Vous aimeriez aider votre enfant à bien s’en sortir au quotidien, et en particulier à maîtriser les nombres et les calculs élémentaires ? Le jeu est une excellente façon d’apprendre, et la plupart des petits adorent s’amuser à accueillir papa ou maman dans leur “magasin” grâce à une caisse enregistreuse jouet.

Cependant, choisir un modèle approprié pour votre bout de chou peut parfois s’avérer difficile : faut-il de l’électronique ou pas ? Et vaut-il mieux privilégier une caisse simple ou un produit vendu avec plein d’accessoires ? Je vous proposons de découvrir ma sélection des meilleures caisses enregistreuses pour enfant qui peuvent répondre à tous les besoins et toutes les envies.

Quelle caisse enregistreuse pour jouer choisir ?

Klein 9356

Cette caisse enregistreuse tactile est un jouet qui a gagné le prix “Spiel Gut”, plutôt réaliste grâce à la clé fournie et aux nombreux bruitages, et qui plaît à la grande majorité des enfants dès l’âge de trois ans.

  • Fonctionne avec 3 piles LR6 (non-incluses)
  • Dimensions : 31*15,5*23 cm
  • Pièces : 12 (de 1 à 10 centimes)
  • Billets : 12 (de 5 à 500 euros)

Le principal attrait de la Klein 9356, c’est son écran tactile, sur lequel les enfants peuvent pianoter pour faire des calculs. Ils ont tendance à vite se prendre au jeu, et à compter sérieusement l’argent.

Mais ce n’est pas le seul élément intéressant.

Le lecteur de carte et la carte de crédit ont tendance à beaucoup plaire aux petits. Cela s’explique probablement par le fait que la carte fait du bruit quand elle est utilisée avec le sabot, pour “payer”. Un simili-scanner, faisant lui aussi du bruit, est également présent.

En revanche, notez bien que le micro est factice : il y a un bruit d’annonce de supermarché, mais le message de votre enfant ne retentit pas ; Klein a toutefois trouvé d’autres astuces pour rendre le jeu plus réaliste, par exemple une clé est incluse pour ouvrir et fermer le tiroir.

Les pièces et billets fournis permettent de bien compter, mais les nombres inscrits sur les pièces ne sont pas très faciles à lire (jaune sur jaune).

Mon avis

On aime On aime un peu moins
  • Clavier-calculette tactile
  • Carte qui passe dans le sabot
  • Clé pour la caisse
  • Micro factice
  • Pièces incluses pas idéales

Nous aurions bien aimé avoir un vrai micro sur cette machine, et des pièces plus lisibles. Mais, mis à part ces détails, rien à redire : vos enfants vont pouvoir ouvrir leur boutique et apprendre à compter avec une véritable efficacité ! C’est un excellent jouet éducatif.

 

Smoby 350102

Pour vous procurer une caisse enregistreuse enfant disposant d’une vraie calculatrice, la Smoby 350102 est une bonne option : elle est livrée avec des accessoires, et offre un bon rapport qualité-prix.

  • Fonctionne avec 3 piles AA (non incluses)
  • Accessoires inclus : boîtes de cookies, pâtes et canette
  • Dimensions : 34*27*16 cm
  • Pièces : 9
  • Billets : 12

Outre les habituels billets et pièces, Smoby fournit aussi des jouets de caisse. Votre enfant peut scanner les articles, et un prix (au hasard) s’affiche alors : le jeu est ainsi rendu beaucoup plus intéressant à ses yeux.

Votre petit(e) peut aussi appuyer sur les boutons figurant des aliments, là encore un prix sera indiqué de façon aléatoire.

Une balance pour fruits et légumes est également prévue. En revanche, elle ne pèse pas vraiment : le poids peut être changé, mais à l’aide de la roue crantée.

Certains parents estiment que Smoby aurait pu faire preuve de plus de réalisme, mais le fait que les chiffres soient aléatoires n’empêche pas les enfants de s’amuser à compter ou à calculer. D’autant plus que la calculatrice intégrée est, quant à elle, tout à fait fonctionnelle.

Bien entendu, un tiroir caisse est présent, dans lequel votre enfant pourra ranger les bénéfices de sa boutique ! La Smoby 350102 se prête particulièrement bien aux jeux de rôle éducatifs et rigolos supervisés par les parents.

Mon avis

On aime On aime un peu moins
  • Petits accessoires inclus
  • Calculatrice fonctionnelle
  • Rapport qualité-prix
  • Prix des produits aléatoire
  • Balance à régler avec roue crantée

La Smoby 350102 pourrait être encore plus réaliste, mais si vous voulez surtout offrir à vos enfants une fenêtre de curiosité sur les chiffres sans leur bourrer le crâne, c’est un des meilleurs choix disponibles : l’amusement est immédiat.

 

IMC Toys Minnie Mouse

Pour faire plaisir à votre enfant en lui offrant une caisse enregistreuse pour jouer de bonne facture et toute mignonne, l’IMC Toys Minnie Mouse est un excellent choix.

  • Dimensions : 1*18.3*32.3 cm
  • Pièces, carte bancaire et billets fournis

Difficile de passer à côté de ce qui fait l’intérêt de cette caisse : son esthétique bleue et rose mignonne et positive. Minnie Mouse est présente partout : sur la carte bancaire, sur les billets, au-dessus de l’écran de la calculatrice…

Naturellement, la licence Disney implique un prix un peu plus élevé que la moyenne. Toutefois, ce n’est pas un gros problème, la qualité de fabrication étant bonne. Et les enfants, évidemment, se montrent facilement intéressés.

Le produit intègre une véritable calculatrice.

Les chiffres colorés incitent votre bout de chou à l’utiliser : vous pouvez en profiter pour faire un peu de mathématiques.

Un scanner pour articles est aussi prévu. Il fait du bruit lorsque votre petit(e) appuie sur le bouton, et un prix aléatoire s’affiche sur l’écran.

Le lecteur carte est  surmonté d’un ruban plastique rigolo (comme, d’ailleurs, la caisse) et la carte de la “Minnie Mouse Bank” dispose d’un espace pour inscrire un nom : cela peut-être une opportunité d’encourager votre enfant à s’entraîner.

Enfin, le micro, ce qui est plutôt rare, est fonctionnel (même si le volume sonore reste limité pour éviter les cacophonies).

Mon avis

On aime On aime un peu moins
  • Thème Minnie mignon et réussi
  • Qualité de fabrication
  • Micro fonctionnel
  • Prix rehaussé par la licence

L’IMC Toys Minnie Mouse est un beau jouet. Le prix est un peu rehaussé par la licence Disney, mais cela reste acceptable, car la qualité de fabrication est convaincante, les effets sonores amusants et que les enfants adorent. C’est une très bonne idée pour Noël ou un anniversaire.

 

Learning Resources LSP2629

Votre enfant est plutôt du genre réaliste, sérieux et efficace ? Dans ce cas, il adorera jouer au marchand sur la Learning Resources LSP2629 : c’est une caisse enregistreuse jouet dont petits et grands se montrent satisfaits, grâce à son intuitivité et à sa robustesse.

  • Dimensions : 20*10*20 cm
  • Billets : 25 (de 5 à 20 “euros”)
  • Quelques pièces fournies

Première chose à noter sur ce produit : vous n’avez pas besoin de piles ! En effet, il s’agit d’une calculatrice solaire : dès lors que les conditions de luminosité sont correctes, elle fonctionnera. Cela évite les petites frustrations du quotidien.

C’est un modèle qui se veut simple et intelligent, et qui réussit son pari.

D’abord, la qualité de fabrication est vraiment bonne. Certes la caisse est un peu plus chère que certaines de ses concurrentes, mais comme elle est solide, cela peut vite être rentabilisé, surtout si votre enfant n’est pas toujours soigneux.

Ensuite, l’utilisation est vraiment intuitive : votre bout de chou n’est pas distrait, il y a un sabot pour la carte bleue factice, un bouton pour ouvrir le tiroir, quelques bruitages  et cela suffit généralement amplement pour s’amuser.

Learning Resources a aussi eu la très bonne idée d’inclure un bloc-notes : votre enfant peut ainsi s’entraîner à former des lettres, à écrire des chiffres ou à poser des opérations.

Mon avis

On aime On aime un peu moins
  • Excellent outil d’éducation
  • Robustesse au top
  • Vraie calculatrice facile à utiliser
  • Prix qui peut sembler un peu élevé

La Learning Resources LSP2629 est un jouet plutôt haut de gamme, très solide et idéal pour initier sérieusement les enfants au calcul. Le bloc-notes est pratique pour leur apprendre à poser des opérations.

 

Hape E3121

Selon vous, les caisses enregistreuses électroniques, sonores et lumineuses, ont parfois tendance à amener plus de confusion qu’autre chose dans l’esprit des petits ? Dans ce cas, un jouet plus traditionnel, comme la Hape E3121, est une alternative à considérer.

  • Dimensions : 19,3*20*12,1 cm
  • Pièces et billets inclus (15 de chaque)

Ce qui constituera le principal défaut de ce produit pour les uns sera sa principale qualité pour les autres : il n’y a pas d’électronique du tout. Donc, pas de bruitages, pas de lumières et pas de calculette.

Mais cela ne signifie pas que votre enfant ne va pas pouvoir compter !

C’est même tout le contraire : la Hape E3121 revient aux sources avec un bloc-notes et un boulier. Votre bout de chou aura tendance à se sentir plus investi dans les calculs, et surtout, à mieux comprendre ce qu’il fait.

Comme il s’agit d’une caisse enregistreuse en bois, vous n’avez aucun souci à vous faire pour ce qui est de la solidité : ce produit est aussi robuste qu’il est accessible en termes de prix.

Bien qu’il n’y ait pas de véritable calculette, il est possible d’appuyer sur les gros boutons rouges. De plus, un faux scanner et un faux lecteur carte sont présents. Dans ce dernier, une fente permet de passer la “carte bleue” fournie.

Mon avis

On aime On aime un peu moins
  • Très accessible
  • Boulier et bloc-notes
  • Conception en bois
  • Pas de bruitages ou de calculette

L’avantage d’un jouet en bois comme la Hape E3121, qui n’embarque pas d’électronique, c’est qu’il se montre solide et intuitif tout en étant peu coûteux. Surtout, l’utilisation du boulier et du bloc-notes est souvent plus efficace pour que votre enfant comprenne bien les fondamentaux du calcul.