L’antenne plate est le plus souvent le choix judicieux lorsqu’on souhaite capter les chaines du satellite (canalsat, Astra, Hotbird…) notamment pour un camping car.

Cependant, il existe de dizaines de marques et des centaines de modèles sur le marché et il n’est pas simple de s’y retrouver, d’autant que toutes ne sont pas fiables.

Ce guide d’achat est là pour vous aider à acheter la meilleure antenne sat plate selon différents critères : le prix bien sûr, mais aussi la qualité du signal, la durabilité ou encore la facilité d’installation.

Quelle antenne satellite plate choisir ?

Comparatif du top 3 des antennes sat plates

  • Metronic 498147
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité du signal
    Facile à installer
    Durabilité
  • Inconvénients
    Prix
  • Selfsat H30D4
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à installer
    Idéal pour camping car
  • Inconvénients
    Signal lors des intempéries
  • TechniSat DigiDish 33
    Bestseller du moment
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Ergonomie
    Résistance
    Qualité vidéo
  • Inconvénients
    Réglages un peu long

 

Metronic 498147 : la meilleure antenne plate pour Astra et Hotbird sur le marché ?

L’antenne Metronic 498147 est performante et facile à installer qui permet d’avoir accès à un grand nombre de chaînes numériques sous la norme DVB-S et via les satellites Astra et Hotbird notamment.

Metronic 498147

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Facilité d’installation : ce modèle est à priori assez simple à installer, surtout si l’on possède de bonnes notions de base en bricolage. Une notice explicative est fournie avec les différentes pièces à assembler.

Durabilité : cette antenne ne semble pas présenter de traces d’usures ni d’oxydations avec le temps, et maintient totalement sa qualité de réception d’images.

Automatique : la parabole satellite plate Metronic 498147 me permet d’effectuer mes réglages sans bouger l’antenne mais seulement la tête située à l’arrière.

Design : très discrète, cette antenne satellite plate de couleur blanche se fond parfaitement à mon habitat.

2 sorties LNB : ces deux sorties permettent de visualiser des programmes différents sur deux postes de télévisions indépendants et issus d’un même satellite.

Points faibles

Intempéries : comme pour toute parabole ou antenne plate, l’image a tendance à se brouiller voire à disparaitre lorsqu’il y a de fortes pluies ou des embruns, laissant place à un grand écran noir. Il faut donc idéalement l’installer dans un endroit non exposé au fortes intempéries !

 

Selfsat H30D4 : une antenne rectangulaire satellite idéale pour camping car

L’antenne plate Selfsat H30D4 dispose de quatre sorties, idéal pour relier quatre récepteurs satellite. Cette antenne permet également de recevoir des chaînes numériques provenant de deux polarisations (horizontale et verticale). Il s’agit d’un modèle très discret et extra plat, qui ne prend que très peu de place quelque soit l’emplacement qu’elle occupe.

Selfsat H30D4

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Facile à installer : vendu et expédié sous forme de kit, le modèle Selfsat H30D4 s’assemble et se monte très facilement grâce au mode d’emploi détaillé et en français.

Facile à utiliser : il s’agit d’un modèle très peu encombrant et disposant de quatre sorties. Ce qui présente un net avantage. Cette antenne permet de réceptionner parfaitement les chaînes numériques provenant de différents satellites : Astra, Hotbird, Eutelsat entre autres.

Esthétique : l’antenne plate Selfsat H30D4 est discrète et très agréable visuellement parlant. Selon l’emplacement (balcon, mât etc), elle se fond parfaitement à votre maison ou camping car.

Prix : le rapport qualité prix reste assez avantageux compte tenu de la durabilité et de la performance de ce modèle.

Points faibles

Aléas climatiques : par temps de fortes pluies, le signal peut être fortement altéré. C’est le seul inconvénient relevé dans les avis des utilisateurs qui restent très positifs dans l’ensemble, qui peut être résolu en choisissant avec soin l’emplacement de l’antenne.

 

TechniSat DigiDish 33 : une antenne parabolique plate particulièrement fiable

Légère, résistante et performante, l’antenne parabolique plate DigiDish 33 composée exclusivement en aluminium est proposée par le fabricant allemand d’antennes reconnu Technisat. Les tests réalisés sur cette parabole plate par les utilisateurs sont globalement très bons en terme de réception du signal.

TechniSat DigiDish 33

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Installation : ce modèle de parabole plate est très simple à assembler et à monter. Vous pouvez aisément réaliser toutes les étapes sans aide extérieure en lisant la notice même si vous n’êtes pas un expert en bricolage.

Ergonomie : très discrète, l’antenne parabolique plate se fond parfaitement et à n’importe quel endroit où vous souhaitez l’installer. Elle dispose également d’une tête LNB.

Résistance : robuste et de très bonne qualité, l’antenne TechniSat DigiDish 33 ne subit ni usures ni oxydations au fil du temps et ce, grâce à sa coque protectrice de qualité. En outre, elle est garantie pour une durée de trois ans par le fabricant.

Fixation : enfin, elle permet de ne pas avoir de prise au vent puisqu’elle reste fixe quelque soit les aléas climatiques (vents forts, orages, etc.) Attention toutefois à bien la fixer dès le départ. Dès lors, elle ne bougera pas et restera telle quelle durant toute son utilisation.

Points faibles

Difficultés dans le réglage de l’angle d’élévation : il est assez compliqué d’effectuer correctement ce réglage et ce, afin d’aligner convenablement la parabole satellite plate sur Astra par exemple et de pouvoir donc bénéficier de belles images nettes. Ceci étant dû essentiellement, à l’absence de repères dans la graduation.

 

One For All SV9455 : une antenne plate pas chère pour la TNT

L’antenne rectangulaire satellite One For All SV9455 a été conçue pour être installée aussi bien à l’extérieur de votre logement qu’à l’intérieur. Fournie avec un amplificateur compatible et permettant de capter plus facilement les signaux sur une distance de moins de 50km, ce modèle offre également la possibilité de visionner des chaînes de la TNT Full HD(sous la norme DVB-T2).

One For All SV9455

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Installation : sans être un bricoleur aguerri, il est largement possible de réussir le montage en suivant la notice explicative. C’est un bon point car le montage d’antennes satellites plates est souvent un véritable casse-tête…

Prix : très abordable, cette antenne permet de réceptionner des images de très bonnes qualités à un prix plus que raisonnable. Comptez moins de 50€ en passant commande sur internet.

Polyvalente : l’antenne One For Aller SV9455 permet de capter des chaînes TNT que vous soyez dans un camping-car ou dans une pièce située sous le toit d’une maison (comme des combles par exemple).

Solide : très robuste, ce modèle est d’une grande résistance aux aléas climatiques.

Points faibles

Qualité du signal : l’antenne fonctionne beaucoup mieux si elle est placée à l’extérieur de l’habitat, même s’il est spécifié que l’on peut également l’installer à l’intérieur de chez soi, à moins d’ajouter un amplificateur TNT

Câble non inclus : de plus, il est vraiment dommage de ne pas trouver dans le pack, un câble reliant l’amplificateur de l’antenne satellite au poste de télévision.

 

Comment fonctionne une antenne satellite plate ?

Une antenne sat plate permet de réceptionner un grand nombre de chaînes numériques provenant d’un satellite. Elle se compose d’une plaque de circuit dans laquelle est intégré un certain nombre de dipôles ou capteurs. Le tout est enfermé dans une coque fine et donc, le plus souvent, très légère.

Les antennes plates peuvent être reliées à différents satellites. Certaines vont être compatibles avec Astra, ce qui permettra à l’usager de capter des chaînes françaises sur son poste de télévision. Mais elles peuvent aussi être compatibles avec un autre satellite comme Hotbird. Dans ce cas-là, il sera possible à l’usager de regarder des chaînes européennes et internationales gratuitement.

Aussi, il est tout à fait réalisable de combiner les deux satellites (Astra et Hotbird), afin de bénéficier d’un plus large choix de chaînes numériques. Il existe également d’autres satellites auxquels ces antennes peuvent être reliées (Eutelsat, Sirius).

Une antenne sat plate nécessite une association avec un décodeur lorsque le téléviseur ne dispose pas d’un tuner TNT intégré. Il existe également d’autres équipements de réception pour ce type d’antenne :

  • le coupleur, qui permet de connecter simultanément plusieurs antennes (si vous en possédez plus d’une) ;
  • le répartiteur qui, comme son nom l’indique, permet de répartir le signal télé sur plusieurs postes de télévision ;
  • les câbles qui établissent les connexions entre chaque dispositifs.

Pour plus d’efficacité et de performance du signal, le câble reliant l’antenne doit être le moins long possible. Il faut aussi veiller à ce que l’antenne plate soit parfaitement orientée. Lorsque qu’elle est composée de deux sorties LNB, cela signifie qu’il est possible de visualiser des programmes de chaînes différents sur deux postes de télévision indépendants.

 

Antenne plate ou parabole ?

Ces deux types d’antennes différent sur bien des points. Toutefois, leurs fonctions premières restent les mêmes. Il s’agit de permettre de capter un signal émis par un satellite et ce, afin de pouvoir bénéficier de chaînes numériques que l’on pourra visualiser sur un téléviseur.

Si l’on compare les avantages d’une antenne plate avec ceux d’une parabole standard, on s’aperçoit que l’antenne satellite plate est plus efficace et performante que la parabole classique. En effet, les antennes plates disposent d’un rendement plus élevé du fait de leurs plus petites surfaces. Elles sont également plus faciles à manipuler, du fait de leur légèreté.

De plus, les antennes plates sont, en général, beaucoup plus discrètes que les paraboles classiques. Les images qu’elles permettent de recevoir sont beaucoup plus nettes. Elles permettent de réceptionner un plus grand nombre de chaînes et certaines peuvent même capter des fréquences radio.

Pratique et légère, l’antenne satellite plate peut être transportée pour une utilisation autre qu’un habitat, dans un camping-car par exemple. L’antenne satellite plate est beaucoup moins encombrante que la parabole.

La durée de vie de cette antenne, de forme rectangulaire, est plus élevée que celle d’une parabole classique et ce, grâce à sa coque en matière plastique (absence d’oxydations liées aux aléas climatiques). Enfin, certains modèles haut de gamme d’antennes satellites plates, ou d’antennes paraboliques plates, sont capables de restituer un signal compatible avec un téléviseur Full HD.

En revanche, les antennes plates sont souvent plus chères que les paraboles, notamment par rapport aux paraboles dites fixes. Elles connaissent également, au niveau de leurs coques et de leurs systèmes de fixation, quelques fragilités récurrentes que l’on retrouve chez de nombreux modèles…

 

Comment installer et régler une antenne sat plate ?

La première des étapes consiste à vérifier la présence de toutes les pièces servant à l’assemblage et au montage de l’antenne, et de lire le mode d’emploi de votre modèle (parfois accessible sur internet directement).

La seconde est d’établir son emplacement. Son orientation doit être tournée en direction du sud vers le satellite. Pour plus de précisions, il est nécessaire d’utiliser une boussole pour connaître la position exacte, en trouvant les angles d’inclinaison (azimut et élévation) spécifiques à chaque ville. Une autre possibilité est l’utilisation d’un pointeur de satellite performant.

Il faut ensuite s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstacles (bâtiments, arbres, etc) sur la trajectoire et ce, pour ne pas que le signal émis soit bloqué.

L’étape qui suit est celle de l’assemblage. Il faut alors fixer l’inclinaison et l’angle d’élévation, en installant différentes pièces comme les bras de fixation, l’arrière bras, etc.

Une fois le montage effectué, il faut établir la connexion entre l’antenne et le récepteur satellite. Cette manœuvre s’effectue à l’aide d’un câble de longueur 30 mètres (maximum) pour ne pas diminuer la qualité du signal.

Une fois l’antenne et le récepteur branchés, il faut procéder aux réglages de l’antenne en se rendant dans le menu de pointage. Dans un premier temps, il faut mettre le convertisseur de fréquences descendant sur ON. Puis, il faut ensuite orienter l’antenne de sorte à ce que l’image dans le téléviseur soit la plus nette possible. Pour ces derniers petits réglages, mieux vaut être deux pour que les manœuvres s’effectuent plus rapidement et facilement.

A noter qu’en cas de fortes pluies, le signal peut être fortement altéré. C’est pourquoi, un alignement optimal de l’antenne ainsi que l’utilisation d’un câble plus court (reliant l’antenne au récepteur satellite), pourra permettre une amélioration du signal). De même, il faut toujours dégager l’antenne afin qu’elle puisse assurer pleinement ses fonctions (dégager les feuillages, ôter la neige de la coque, etc.). Son utilisation quotidienne demande donc un minimum d’entretien.

Enfin, si votre téléviseur ne dispose pas d’un tuner TNT intégré, vous devrez vous munir d’un décodeur relié à l’antenne par le câble de l’antenne elle-même.

Pour résumer, le montage et les réglages de ce modèle restent assez fastidieux pour des personnes qui ne sont pas des professionnels du bricolage. La notice explicative n’est pas toujours claire pour les débutants et je vous conseille de bien regarder les avis clients sur ce point…