dans cette enquête, toutes sortes de distilleries japonaises de gin se sont imposées avec beaucoup de succès sur le marché mondial. Mais de tous les alcools blancs que l’on doit à ces marques, un gin en particulier a tiré son épingle du jeu : le Roku de Suntory.
Considéré comme le meilleur gin japonais du monde, le Roku est le fruit d’un savoir-faire ancestral, distillé par Suntory, le grand spécialiste du whisky made in Japan. Toute personne qui souhaite découvrir les saveurs du gin japonais se voit conseillée d’essayer le Roku, que ce soit par les experts en alcool ou par le grand public. Pour l’avoir goûté à la rédaction, nous ne pouvons qu’en faire l’éloge et vous recommander de l’avoir sur votre table !
Notre avis sur le gin japonais : l’archipel nippon à la conquête du monde
Décidément, les Japonais ne cessent de surprendre le monde. Après avoir conquis le marché, pourtant si compétitif, du whisky, voilà que l’archipel Nippon prouve qu’elle a plus d’un tour dans son sac en se lançant dans la conception du gin. Depuis 2016, de nombreuses distilleries japonaises se sont fait un point d’honneur à mettre au point des gins uniques distillés à base de recettes ancestrales et d’ingrédients dont elles ont le secret. Résultat : des gins aussi profonds et complexes qui font vivre à toute personne qui y trempe ses lèvres une expérience gustative dépaysante.
Pour moins de 50 euros, procurez-vous dès maintenant un gin japonais, sur les meilleures plateformes de vente en ligne, comme Amazon. De Etsu à Jinzy en passant par Suntory et Nikka Coffey, ce ne sont pas les marques de gin japonais qui manquent sur le marché. En vous basant sur ce test comparatif recensant les meilleurs gins japonais du moment, à vous de choisir la bouteille qui réponde précisément à vos goûts ! Enfin, si vous êtes également amateur de cognac, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs cognacs du monde.
Voir notre gin japonais favori sur Amazon