Avis gravel Decathlon

Gravel Decathlon, avis et comparatif de l’année

Se situant à mi-chemin entre le vélo de course et le VTT, le gravel bike fait l’objet d’un intérêt marqué et d’une offre prolifique. En France, des enseignes comme Decathlon n’ont pas tardé à mettre au point des vélos gravel dont le rapport qualité/prix les destine au grand public. Mais doit-on acheter son vélo gravel chez Decathlon pour autant ? Que penser du gravel Decathlon et surtout, existe-t-il de meilleures alternatives sur le marché ? Pour le découvrir, on vous invite à lire ce comparatif des 5 meilleurs gravel bike Decathlon ! 

Gravel Decathlon, quelles alternatives choisir ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter 5 de nos gravel Decathlon préférés, nous tenions à inclure dans ce test comparatif 3 alternatives dont les caractéristiques techniques ont de quoi vous intéresser.

  • Gravel Trek Checkpoint
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Un cadre en aluminium avec douille de direction conique
    Un groupe Shimano GRX
    Roues Bontrager à technologie Tubeless
  • Inconvénients
    Un design commun
Gravel Decathlon Triban
  • Gravel Decathlon Triban 120
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Polyvalent
    Confortable
    Léger
  • Inconvénients
    Freinage perfertible
  • Gravel Scrapper Spego
    Le moins cher
  • Avantages
    Un gravel performant à moins de 1000 euros
    Des transmissions Shimano
    Un poids de 11,3 kg seulement
  • Inconvénients
    Une seule couleur

5 gravel Decathlon pour cyclistes débutants et confirmés en détails  

Le vélo gravel Decathlon avec cadre en aluminium, monoplateau, cintre évasé et pneus tubeless 

Gravel Decathlon prix

Voir le meilleur prix sur Decathlon !

 

Baptisé le Triban 120, ce gravel de Decathlon est disponible à l’achat pour la modique somme de 630 euros. Un prix défiant toute concurrence destinant ce modèle au grand public, mais est-ce gravel fiable pour autant ? Sur le plan technique en tout cas, ce gravel présente de bonnes caractéristiques et la majorité des cyclistes qui l’a acheté semble satisfaite de son achat.

Appartenant à la catégorie entrée de gamme des vélos gravel ou VTT Decathlon, ce gravel repose sur un cadre en aluminium, dont la souplesse, la solidité et la stabilité ont été acclamées par la majorité des utilisateurs. Du reste, la géométrie de son cadre étant plus haute comparé à un cadre standard, il offre un confort de direction plus droit. À noter que sa tige de selle et la longueur de sa potence sont ajustables en toute simplicité pour l’appliquer à toutes les morphologies, ou presque.

D’autres de ses caractéristiques sont saluées par les utilisateurs comme : sa fourche avant en fibre de carbone et pivot en aluminium lui permettant d’absorber les aspérités des terrains escarpés, ses pneus 29 pouces à technologie tubeless anti-crevaison et son système de freins à disques mécaniques. À noter pour conclure que son kit provient de Microshift et comporte les éléments suivants : mono plateau, levier de vitesse, et dérailleur arrière. À 630 euros, difficile d’espérer mieux, même si nous aurions aimé qu’il soit plus inspiré esthétiquement ! 

Le gravel Decathlon pour femmes avec cadre alu, kit Microshift, et selle ergonomique 

Meilleur gravel Decathlon

Voir le meilleur prix sur Decathlon !

 

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au vélo. Chez Decathlon par exemple, la gent féminine est représentée par une gamme de vélo uniquement destinée aux femmes. C’est notamment le cas de ce vélo Decathlon conçu pour les femmes qui veulent s’initier aux plaisirs du gravel.  Affiché à 630 euros chez Decathlon, ce gravel présente des propriétés intéressantes.

Sur le papier, il est identique au précédent modèle de notre comparatif. Il repose sur le même cadre en aluminium, à ceci près que sa géométrie s’adapte mieux à la morphologie féminine. D’autre part, ses éléments de position s’adaptent beaucoup mieux au corps d’une femme comme : une potence plus courte, un cintre plus étroit, une selle spéciale et des leviers freins plus rapprochés. 

Si vous êtes une femme à la recherche d’un vélo gravel au meilleur prix donc, ce modèle de Decathlon devrait répondre à vos attentes. À noter que ce vélo peut rouler aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus grâce à ses roues 29 pouces à technologie tubeless, et sa fourche avant en carbone et pivot en aluminium lui permettant d’absorber les aspérités de la route. Des caractéristiques qui valent à ce gravel des avis élogieux de la part des cyclistes femmes qui l’ont testé. 

Vélo gravel Decathlon pour les cyclistes confirmés avec cadre en aluminium de type 6061 et fourche en carbone 

Gravel Decathlon qualité

Voir le meilleur prix sur Decathlon !

 

Toujours chez Decathlon, ce troisième gravel de notre comparatif est l’un de nos préférés à la rédaction. En termes de rapport qualité/prix en tout cas, difficile d’espérer mieux de la part d’un vélo gravel Decathlon. Se destinant aux cyclistes qui effectuent des sorties fréquentes, il se caractérise par son confort, sa légèreté et sa polyvalence. Mais quelles en sont les principales caractéristiques ?

De par son cadre en aluminium à géométrie GRVL déjà, ce vélo est beaucoup plus stable et confortable qu’un vélo de route classique. D’autre part, il bénéficie d’un cintre plus évasé pour une prise en main optimale, ce que de nombreux utilisateurs saluent dans les espaces commentaires. D’autres cyclistes mettent en avant l’adhérence dont il fait preuve sur les chemins difficiles, grâce à sa fourche avant avec fourreaux en carbone et pivot en aluminium et ses pneus à technologie tubeless de la marque Hutchinson.

Mais là ne sont pas les seuls atouts de ce gravel. Ce dernier est notamment équipé de transmissions Shimano 105 R7000, dont la réputation n’est plus à faire. Ce kit comprenant un dérailleur avant et arrière, des leviers de vitesses, et deux freins à disques hydrauliques fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Enfin, point important, plusieurs éléments de ce vélo sont assortis de garanties comme son cadre, sa potence et son cintre.  

Le gravel Decathlon haut de gamme EDF Offroad avec cadre et fourche en carbone, et groupe Shimano GRX de Van Rysel 

Gravel Decathlon pas cher

Voir le meilleur prix sur Decathlon !

 

Proposé à la vente pour 2000 euros sur la boutique en ligne de Decathlon, ce modèle de la marque Van Rysel se destine aux chevronnés du vélo qui veulent une monture fiable, performante et polyvalente. Certes, son tarif a de quoi décourager les moins fortunés, mais c’est le prix à payer pour se procurer un vélo haut de gamme de la sorte aux finitions premium. 

Très inspiré sur le plan esthétique, ce vélo gravel est conçu à partir d’un cadre 100% carbone, à la fois léger, robuste et fiable. D’autre part, sa fourche avant étant en carbone aussi, ce gravel se caractérise par sa légèreté incomparable. Pensé pour la performance de haut niveau, ce vélo suscite beaucoup d’avis positifs de la part des férus de vélos dont la majorité est satisfaite de son achat.

À son cadre et sa fourche en carbone viennent s’ajouter le groupe complet Shimano GRX comprenant l’essentiel de ses transmissions et ses roues. En parlant de roues, celles de ce gravel ont des jantes tubeless lui permettant de limiter les flexions lors des virages compliqués. Quant à ses pneus, elles proviennent de la marque Hutchinson et sont de technologie tubeless. Un équipement haut de gamme dont les utilisateurs saluent la fiabilité, la précision et la durabilité. 

Gravel Decathlon à assistance électrique full carbone avec moteur Fuzua et autonomie de 120 km 

Gravel électrique Decathlon prix

Voir le meilleur prix sur Decathlon !

 

Ce comparatif des meilleurs gravel Decathlon n’aurait pas été complet sans ce modèle électrique de la marque Windee. Et pour cause, nous avons affaire à un VAE gravel haut de gamme aux caractéristiques innovantes se destinant aussi bien aux cyclistes débutants qu’aux férus du vélo. Au-delà de son design très inspiré qui fait l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs, c’est sur le plan technique que ce gravel impressionne le plus.

Conciliant puissance, agilité et légèreté dans un équilibre cohérent, ce gravel électrique embarque un moteur Fuzua Evation dont les performances sont généreusement encensées. D’autres avis d’utilisateurs acclament la batterie de 250w/h dont il est équipé, lui octroyant une grande autonomie de 120 km dans son mode économie d’énergie. À noter que l’autonomie peut considérablement chuter si vous recourez à son mode sport.  

Une motorisation puissante donc, au service d’un cadre et d’une fourche 100% en carbone, dont la légèreté et la stabilité optimisent les performances de ce gravel. En effet, ce vélo gravel pèse à peine 15 kilogrammes avec le bloc moteur et la batterie, ce qui n’est pas négligeable pour un VAE aussi performant. Enfin, mention spéciale à la fiabilité et la précision de ses freins hydrauliques dont les utilisateurs ne disent que du bien.  

Qu’est-ce que le gravel et pourquoi est-il adapté à votre profil de cycliste ? 

Bien que l’intérêt dont il fait l’objet soit relativement récent, le succès du gravel ne s’est jamais réellement démenti depuis son invention. Mais qu’est-ce que le gravel déjà ? Pour faire simple, un gravel est un hybride entre un vélo de course, un cyclo-cross et un vélo tout terrain. Ainsi, le gravel repose sur un cadre dont la géométrie s’inspire du vélo de course et roule sur des pneus larges et crantés que l’on retrouve sur les VTT.

Gravel Decathlon comparatif

Très prisé par les cyclistes qui veulent la vitesse du vélo de course et la polyvalence du VTT, le gravel a fait l’objet d’une offre très prolifique et les marques n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre au point des modèles de plus en plus performants. Le gravel est d’autant plus intéressant qu’il s’adapte à tous les types de cyclistes comme : 

  • Le professionnel averti : le cycliste professionnel en quête de performance de haut niveau qui souhaite emprunter n’importe quelle typologie de terrain sur une monture légère, rapide et polyvalente. 
  • Le cycliste débutant : le vététiste débutant qui souhaite s’initier aux joies du vélo de course tout en ayant le confort d’un VTT. À noter qu’il existe des gravel d’entrée de gamme spécialement conçus pour les cyclistes débutants.   
  • Le cycliste nomade : au voyageur cycliste qui veut effectuer des randonnées de plusieurs journées ou découvrir du pays en ayant la vitesse du vélo de course, la polyvalence du VTT et la capacité de rangement d’un vélo de ville. 

Comment bien choisir son gravel 

Choisir un gravel qui s’applique à ses besoins nécessite de la réflexion et des recherches. À ce titre, voici quelques critères à prendre en considération avant d’acheter votre gravel. 

Le type de cadre

La principale caractéristique du vélo gravel réside dans la géométrie particulière de son kit cadre. En effet, le cadre d’un gravel présente des propriétés propres à lui comme : une douille de directions plus relevée, et une potence plus basse, de manière à offrir une position plus confortable au cycliste. Quant aux principaux matériaux utilisés dans la fabrication d’un cadre de gravel, ce sont : l’aluminium, l’acier, le carbone et le titane.

Si le cycliste débutant peut se contenter d’un cadre en acier, le chevronné du vélo doit privilégier le cadre carbone, beaucoup plus léger, nerveux et performant. Enfin, le cadre en aluminium représente le juste compromis entre les deux et peut convenir à tous les types de cyclistes, ou presque. Enfin, point important, le gravel se caractérise par son cintre de route plus évasée, favorisant la prise en main et le confort de pilotage.

Gravel Decathlon choix

Les roues et les pneus 

Contrairement au vélo de course dont les pneus sont fins pour favoriser la rapidité, les pneus d’un gravel sont plus épais, et contiennent des crampons sur leurs surfaces. Une épaisseur et des crampons qui permettent au gravel d’adhérer sur n’importe quel type de terrain, aussi difficile et escarpé soit-il. Certes, le gravel n’est pas conçu pour la pratique du XC ou du cross country, mais il peut aisément emprunter des sentiers jonchés d’obstacles et des chemins de montagne, par exemple. 

À l’instar du vélo de route, les roues du gravel ont un diamètre de 700. Il est toutefois possible de l’équiper avec des roues de 650b dans le cas où vous souhaitez obtenir des pneus plus larges. Dans les normes toutefois, l’épaisseur des pneus d’un gravel doit se situer entre celle du vélo de course et celle du VTT. Enfin, n’oubliez pas de vous procurer vos roues et vos pneus chez des fabricants référencés comme Hutchinson, Michelin, Maxxis, et Bontrager, par exemple. 

Le type de freinage

Le système de frein dont profite un vélo est de loin le point le plus important sur lequel se renseigner. Sauf exception, tous les gravels sont généralement équipés d’un système de frein à disques hydrauliques, et plus rarement, à disques mécaniques. Il s’agit d’un système de frein fiable, puissant et précis qui répond à toutes les sollicitations du cycliste, indépendamment de la typologie du terrain emprunté. 

Notre avis sur les gravel Decathlon : des vélos polyvalents au meilleur rapport qualité/prix 

Décidément, le gravel connaît une période très prospère. En effet, l’offre prolifique dont il fait l’objet se situe dans une courbe ascendante et promet de s’accroître davantage dans les années à venir. Et ce succès on le doit principalement aux fabricants de vélos qui ne manquent pas de créativité pour confectionner des gravels de plus en plus innovants. 

C’est notamment le cas des 5 gravels Decathlon et des 3 alternatives sélectionnés par nos experts dans ce comparatif. Se destinant au grand public, ces gravels présentent des caractéristiques intéressantes et bénéficient d’un rapport qualité/prix irréprochable. Si vous êtes à la recherche d’un gravel performant, fiable et durable sans avoir à casser votre tirelire, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Voir le gravel Triban 120 sur Decathlon !

FAQ Gravel Decathlon

Quel gravel pour débuter ?

Pour débuter au gravel, nous vous conseillons le Triban 120 de Decathlon qui représente un juste compromis entre poids, performance et polyvalence. Pour acheter ce gravel, prévoyez un budget de 630 euros.

Quel est le meilleur vélo gravel ?

Disponible en vente à 1489 euros sur Amazon, le Savadeck R11 est l’un des meilleurs gravel de sa génération en termes de rapport qualité/prix. Avec son look sportif, son cadre full carbone et ses freins à disque hydrauliques, il répondra à toutes vos attentes, aussi exigeantes soient-elles.

Pourquoi un vélo gravel ?

Choisir un vélo gravel, c’est opter pour la légèreté du vélo de course et la polyvalence du vélo tout terrain. Le gravel est une monture de nouvelle génération qui peut aller très vite sur du bitume et adhérer à n’importe quel type de terrain. Des caractéristiques qui font du gravel un vélo adapté à n’importe quel profil de cycliste.

Où acheter un vélo gravel ?

Decathlon et Amazon sont les deux boutiques en ligne dont le catalogue de gravel est le plus intéressant. Vous pouvez également jeter un œil à l’offre d’Alltricks et de Go-Sport dont les gravels présentent un bon rapport qualité/prix. Nous vous recommandons d’ailleurs d’acheter votre vélo gravel en ligne de manière à profiter de réductions et de promotions intéressantes.

Quel budget pour débuter en gravel ?

En tant que débutant, il est possible de se procurer son premier grave moyennant un budget de 500 à 1000 euros, maximum. À titre d’exemple, le Triban gravel 120 de Decathlon à 630 euros répondra à toutes les attentes du débutant qui souhaite découvrir les plaisirs du gravel.