Si vous voulez écouter votre musique préférée pendant vos séances de natation, la solution la plus fiable reste un lecteur MP3 étanche avec des écouteurs ou un casque adapté. Il s’agit d’une technologie éprouvée qui fonctionne parfaitement sous l’eau pour nager en musique.

Cependant, il faut faire attention à choisir un appareil fiable disposant d’une protection à l’eau douce et salée adaptée à sa pratique sportive et de bons retours des utilisateurs. Je vous propose ainsi un guide d’achat détaillé en commençant par les meilleurs MP3 étanches sur le marché.

Quel MP3 étanche / casque audio natation choisir ?

Comparatif du top 3 des baladeurs MP3 waterproof

  • Underwater Audio iPod Shuffle
    Le top du top
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Design
    Ultra léger
    Autonomie longue durée
  • Inconvénients
    Prix
  • Sony Walkman NW-WS413
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité sonore
    Certificat d'étanchéité
  • Inconvénients
    On cherche encore !
  • Agptek S12
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Garantie 1 ans
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Fiabilité à long terme

 

Underwater Audio iPod Shuffle : un MP3 waterproof qui a fait ses preuves

La marque Underwater Audio a développé son propre procédé pour imperméabiliser l’iPod Shuffle, transformant un gadget déjà élégant en un lecteur MP3 waterproof. C’est exactement le même appareil que vous trouverez dans n’importe quel magasin Apple, sauf qu’il peut aller sous l’eau à une profondeur jusqu’à 3 mètres selon le fabricant.

Underwater Audio iPod Shuffle

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Une couche transparente à peine perceptible est la seule différence visible au premier coup d’œil. À part cette différence, il fonctionne exactement comme un iPod Shuffle traditionnel. Pour le remplir de musique, il suffit de connecter l’appareil à un ordinateur, d’ouvrir iTunes et de commencer à créer des listes de lecture. Cela ne plaira certainement pas à tout le monde, mais si vous avez déjà possédé un produit Apple, alors l’installation sera plus familière.

Les boutons sur le devant changent de piste et contrôlent le volume comme d’habitude, bien que les boutons inférieurs soient un peu plus difficiles à presser à cause de l’imperméabilisation. L’interrupteur du haut permet d’activer ou de désactiver les modes On, Off et aléatoire, tandis que le bouton à côté vous indique le nom du morceau ou la liste de lecture que vous entendez actuellement ainsi que l’état de la batterie.

Concernant la qualité des écouteurs aquatiques Swimbuds livrés avec l’iPod, les aigus et les graves d’une chanson ne résonnent pas aussi bien avec les écouteurs ordinaires, mais c’est assez typique des écouteurs imperméables en général. Ils sont assez confortables à porter, mais si vous n’êtes pas dans l’eau, il vaut mieux utiliser un casque audio.

Mis à part son style caractéristique, le iPod Shuffle étanche est pratiquement la définition d’un lecteur de musique moderne sans fioritures. Il est petit, durable et répond à vos besoins d’écoute audio, mais l’absence d’écran, la taille de stockage médiocre et les fonctionnalités limitées font en sorte qu’il ne remplacera pas le lecteur de musique de votre smartphone dans un avenir proche.

Au final, l’iPod Shuffle étanche est un gadget tellement utile pour écouter la musique sous l’eau que je suis surpris qu’Apple ne vende pas aujourd’hui sa propre version ! Le prix un peu élevé reste le gros point noir de ce baladeur MP3 de natation vis-à-vis de la concurrence, sachant qu’il est équipé d’une mémoire de seulement 2 Go.

 

Sony Walkman NW-WS413 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Avec son poids plume de seulement 32 grammes, le casque audio de natation Sony Walkman NW-WS413 est un excellent choix en terme de rapport qualité/prix. Pour moins de 100€, il intègre un lecteur MP3 permettant le stockage de 4Go ou 8Go de musique (selon la version) avec une autonomie de 12 heures capable de rester à une profondeur de 2 mètres sous l’eau pendant 30 minutes.

Sony Walkman NW-WS413

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Pour l’utilisation des écouteurs sous l’eau, des embouts d’oreillettes imperméables fournis avec le lecteur MP3 waterproof recouvrent les 2 extrémités du casque. Il en résulte une certaine perte de basse, mais honnêtement ce n’est pas trop mal. Si vous êtes un audiophile extrême, ce sera probablement assez ennuyeux, bien que je pense que la plupart des gens trouveront que la qualité sonore n’est pas trop mauvaise avec les écouteurs de natation.

Si vous n’utilisez pas les embouts spéciaux, la qualité du son se dégrade car l’eau pénètre dans vos oreilles. Malgré cela, la perte de qualité est minime, avec seulement une petite distorsion. De même, le bruit des éclaboussures d’eau autour de vos oreilles influencera un peu la qualité sonore si vous allez vite ou si vous nagez le papillon. En descendant un peu plus profondément, les niveaux sonores semblent diminuer en raison de la pression plus élevée.

Lors du téléchargement de la musique sur le casque étanche Sony Walkman, vous pouvez soit utiliser le lecteur Mediago de Sony (un lecteur simpliste très pratique pour synchroniser des dossiers de MP3), soit simplement copier et coller les fichiers audio comme avec une clé USB.

Le serre tête NW-WS413 tient bien en place autour du cou même si les nageurs les plus intensifs devront le bloquer dans le joint des lunettes de natation. Enfin, ce lecteur MP3 waterproof montre peu de signes d’usure au fil des entrainements selon les avis des utilisateurs expérimentés.

 

Agptek S12 : un lecteur MP3 waterproof pas cher

Pour un prix défiant toute concurrence, le lecteur MP3 pour piscine Agptek S12 est une alternative intéressante avec son poids ultra léger de 23 grammes, sa mémoire intégrée de 8 Go pour une autonomie de 18 heures. Livré avec des écouteurs waterproof, il dispose de la certification IPX8 (étanchéité de 30 minutes sous 1 mètre d’eau).

AGPTEK S12

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Légèrement encombrant avec sa longueur de 6 cm pour 3 cm de largeur, ce MP3 étanche se clipse facilement à l’arrière de lunettes de natation. Il est livré avec des écouteurs qui entourent les oreilles pour un maintien adapté à tout type de nage.

Facile à utiliser, il suffit de brancher ce walkman étanche à un ordinateur (PC ou Mac) comme une clé USB pour ajouter ou retirer des fichiers audio de type MP3, WMA ou WAV. Il faut compter environ une heure et demie pour recharger entièrement la batterie.

Concernant les inconvénients, la marque reste moins connue qu’Apple et Sony et il faudra donc être méfiant sur la fiabilité à long terme de l’appareil. Heureusement, le lecteur MP3 de piscine Agptek S12 possède une garantie d’un an. C’est donc un choix à ne pas négliger pour les petits budgets !

 

Comment bien choisir ses écouteurs de natation ?

Pour écouter de la musique à la piscine, il faut avant tout choisir le bon matériel. Voici les points à bien vérifier avant d’acheter un casque de natation.

Taille et poids

L’encombrement d’une MP3 pour natation reste selon moi le critère le plus important à considérer. En effet, il est nécessaire de ne pas être embêté par un objet trop gros ou lourd pour la liberté de ses mouvements dans la piscine. Ainsi, le lecteur doit idéalement peser moins de 50 grammes et rester le plus petit et fin possible.

Indice de protection / étanchéité

La présence d’un certificat d’étanchéité est une preuve qu’un appareil électronique supporter l’eau (douce et salée) sous une certaine profondeur et pendant un certain temps. Par exemple, l’indice de protection IPX67 indique que les écouteurs sont étanches pendant 30 minutes sous 1 mètre.

Gardez à l’esprit de bien nettoyer votre MP3 étanche à l’eau douce après utilisation dans la mer. En effet, l’eau salée est un peu plus agressive avec l’électronique que l’eau douce.

Qualité du son

La qualité sonore reste un point primordial pour nager en musique. Selon les écouteurs, la différence peut être flagrante avec plus ou moins de graves et d’aigus. C’est la raison pour laquelle j’ai éliminé du comparatif tout modèle avec des avis négatifs de la part des nageurs.

Justement, j’ai remarqué que les écouteurs/oreillettes Bluetooth waterproof ne sont pas adaptés pour la pratique de la natation. En effet, la technologie n’est pas encore tout à fait au point pour éviter les coupures de son désagréables sous l’eau.

Ergonomie

Il n’est pas rare d’avoir des problèmes pour garder des écouteurs de piscine sur les oreilles, surtout pendant les mouvements rapides et sous-marins, comme les virages en retournement. À moins que vous n’utilisiez un bonnet de bain ou que vous n’ayez un autre moyen de mettre le casque dans vos oreilles, vous aurez probablement des problèmes fréquents selon les modèles.

Quantité de mémoire

La plupart des lecteurs MP3 étanches possèdent une mémoire de 2, 4 ou 8 Go. Il faut donc trouver le juste milieu entre suffisamment de place pour la musique (surtout pour les séances prolongées) et l’encombrement (car la mémoire supplémentaire ajouter du poids).

Autonomie

Il ne faut pas négliger l’autonomie d’un walkman mp3 waterproof au moment de l’achat. Le fabricant indique généralement le temps de fonctionnement d’une charge complète ainsi que le temps de recharge. Privilégiez un appareil avec une autonomie au minimum égale à 2 séances d’entrainement si jamais vous oubliez de le recharger.

Compatibilité audio

Pour les mélomanes, certains modèles permettent de lire des fichiers audio moins compressés comme le .flac. Cependant, cela reste rare étant donné la place nécessaire d’un seul album pour une mémoire de petite taille. Vérifiez au minimum que les fichiers MP3 à 320Kbps et autres WMA sont bien compatibles sauf si vous écoutez des podcasts.

Marque et garantie

Une marque électronique connue reste le plus souvent un gage de qualité. C’est notamment le cas de la marque nippone Sony et son bestseller NW-WS413. Je vous recommande de toujours contrôler que la garantie (au minimum un an) est bien incluse si vous ne connaissez pas la marque.

Prix

Enfin, votre budget doit être pris en compte pour votre choix final. Le prix d’un bon casque audio étanche peut aller de 30€ pour l’entrée de gamme à plus de 200€ pour une utilisation intensive. N’oubliez pas qu’un matériel électronique fiable un peu plus cher sera surement une meilleure affaire qu’un modèle bon marché qui lâchera rapidement !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (29 avis, moyenne : 3,83 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.