Si vous cherchez une cabane pour enfants solide à installer dans une chambre ou dans le jardin, vous êtes au bon endroit !

Je vous propose de voir ensemble les meilleures cabanes enfants du moment en fonction de votre budget ainsi que quelques astuces pour la monter soi-même :

Quelle cabane pour enfants choisir ?

Comparatif du top 3 des cabanes pour enfants

  • Wickey
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Robustesse
    Design
  • Inconvénients
    Non adapté en extérieur
  • WilTec
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Montage facile
    Durable
  • Inconvénients
  • JardiDéco
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Fonctionnel
  • Inconvénients
    Montage un peu long

 

Wickey : la meilleure cabane en bois enfant sur le marché ?

Au fil des années, on est appelé à arpenter le chemin de l’évolution. Cela dit, il existe de bonnes pratiques anciennes qui méritent d’être perdurées. Ici, on veut parler de la cabane pour enfants, un lieu presque magique pour ces derniers, un endroit rien qu’à eux pour y jouer, s’y relaxer, accueillir avec fierté leurs amis, etc. Mais il faut également dire que la construction d’un tel abri peut être assez complexe. Raison pour laquelle des constructeurs ont eu l’ingénieuse idée de proposer des cabanes en kit à monter soi-même. Justement, nous avons ici le Wickey CrAzY Hutty, qui sonne déjà assez bien à l’oreille.

Wickey

Les points forts

Kit à monter soi-même : Le plus grand avantage des kits à monter soi-même comme celui-ci, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’élaborer un plan de construction, d’aller acheter les différents matériaux et composants, etc. Il suffit de suivre un manuel de montage, pour assembler les différentes pièces du « puzzle ». Plus pratique, plus rapide et plus facile, opter pour une cabane en kit semble être le meilleur choix pour beaucoup.

Design : Un autre avantage des cabanes en kit, c’est que le constructeur et toute son équipe ont procédé à de nombreuses recherches et ont passé beaucoup de temps en développement, pour essayer de pondre une cabane originale et attrayante, tout en respectant les différentes normes de qualité et de sécurité. Cela est notamment vérifié en regardant le design de ce modèle qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Matériaux de qualité : Puisque les enfants sont un chouia turbulents, il est du devoir du constructeur de fournir un produit solide et robuste. Ici, Wickey a veillé à ne choisir que des éléments de qualité, comme des poutres massives, des planches en bois massif, de solides pieds pour garantir la stabilité, etc. On retrouve notamment du bois naturel, l’épicéa / pin nordique, mis à part les autres éléments comme les bâches ; les sièges, le volant, etc.

Robustesse : Cet élément revient fréquemment lorsqu’on parle de ce modèle de Wickey. Rien que le poids de 63 kg de cette cabane en bois pour enfant fait penser à un produit massif et robuste qui ne risque pas de céder de sitôt. D’ailleurs, la marque est si confiante qu’elle offre une garantie de 10 ans sur les éléments en bois de ce modèle.

Les points faibles

Produit d’intérieur : Il se trouve que ce modèle est un produit d’intérieur, et donc non destiné à être installé à l’extérieur dans le jardin. Or, il est assez encombrant avec ses dimensions, et nécessite donc la place nécessaire dans la chambre de l’enfant ou dans une salle de jeu.

Montage difficile : La plupart des utilisateurs se sont plaints du montage qui prend beaucoup de temps, malgré les instructions bien détaillées. Mais d’un autre côté, cela a un rapport avec la robustesse du produit. En effet, il faut un peu de temps pour bien solidariser la structure et le reste. Vous pouvez aussi le voir comme une bonne occasion de partager un moment de complicité avec vos enfants.

 

WilTec : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Peut-être que vous aviez plutôt en tête une vraie cabane en bois enfant qui va être installé dans le jardin, et cela sans pour autant dépenser une petite fortune. La marque WilTec a un modèle qui pourrait bien vous intéresser. Matériau en bois naturel écologique de haute qualité, design très charmant et original, dimensions bien pensées, cette cabane de jardin enfant rassemble de nombreuses qualités pour séduire les futurs parents qui vont tout simplement se retrouver avec des enfants fiers et heureux de posséder cette petite maison rien qu’à eux. Voici notamment quelques-unes de ses plus grandes qualités.

WilTec

Les points forts

Design : Forcément, ce critère vient en premier avec ce modèle, étant donné que son look est tout simplement original et très charmant, avec sa conception asymétrique, ses formes peu communes qui s’accordent bien avec l’univers des enfants (les petites maisons dans les dessins animés, dans les livres de coloriage, etc.). Ce sera un pur bonheur pour eux de voir cette petite maison en vrai dans leur jardin. Cela sans oublier ses belles couleurs qui ne manqueront pas d’attirer l’attention, et offriront une ambiance plus gaie dans votre jardin.

Durable : Ce modèle profite d’une très bonne durabilité, notamment grâce à son matériau naturel en bois écologique de haute qualité, l’épicéa. Ce type de bois est réputé pour sa qualité et sa résistance face aux intempéries. Par ailleurs, ce matériau naturel et écologique reste aussi facile à recycler, lorsque viendra le moment où votre enfant n’utilisera plus la cabane. Ce sera aussi un bon moyen pour apprendre à la descendance l’importance du respect et de la protection de l’environnement.

Dimensions bien pensées : Avec des dimensions de 120 x 102 x 154 cm, on peut dire que cette petite cabane profite d’une très bonne conception. Pas trop grande pour ne pas être obligé de la déclarer voire même de demander un permis de travaux, mais pas trop petite non plus pour offrir assez d’espace pour vos enfants pour leur jeu, leur sieste et autres. Par ailleurs, il faut aussi noter que, grâce à ses dimensions bien pensées, ce modèle pourra facilement être intégré partout dans un coin de votre jardin.

Produit naturel : Parmi les raisons qui poussent à « habiter » dans une cabane, on a notamment le désir de se rapprocher de la nature. Non seulement cette petite maisonnette s’intègre très bien au milieu naturel (en l’occurrence votre jardin), mais sa finition a fait aussi en sorte que l’épicéa continue de dégager son agréable odeur durant un bon moment. Cela contribue à renforcer encore plus ce sentiment d’appartenance à la nature.

Facile à monter : Contrairement à la plupart des cabanes et maisonnettes sur le marché, il se trouve que ce modèle figure parmi ceux qui sont très faciles et rapides à monter. Certains y ont passé une trentaine de minutes, d’autres moins de deux heures….

Conception astucieuse : On remarque que la conception est astucieuse, et la marque a même pensé aux moindres détails, comme le fait de laisser un petit espace de sécurité entre les fenêtres et la porte, pour éviter que de petits doigts soient coincés.

Les points faibles

Une fenêtre non fermée : Dû à la conception de la maisonnette qui veut notamment qu’une façade se retrouve penchée, la fenêtre sur celle-ci reste ouverte. Cependant, tout bon bricoleur devrait parvenir à trouver un bon système pour la fermer, par exemple un petit système à aimants.

 

JardiDéco : la meilleure maisonnette plastique pas chère ?

Tout le monde le sait, le plastique est une matière à la fois accessible et incroyablement résistante au temps. Vous vous êtes justement demandé s’il y avait des modèles de maisonnette plastique qui pourraient être à la fois sympas et ne nécessitent pas forcément tout un investissement. Vous êtes à la bonne page, et nous avons déniché pour vous le JardiDéco, un modèle en plastique qui a non seulement le bénéfice de ne pas coûter cher, mais qui est également très joli et adorable. Voici quelques mots à propos de cette chouette petite cabane pour enfants.

JardiDéco

Les points forts

Le design : Beaucoup peuvent penser que les produits réalisés en plastique n’ont pas assez de charme, et ne ressemblent à rien. Cette petite cabane enfant Pretty vient démentir ces propos, avec son look tout simplement charmant. Il semble tout taillé pour les enfants. Et ses lignes simples, avec sa conception sans trop de fioritures, contribuent à la réussite du design de ce modèle.

Cuisine d’été : Étroitement liée au design du produit, on retrouve aussi cette petite cuisine d’été qui ne manquera pas de ravir les petites filles. L’ambiance vacances d’un petit bungalow au bord de la mer ou dans la montagne est bien reproduite, et ceux et celles qui aiment bien s’adonner au jeu de la dinette seront vite accros à ce petit espace conçu spécialement pour eux. Bien entendu, la marque a pris soin de tout faire pour rendre cet espace aussi réaliste que possible, avec les accessoires nécessaires (assiettes, fourchettes, couteaux, cuillères, saucisses, verres, cocotte avec couvercle, même un grill…).

Espaces bien pensés : Cette petite maisonnette a des dimensions de 110 x 140 x 127 cm (L x l x H), ceci en prenant en compte la petite cuisine d’été. La cabane quant à elle mesure 110 x 98 x 127 cm (L x l x H), un espace qui sera ainsi spécialement dédié au jeu et à la relaxation, étant donné que la cuisine est installée à l’extérieur. A noter que, en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi choisir un toboggan à la place de la cuisine.

Robuste et durable : Ce modèle profite d’une conception en plastique soufflé et injecté, ce qui lui confère une grande stabilité et une grande robustesse. Il profite aussi d’une finition anti-UV, qui reste l’ennemi principal de cette matière. Ainsi, vous aurez moins de risque de voir ce modèle décoller et ternir sous les effets du soleil et des intempéries. Par ailleurs, cette cabane ne nécessite pas forcément d’être placée sur une base (béton, bois, etc.) pour l’isoler du sol, grâce à sa conception en plastique.

Les points faibles

Montage difficile : On pourrait penser que cette maisonnette en plastique est facile à monter, surtout grâce au poids très léger du plastique qui facilite énormément les différentes manipulations. Mais à la grande surprise des utilisateurs, ils se sont retrouvés en difficulté lors du montage. Sans doute faut-il s’y prendre à deux ? En tout cas, de nombreux utilisateurs y ont passé deux bonnes heures. Mais au final, le résultat est top, toujours selon eux.

 

Comment faire une cabane simple dans son jardin ?

Pour les parents qui ont déjà vécu la merveilleuse expérience de vivre des moments inoubliables dans une cabane de jardin, ou tout simplement ceux qui en ont toujours rêvés dans leur enfance, ils peuvent réaliser ce rêve pour leurs enfants en en installant une dans le jardin. Le tout est de savoir comment en faire une de manière simple. Nous allons explorer pour cela les possibilités qui s’offrent à vous.

Construire soi-même sa cabane

Si vous êtes un bon bricoleur, le meilleur moyen reste en effet de construire soi-même sa cabane de jardin. Elle sera plus robuste et plus durable. Toutefois, cela demande beaucoup de temps pour y arriver, des semaines, voire même des mois pour ceux qui n’ont pas vraiment de temps libre à consacrer au projet. Il faut également disposer de tous les outils nécessaires (mètre ruban, niveau à bulle, marteau, scie électrique, ponceuse, bêche, tournevis, burin, etc.) pour parvenir à découper, assembler les différents éléments.

Mais l’avantage avec le fait de construire soi-même sa cabane de jardin, c’est aussi la possibilité d’imaginer soi-même les plans de construction et d’aménagement de ce petit espace. Vous pourrez ainsi concevoir la maisonnette parfaite, s’accordant à vos besoins et à vos attentes. Une cabane de jardin plaquée au sol, sur pilotis, perché à un arbre, etc., les idées ne manquent pas, et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination.

Côté budget, tout dépendra de votre porte-monnaie, notamment au niveau du choix des matériaux. Feriez-vous une dalle en béton pour isoler le tout du sol ? Prendriez-vous un toit en tôle ou en tuile ou autres ? Etc.

Enfin, si vous avez du mal à mettre en place le plan de construction, il faut savoir que des plans sont proposés sur internet, avec toutes les informations nécessaires (liste des éléments, mode d’assemblage, outils nécessaires, etc.).

Opter pour les cabanes en kit

Bien sûr, la solution la plus facile (et souvent la moins coûteuse) est d’opter pour les cabanes vendues en kit sur le marché. Vous profiterez de l’existence de nombreux modèles à comparer, en fonction de leur design, de leurs dimensions, de leur matériau (bois, plastique, PVC, etc.) ou encore de leur prix. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. L’avantage avec cette option, c’est qu’on profite aussi du savoir-faire des constructeurs en termes de design, ce qui garantit d’avoir une belle maisonnette à installer dans son jardin.

L’autre avantage est aussi qu’il suffit d’attendre la livraison du produit, de consulter le manuel de montage, et de commencer à monter la cabane. Plus besoin d’aller en magasin de bricolage pour se procurer les différents éléments, plus besoin de penser à un plan de construction et d’aménagement, pas besoin de se procurer une tonne d’outils, tout est déjà prêt et n’attend plus qu’à être monté. L’installation est généralement rapide, mais certains modèles plus imposants et lourds peuvent toutefois demander plusieurs heures.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Cabane enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.