Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, une affuteuse de chaine est indispensable si vous utilisez régulièrement une tronçonneuse afin de travailler de manière plus efficace et en toute sécurité. Mais il n’est pas simple de trouver un modèle fiable.

Pour vous aider, je vous propose un guide complet pour vous permettre de choisir par les meilleurs affuteuses électriques de chaine sur la marché selon votre budget et votre degré d’utilisation.

Quelle machine à aiguiser les chaînes de tronçonneuse choisir ?

Comparatif du top 3 des affuteuses électriques

  • Affuteuse professionnelle XLP950
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robuste
    Fiable
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Einhell GC-CS 85 E
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Dispositif de sécurité
    Précis et efficace
  • Inconvénients
    Puissance limitée
  • Affûteuse 2 en 1 STIHL
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compacte
  • Inconvénients
    Difficile à prendre en main

 

La meilleure affuteuse électrique de chaine professionnelle

Depuis sa création, la tronçonneuse à chaîne est devenue incontournable pour beaucoup de professionnels du bois, dont les bûcherons, les charpentiers, les élagueurs, voire même les sculpteurs. Mais le maillon faible de l’appareil, c’est sa chaîne. Il faut régulièrement l’affûter, car elle a tendance à perdre rapidement son coupant au fil des utilisations.

Pour ce genre de tâche, rien de mieux qu’une affûteuse électrique de chaine, de qualité professionnelle, comme ce modèle XLP950. Celle-ci est même réputée être la meilleure affûteuse électrique de chaine professionnelle du moment. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques.

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Les points forts

Qualité professionnelle : cet appareil pourra supporter un rythme d’utilisation soutenu, contrairement à certains modèles plutôt conçus pour les jardiniers du dimanche.

Robuste et fiable : cette affûteuse profite d’une très bonne conception, ce qui lui permet d’être particulièrement robuste et fiable.

2 disques fournis : avec cet appareil, vous retrouverez 2 disques, dont l’un a une épaisseur de 3 mm, et un autre de 4,5 mm. Quant au diamètre extérieur des disques, il est de145 mm. Sinon, l’alésage du disque est de 22 mm.

2800 tours/min : avec une puissance de 230W, l’appareil est capable de tourner à 2800 tours/min, pour venir à bout de n’importe quel type de chaînes.

Facile à régler : les différents réglages sont à la portée de tout le monde, à savoir l’inclinaison de la meule et l’angle de la chaîne. Des indications de degrés sont inscrites sur l’appareil, pour un réglage facile et précis.

Présence d’une butée : celle-ci empêche l’appareil de trop meuler la chaîne. Il faudra toutefois bien la régler.

Facile à monter : à la réception, l’affuteuse est quasiment prête à être utiliser, il suffira de monter la tête et la meule (le disque).

Facile à installer : outre le fait de bien fixer l’appareil sur un établi, il suffira de brancher ce dernier sur la prise secteur, et le tour est joué.

Les points faibles

Il n’est pas facile de trouver quelque chose à redire face à un tel appareil. Certains utilisateurs regrettent un peu son prix nettement plus élevé que d’autres modèles, mais ces derniers ne sont pas des modèles professionnels comme celui-ci. Le fait de devoir affûter un à un les maillons de la chaîne est aussi barbant selon certains, mais c’est le passage obligé pour ce genre de machine à aiguiser les chaînes de tronçonneuse.

 

Einhell GC-CS 235 E : une affûteuse chaîne tronçonneuse automatique

L’affûteuse GC-CS 235 E de la marque Einhell représente une véritable évolution par rapport aux modèles précédents de la firme. Elle est équipée d’un mode de réglage en profondeur, d’une échelle graduée pour régler plus précisément l’angle d’affûtage, et d’un système d’éclairage pour un meilleur confort de travail. Sa puissance de 230 W et sa conception bien pensée vous permettront d’affûter les chaînes de votre tronçonneuse avec une plus grande efficacité.

Einhell GC-CS 235 E

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Un produit qui se démarque : les produits de la marque Einhell ont su se démarquer de leurs concurrents par leur puissance, leur efficacité et leur précision. Cette affûteuse pour chaîne de tronçonneuse automatique GC-CS 235 E en est un parfait exemple.

Avec une puissance de 235 W et une vitesse à vide pouvant atteindre les 3000 tr/min, cette machine parviendra sans mal à affûter tout type de chaîne de tronçonneuse. Malgré sa puissance élevée, la pollution sonore qu’elle émet est plutôt limitée. Elle sera pour vous une alliée précieuse.

Peut s’adapter à tout type de chaîne : celle-ci est dotée d’un mode de réglage en profondeur qui permet de mieux aiguiser les chaînes de votre tronçonneuse. Ce mode de réglage en profondeur est également un moyen d’adapter l’affûteuse à la majorité des chaînes de tronçonneuses disponibles sur le marché. Une butée de profondeur est également présente afin de protéger la chaîne d’une usure excessive du matériel.

La GC-CS 235 E dispose d’un dispositif de serrage rotatif et d’une échelle graduée dont l’objectif est de permettre une orientation nettement plus précise de l’angle de l’affûtage. Grâce à ces fonctionnalités, vous serez en mesure de réaffûter de façon optimale tous les maillons de la chaîne de tronçonneuse, et cela sans avoir à changer d’outil.

Bonne visibilité : afin de pouvoir travailler de façon confortable, précise et en toute sécurité, il est essentiel de bénéficier d’une bonne visibilité. Avec sa GC-CS 235 E, Einhell a résolu le problème en mettant à votre disposition un verre transparent doté d’un système d’éclairage.

Il vous sera alors possible de travailler en gardant une parfaite visibilité même dans des conditions de faible luminosité. Cela vous permettra également d’être beaucoup plus précis lors de l’affûtage.

Les points faibles

Malgré ses nombreuses qualités, on peut lui reprocher la fragilité de certaines de ses pièces. On regrette également que l’affûteuse ne soit pas fournie avec un disque de rechange. Ce dernier ne semble d’ailleurs pas être très courant sur le marché, en raison de ses dimensions particulières. Des utilisateurs ont également constaté quelques petits défauts de fabrication, mais qui n’influent cependant pas sur l’efficacité de la machine.

 

Einhell GC-CS 85 E : le meilleur rapport qualité/prix

L’Einhell GC-CS 85 E fait partie des affûteuses électriques pour tronçonneuses les plus appréciées du moment. Cette machine parviendra à remettre en état les chaînes de votre tronçonneuse préférée afin que vous puissiez de nouveau en faire usage. Cette affûteuse est compacte, légère, performante, mais elle est surtout appréciée pour son rapport qualité-prix des plus intéressants.

Einhell GC-CS 85 E

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Efficace : cette Einhell GC-CS 85 E est une affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique d’une puissance de 85 Watts, avec un régime à vide atteignant les 5500 tours par minute et fonctionnant à une tension réseau de 220 à 240 V. Elle est en mesure de tenir sa puissance maximale durant 20 minutes, ce qui est une durée suffisante pour remettre à neuf votre vieille chaîne usée.

Faible poids : cette affûteuse est particulièrement légère. En effet, malgré sa praticité et son efficacité, elle ne pèse qu’un peu moins de 2 kg. Vous pouvez comparer, ce poids est vraiment limité, par rapport à celui des autres machines concurrentes.

Cette légèreté permet une meilleure maniabilité et également une meilleure précision. Notons aussi qu’elle est très compacte, puisque ses dimensions ne sont que de 25 x 17 x 33 cm. Elle est donc très peu encombrante.

Réglage précis : cette GC-CS 85 E est dotée d’une graduation très pratique pour régler avec précision l’angle d’affûtage. En étant en mesure de changer cet angle, vous pourrez choisir une attaque plus ou moins agressive du bois, en fonction du type de ce dernier. Vous gagnerez alors en efficacité, et ralentirez l’usure de la chaîne. Je vous recommande d’ailleurs de bien vous renseigner sur l’affûtage de chaîne la mieux adaptée à vos besoins.

Les concepteurs ont équipé la GC-CS 85 E d’une butée de profondeur réglable. Grâce à la présence de cette butée, vous pourrez faire en sorte de ne pas tailler trop de matière de la chaîne.

Dispositif de sécurité : la machine est aussi équipée d’une meule abrasive recouverte d’un capot en matière synthétique. Il s’agit d’un grand plus en termes de sécurité, puisque ce capot limite considérablement les risques d’accident, et permet de recueillir la plupart des échardes produites pendant l’affûtage.

Très bon rapport qualité-prix : Enfin, ne manquons pas de citer le plus grand atout de cette Einhell GC-CS 85 E : son rapport qualité-prix imbattable. Compte tenu de ses performances, de sa praticité et de la sécurité qu’elle apporte, on peut dire que le prix auquel elle est proposée est vraiment très avantageux, et il serait dommage de manquer cette occasion.

Les points faibles

S’il fallait lui faire un petit reproche, cela concernerait sa puissance un peu limitée. 85 Watts, c’est suffisant, mais c’est un peu juste. De plus, une utilisation trop prolongée entraînerait une surchauffe du moteur.

 

Affûteuse 2 en 1 STIHL : une affûteuse de chaîne pas chère

Des affûteuses de chaîne, on en trouve en grande quantité sur le marché, et à des prix souvent très différents, si bien qu’on a du mal à se décider laquelle choisir. Si vous êtes en quête d’une affûteuse facile à utiliser, efficace, et surtout pas chère, alors vous devriez vous tourner vers l’affûteuse 2 en 1 de la grande marque STIHL. Sa conception bien pensée vous permettra un gain de temps considérable.

Affûteuse 2 en 1 STIHL

Voir le meilleur prix chez Leroy Merlin !

 

Les points forts

Simple mais efficace : avec cette Affûteuse 2 en 1, la marque STIHL a misé sur la simplicité et l’efficacité. En effet, au premier regard, cette affûteuse n’a pas grand-chose à voir avec les autres machines des marques concurrentes faisant appel à une meule abrasive. Celle-ci est beaucoup plus compacte, et malgré la simplicité apparente de son mécanisme, elle est redoutablement efficace.

2 en 1 : comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil 2 en 1 : elle sert à la fois d’affûteuse et de porte-lime. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour un affûtage des dents et des limiteurs de profondeurs, et cela en une seule opération. Cette double action vous permettra un gain de temps précieux tout en demandant de votre part moins d’effort. Vous pourrez trouver sur le marché des modèles pour les chaînes 3/8’’ P, .325’’ et 3/8’’.

Bien conçue : cette efficacité, on la doit à l’utilisation d’un système intégré de compensation de la tolérance d’affûtage, une technologie exclusive à STIHL. La disposition des limes sur l’outil permet d’aiguiser en même temps la gouge et le limiteur de profondeur. L’Affûteuse 2 en 1 est conçue de telle sorte à ce qu’elle puisse respecter l’angle optimal qui est généralement situé entre 30 et 35°.

Performante : ne vous fiez pas à son apparence, cette Affûteuse 2 en 1 permet un affûtage de qualité. Grâce à elle, votre chaîne retrouvera tout son tranchant, et votre tronçonneuse ne risque alors pas de souffrir de surchauffe suite à un effort trop conséquent. Une fois vos limes usées, il vous sera possible de les remplacer par des neuves.

Solution économique : cet outil s’utilise de façon entièrement manuelle, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite aucune source d’électricité pour faire son office. Ainsi, elle est plus économique, et vous pourrez l’utiliser pour affûter votre chaîne où que vous soyez, même en pleine forêt. De plus, parmi les affûteuses présentes sur le marché, elle fait partie des moins onéreuses.

Les points faibles

Les bricoleurs occasionnels pourraient avoir un peu de difficulté à maîtriser l’outil lors des premières utilisations. Mais des instructions gravées au niveau des poignées ainsi que de nombreux tutos permettent de résoudre rapidement ce petit souci. On reproche aussi souvent à STIHL le fait de vendre ses pièces détachées (comme les limes) à un prix élevé. Néanmoins, la qualité est toujours présente.

 

Comment choisir une affûteuse de chaîne de tronçonneuse ?

Les professionnels du bois le savent bien, la chaîne d’une tronçonneuse a tendance à perdre de son tranchant au bout d’un certain moment. Pour que cet outil incontournable puisse continuer à bien faire son job, il est alors nécessaire de se procurer une bonne affûteuse de chaîne. Mais les modèles sont particulièrement nombreux sur le marché. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques critères à prendre en compte.

Définir vos besoins

Êtes-vous un jardinier du dimanche ou est-ce que vous travaillez dans le domaine du bois ? Trouver la réponse à cette question pourrait déjà réduire considérablement la recherche. En effet, si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous n’avez sans doute pas besoin d’une affûteuse de qualité professionnelle, qui coûtera bien évidemment plus cher. Sauf si vous êtes très pointilleux et que vous en avez les moyens.

Affûteur manuel ou électrique ?

Rien ne vaut un appareil électrique. Son moteur fera tout le travail. Cela dit, dans la forêt, il n’y a pas de source de courant. Toutefois, il faut savoir qu’il existe aussi des modèles à batterie, qui peuvent ainsi être utilisés n’importe où.

Dans tous les cas, les affûteurs manuels trouvent preneurs. Avoir un bon affûteur manuel peut aussi être bénéfique, pour affûter vite fait de temps à autre. En effet, il ne faut pas oublier que la mise en place et l’utilisation d’un appareil demande un certain temps.

Bien vérifier les composants

Si vous achetez une affûteuse électrique, celle-ci doit être livrée avec au moins un disque ou une meule. Certaines marques en fournissent deux, d’épaisseur différente. Pensez aussi à vérifier la disponibilité des disques de rechanges sur le marché.

Il est aussi important que l’appareil puisse s’adapter à n’importe quel type de chaîne. A ce niveau, la plupart des appareils disposent de réglages permettant de bien ajuster les angles et la position de la chaîne.

Facilité d’utilisation

Renseignez-vous sur le produit, notamment au niveau de la facilité d’utilisation. Est-ce que l’appareil est livré en pièces détachées à assembler, ou est-ce qu’il est déjà prémonté, ne nécessitant que la mise en place de quelques pièces seulement (par exemple, la tête et la meule). Vérifiez aussi la présence d’une notice d’utilisation, qui expliquera pas à pas ce qu’il faut faire pour affûter une chaîne de tronçonneuse.

Astuce malin

Si vous avez prévu d’acheter une affûteuse de chaîne en ligne, pour pouvoir comparer davantage de produits et bénéficier d’un bon prix, n’écartez pas la possibilité de faire un petit passage dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama.

Vous pourrez ainsi profiter des conseils d’un vendeur expérimenté par rapport aux différents critères de choix, par rapport à l’utilisation de l’appareil, etc. En effet, un passage en magasin n’implique pas forcément un achat en magasin.

Enfin, prévoyez aussi dans votre budget l’achat d’un bon gant de protection, que vous utilisiez un affûteur manuel ou électrique, et d’une bonne paire de lunettes si vous utilisez un appareil à meule, pour travailler en toute sécurité.