Les ventes d’ampoules connectées est en explosion ces dernières années, et cela ne va pas s’arrêter avec les prix qui baissent de plus en plus dans ce domaine.

Si vous souhaitez vous aussi avoir une maison intelligente, ce produit est bien plus qu’un gadget, à condition de choisir un modèle adapté et fiable.

Ce guide d’achat est là pour vous aider à faire votre sélection parmi les meilleures ampoules connectées du moment selon votre budget !

Quelle ampoule connectée choisir ?

Comparatif du top 3 des ampoules connectées

  • Philips Hue White and Color Ambiance
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité de la lumière
    Facilité d’installation
    16 millions de couleurs
  • Inconvénients
    Prix
  • Philips Hue White and Ambiance
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Economie d’énergie
    Connectivité
  • Inconvénients
    Installation un peu longue
  • Philips Hue White
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simples mais efficaces
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Reproduction des couleurs

 

Philips Hue White and Color Ambiance : la meilleure ampoule connectée sur le marché ?

Il est indéniable que la marque Philips est en avance sur ses concurrents en ce qui concerne le marché de l’éclairage intelligent, notamment grâce à une technologie complète et bien maitrisée. L’ampoule connectée Philips Hue White and Color Ambiance est le fer-de-lance de la marque dans le haut de gamme notamment avec ses 16 millions de couleurs, et sa capacité à se synchroniser avec de la musique ou des jeux vidéo pour vous offrir une ambiance unique dans votre intérieur. Focus sur les points forts et les points faibles qu’on a relevé sur ce produit.

Philips Hue White and Color Ambiance

Les points forts

Le spectre de couleur : Avec 16 millions de couleurs, vous avez largement de quoi composer pour changer l’ambiance et l’atmosphère de votre pièce. Le Hue Gen 2 qui contrôle l’ampoule dispose d’une programmation d’ambiances préréglées, mais vous pouvez personnellement paramétrer la scène avec les thèmes de couleurs disponibles dans l’application. Outre la couleur, vous avez le droit de balancer le blanc d’une température chaude à une température froide.

La qualité de la lumière : Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’ampoule connectée Philips Hue White and Color Ambiance propose différentes températures de blanc. Mais il faut noter que les valeurs prises de 2693 K et 6458 K sont tout à fait exceptionnelles et éblouissantes. De plus l’IRC (indice de reproduction de couleur) de l’ampoule est évalué à 93,1 en mode blanc chaud et 85,3 en mode blanc froid, indiquent des valeurs plutôt rares pour des ampoules.

La facilité d’installation : Philips a opté pour la connexion Wifi et le ZigBee pour le contrôle de cette ampoule Hue White and Color Ambiance, contrairement aux autres constructeurs qui ont misé sur le Bluetooth. Son installation est très facile, car il suffit de brancher le pont sur le secteur et avec le box Internet, de télécharger l’application Hue, de visser les ampoules puis de commencer la configuration en pressant sur le bouton du pont. L’application vous guide ensuite pas à pas pour progresser dans l’installation.

Le mode synchronisation : Grâce à des applications tierces, vous pouvez élargir votre expérience visuelle en synchronisant votre lumière au rythme de la musique que vous écoutez ou selon l’ambiance des scènes de vos jeux vidéo. À noter aussi que l’application Hue Gen 2 qui contrôle l’ampoule est compatible avec les télécommandes Hue Tap et Hue Dimmer Switch ainsi qu’avec le détecteur de mouvement Hue Sensor Motion.

La compatibilité : Outre l’application constructeur Hue Gen 2 et les télécommandes Hue Tap et Hue Dimmer Switch, on peut contrôler l’ampoule connectée Hue White and Color Ambiance de Philips grâce à la commande vocale, notamment celle d’Apple via l’application HomeKit et celle d’Amazon via Alexa.

Les points faibles

L’application : Il faut dire que l’application Hue Gen 2 qui gère l’ampoule Philips Hue White and Color Ambiance est tout à fait complète, que ce soit en termes de pilotage, de programmation, de fonctionnalité, mais aussi dans l’ergonomie et la simplicité des interfaces. Toutefois, on dénote que l’application demande trop de mises à jour, dues notamment à l’optique de Philips d’enrichir et d’améliorer votre expérience sur l’utilisation des ampoules Hue.

 

Philips Hue White and Ambiance : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le Philips Hue White and Ambiance n’est pas une ampoule connectée couleur, en effet, le luminaire ne propose que du blanc comme couleur d’ambiance. Mais au vu de ses nombreuses qualités, comme son prix de vente, sa connectivité Wifi qui l’ouvre sur plusieurs technologies de contrôle, l’excellent IRC qu’elle possède, tant en lumière chaude qu’en lumière froide, ainsi que sa capacité à économiser l’énergie, cette ampoule connectée offre un rapport qualité/prix très intéressant par rapport à tous ces concurrents. Découvrez sans attendre les points caractéristiques de cette lampe.

Philips Hue White and Ambiance

Les points forts

L’économie d’énergie : Des mesures ont mis en évidence qu’une seule ampoule Philips Hue White and Ambiance peut vous fournir un maximum de 122 lux, ce qui constitue un très bon niveau de luminosité, alors qu’à cette valeur, elle ne consomme que 6,4 W d’énergie. Elle est donc très économe en termes d’énergie tout en vous offrant en même temps une luminosité parfaite et homogène.

La télécommande Hue Dimmer Switch : Le pack Philips Hue White and Ambiance inclut une télécommande connectée ZigBee qui, outre la fonction marche et arrêt, embarque 5 préréglages d’ambiances lumineuses. Cette télécommande est très pratique notamment pour les enfants, car elle leur permet de contrôler l’ampoule sans avoir recours à un smartphone.

L’application Hue : L’ampoule Hue White and Ambiance est associée à une application développée par Philips même, la Hue. Simple, intuitive, facile à prendre en main, cette application est une vraie réussite et vous permet entre autres de gérer jusqu’à 50 ampoules, de les piloter et de les configurer selon votre bon vouloir. Vous pouvez également commander votre lumière à distance, simuler votre présence dans la maison, programmer des réveils et de routines.

La connectivité : Philips reste sur la technologie Wifi pour le contrôle de l’ampoule Hue White and Ambiance, car elle permet d’offrir plus de possibilités sur les interfaces de commande de l’ampoule. En effet, elle est compatible avec HomeKit d’Apple si vous n’avez que des appareils tournant sous iOS, mais aussi avec Alexa d’Amazon pour que vous puissiez contrôler vocalement l’appareil.

Les points faibles

L’installation : L’installation du pack Philips Hue White and Ambiance n’est pas très compliquée surtout en termes de branchement. Par contre, en raison du pont, elle prend un temps fou, surtout lors de la détection automatique des ampoules branchées dans votre maison. Il arrive même que vous deviez entrer le numéro de série de l’ampoule manuellement si le pont n’arrive pas à le repérer dans la pièce.

 

Philips Hue White : la meilleure ampoule connectée pas chère

Si vous voulez vous initier à l’éclairage connecté, autant opter pour un produit complet, mais pas cher. Quoi de mieux que le Hue White de la marque Philips, le leader actuel en termes d’ampoules connectées. C’est un excellent produit, proposé sur plusieurs culots, mais surtout compatible avec la plupart des écosystèmes actuels. Partez à la découverte de l’une des must-have du marché actuel en ce qui concerne les ampoules connectées.

Philips Hue White

Les points forts

L’économie d’énergie : Au-delà du prix très abordable du Philips Hue White, cette ampoule connectée fait également de grandes économies du point de vue consommation d’énergie. Sa luminosité maximale est évaluée à 177 lux pour une consommation de juste 8,9 W. Vous avez donc largement de quoi vous éclairer dans une pièce à vivre, car cette dernière ne nécessite que 100 à 200 lux de luminosité.

L’application : C’est le point fort des produits Hue de Philips, le fait d’être doté de la plus complète des applications pour ampoules connectées du moment. Ainsi vous pouvez contrôler la lumière de votre maison sur place ou à distance, jouer sur son intensité, simuler votre présence, « flairer » votre présence par géolocalisation afin d’allumer automatiquement les lumières sélectionnées, et aussi programmer des ambiances précises au cours de la journée.

La qualité de la lumière : L’ampoule Philips Hue White diffuse une lumière unie de couleur blanche, dans une température uniquement chaude. Les mesures montrent que cette température est dans la bonne moyenne (2800 K) avec une IRC (Indice de Reproduction des Couleurs) légèrement en dessous de la norme référence (82). Le rendu est éclatant et procure une agréable ambiance dans la journée et une atmosphère cosy dans la soirée.

L’ergonomie : Si vous souhaitez gouter à l’éclairage connecté, n’hésitez surtout pas sur les lampes Philips Hue White, bien que n’étant pas une ampoule connectée sans pont. En effet, leur installation et leur utilisation sont très simples. Idem pour l’application qui leur est associée, qui offre une prise en main facile et une excellente ergonomie.

Les points faibles

La reproduction des couleurs : Si une IRC de 90 indique une bonne reproduction des couleurs, l’ampoule connectée Philips Hue White est légèrement en dessous de cette valeur avec un résultat de 82 pour une température de blanc chaude. Les quelques irrégularités de couleurs que vous pouvez distinguer ne sont guère alarmantes pour autant.

 

Qu’est-ce qu’une ampoule connectée, comment ça fonctionne ?

Les objets connectés font fureur et l’ampoule n’a pas échappé à la tendance. En effet, vous pouvez grâce à cette nouvelle technologie contrôler l’éclairage de votre maison depuis un smartphone ou par commande vocale et laisser en désuétude l’interrupteur qui a pourtant fait l’affaire depuis des décennies. Mais comment fonctionne une ampoule connectée ? Voici quelques lignes qui pourraient vous éclairer la lanterne !

Le mode de fonctionnement

Si à première vue l’aspect extérieur d’une ampoule connectée ne diffère que très peu de celui d’une ampoule classique, ce n’est pas le cas pour le principe de fonctionnement. Une ampoule connectée est en quelque sorte une ampoule simple dotée d’un module Wifi ou Bluetooth qui lui permet d’être connectée ou appairée à un smartphone ou une tablette, et contrôlée via une application dédiée.

Mais ce genre d’éclairage n’est pas uniquement contrôlable avec des applications, il y a ce qu’on appelle aussi des HomeKit, qui vous permet d’utiliser des assistants vocaux pour relayer vos commandes. C’est le cas de l’ampoule connectée Apple, l’ampoule connectée compatible Google Home ou encore l’ampoule connectée Alexa, un service vocal présent dans le Cloud.

Les options d’une ampoule connectée

L’éclairage intelligent utilise généralement un réseau maillé, chaque ampoule étant connectée à son voisin le plus proche par un réseau sans fil. Le tout est contrôlé par un concentrateur et connecté à un routeur. Enfin ce dernier est lié à votre smartphone ou votre tablette.

Des systèmes admettent alors un contrôle de la lumière même en cas d’absence de domicile, n’importe où dans le monde, d’autres peuvent utiliser les données de localisation pour allumer automatiquement la lumière selon votre emplacement.

Outre la simple fonction de marche arrêt, vous pouvez disposer d’un contrôle intelligent, qui adapte l’éclairage et sa couleur selon le temps, le climat, vos dispositions et vos envies. Il existe même des versions hybrides comme l’ampoule connectée musique, qui peut à la fois jouer vos morceaux préférés et mettre une ambiance lumineuse à votre intérieur.

 

Comment installer une ampoule connectée ?

Voici comment on installe une ampoule connectée Wifi. Nous allons dans cet exemple reprendre le produit Hue de la marque Philips qui reste jusqu’à présent une référence en termes d’éclairage intelligent.

Les vérifications

De manière générale, quand vous achetez un pack Philips Hue, vous disposez de quelques ampoules, d’un pont Hue qui peut gérer jusqu’à 50 ampoules à la fois, et des câblages nécessaires (câble réseau et adaptateur). Vérifiez tout de même que le culot de l’ampoule s’adapte à votre installation électrique.

L’installation

Vissez vos ampoules Philips Hue et allumez leur interrupteur. Connectez le pont Hue à votre routeur Wifi, puis allumez-le en branchant son alimentation sur le secteur. Normalement, vos ampoules doivent s’allumer automatiquement, tandis que votre pont de connexion va se mettre en attente de configuration.

Le contrôle via une application

Téléchargez d’abord l’application qui convient avec votre smartphone (version Android ou iOS). Installez-le, puis zappez la petite présentation des fonctionnalités, mais entrez tout de suite dans la configuration de l’application et du pont de connexion. Normalement, les ampoules Hue sont automatiquement identifiées par le pont. Vous pouvez alors personnaliser leurs noms pour les repérer facilement dans votre maison.

Parcourez ensuite l’application pour avoir une idée de tout ce que vous pouvez contrôler en ce qui concerne vos ampoules (marche-arrêt, intensité, couleur, ambiances prédéfinies, programmation…). N’oubliez pas que l’application HomeKit (compatible iOS) vous permet de commander vocalement l’allumage et l’extinction de vos lampes.

Le contrôle via un box domotique

Les ampoules Hue ont aussi la possibilité d’être commandées par un box domotique grâce notamment à leur API (interface de programmation applicative) ouverte. Pour cela, il suffit d’activer la recherche du pont Hue sur votre box.

 

Quelle ampoule connectée choisir ?

La technologie de l’ampoule connectée est encore récente et c’est sûr qu’elle ne cessera de se développer dans les années à venir. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses marques proposent leur propre version du concept, à tel point qu’il devient actuellement difficile de choisir le produit qui convient le plus aux besoins réels. Pour vous aider à faire le tri, voici les principales caractéristiques qu’il faut tenir en compte lors de l’achat d’une ampoule connectée.

Le culot de l’ampoule

C’est la première chose à regarder, autrement vous allez avoir une ampoule qui n’est même pas adaptée à votre installation électrique. En effet, il existe plusieurs formats de culot. Si le plus courant est le E27 (culot à vis de 27 mm), on peut cependant rencontrer des modèles d’ampoule connectée E14 (avec un culot à vis de 14 mm) généralement utilisés pour les lampes de bureau.

Quant au culot à broche, vous pouvez avoir du G4, du G9 et même une ampoule connectée GU10, compatible avec les plafonniers modernes. Pour les installations plus anciennes en revanche, il y a le B22, un culot à baïonnettes, ou encore le R7S comme les modèles halogènes. Autant dire alors que vous avez le choix, même si parmi ces formats, l’E27 reste la référence.

La connectivité

L’éclairage intelligent se contrôle généralement de 4 manières différentes, soit par une application via le système d’exploitation d’un smartphone, soit par une télécommande universelle, soit par un assistant connecté (Amazon Alexa, Google Assistant), soit par un box domotique.

Pour que ces interfaces puissent commander l’éclairage, l’ampoule doit alors disposer d’une connexion Wifi ou d’une connexion Bluetooth. Certains modèles nécessitent l’utilisation d’un pont (Gateway – Bridge) pour se connecter à un box, mais il existe aussi d’ampoule connectée sans pont. S’il faut choisir, autant prendre l’ampoule qui s’adapte à un plus grand nombre d’applications et de domotiques pour ne pas être enchainé par une seule technologie aussi bien qu’elle soit.

Le spectre de couleur

La majorité des lampes connectées disposent d’une gamme étoffée de couleurs. Si certaines ne proposent que 5 à 10 couleurs, les plus sophistiquées peuvent offrir un spectre beaucoup plus large de l’ordre de 16.000 à 16.000.000 de couleurs Si vous disposez déjà de couleurs préinstallées au niveau de l’application, sachez que cette fonction peut totalement être personnalisée.

La reproduction fidèle d’une couleur dépend toutefois de l’IRC de l’ampoule (Indice de Rendu de Couleur). Cet indice peut aller de 0 à 100, et se mesure grâce à la sonde Color Monkey. Sachez tout de même que pour une lampe, une valeur de 90 constitue une référence.

L’intensité de la lumière

C’est sûr que vous n’aurez pas besoin de la même puissance de lumière sur toutes les pièces de votre maison. L’ampoule connectée vous offre alors la possibilité de régler l’intensité de sa lumière. Habituellement, sa luminosité globale et maximale, exprimée en Lux, est bien indiquée sur ses données techniques. Mais pour faire simple, plus l’intensité est élevée, plus l’éclairage fourni par l’ampoule sera puissant (sachant qu’on peut lire confortablement à 500 lux).

L’angle de diffusion influe aussi sur l’intensité de la lumière. Plus il est serré, plus la lumière que l’ampoule produit sera concentrée et vive. Optez pour un angle proche ou dépassant les 180° si vous souhaitez éclairer toute une pièce.

Les fonctionnalités

Certaines ampoules intègrent des fonctions annexes, comme la présence de haut-parleurs pour diffuser de la musique en même temps que la lumière, la présence de caméras pour faire notamment de la surveillance, mais aussi de détecteurs de fumée pour renforcer la sécurité, de diffuseurs de parfum pour mettre en avant le confort ou encore d’amplificateurs Wifi pour renforcer la portée de la connexion. À vous donc de juger sur les fonctions qui vous sont vraiment utiles.

Tout l’intérêt d’une ampoule connectée réside aussi dans le fait qu’elle soit très économe en énergie. En effet, une ampoule connectée bien lumineuse consomme au maximum le quart de l’énergie utile à une lampe à incandescence ou une lampe halogène, notamment grâce à la technologie LED sur laquelle elle est basée.

Le prix

Le prix des ampoules connectées varie généralement entre 30 et 200 €. Il faut toujours vérifier à l’achat si le Hub utile pour la communication avec le smartphone est inclus dans le pack ou en dehors de celui-ci. En effet, l’achat d’un Hub non fourni peut faire grimper le prix de l’ampoule.

Quoi qu’il en soit, compte tenu de la durabilité et surtout de l’économie d’énergie réalisée par une ampoule connectée, elle en vaut vraiment la chandelle.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Ampoule connectée
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.