Pouvoir profiter de la télévision, à la maison ou dans votre camping car, est très agréable. Sauf quand ajuster l’antenne devient un véritable défi. Heureusement, les fabricants ont fait des progrès : vous pouvez tout simplement vous procurer une antenne omnidirectionnelle.

Il s’agit d’un appareil capable de capter les signaux qui vous intéressent sur 360°, généralement facile à installer, et ne requérant que très peu d’ajustements. Dans ce guide, nous vous proposons trois modèles adaptés à tous les budgets, qui vous permettront, entre autres, de profiter de la TNT partout où vous allez.

Quelle antenne omnidirectionnelle choisir ?

Selfsat Snipe 3 : la meilleure antenne pour camping car sur le marché ?

Cette antenne TV pour camping car haut de gamme saura séduire les acheteurs en quête de simplicité : elle est extrêmement facile à installer et à utiliser.

  • Gain : 33,7 dBi @ 12,7 Ghz.
  • Dimensions : 51,5*35,5*20,1 cm.
  • Poids : 10,3 kg.
  • Inclus : plaque de montage sur toit, câbles antenne et contrôleur.

Selfsat 10009095

Ce que vous devriez le plus apprécier sur cette antenne satellite, c’est la facilité avec laquelle elle peut être installée, même sur le toit d’un véhicule. Tous les câbles nécessaires au raccordement vous sont bien sûr fournis.

Certains acheteurs les trouvent un peu épais (ils ne sont pas idéaux pour passer dans un boîtier de dérivation par exemple).

Mis à part ça, il n’y a pas beaucoup de reproches à faire ce produit. L’antenne offre une très bonne réception et se montre auto-adaptative. Le satellite peut être choisi grâce au boîtier qui se place à l’intérieur de votre maison, de votre camping car ou de votre caravane. Dix satellites sont déjà intégrés, deux peuvent être ajoutés.

La Selfsat Snipe 3 est fabriquée dans un plastique vraiment solide, elle fonctionne même en cas de températures très basses ou particulièrement élevées ( de -30 à 60°C) et se révèle étanche. Elle dispose également d’un système de drainage.

Si vous êtes avant tout à la recherche d’un modèle robuste, c’est certainement le bon choix. Bien sûr, cette bonne qualité implique un prix qui se montre souvent un peu plus élevé de la moyenne. À vous de voir quel budget vous êtes prêt(e) à consacrer à ce produit.

C’est la plus appropriée pour voyager souvent, car elle est spécialement prévue pour bien encaisser les éventuels chocs qui pourraient se produire lors de la conduite. C’est sans doute celle qui capte la télévision avec le plus de constance, et parvient en règle générale à proposer la meilleure qualité du flux.

Points forts

  • Très bonne réception
  • Excellente solidité
  • Facilité d’installation

Points faibles

  • Connecteurs un peu épais

Mon avis

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec des réglages compliqués,  que vous voyagez beaucoup, et que vous voulez profiter de la télévision chaque jour, la Selfsat Snipe 3 est une antenne TNT pour camping car idéale. Seuls légers bémols : le prix, plus élevé que la moyenne, et les connecteurs un peu épais.

 

Metronic 427017 : le meilleur rapport qualité/prix

Vous êtes avant tout à la recherche d’un produit pas cher, qui ne présente pas trop de difficultés d’installation, et qui se montre néanmoins efficace ? La Metronic 427017 devrait être à même de vous satisfaire.

  • Gain : 36 dB.
  • Filtre 4G et câble coaxial (3 mètres) inclus.

Metronic 427017

La Metronic 427017 peut aussi bien servir d’antenne TV pour caravane que dans une maison. Elle s’installe à l’aide d’une bride et d’un étrier : il faudra donc “bricoler” un minimum, mais ce n’est ni très long, ni compliqué. La mise en place peut même être considérée comme plutôt rapide (à l’échelle d’une antenne).

Vous êtes ici face à un produit peu coûteux, mais pourtant efficace.

En fait, la Metronic 427017 n’a pas réellement de graves défauts, mais elle est un peu plus sensible aux chocs que certaines concurrents : il faut donc éviter d’être trop brusque lorsque vous la manipulez.

En revanche, face au temps, elle se montre tout à fait capable de résister, puisqu’elle bénéficie entre autres d’un traitement anti-corrosion.

Elle offre de bonnes performances, notamment grâce à son amplificateur intégré : vous pouvez capter la télévision en haute définition sans avoir à trop tâtonner. C’est le produit idéal pour pouvoir regarder vos feuilletons préférés lorsque vous partez en week-end en famille ou en amoureux ponctuellement.

Sa forme ronde explique aussi son efficacité, puisque c’est elle qui lui permet de capter dans toutes les directions : vous n’avez pas donc à vous embêter à réaliser des réglages complexes.

L’antenne est adaptée au standard UHF.

Sa conception lui permet de réduire les interférences et les perturbations liées à la 4G : dans certains endroits, cela est devenu quasiment indispensable.

Elle est également pensée pour rendre encore plus efficace les filtres 4G que vous pourriez décider d’ajouter.

La Metronic 427017 vous est livrée avec tous les accessoires nécessaires : l’alimentation secteur, une prise allume-cigare, un câble coaxial et un manchon d’isolation.

Points forts

  • Tarif très léger
  • Filtre 4G fourni
  • Installation relativement aisée

Points faibles

  • Durabilité légèrement en retrait

Mon avis

La Metronic 427017 est très appréciée par les acheteurs qui tiennent à préserver leur budget : malgré son faible prix, elle se montre très efficace et permet de profiter de la TNT en full HD. Il faut cependant être assez soigneux(se) lorsque vous l’utilisez, l’ajustez ou l’installez.

 

Noname 571200 : une antenne omnidirectionnelle pas chère mais fiable

Vous n’avez pas envie de vous ruiner, mais vous préférez éviter les modèles d’entrée de gamme malgré tout : dans ce cas, la Noname 571200, offrant un excellent rapport qualité/prix, peut vous réconcilier avec les antennes omnidirectionnelles pour camping car.

  • Gain : jusqu’à 18 dB.
  • Hauteur : 30 cm.

 

Noname 571200Vous serez sans doute interpellé(e) par la forme de cette antenne en la voyant pour la première fois : elle ne ressemble ni aux modèles directionnels, ni aux autres références omnidirectionnelles.

Mais c’est cette conception particulière qui fait sa force : grâce à plusieurs antennes  rhombiques entrecroisées, la Noname 571200 capte souvent très bien, malgré un gain limité (qui est toutefois ajustable, jusqu’à 18 dB, à l’aide d’une simple molette).

Vous ne devriez donc avoir aucun problème ni pour voir les chaînes de la TNT, ni pour écouter la radio par satellite si vous le souhaitez.

Le boîtier amplificateur a en effet l’avantage de disposer de deux sorties : vous pouvez donc raccorder deux postes (par exemple une radio et un téléviseur). Il est alimenté par une prise 12V.

L’antenne, quant à elle, est en ABS : elle est résistante et durable.

Ce produit se distingue d’ailleurs par une solidité et une efficacité supérieures à ce que l’on peut observer sur d’autres modèles situés dans la même gamme de prix.

Autre atout, il ne demande ni nettoyage, ni maintenance, et impose très peu de réglages : une fois installé, même en l’utilisant, vous n’y pensez presque plus ! Si vous avez tout de même envie de donner un coup de neuf à l’antenne, il suffit d’utiliser une éponge avec un peu d’eau et de savon.

Beaucoup d’options de montage sont possibles : dans la boîte, vous avez de quoi installer l’antenne avec des vis de façon permanente, mais il existe d’autres solutions plus mobiles. Par exemple, vous pouvez la fixer sur un mât, sur une base magnétique ou sur un support à ventouses (ces objets sont vendus séparément).

Points forts

  • Tarif très léger
  • Filtre 4G fourni
  • Installation relativement aisée

Points faibles

  • Durabilité légèrement en retrait

Mon avis

La Noname 571200 est une antenne intéressante grâce à son bon rapport qualité-prix : bien que le gain soit limité, il est ajustable, et vous captez généralement bien la télévision ou la radio. De plus, quasiment aucune configuration n’est requise, et le boîtier amplificateur peut être raccordé à deux postes.

 

Comment fixer une antenne de camping car ?

Avant toute chose, gardez bien ceci à l’esprit : il est indispensable de lire attentivement la notice de montage qui vous a été fournie avec l’antenne. En effet, les conseils généraux qui sont donnés ici peuvent ne pas être pertinents pour certains produits en particulier. Ce que recommande le fabricant doit toujours prévaloir.

Par ailleurs, toutes les mesures pour les câbles et les perçages vous seront indiquées dans la notice : cela peut varier d’une antenne à l’autre.

Voici les étapes les plus habituelles :

  1. Trouver un emplacement pour l’antenne. Pour une antenne omnidirectionnelle, c’est généralement assez facile. Il faudra surtout vous assurer qu’elle n’obstrue pas d’autres éléments (comme un panneau solaire).

Pour une antenne directionnelle, fiez-vous à la notice.

  1. Fixer l’antenne. C’est souvent une des premières étapes, et plusieurs modalités sont possibles : support magnétique, perçage et vissage ou collage, par exemple. Cela dépend du modèle.
  2. Percer le trou pour les câbles. Faites-le à un endroit stratégique, non loin du téléviseur, et par exemple, aboutissant dans un placard.
  3. Raccorder les câbles. Généralement, il faut simplement passer le câble coaxial dans le trou percé à cet effet, puis le raccorder à un amplificateur, un décodeur ou à un module de commande, qui sera ensuite lui-même raccordé au téléviseur.

Si vous souhaitez raccourcir les câbles, suivez absolument les consignes du constructeur.

  1. Tester l’installation. C’est capital : dès que vous avez terminé la mise en place, mettez-vous dans une situation où il est possible de vérifier si elle fonctionne bien.

Sinon, vous risquez de ne remarquer les problèmes que plus tard, et comme vous ne vous souviendrez pas de comment vous avez procédé, ils seront plus durs à démêler.

Installer une antenne omni n’est généralement pas compliqué : il suffit surtout d’être méticuleux(se) et d’avoir un peu de temps devant soi.

 

Comment régler une antenne de camping car ?

Il existe des antennes automatiques et des antennes manuelles.

L’avantage des antennes omnidirectionnelles, c’est qu’elles captent dans tous les sens, ce qui implique qu’il n’y a que peu d’ajustements à réaliser de votre part (en vérité, quasiment tout peut se faire depuis un boîtier de commande, en appuyant simplement sur les bons boutons).

En revanche, si vous avez une antenne manuelle directionnelle, il va falloir procéder comme ceci :

  1. Repérer la position du satellite qui vous intéresse (le plus souvent, en France, Fransat ou Astra) par rapport à votre emplacement. Pour cela, vous pouvez tout simplement effectuer une recherche depuis une application mobile ou sur Internet.
  2. Lever l’antenne. Il suffit souvent de tourner une manivelle ou une molette, en vous aidant de repères d’angle directement inscrits. Sur certains modèles dotés d’un module de commande, cela peut également se faire en appuyant simplement sur les boutons adéquats.
  3. Ajuster la direction. Une antenne directionnelle doit être face au satellite : c’est pourquoi elle est souvent montée sur un mât rotatif, bien que d’autres dispositifs existent.

Là encore, des boutons peuvent aussi être prévus. Aidez-vous d’une boussole si nécessaire (ou d’une application boussole).

Comment savoir si votre antenne est bien réglée ? C’est simple : généralement, vous pouvez directement le voir dans le menu du décodeur, dans la rubrique intitulée “installation” ou “configuration” manuelle.

La plupart du temps, des barres sont affichées et vous indiquent la qualité et la force du signal (en %).

Pour les antennes omnidirectionnelles, la procédure se résume souvent à choisir le satellite souhaité, ce qui est naturellement bien plus confortable. Quelques autres options peuvent tout de même être disponibles, comme le réglage du gain via une molette dédiée.