Pour la sécurité de bébé, une barrière de lit est souvent indispensable afin d’éviter toute chute. Mais quel modèle faut-il acheter ?

Dans ce guide d’achat détaillé, je vous présente ma sélection des meilleures barrières de lit du moment selon plusieurs critères dont le prix.

Quel barrière de lit bébé choisir ?

Comparatif du top 3 des barrières de lit

  • Chicco Natural
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Solide
    Compatibilité
  • Inconvénients
    Prix
  • Safety 1st
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste
    Pliable pour voyager
  • Inconvénients
    Housse de transport non incluse
  • Purple Daisies
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité

 

Chicco Natural : la meilleure barrière de lit pour bébé sur le marché ?

Chicco est une marque référence lorsqu’il s’agit de production d’accessoires haut de gamme pour les enfants. Avec sa barrière de lit Chicco Natural de 95 cm, la firme met à votre disposition un dispositif de sécurité fiable et très pratique. Cette barrière pliable est équipée d’un filet et d’une pochette intégrée au revêtement en tissu doux.

Chicco Natural

Les points forts

Fixation solide : Pour qu’une barrière de lit bébé soit totalement efficace et sécurisante, il est primordial que celle-ci soit fixée solidement au lit. Ce sera bien entendu le cas avec cette Chicco Natural, car elle possède 3 sangles d’attache qui lui permettent d’être fixée fermement sous le matelas. Ainsi, votre enfant ne risque pas de la démonter par accident. De plus, le mode de fixation de ce modèle est en mesure de s’adapter à la plupart des lits. Les risques d’incompatibilité sont donc minimes.

Options pratiques : La marque Chicco n’est pas du genre à proposer une barrière de lit basique et tout juste fonctionnelle. Elle aime mettre de la valeur ajoutée à ses produits. Ainsi, elle a équipé cette Chicco Natural d’une fenêtre en filet. On note également la présence d’une pochette dans laquelle vous pourrez ranger divers accessoires dont Bébé pourrait avoir besoin, comme son doudou préféré, des sucreries, du talc, etc.

Barrière basculante : Afin de vous fournir un produit des plus pratiques, Chicco a conçu cette barrière de lit pliable. Sa faculté à être pliée vous permettra d’avoir plus de facilité pour refaire le lit ou pour vous occuper de votre enfant. Vous pourrez en effet effectuer ces tâches sans avoir à démonter la barrière, ce qui est un gain de temps et une économie d’effort très appréciables.

Barrière de 95 cm : Cette barrière de la marque Chicco mesure 95 cm. Elle convient donc pour les matelas de 150 cm à 250 cm, avec une largeur d’au moins 90 cm et une hauteur n’excédant pas 20 cm. Sa longueur lui permet d’être adaptée au lit d’un enfant de 18 mois à 5 ans. Ainsi, ce produit pourra vous servir durant de nombreuses années.

Les points faibles

Pliage de la barrière pas toujours aisée : Certes la faculté de la barrière à se plier est un avantage, mais plusieurs parents ayant pu tester le produit trouvent qu’elle est un peu délicate à plier. Cela représente toutefois une sécurité supplémentaire puisque l’enfant ne pourra alors pas faire basculer la barrière par accident.

 

Safety 1st : le meilleur rapport qualité/prix du moment

L’ambition de cette barrière de lit se résume parfaitement dans le nom de la marque, à savoir : protéger efficacement votre enfant d’une chute malencontreuse durant son sommeil. Mais Safety 1st a souhaité apporter quelque chose de plus à sa barrière : elle l’a donc adaptée en barrière de lit de voyage en lui donnant la faculté de se plier, et par conséquent de devenir nettement plus compacte. Vous trouverez difficilement un produit aussi pratique dans cette gamme de prix

Safety 1st barrière de lit

Les points forts

Barrière de lit portable : La marque Safety a conçu la barrière de lit parfaite pour les parents se déplaçant souvent avec leur bébé. Ce modèle peut être replié, et il devient très compact, et très peu encombrant puisqu’il ne fait plus que 66 cm. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de mal à le ranger dans votre sac, avec les autres affaires de votre enfant. Si vous cherchez une barrière de lit de voyage de bonne qualité, alors ce modèle de Safety 1st est celui qu’il vous faut.

Barrière robuste : À la base, une barrière de lit se doit d’être solide, car elle est censée empêcher votre enfant de basculer à l’extérieur du lit, que ce soit par accident ou intentionnellement. Mais elle doit l’être d’autant plus lorsque celle-ci a pour vocation d’être emportée avec soi lors de déplacements fréquents ou d’un voyage. Voilà pourquoi Safety 1st a opté pour un encadrement en métal, rendant ainsi la barrière bien résistante.

Prix très raisonnable : Compte tenu de la praticité du produit, de sa robustesse et de la sécurité qu’elle offre, on est agréablement surpris par son petit prix. On se serait en effet attendu à ce qu’il soit un peu plus onéreux, mais ce n’est fort heureusement pas le cas. On ne peut qu’être satisfait par le rapport qualité-prix de cette barrière de lit Safety 1st.

Les points faibles

Pas de housse de transport : Étant donné qu’on a affaire ici à une barrière de lit de voyage, des parents auraient apprécié que le produit soit livré avec une housse de transport. Cet accessoire aurait en effet été bien utile pour protéger le revêtement de la barrière et pour éviter que cette dernière ne se salisse.

 

Purple Daisies : une barrière de lit en mousse pas chère mais fiable

Purple Daisies propose une solution bien différente de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. Sa barrière est entièrement faite en mousse, et peut être installée de la façon la plus simple possible, juste en la plaçant sous les draps. Elle est une alternative bien plus confortable qu’une barrière rigide, et son prix pas cher ne manquera pas de susciter votre intérêt.

Purple Daisies barrière de lit en mousse

Les points forts

Barrière en mousse : Cette barrière se distingue des modèles précédents par le fait qu’elle soit en mousse. Elle hérite donc d’une conception tout à fait différente des barrières de lit traditionnelles, mais elle n’en demeure pas moins efficace. Cette barrière se matérialise par une cale en mousse de 100 cm à poser directement sur le matelas et maintenue sous votre drap-housse. Par rapport à une barrière rigide, celle-ci est bien plus confortable tout en apportant la sécurité nécessaire pour votre enfant.

Matériau sain : Un accessoire pour enfant se doit toujours de ne représenter aucun risque pour sa santé. Pour la conception de cette barrière, Purple Daisies a utilisé une mousse qui ne contient aucun produit nocif. Il n’y a donc aucun risque qu’elle ne cause une quelconque crise d’allergie à votre enfant. Vous pourrez l’utiliser en ayant l’esprit tranquille.

Pas de problème de compatibilité : La Purple Daisies est une barrière qui ne nécessite aucune fixation particulière. Il suffit juste de la placer en dessous des draps. Grâce à ce mode d’installation sans aucune contrainte, cette barrière en mousse conviendra à tous les lits, sans exception.

Multifonction : Outre sa fonction première qui est d’empêcher votre enfant de basculer hors du lit, cette Purple Daisies peut aussi être utilisée en tant que séparateur de lit, en l’installant au milieu du matelas. Votre enfant pourra même s’y asseoir grâce à la densité de la mousse très confortable.

Les points faibles

Pas de housse : Plusieurs clients ont été surpris de recevoir la barrière en mousse totalement brute, sans aucune protection autour. Cette Purple Daisies est en effet livrée sans housse pour la protéger. Concrètement, sa protection sera assurée par le drap qui la recouvre, et la mousse est 100% sûre, donc votre enfant ne risque absolument rien.

 

Nidalys : la meilleure barrière de lit en bois ?

La marque Nidalys contribue à la sécurité de votre enfant en proposant sa barrière de lit de 91 cm faite en bois naturel. Outre son bel aspect, cette barrière offre un maximum de protection, et peut être installée sous le matelas de façon très simple. Grâce à sa longueur de 91 cm, ce modèle conviendra aux enfants de 18 mois à 5 ans et saura s’adapter à la majorité des matelas du marché.

Nidalys barrière de lit en bois

Les points forts

Efficace : Cette barrière de lit est parfaitement en mesure d’empêcher votre bébé de chuter ou de descendre inopinément de son lit. Vous pourrez alors passer des nuits tranquilles en sachant que votre bébé dormira en toute sécurité, même après avoir passé de son lit à barreaux à son nouveau grand lit.

Fixation facile : Vous n’éprouverez aucune difficulté à mettre en place cette barrière de lit enfant. Il suffit juste de coincer la partie horizontale sous le matelas et le tour est joué. La barrière restera fermement en place, et ne risque pas de glisser si votre enfant s’appuie dessus. Par ailleurs, elle s’adapte à tous les matelas de 170 cm à 200 cm, et de 12 à 23,5 cm d’épaisseur.

Bel aspect naturel : Ce modèle est fait avec un bois naturel plutôt agréable à l’œil. Il irait parfaitement avec un lit fait dans le même matériau, ou un lit cabane par exemple. De plus, Nidalys a porté un soin particulier à la finition du produit. La surface est parfaitement lisse, et aucune écharde ne risque de faire mal à votre enfant. Les mamans qui aiment soigner le design de la chambre de leur enfant en seront ravies.

Les points faibles

Manque de basculement : Cette barrière peut être pliée afin de la rendre moins encombrante et plus facile à transporter. En revanche, il n’est pas possible de la faire basculer lorsqu’elle est installée sous le matelas. Il sera alors nécessaire de la retirer lorsque vous changerez les draps. Heureusement qu’il n’est pas très compliqué de l’enlever et de la remettre à sa place.

 

Comment installer une barrière de lit ?

Installer une barrière de lit n’est pas l’opération la plus compliquée à réaliser. En effet, son installation ne nécessite généralement pas de gros bricolage, et certains modèles sont plus faciles à placer que d’autres.

Plusieurs modèles de barrière de lit sont équipés de sangles, et leur installation peut prendre une quinzaine de minutes environ. Celle-ci se fait en 3 étapes : Il faut d’abord placer la sangle sur la latte. Il faut ensuite mettre en place le système de fixation. Il doit être mis sur la latte, mais cette fois-ci du côté opposé de la sangle. Cette étape ne doit pas être négligée, car d’elle dépendra essentiellement la solidité de toute l’installation. La dernière étape consiste à placer la barrière sur le système de fixation.

D’autres modèles sont beaucoup plus faciles à installer. Les barrières de lit pliables ne sont pas équipées de sangle. Il suffit de les ouvrir à 90°, de glisser les pieds (la partie horizontale) sous le matelas, et de coincer la partie verticale (la barrière) entre le sommier et le matelas.

Enfin, il existe des modèles entièrement en mousse, très différents de ceux précédemment cités, et qui sont tout simplement à poser sous le drap.

 

Comment choisir une barrière de lit ?

Avec la grande diversité des modèles de barrières de lit proposés sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours aisée. Et pourtant, ce dispositif de sécurité doit absolument être adapté au lit de votre enfant afin de lui apporter un maximum de protection et de l’empêcher de basculer hors du lit durant son sommeil. Voilà pourquoi nous nous proposons de vous expliquer les différents critères à prendre en compte afin que vous puissiez choisir la barrière de lit qu’il vous faut.

Le type de barrière de lit

On peut distinguer plusieurs types de barrières de lit. La barrière de lit à barreaux est un modèle souvent réalisé en bois ou en plastique. Elle a l’avantage d’être d’une grande robustesse, et apporte ainsi une protection maximale à votre enfant. Il est possible de trouver des barrières de lit à barreaux pliables, bien plus pratiques, car vous ne serez pas obligé de les démonter pour mettre votre enfant au lit.

La barrière de lit à filet conviendra mieux aux enfants agités durant la nuit. En effet, une barrière rigide pourrait leur faire mal s’ils venaient à rentrer dedans accidentellement. Un modèle à filet offre en revanche plus de souplesse, et sera alors plus sécuritaire.

La barrière de lit en mousse est, comme son nom l’indique, faite en mousse plus souple et plus agréable au toucher. Cette barrière est plus discrète, et présente surtout l’avantage d’être plus confortable, tout en offrant une bonne protection.

La taille

Pour qu’une barrière de lit offre le niveau de protection tant convoité, il est nécessaire qu’elle soit aux bonnes dimensions. Les marques proposent souvent des barrières de différentes tailles. Votre choix doit se faire en fonction des dimensions du matelas de votre enfant. Évidemment, le matelas devra être plus long que la barrière. Cette dernière n’a pas à mesurer exactement la même longueur que le matelas. Vous pouvez laisser un petit espace sans protection, du moment que ce petit vide ne présente aucun risque pour votre enfant.

À titre de référence, une barrière mesurant 95 cm de longueur pourra être installée sous un matelas de 150 à 250 cm. Ainsi, prenez le temps de mesurer les dimensions de votre matelas avant de vous lancer dans l’achat d’une barrière de lit.

Barrière transportable ou fixe

Une fois de plus, le choix dépendra de vos besoins. Si vous êtes du genre à beaucoup voyager et que vous emmenez votre petite famille avec vous, alors le choix d’une barrière de lit transportable serait plus recommandé. Cette barrière est généralement pliable. Le fait qu’elle devienne plus compacte une fois pliée permet de l’emmener avec soi avec un minimum d’encombrement. Une bonne barrière transportable doit être sécurisante et également facile à installer.

La barrière de lit fixe est quant à elle destinée aux familles qui se déplacent peu ou pas. Le choix pourrait alors se porter sur une barrière équipée de sangles et d’un système de fixation. Ce genre de modèle est un peu plus délicat à installer, mais il permet d’avoir une barrière fermement fixée et offrant une sécurité optimale.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Barrière de lit
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.