Sommaire
- Quelle lampe stroboscopique choisir ?
- Les 5 meilleures lampes stroboscopiques passées au crible
- Qu’est-ce qu’une lampe stroboscopique ?
- Comment utiliser une lampe stroboscopique ?
- Les différentes lampes stroboscopiques
- Comment choisir sa lampe stroboscopique ?
- La lampe stroboscopique, l’indispensable pour tout mécanicien
Que ce soit pour amateurs ou professionnels, une lampe stroboscopique est indispensable à tout amoureux du monde automobile. Vous recherchez à vous procurer un stroboscope de qualité pour vous faciliter le contrôle et le réglage de l’allumage ? Jetez un œil à ce Top 5 spécialement conçu pour vous aider dans votre choix.
Quelle lampe stroboscopique choisir ?
Les 5 meilleures lampes stroboscopiques passées au crible
La lampe stroboscopique Gunson G4113 : un stroboscope haut de gamme
Voir le prix sur Amazon
Ce modèle G4113 de la marque Gunson convient parfaitement pour des systèmes 12V. Cette lampe stroboscopique sera un allié précieux dans le réglage de l’avance à l’allumage. Elle est équipée d’un flash puissant pour observer facilement la lecture. Les pinces à induction sont incluses à l’achat et sont facilement manipulables pour un travail propre et sans problème.
Qu’en pensent les différents acheteurs ayant testé ce produit ? En général, ces derniers semblent satisfaits de leur acquisition. Ce stroboscope fonctionne parfaitement et permet de régler l’avance à l’allumage dans de bonnes conditions. Un grand nombre d’acheteurs se mettent d’accord sur sa facilité d’utilisation et la lecture correcte et stable. C’est également selon certains un produit peut-être un peu fragile, mais qui possède un excellent rapport qualité/prix. Seul bémol mis en avant assez fréquemment : la notice uniquement en anglais et l’absence d’un boîtier pour ranger le stroboscope une fois utilisé.
La lampe stroboscopique Timbertech : pour un réglage de l’allumage facilité
Voir le prix sur Amazon
Ce stroboscope de la marque Timbertech reste à coup sûr votre meilleur choix. Conçu pour permettre à son utilisateur un travail précis, il vous facilite le contrôle et le réglage de l’allumage. Ce dernier s’adapte parfaitement à tous les moteurs et systèmes de 12 V. De plus, grâce à sa lampe au xénon et à son plastique robuste, il sera facile à utiliser quelle que soit l’heure du jour.
En ce qui concerne les avis clients de la lampe stroboscopique Timbertech, cette dernière est largement recommandée. En effet, une grande majorité des utilisateurs l’ayant testé apprécient sa qualité de fonctionnement en fonction du prix d’achat qui leur semble juste. L’ampoule est adaptée à une utilisation en plein jour et répond aux besoins des acheteurs. La luminosité est bonne, et ce même en extérieur. À savoir que ce modèle n’est pas équipé de déphasage, l’avance n’est pas réglable.
La lampe stroboscopique CCLIFE : le stroboscope parfait pour les amateurs
Voir le prix sur Amazon
Ce modèle de la marque CCLIFE vous accompagnera parfaitement dans tous vos travaux. Équipé d’une lumière xénon, ce stroboscope vous offre une lumière vive, même en plein jour, pour faciliter la lecture de l’allumage. Elle vous permet un travail sur tous les véhicules à essence avec un contact 12V. C’est enfin une lampe facile d’utilisation, pour amateurs et professionnels.
En ce qui concerne les acheteurs, ces derniers s’expriment en général favorablement sur ce produit. La lampe stroboscopique CCLIFE semble en effet les convaincre de sa qualité et de son utilité. Cette dernière produit ainsi une lumière claire pour une lecture facilitée. La manipulation est agréable et est appréciée de nombreux acheteurs. Certains semblent cependant trouver son plastique un peu fragile et le recommandent surtout pour une utilisation occasionnelle. D’autres précisent également que les câbles sont quelque peu trop courts pour certains travaux.
La lampe stroboscopique Gunson : une qualité historique
Voir le prix sur Amazon
Historiquement reconnu pour ses produits innovants et de qualité pour tous les passionnés d’automobiles, Gunson propose avec la lampe stroboscopique 77133 un modèle de choix. Cette lampe stroboscopique vous fournit un flash puissant grâce à une ampoule au xénon. Elle convient alors parfaitement pour les systèmes de 12 volts. De plus, elle dispose d’une protection contre l’inversion de polarité et les surcharges, ainsi qu’une avance à l’allumage jusqu’à 60 degrés de vilebrequin.
La lampe stroboscopique 77133 Gunson est agréablement reçue des acheteurs, dont des professionnels. En effet, les utilisateurs de ce produit le recommandent en ce qui concerne l’avance à l’allumage. Il devient plus facile d’effectuer les réglages nécessaires avec cette lampe en main. Elle possède de plus un très bon éclairage, et ce même en plein jour. D’autres apprécient sa facilité d’utilisation et son prix accessible pour les amateurs et non-professionnels. À savoir enfin que certains avertissent sur quelques détails importants. Par exemple, la molette de réglage sensible, qui peut se dérégler facilement, ou les câbles un peu trop courts pour bien travailler.
La lampe stroboscopique vidaXL : la meilleure qualité/prix
Voir le prix sur Amazon
Cette lampe de la marque vidaXL fera des heureux. Contrôlez l’allumage de manière précise avec ce stroboscope de qualité. Fabriquée à l’aide d’une ampoule au xénon et d’un boîtier ABS robuste, la lumière est alors fortement visible, même en plein jour. Elle s’accompagne également de pinces faciles d’utilisation et possède un voyant de contrôle en cas de mauvaises connexions. Les signaux de chronométrages obtenus sont précis à 8000 tours par minute, pour un travail de qualité.
Selon les avis clients, la lampe stroboscopique vidaXL convient parfaitement pour un usage amateur. En effet, son utilisation est simple et efficace. La majorité des acheteurs la recommandent, mais se mettent d’accord sur le fait qu’elle s’adapte surtout à un usage occasionnel. Cependant, le prix d’achat correspond à la qualité de l’appareil, qui remplit correctement ses fonctions. La lumière est précise et bien visible, les pinces fonctionnent correctement et les réglages voulus sont alors possibles facilement. Ne pas hésiter si vous recherchez un produit facile à prendre en main et à petit prix.
Qu’est-ce qu’une lampe stroboscopique ?
Ressemblant trait pour trait à un pistolet à gâchette, un stroboscope se compose également d’un tube à éclats et d’une pince inductive. Il est employé par les mécaniciens automobiles pour régler le calage de l’allumage en ce qui concerne un moteur à essence. Ceci lui permet d’obtenir facilement un allumage dynamique.
Régler l’allumage est essentiel en mécanique pour optimiser le fonctionnement d’un moteur. En effet, le mélange air-essence n’explose pas instantanément dans le cylindre, ce qui ne permet pas d’obtenir une puissance maximale nécessaire dès le début. Pour cela, le mélange doit s’enflammer juste avant la fin de la phase de compression. C’est-à-dire, avant l’arrivée au point mort haut du piston. C’est à ce moment précis qu’intervient la lampe stroboscopique pour régler l’avancement de l’allumage de la bougie. Elle permet en effet le réglage précis de l’allumeur. En cas de mauvais réglage, le moteur peut en souffrir, allant jusqu’à se casser.
Comment utiliser une lampe stroboscopique ?
Pour utiliser votre lampe stroboscopique, il faut commencer par placer la pince inductive sur le premier câble de bougie, puis raccorder la lampe stroboscopique à la batterie même de la voiture. Lorsque la connexion est effectuée, un flash apparaît, synchronisé avec l’étincelle, et aide à obtenir un repère clair sur le moment précis de l’allumage du moteur.
Les différentes lampes stroboscopiques
Plusieurs types de stroboscopes sont disponibles à la vente. La première, la lampe stroboscopique standard, produit un flash au moment même de l’étincelle de la bougie. Elle aide le mécanicien à régler précisément le point d’allumage. Pour un travail plus précis, c’est-à-dire, régler l’avance à l’allumage, il sera nécessaire d’ajouter des repères de calage.
Il existe ensuite une lampe stroboscopique à déphasage. Cette dernière est équipée en plus d’un tube à éclat qui lui permet d’obtenir sa propre alimentation. Elle devient alors indépendante de la bougie et du circuit électronique à déphasage. Ainsi, il est possible, grâce à une molette positionnée directement sur le pistolet, de régler la valeur en degré de l’avance à l’allumage désirée.
Le dernier modèle de lampe stroboscopique est celui à déphasage avec un compte-tours intégré. Celle-ci est parfaitement adaptée pour un usage professionnel et intensif. Grâce à un compte-tour, d’un voltmètre et d’un contrôleur d’angle intégré, l’avance à l’allumage peut être réglée encore plus précisément.
Comment choisir sa lampe stroboscopique ?
Pour choisir un stroboscope qui vous correspond, commencez par identifier vos besoins. L’utilisez-vous à usage régulier ou seulement occasionnellement ? De même, il vous faudra être clair dans le type de lampe à stroboscope qu’il vous faut. En effet, selon vos besoins, un modèle précis de stroboscope sera plus adapté qu’un autre. Quand ces critères sont bien clairs pour vous, les autres détails restent secondaires, selon vos goûts et préférences. Ainsi, choisissez un design en particulier, un matériel de fabrication qui vous assure une meilleure durabilité du matériel ou encore une maniabilité plus appréciée en main. Enfin, vous pouvez également vous baser sur le prix de l’appareil pour vous décider.
La lampe stroboscopique, l’indispensable pour tout mécanicien
Pour tout mécanicien, un stroboscope est essentiel pour la bonne continuité de son travail, ainsi que la santé d’un moteur. Pour cela, il est essentiel de bien choisir son modèle. Aidez-vous de ce Top 5 pour orienter votre achat vers une lampe stroboscopique qui vous conviendra.
Voir notre lampe stroboscopique préférée sur Amazon