Sommaire
- Notre lave vaisselle le plus silencieux préféré à la rédaction
- Comment mesurer le niveau sonore d’un lave vaisselle ?
- Le sonomètre pour mesurer le bruit d’un lave vaisselle
- Quel budget prévoir pour acheter le lave vaisselle le plus silencieux ?
- Notre avis sur le lave vaisselle silencieux : Bosch toujours leader du marché
Appareil dont il n’est pas nécessaire d’en présenter l’utilité, le lave vaisselle fait l’objet d’une offre particulièrement généreuse. Sauf que voilà, aussi pratique soit-il, le lave vaisselle présente un inconvénient de taille : la nuisance sonore qu’il émet une fois en marché. Fort heureusement, quelques fabricants se sont employés à remédier à cet inconvénient en mettant au point des lave vaisselles silencieux. Ces appareils font désormais office de référence auprès de la majorité des utilisateurs, mais quelques questions se posent : quel est le lave vaisselle le plus silencieux disponible sur le marché ? Comment peut-on mesurer le niveau sonore d’un lave vaisselle ? Et surtout, quel budget prévoir pour l’achat d’un appareil de la sorte ? Enquête !
Notre lave vaisselle le plus silencieux préféré à la rédaction
Voir le prix sur Amazon
Grâce au programme silencieux dont il est équipé, ce lave vaisselle de la marque Bosch est l’un de nos préférés à la rédaction. Si vous comptez vous le procurer, voici les principaux atouts et inconvénients que vous devez connaître à son sujet.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Comment mesurer le niveau sonore d’un lave vaisselle ?
Faire la vaisselle est une corvée dont on se passerait volontiers. Dans un souci de confort et de praticité, l’homme n’a pas tardé à concevoir un appareil particulièrement innovant : le lave vaisselle. Désormais, la majorité des ménages en France et dans le monde possède un lave vaisselle et s’en sert quotidiennement pour laver et entretenir sa vaisselle. Mais comme on l’a précédemment mentionné, le lave vaisselle présente quelques inconvénients, parmi lesquels : le niveau sonore qu’il émet une fois en marche.
Et pour cause, se composant d’un moteur, un lave vaisselle s’appuie sur un principe mécanique pour fonctionner. Sur le plan technique donc, le fait qu’un lave vaisselle émette un bruit lorsqu’il est allumé n’est pas surprenant en soi. Or, utiliser un lave vaisselle bruyant peut vite s’avérer inconvenant sur le long terme, ce que la majorité des utilisateurs confirme. Mais comment peut-on mesurer le niveau d’un lave vaisselle avant de se le procurer ?
Faire attention aux décibels (dB)
Comme tout appareil électroménager, le niveau sonore d’un lave vaisselle se mesure en décibel (dB). Il s’agit de l’unité de mesure de base permettant d’évaluer le niveau sonore et acoustique qu’émet n’importe quel type d’appareil électronique. Le lave vaisselle ne faisant pas exception à cette règle, l’utilisateur est amené à évaluer le niveau sonore d’un lave vaisselle en se renseignant sur les décibels qu’il exprime une fois dès lors qu’il est allumé. Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques références à considérer :
- Jusqu’à 40 dB : le bruissement des arbres dans une forêt.
- De 40 à 45 dB : le bruit dans des endroits silencieux comme une bibliothèque.
- De 45 jusqu’à 50 dB : le bruit dans un appartement donnant sur la rue.
- Au-delà de 50 dB : nuisance sonore similaire à celle émise par le moteur d’une voiture.
Pour faire simple, plus la valeur exprimée en décibels est grande, et plus le bruit est important. Ce principe acoustique s’applique pour mesure le bruit de n’importe quel type d’appareil, y compris le lave vaisselle. De nos jours, le niveau sonore des lave vaisselles se situe entre 38 et 55 dB, c’est-à-dire du lave vaisselle complètement silencieux, à d’autres modèles un peu plus bruyants. Mais comment peut-on mesurer le niveau sonore d’un lave vaisselle ? Existent-ils des appareils dédiés à cet effet ?
Le sonomètre pour mesurer le bruit d’un lave vaisselle
Désormais, mesurer le niveau sonore d’un appareil est à la portée de tout le monde, grâce à des outils dédiés à cet effet. Parmi ces appareils, le sonomètre est le meilleur outil recommandé pour évaluer le bruit qu’émet un lave vaisselle. À titre d’exemple, le lave vaisselle le plus silencieux sélectionné par nos experts à l’introduction de cet article émet 44 dB grâce au programme silencieux dont il est équipé.
Autrement dit, le bruit émis par ce lave vaisselle de Bosch est équivalent au bruit d’une bibliothèque. Il s’agit d’un appareil très silencieux donc, qui n’émet aucun bruit en dehors d’un murmure à peine perceptible par les ouïes les plus fines. D’autre part, dans le cas où vous n’avez pas de sonomètre à portée de main pour connaître le niveau sonore d’un lave vaisselle, il est désormais possible de le faire via son smartphone.
En effet, que ce soit sur iOS ou Android, il existe toutes sortes d’applications qui font office de sonomètres particulièrement développés grâce auxquelles vous pouvez connaître précisément le bruit sonore environnant. Mais avant même de recourir à des outils de la sorte, le mieux reste de se renseigner auprès du fabricant du lave vaisselle en demandant de connaître le niveau sonore qu’émet l’appareil. À noter que cette information est généralement accessible sur la fiche technique du lave vaisselle !
Quel budget prévoir pour acheter le lave vaisselle le plus silencieux ?
Parlons argent maintenant. À quelle dépense faut-il s’attendre pour se procurer le lave vaisselle le plus silencieux ? À vrai dire, répondre à cette question n’est pas simple étant donné que le prix des meilleurs lave-vaisselles dépend de plusieurs facteurs. À titre d’exemple, le modèle sélectionné par nos experts à l’introduction de cette enquête coûte plus de 600 euros sur Amazon. Certes, ce prix n’en fait pas un lave vaisselle à la portée de toutes les bourses, mais chez Bosch, la qualité se paie toujours au prix fort.
Mais fort heureusement, les moins nantis peuvent aussi se procurer des lave vaisselles silencieux moins coûteux s’ils prennent le temps de consulter l’offre d’autres fabricants. En enquêtant, nos experts se sont aperçus que certains lave vaisselles exprimant moins de 50 dB étaient disponibles à l’achat pour moins de 400, voire de 300 euros. Certes, il ne faut pas s’attendre à la même qualité de finition que le lave vaisselle de chez Bosch, mais ces appareils ont le mérite de fonctionner tout aussi bien !
Notre avis sur le lave vaisselle silencieux : Bosch toujours leader du marché
Depuis son invention, le lave vaisselle a considérablement évolué et il n’a manifestement pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Désormais, on se demande comment les fabricants peuvent encore améliorer le lave vaisselle étant donné toutes les technologies dont il est équipé déjà. Mais comme on l’a constaté, l’innovation est en train de se jouer sur un terrain qu’on n’attendait pas : le niveau sonore.
En effet, le lave vaisselle étant un appareil particulièrement bruyant, les fabricants s’emploient à mettre au point des modèles de plus en plus silencieux. C’est notamment le cas du lave vaisselle de la marque Bosch dont le programme silencieux lui permet d’émettre moins de 44 dB, ce qui se rapproche du silence complet. D’autres marques ont déjà emboîté le pas au fabricant allemand en concevant des lave vaisselles tout aussi silencieux. Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à vous recommander de vous munir d’un sonomètre et d’aller en quête du lave vaisselle le plus silencieux !
Voir notre lave vaisselle silencieux favori sur Amazon