Un bon bricoleur a toujours besoin de ranger minutieusement ses outils pour gagner en efficacité.

Il existe un certains nombre de marques avec des modèles à tous les prix, plus ou moins complets selon votre besoin.

Voici une sélection des meilleures caisses à outils du moment afin de vous aider à faire le bon choix :

Quelle caisse à outils complète choisir ?

Comparatif du top 3 des caisse à outils

  • Kraftwerk 3036
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Pour professionnel
    Durabilité
    100+ accessoires
  • Inconvénients
    Prix
  • Meister 8971440
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à ranger
    150+ accessoires
  • Inconvénients
    Un peu lourde
  • Stanley STMT0-74101
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Parfait pour débuter
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Pour utilisaiton occasionnelle

 

Kraftwerk 3036 : la meilleure caisse à outils professionnelle sur le marché ?

Si vous êtes un professionnel et que vous cherchez un boite à outils fiable et durable à utiliser quotidiennement, difficile de passer à côté de la marque Kraftwerk.

 

Kraftwerk 3036

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Complète : tout d’abord, cette boite à outils pro est livrée avec plus d’une centaines de pièces afin d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires pour vos travaux de bricolage. On y trouve un large jeu de clés à douilles, des tournevis ainsi qu’une pince multiprise si par extraordinaire vous ne deviez pas avoir la clé ou la pince nécessaire. Et pourtant, le poids reste raisonnable !

Durabilité : la société Kraftwerk Tools qui est le leader Européen en matière d’outillage et est réputée pour la solidité de ses produits. Cette boite à outils de qualité est donc un investissement idéale long terme pour une utilisation intensive, en particulier pour les professionnels.

Ergonomie : avec ses 5 compartiments dépliables qui permettent une visibilité de toutes les pièces en un coup d’oeil, le modèle Kraftwerk 3036 est particulièrement bien conçu pour gagner du temps. Chaque outil est toujours à sa place dans le compartiment qui lui est dévolu et parfaitement maintenu en place durant les transports.

Compacte : malgré le nombre d’outils différents, cette caisse à outils professionnelle ne prend pas beaucoup de place une fois refermée. Elle rentre par exemple parfaitement dans les casiers métalliques standards qu’on trouve dans les vestiaires des entreprises. Petit plus, un simple cadenas sur la partie supérieure permet de vérouiller la boite.

Points faibles

Prix : vendue au prix de 200 à 300€, la Kraftwerk 3036 n’est pas forcément accessible à tout le monde, est plutôt réservée aux artisans : électricien, plombier, maçon, peintre… et autres professionnels.

 

Meister 8971440 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous êtes du genre à être entièrement paré pour faire votre bricolage à la maison ou sur un chantier, la caisse à outils Meister de 156 pièces est exactement ce qu’il vous faut.

Meister 8971440

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Complet : la Meister 8971440 est un équipement complet parfait pour ceux qui aiment avoir à portée de main tous les outils nécessaires pour un bon bricolage. Cette valise est composée au totale, de 156 outils différents, ce qui en fait une référence dans le domaine du bricolage.

Ces outils s’adaptent parfaitement à tous les domaines d’utilisation qu’il s’agisse de la mécanique de précision ou de l’assemblage. Au nombre des outils contenus dans la valise, vous trouverez entre autres, des pinces, des tournevis, un marteau de serrurier, des douilles, une lampe de travail et des cliquets. Cette caisse à outils complète est aussi utile en atelier, au garage qu’à la maison.

Robustesse : Le boitier aux bords arrondis du Meister Valise est en aluminium de qualité élevée. Par ailleurs, ses coins jouissent d’une protection supplémentaire. Pour un transport confortable et fluide, la valise est dotée d’une poignée coulissante ainsi que des roues intégrées. La robustesse de cette caisse à outil professionnelle, permet de ranger facilement et en toute sécurité le matériel de bricolage.

Rangement facile : le mode de rangement est compact. En effet, pour chaque outil, est prévue, une place fixe. Les contours montrés permettent de retrouver aisément l’outil rangé à tout moment. Mieux, les outils sont fixés grâce aux bandes Velcro et caoutchouc. Les 156 différents outils que contient le chariot sont compactés grâce à l’insert intermédiaire très usuel à l’intérieur du boitier. L’insert étant en mousse EVA robuste et souple, l’outil placé dans le boitier demeure fixe pendant le transport.

Grand choix de douilles : la mallette contient un nombre impressionnant de douilles très utiles pour une parfaite lisibilité. Le système de plomb de couleur quant à lui, permet une affectation rapide.

Rapport qualité/prix : la mallette est vendue à moins de 200€. S’il fallait acheter les 156 outils séparément, ils reviendraient certainement plus chers. Vu la qualité du matériau dans lequel est fabriqué chaque outil, cette caisse à outils professionnelle offre assurément un excellent rapport qualité/prix.

Points faibles

Le poids : le Meistre Valise à outils de plus de 150 pièces pèse 14 kg au total. Cela peut paraitre lourd. Ce qui est normal pour une mallette contenant autant d’outils de cette qualité. Heureusement, elle est dotée de roues permettant de la trainer.

 

Facom BS.T20PG : un sac à outils vide d’excellente qualité si vous possédez déjà les outils !

Si vous êtes un amateur du bricolage voire un professionnel, le Facom BS.T20PG reste un excellente choix en terme de rapport qualité/prix.

Facom BS.T20PG

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Volume de rangement : le sac à outils Probag BS. T20 de la marque Facom est le parfait accessoire pour ranger un nombre impressionnant de matériel de bricolage. En effet, il présente de nombreuses poches latérales ainsi que des compartiments internes et son volume utile pour le rangement est de 47 litres.

On y trouve également un rack latéral destiné aux tournevis et chasses goupilles. On n’oublie pas non plus sa cloison spéciale tournevis. Ce grand nombre de poches très bien disposées permet de trier facilement et de retrouver rapidement tout outil dont vous aurez besoin.

Pour le rangement de votre scie, le Facom  Probag BS T20 dispose d’un compartiment destiné aux scie qui s’ajuste parfaitement grâce à une bande auto-adhésive. Le sac possède également une poche kangourou pour ranger la capote. Après avoir rangé tous les outils du bricoleur professionnel, vous obtiendrez une charge de rangement de 15 kg.

Pratique et confortable : ce sac à outils a été conçu pour offrir une mobilité optimale. Sa fermeture par capote permet d’être automatiquement opérationnel. Les mousquetons d’attaches de la bandoulière de ce sac à outils, sont en métal inoxydable.

La matière de fabrication de la soute du sac est le polypropylène et cela lui donne une propriété waterproof. L’avantage de cette caractéristique du sac est qu’il est très utile pour des travaux de bricolage en milieu fortement humide. Cela assure la parfaite protection des outils.

Qualité de fabrication : le Probag BS T20 de Facom est principalement conçu en tissu spécialement trié sur la base des critères de résistance. Afin d’assurer l’imperméabilité du coffret du sac, il a été fait dans une matière plastique rigide. Une protection de plus pour le sac.

Points faibles

Difficile à transporter : avec ses 15 kg de chargement, le sac à outils Facom Probag BS T20 peut paraitre trop lourd et encombrant une fois rempli. C’est son défaut principal, mais heureusement, Facom propose un sac à roulettes en complément. Ce dernier est assez pratique à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Stanley STMT0-74101 : le meilleur sac à outils pas cher mais fiable

Si vous êtes passionné ou amateur de bricolage mais que vous ne souhaitez pas y mettre un grand budget, le Stanley STMT0-7410 est le sac à outils parfait.

Stanley STMT0-74101

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Idéal pour débuter : le sac à outils Stanley STMT0-74101 est spécialement destiné aux bricoleurs du dimanche. Les outils de tout genre que cet équipement d’urgence propose sont très pratiques pour démarrer dans le bricolage, pour un homme, une femme ou votre adolescent. Son sac offre une capacité permettant d’accueillir d’autres outils supplémentaires.

Prix : ce sac est composé de 38 pièces : marteau, pince universelle, tournevis porte-embout, niveau torpédo, etc. Il est absolument abordable et mérite parfaitement le prix auquel il est vendu.

Points faibles

Pour une utilisation occasionnelle : le sac Stanley STMT0-74101 reste de qualité moyenne avec des accessoires principalement composés de plastique. A noter également que les clés mâles sont petites et n’offrent pas une grande prise de force.

 

Comment choisir sa caisse à outils ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles et il est difficile de faire un choix judicieux. Voici les différents critères dont il faut tenir compte afin de faire le bon choix :

Le matériau de fabrication

La plupart des caisses à outils, sont fait en plastique ou aluminium. Le fait est que ces deux matériaux sont assez légers. Mais les caisses à outils faites en aluminium sont d’une durée de vie plus élevée que celle des caisses en plastique. Par conséquent, elles sont plus chères.

Les valises à outils faites en acier inoxydable, sont quant à elles, conçues pour une durée de vie pratiquement infinie. Leur principale défaut est lié à leurs poids trop grands surtout si elles sont d’une qualité élevée. Mais heureusement, la plupart des modèles en acier inoxydable sont proposés avec des roulettes intégrées et des poignées amovibles.

Le nombre de pièces

Généralement, on retrouve dans la caisse à outils, une boite à cliquet formant un tout. Dans leur course pour conquérir le marché des caisses à outils, les fabricants se surpassent en équipant les caisses du plus grand nombre possible d’outils.

Certes, avoir une caisse complète est une chose intéressante. Mais la question est si cela est toujours utile. La plupart du temps, on n’utilise que quelques outils. Les autres ne sont souvent là que pour le jour où une rare occasion se présentera pour s’en servir. En attendant, vous serez obligé de trimballer toute la caisse partout où vous irez faire du bricolage.

La qualité de l’acier

Les campagnes publicitaires vous vanteront les types de matériaux dans lesquels la caisse ainsi que les outils sont faits. Vous lirez ou entendrez soit « en acier chrome-vanadium » soit « en acier chrome-molybdène ». Faites bien attention à ne pas tomber dans le piège des discours marketing plaisants.

En effet, bien que ces alliages contiennent des quantités de métaux de transition, cela ne garantit pas toujours la durabilité de l’outil ou de la caisse. Le durcissement de l’acier lors de son traitement, est le paramètre le plus important à prendre en compte.

Les outils bon marché ont pour défaut de ne pas être durables. Avec une utilisation intensive, on remarque très tôt qu’ils se plient ou se déforment. Si vous n’êtes qu’un utilisateur occasionnel des outils de bricolage, vous pouvez acquérir sans trop d’inquiétude une caisse à outil bon marché.

Mais si vous envisagez un usage professionnel, il est plus raisonnable d’investir dans un sac ou caisse à outils haut de gamme. Vous éviterez ainsi des accidents et des pertes de temps.

Le poids

Le poids d’une caisse à outils dépend énormément du nombre d’outils qu’elle contient ainsi que du matériau dans lequel ces outils et la caisse sont fabriqués. Aussi, le plus important est de bien sélectionner lors de l’achat, les outils dont vous aurez véritablement besoin.

Quelle que soit la distance sur laquelle vous transporterez la caisse, trop de poids n’est jamais bon pour les bras. Si vous parcourez régulièrement de longue distance ou que vous êtes souvent mobile sur un chantier, choisissez une caisse légère contenant juste le nécessaire.

 

Sac ou caisse à outils ?

Les caisses à outils sont bien sûr pratiques. Mais l’utilité d’une caisse dépend des besoins particuliers de l’utilisateur. Parfois, il suffit juste d’un sac et des outils nécessaires pour faire parfaitement son bricolage. D’un autre côté, un chariot est beaucoup plus utile à un garagiste car ce dernier a souvent un énorme besoin d’espace pour ranger ses nombreux outils.

Sac à outils

Si vous trouvez que la caisse à outils est trop encombrante et lourde, vous avez le choix entre un sac à outils en textile et une boite à outils compacte. Ces deux accessoires sont disponibles en plusieurs tailles et coloris. Ils se laissent facilement ranger et ne demandent pas un trop grand espace pour cela. C’est cela leur plus gros avantage.

Mais si vous avez un trop grand nombre d’outils nécessaires à transporter, les sacs à outils en textile ne vous seront pas d’une trop grande utilité. En effet, ils ne sont pas conçus pour supporter de lourdes charges.

Sacs à dos

Toujours pour occuper le moins d’espace, le sac à dos porte-outils est une alternative intéressante. Sa grande portabilité constitue son plus gros avantage. Avec ce sac au dos, vous répondrez présent partout où besoin se fera sentir sans que vous ayez à souffrir de la lourdeur de votre charge. Toutefois ne fourrez pas dans le sac de gros marteaux et outils trop lourds. Vous risquerez dans ce cas de vous faire mal au dos.

Caisse à outils

Pour des professionnels qui ont besoin d’une grande mobilité tout en transportant le plus grand nombre d’outils, la valise à roulette d’outils est l’équipement parfait. Elle ressemble aux chariots à bagage que l’on voit souvent dans les aéroports, sauf qu’elles sont plus renforcées afin de supporter les lourdes charges.

Outre le fait qu’elles offrent un grand espace de stockage, elles sont facilement transportables. Une valise à roulette est en quelque sorte, une boite à outils vide mais en plus transportable.