Lorsque l’on s’entraine à jouer un morceau compliqué, il faut s’attendre à passer de nombreuses heures devant notre piano pour arriver à maitriser chaque nuance dans les accords et avoir l’attaque parfaite à chaque note.

Le confort est un élément directement lié à la qualité de la prestation, et c’est pourquoi, avoir une banquette où l’on peut rester longtemps est un avantage indéniable. Essayez de jouer sur un simple tabouret et vous arriverez rapidement à la limite de votre talent.

Quelle banquette de piano choisir ?

Navarra NV45 : la meilleure banquette de piano sur le marché ?

Le Navarra NV45 est une banquette qui fait tout pour vous offrir le confort d’utilisation poussé à l’extrême. Cette banquette en bois massif vous apportera une solidité exemplaire. Elle convient aussi tout à fait à l’apprentissage avec professeur et élève qui se partagent la banquette tant sa résistance est à toute épreuve. Bien entendu, il faudra que chacun y mette du sien pour laisser de la place, car la largeur est limitée à 52 cm.

Navarra NV45

L’ensemble est de bonne facture, mais, dans cette gamme de prix, tous les produits ne sont pas équivalents. De temps à autre, certains modèles sortent des chaines de productions avec un léger défaut de peinture. Une goutte au mauvais endroit ou un coup de pinceau manquant. Rien de bien grave face à la qualité des matériaux.

L’assise en velours prend soin de vous ! Vous pouvez rester de nombreuses heures sur cette banquette sans avoir la moindre douleur (à condition de vous tenir droit évidemment). Vous pourrez accorder toute votre attention au placement de vos mains et à suivre la partition.

Pour accroitre le confort, vous pouvez régler la hauteur de l’assise entre 45 cm et 58 cm. Le réglage se fait par l’intermédiaire d’une manette ronde, agréable à utiliser. Elle actionne une vis située sous le siège et permet, avec un mécanisme très simple et solide, de relever l’assise dans un mouvement fluide. Comme le système est disposé en croix, le réglage ne s’altèrera pas au cours du temps. Vous pouvez très bien régler à la première utilisation et ne plus y toucher.

Pour parfaire votre décoration, le Navarra NV45 est disponible en blanc mat et brillant, ainsi qu’en plusieurs teintes foncées, comme le noyer, noir mat, noir brillant et d’autres. Vous trouverez forcément celui qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur.

 

Classic Cantabile : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Les banquettes de piano réglables sont le summum du confort lorsque l’on veut jouer et s’entrainer pendant une longue durée. La banquette Classic Cantabile possède tous les atouts pour devenir l’une des banquettes les plus prisées des utilisateurs, le tout à un prix accessible.

Classic Cantabile

Son coloris noir profond est du meilleur effet face à un clavier de 88 touches, surtout ceux en bois foncé comme le cerisier. Tous les composants sont de bonne facture. Les pieds sont larges et solides, parfaitement ancrés dans le cadre pour plus de stabilité. On s’attardera sur le mécanisme à vis, qui s’appuie sur un cadre tout en métal garantissant une utilisation prolongée dans le temps et une durée de vie exemplaire de l’ensemble.

Toutefois, le tissu utilisé, loin d’être mauvais, sera le premier point d’usure et il faudra, au cours des années, penser à le changer si vous voulez garder un aspect propre et net.

Concernant le réglage, tout est fluide, sans point dur. Il vous suffira de tourner les manettes rondes pour régler votre hauteur d’assise. Veillez toutefois à vous lever avant de faire le réglage afin de ne pas stresser la mécanique de votre banquette.

À ce prix, il faut faire quelques concessions sur le service. Par exemple, vous devrez monter vous-même votre banquette. Sur ce point, le Classic Cantabile est très bien pensé. Le montage est simple et rapide. En cinq à dix minutes, vous aurez votre banquette flambant neuve et prête à l’emploi, il vous restera à vous assoir et à faire virevolter vos doigts sur les touches.

L’un des seuls points négatifs que nous avons constatés est la qualité de la peinture. Avec le frottement, il n’est pas rare de voir la peinture s’écailler par endroit et laisser apparaitre le bois au-dessous. Entre la qualité de la peinture ou une application hasardeuse sur du bois qui n’est pas préparé, on ne sait pas, mais vous pourrez facilement faire quelques retouches parfaitement invisibles.

 

Rockjam Xfinity : une banquette de piano pas chère

Lorsque l’on passe une heure de temps en temps devant son clavier, l’assise est quelque chose d’important. Avoir une bonne position permet de préserver son dos et ses articulations, mais donne aussi plus de souplesse au poignet pour faire gagner en précision et en toucher. La banquette Rockjam Xfinity est un modèle simple et accessible, idéal pour les débutants et les pratiquants occasionnels qui veulent troquer leur chaise contre du matériel plus confortable.

Rockjam Xfinity

Le rembourrage de l’assise permet de s’installer confortablement. Le coussin possède juste le bon taux de compression de la mousse pour être dans une position parfaite face au piano. Le coussin est maintenu par quatre vis qui permettent un démontage ultra rapide. Vous pourrez ranger le tout debout, sur quelques centimètres d’épaisseur, mais dans ce cas, vous devrez régler la hauteur à chaque utilisation.

Le système de réglage est identique aux pieds de support pour piano électrique et synthétiseur. Une croix de métal et la possibilité d’accéder d’un simple mouvement aux quatre réglages. Faites varier la hauteur jusqu’à ce que vos avant-bras soient dans l’alignement de votre poignet. La hauteur maximale de l’assise est de 54 centimètres.

Cette banquette est très solide, grâce à des matériaux de qualité, du métal pour la robustesse et une construction éprouvée depuis longtemps, mais d’une efficacité certaine. Pour avoir une assise bien stable, le Rockjam Xfinity est muni de pieds en caoutchouc anti dérapant qui vous permettront de ne pas glisser, même sur du carrelage.

Son principal défaut réside dans le montage de la banquette. À ce prix, quelques concessions ont été faites sur la fabrication. Il est souvent nécessaire de garder du jeu dans les vis pour tout mettre en place correctement. Seulement à ce moment, vous serez en mesure de serrer l’ensemble des vis de fixation. Heureusement, cette tâche fastidieuse n’a lieu qu’une seule fois à l’achat du matériel.

 

Stagg KEB-A10 : l’alternative pour studio et petit appartement

Stagg propose un modèle de banquette de piano faite pour les petits budgets qui cherche une bonne qualité facilement accessible. Exit ici les finitions en bois de cerisier et les fioritures qui font grimper l’addition. Vous n’aurez pas non plus de système chic caché sous l’assise pour gérer en douceur l’élévation de la banquette.

Maintenant que ces points sont clairement établis, qu’avez-vous avec une banquette Stagg KEB-A10 ? Un moyen simple et efficace de vous assoir devant votre clavier et de jouer immédiatement dans une bonne position.

Stagg KEB-A10

Le système en croix (ou en « X ») est bien connu des amateurs de piano numériques et synthétiseurs. Depuis de nombreuses années, cette technique permet d’avoir un pied stable, robuste et qui peut se ranger simplement en quelques mouvements. Dans un appartement, pour gagner de la place, vous pourrez ainsi plier le pied de votre banquette et la glisser dans le bas d’une armoire ou sur le côté d’un meuble. Un simple écrou papillon fait tenir l’ensemble.

Les deux pièces de plastiques permettent un bon serrage grâce à leur ergonomie exemplaire. Vous pourrez ainsi simplement choisir entre les quatre réglages de hauteur (entre 52 et 65 cm). Une fois que c’est fait, il n’y a plus de raison d’y toucher. L’assise est agréable même si elle manque de confort après une heure d’utilisation. Il faut bien avoir conscience que l’on parle ici d’une solution pour les plus jeunes qui apprennent le piano ou les joueurs occasionnels.

Pas de surprise, son principal défaut est son design. Loin d’être totalement repoussant, l’aspect métal et la qualité relative de l’assise sont loin des standards des salles de concert ou des salons privés. Dans le monde de la musique, le prix à son importance sur la qualité, mais aussi sur l’aspect, qui n’est pourtant, qu’une affaire de goût.

 

Comment bien choisir sa banquette de piano ?

Les critères de sélection d’une banquette de piano sont naturels et vous viendront instinctivement une fois que vous aurez passé quelques heures à jouer, surtout avec un modèle qui ne vous convient pas.

La chose essentielle est son assise. Comme tout siège et fauteuil, vous y serez installé pendant un grand nombreux d’heures et le confort est primordial dans ce cas. Il nous est impossible ici de vous dire quelle assise est la meilleure, car ce choix se fait en fonction de vos goûts et de votre morphologie. Certains se sentiront plus à l’aise avec une assise plutôt molle, alors que d’autres préfèrent quelque chose de plus ferme.

Dans un cas général, vous devrez garder le dos droit pendant longtemps, il faut, dans ce cas, opter pour une banquette aussi ferme que possible, tout en gardant un confort suffisant. C’est là que les plus grandes marques trouvent le parfait compromis. Lisez les commentaires sur internet, et testez les banquettes en magasin.

L’autre point important est le réglage de la hauteur d’assise. Vous devrez vous positionner de manière à « débloquer » l’articulation de votre poignet en ayant un alignement correct de votre avant-bras et de votre main. Parfois, ce parfait compromis est difficile à trouver et se joue à quelques millimètres. Pour cela, si vos finances vous le permettent, choisissez un modèle avec un réglage par une vis couplée à un système de X. La vis vous donnera la possibilité de faire un réglage très précis. Les modèles avec des trous ont des hauteurs préfinies et celle qui vous correspond à toutes les chances de se trouver entre deux de ses points.

Votre pratique doit aussi pouvoir cohabiter avec votre quotidien. Dans un appartement ou dans une pièce de petite taille, vous voudrez peut-être pouvoir ranger votre matériel, dans ce cas, sachez qu’il existe des modèles de banquettes qui reposent sur le principe des pieds de scène pour piano avec une simple croix de métal. Vous pourrez alors plier l’ensemble et le ranger dans une armoire ou un placard pour gagner de l’espace en dehors des heures de pratique.