Pour éviter la longue file d’attente devant le four micro-ondes du travail, ou pour bénéficier d’un repas chaud n’importe où, même après plusieurs heures de randonnée, l’achat d’une boîte isotherme s’impose.

Cet accessoire permet de transporter des plats sains et faits maison, y compris des soupes et des desserts lactés, en les conservant dans des conditions optimales.

Mais comment être sûr d’acheter une boite qui garde bien le repas chaud ? Quel modèle répond le mieux à vos besoins et à vos habitudes alimentaires ?

Quelle boite isotherme pour repas chaud choisir ?

Thermos Stainless King : une double isolation pour une chaleur longue durée

D’une capacité de 470 mL, la lunch box isotherme chaud et froid Stainless King, de la marque Thermos, vous accompagnera n’importe où pour vos pauses-déjeuner. Conçue en acier inoxydable et sans BPA, elle bénéficie d’une double paroi avec système d’isolation sous-vide. Elle offre ainsi un maintien longue durée de la température de vos aliments : jusqu’à 9 heures au chaud et jusqu’à 14 heures au froid.

Stainless King

Design et compact, le thermos pour repas chaud longue durée Stainless King pèse seulement 440 grammes vide. Vous n’aurez donc aucun mal à le glisser dans un sac pour le transporter, que ce soit pour vos activités extérieures, pour vous rendre au travail ou pour déjeuner sur le lieu de vos études. Facile à remplir grâce à sa large ouverture, il possède un système de fermeture à vis très simple d’utilisation, pratique et parfaitement étanche. Si la boîte en elle-même pourra donc conserver tous vos repas chauds ou froids, y compris les plats en sauce, son couvercle servira de gobelet. Un système parfait pour déjeuner des soupes ou des purées.

Autre avantage de ce modèle : il est livré avec une cuillère pliable en inox, qui s’intègre sur le système de fermeture. Inutile, donc, de transporter quoi que ce soit d’autre : la boîte repas isotherme Stainless King possède tout ce qu’il faut pour que vous mangiez dans les meilleures conditions. Et pour couronner le tout, elle se nettoie facilement et passe au lave-vaisselle !

Attention, si son volume est tout à fait suffisant pour contenir un plat de résistance pour une personne, les grands appétits n’y trouveront peut-être pas leur compte. Pour ceux qui ont le coup de fourchette facile, il existe une lunch box King un peu plus grande (71 centilitres), mais cette fois sans cuillère intégrée.

 

Esbit E-FJ1000ML : de belles capacités pour conserver tous vos repas

La marque Esbit propose une boîte alimentaire isotherme très élégante disponible en deux capacités différentes : 75 centilitres et un litre. Des volumes importants qui lui permettent d’accueillir un plat pour un gros mangeur, voire un repas pour deux personnes ! Comme le modèle de Thermos, ce récipient isotherme pour repas chaud possède une double paroi lui conférant solidité, mais surtout efficacité : les plats chauds le resteront plusieurs heures tandis que les aliments froids garderont leur fraîcheur, quelle que soit la température extérieure.

Esbit E-FJ1000ML

Très solide grâce à sa conception en acier inoxydable, cette boîte possède un revêtement légèrement agrippant pour une meilleure prise en main. Elle est idéale pour ceux qui travaillent en extérieur, ou pour les férus de loisirs outdoor et de camping. Vous pourrez enfin manger comme si vous étiez chez vous, même lorsque le repas aura été préparé tôt le matin.

Cette boîte qui garde le repas chaud possède un couvercle en plastique pouvant faire office de bol. En dessous se trouve un bouchon à vis dont le bouton poussoir permet de relâcher la pression. L’ouverture est assez large : 8 centimètres pour la version 75 centilitres. Vous pourrez donc remplir facilement votre boîte, la version 1 litre pouvant même accueillir une cuisse de poulet entière sans souci. Par ailleurs, cette boîte a été pensée pour un démontage et un nettoyage facile.

Seul point négatif de ce thermos alimentaire : le bruit que font la fourchette ou la cuillère en touchant les rebords en métal. Si l’acier inoxydable est réputé pour sa résistance, il n’est pas l’idéal pour ceux qui souhaitent manger discrètement. Si vous vous trouvez dans un endroit silencieux, mieux vaut transvaser petit à petit votre nourriture dans le couvercle en plastique.

 

La boîte repas isotherme Quechua : le thermos repas chaud de Decathlon

La marque Quechua a imaginé une boîte alimentaire isotherme en inox pour les randonneurs. Grâce à cette lunch box grise et bleue très pratique et facilement transportable, vous pourrez manger de bons petits plats chauds même si vous vous trouvez au beau milieu de la nature (ou tout simplement pour le boulot).

Boite isotherme Quechua

Cette boîte isotherme pour repas chaud longue durée se présente sous la forme d’une cuve de 2 litres refermée par un bouchon étanche. Celui-ci comporte une poignée rétractable. Si vous pouvez donc transporter votre boîte dans un sac, il est également possible de la porter directement à bout de bras.

À l’intérieur, deux boîtes permettent de ranger vos aliments : l’une de 9,5 centimètres de hauteur et l’autre de 5,5 centimètres, pour 10,5 centimètres de diamètre chacune. Parfaitement hermétiques, elles peuvent tout aussi bien accueillir du solide que du liquide. Mais le fait de posséder deux récipients permet surtout à cette lunch box Quechua de s’adapter à votre appétit. Si votre repas prend de la place ou si vous avez préparé deux plats, vous pourrez les ranger dans les deux compartiments. Si vous ne remplissez qu’une boîte, mettez de l’eau bouillante dans la deuxième de façon à garder la chaleur plus longtemps.

La cuve se nettoie facilement à la main tandis que les deux boîtes passent au micro-ondes. Il est également possible de mettre de la nourriture directement dans la cuve pour gagner de la place. En clair, cette boîte isotherme saura s’adapter à vos besoins !

Seul problème, son poids de 1,2 kilo qui, ajouté à celui de la nourriture, peut s’avérer trop élevé pour certains. Veillez à le prendre en compte lorsque vous préparez les bagages de votre randonnée.

 

Thermos 011074 : une boîte à repas chaud originale

Vous aimeriez manger un plat de résistance chaud suivi d’un dessert froid ? Avec cette boîte repas isotherme compacte, la marque Thermos a trouvé la solution pour répondre à vos besoins. Cet article astucieux de 1,1 litre au total contient deux compartiments : l’un en acier inoxydable de 470 millilitres et l’autre en copolyester transparent sans BPA de 590 millilitres.

Thermos 011074

Le premier restant toujours froid au toucher, il est idéal pour accueillir de la nourriture chaude, y compris des liquides. Il promet un maintien au chaud pendant 7 heures, tandis que le second compartiment offre jusqu’à 22 heures de froid. Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez bénéficier d’une association soupe/salade, plat en sauce/pain ou viande/yaourt et fruit, le tout à la bonne température. Inutile d’emporter des couverts avec vous : cette lunch box isotherme chaud et froid contient déjà une fourchette-cuillère cachée entre ses deux compartiments !

Cette boîte Thermos ovoïde est très pratique à transporter grâce à son design gain de place, qui s’ouvre et se ferme à l’aide de charnières. Autre petit plus : une poignée de transport est également intégrée. À noter que l’ouverture de la partie en plastique est suffisamment grande pour y faire passer un yaourt en pot. Quant à celle du compartiment en inox, elle est également assez large mais peut nécessiter de couper certains aliments en amont.

La partie pour le repas chaud conviendra à un petit appétit ou à un appétit « normal », surtout si le plat est complété par du pain, de la salade ou un dessert. Les plus gros mangeurs pourraient en revanche être déçus par la taille de ce compartiment, plus petit que celui en plastique.

 

Monbento MB Square : vos repas complets répartis sur deux niveaux

Avec son design élégant et son coloris bleu denim tendance, cette gamelle isotherme ne passera pas inaperçue. Imaginée par la marque française monbento, elle dispose d’un format généreux de 1,7 litre et de plusieurs compartiments répartis sur deux niveaux. Cette boîte sera la partenaire idéale de vos prochains pique-niques ou de vos repas au bureau.

Monbento MB Square

Fabriquée en polypropylène, un plastique très résistant et facilement recyclable, cette boîte alimentaire peut passer au micro-ondes, au réfrigérateur et même au congélateur sans s’abîmer. Conçue comme un carré de 14 centimètres de côté, avec un élastique faisant office d’anse et facilitant le transport, elle se démarque grâce à ses nombreuses caisses de rangement. Vous pourrez ainsi y placer vos sandwichs, vos salades, vos plats de résistance ou encore vos desserts sans qu’ils ne se mélangent. Cette boîte à repas possédant des couvercles avec joint en silicone, il n’y a aucun risque d’accident, même avec des plats en sauce.

Pratique, la boîte bento carrée est livrée avec un deuxième élastique, plus petit, qui permet de ne transporter qu’un étage sur deux. Elle s’adapte donc à vos besoins pour que vous puissiez manger sainement en toute occasion. Notez également que la marque monbento met l’accent sur la qualité de ses matériaux. Sans BPA ni BPS (des substances possiblement dangereuses pour la santé), cette lunch box vous garantit de manger dans un récipient sans danger pour l’organisme.

Attention, il ne s’agit pas d’un tupperware isotherme mais plutôt d’une boîte pour rangement et transport de repas. Si le fait qu’elle soit hermétique garantira une bonne conservation de vos plats et aliments, la conservation de la chaleur ne sera pas optimale. Mieux vaut donc avoir un micro-ondes à disposition !