Avec la hausse année après année du nombre de cambriolage, de nombreux particuliers cherchent à s’équiper de caméra de surveillance sans fil afin de protéger leurs maisons. Mais le choix est sans limite dans ce secteur et il n’est pas facile de trouver le modèle efficace et adapté à ses besoins.

Heureusement, ce guide d’achat est là pour vous aiguiller dans votre choix ! Je vous propose d’abord de voir ensemble 3 des meilleurs caméras de surveillance sans fil autonomes sur le marché avant de vous donner quelques conseils pour l’installer proprement.

Quelle caméra de surveillance sans fil choisir ?

Comparatif du top 3 des caméras de surveillance extérieures

  • Arlo Pro 2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité de la vidéo
    Nombre de réglages
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Prix
  • Netatmo Presence
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Caméra connectée (smartphone)
    Pratique et efficace
  • Inconvénients
    Quelques déconnexions Wifi
  • Foscam FI9828P
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Robuste
  • Inconvénients
    Détecteur un peu trop sensible

 

Arlo Pro 2 : la meilleure caméra IP extérieure du marché

Parmi les meilleures caméras IP extérieures sur le marché, l’Arlo Pro 2 fait partie des plus prisées. Elle peut enregistrer des vidéos en HD 1080p et ses détecteurs de mouvements ainsi que ses autres fonctions vous seront d’une grande utilité.

Arlo Pro 2

Les points forts

Grande qualité d’images : Si l’Arlo Pro 2 est considérée comme étant la meilleure caméra IP extérieure avec enregistrement du marché. C’est notamment en raison de la qualité des images qu’elle enregistre. Elle est effectivement capable d’enregistrer des vidéos en HD 1080p. Vos enregistrements seront alors extrêmement détaillés, un point essentiel quand il s’agit de vidéosurveillance.

Détecteur de mouvement : Grâce à l’utilisation de capteurs de mouvement PIR grand angle, l’Arlo Pro 2 pourra enregistrer automatiquement dès que des mouvements suspects seront détectés. En cas d’intrusion, vous aurez la possibilité de contrôler à distance la sirène de plus de 100 décibels intégrée à votre dispositif. Ces fonctions vous permettront d’avoir l’esprit plus tranquille et de garder un œil sur le site à protéger, même à distance.

Réglage : Pour encore plus de précision et de praticité, l’Arlo Pro 2 vous permet d’identifier des zones du champ de vision pour lesquelles vous aimeriez être alerté en cas de mouvements ou de bruits suspects. On apprécie également la présence d’un haut-parleur avec micro sur la caméra. Vous parviendrez alors à écouter et à répondre directement en utilisant votre smartphone et l’appli dédiée.

Pratique : Une caméra extérieure sans fil est toujours un grand plus en termes de praticité. Ce mode de fonctionnement permet en effet une installation beaucoup plus aisée. La recharge de la batterie se fait en la branchant sur une prise secteur. Il vous est également possible de connecter votre caméra à un panneau solaire pour qu’elle devienne une caméra de surveillance autonome.

L’Arlo Pro 2 est tout à fait adaptée à une installation en extérieur car son étanchéité est certifiée IP65. Elle saura ainsi résister aux intempéries, à la pluie, à la poussière etc.

Les points faibles

Après test auprès des utilisateurs, certains auraient été victimes d’un bug lors de l’utilisation de l’interface de commande NETGEAR sur le navigateur Chrome : un message d’erreur apparaitrait souvent, ce qui empêcherait l’accès à l’interface, le rendant ainsi inutilisable. En revanche, celui-ci marcherait parfaitement bien sur le navigateur Firefox.

Il est aussi dommage que certaines fonctionnalités comme l’identification des zones d’activité ou la capture des 3 secondes de visualisation antérieure ne soient utilisables qu’en intérieur, lorsque la caméra est alimentée sur secteur.

 

Netatmo Presence : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Pour ceux qui recherchent une caméra de surveillance performante mais pas trop chère, cette Netatmo Presence devrait parfaitement faire l’affaire. Capable d’enregistrer des vidéos en Full HD et de filmer de nuit, Elle saura répondre à vos attentes.

Netatmo Presence

Les points forts

Pratique : Cette caméra de surveillance maison vous permet de surveiller de façon optimale les zones qui vous intéressent, même de nuit. Elle peut soit procéder à une surveillance discrète en utilisant sa vision infrarouge, soit éclairer directement la zone grâce au projecteur LED 12 W de la caméra.

Cette dernière fonction peut être utilisée à titre pratique (en éclairant le chemin pour que vous puissiez vous repérer par exemple), ou à titre dissuasif (pour faire fuir les cambrioleurs détectés).

Connectée : Les alertes fournies par cette caméra de surveillance Wifi sont plus précises et vous notifient de ce qui se passe aux alentours de votre demeure. Grâce à l’application connectée à votre système de surveillance et installée dans votre smartphone, vous serez immédiatement mis au courant en cas d’intrusion d’un individu ou d’un véhicule sur votre propriété. Vous pourrez même voir la vidéo en direct pour voir ce qui se passe.

Personnalisation : La Netatmo Presence est la caméra qu’il vous faut si vous êtes en quête d’un appareil offrant un maximum de possibilités en termes de personnalisation. Elle vous donnera en effet la possibilité de recevoir des notifications personnalisées en fonction de vos besoins. Il est également possible de délimiter les endroits pour lesquels vous aimeriez recevoir une alerte en cas d’intrusion grâce à la fonction de délimitation des zones.

Qualité d’image élevée : Les vidéos capturées par la Netatmo Presence sont en Full HD 1080p grâce à l’utilisation d’un capteur vidéo 4 MP. Comprenez que les images enregistrées seront très détaillées, et qu’il vous sera alors plus facile de reconnaître un visage, une plaque d’immatriculation etc.

Stockage : La Netatmo Presence met à votre disposition un stockage local sécurisé, privé et gratuit. Vos enregistrements seront stockés sur la carte micro SD, et vous aurez aussi la possibilité d’utiliser votre compte Dropbox ou un protocole FTP.

Rapport qualité-prix : Compte-tenu de toutes ces fonctions et du prix abordable du produit, on peut constater que son rapport qualité-prix est très avantageux.

Les points faibles

D’après l’avis de certains utilisateurs, ils auraient aimé que la connexion wifi soit un peu plus fiable. En effet, des déconnexions occasionnelles ont été constatées, ce qui peut potentiellement perturber la surveillance lorsque ce cas de figure se produit.

 

Foscam FI9828P : une caméra de surveillance sans fil pas chère

Une caméra de surveillance pas chère mais avec des performances satisfaisantes, c’est ce que propose la Foscam FI9828P. Munie d’un détecteur de mouvement, de LEDs infrarouges et d’un capteur 1.3 MP, cette caméra motorisée vous donne accès à une vidéosurveillance efficace et à petit prix. Elle est aussi accessible à distance via votre smartphone ou votre tablette.

Foscam FI9828P

Les points forts

Bonne résolution : La Foscam FI9828P est une caméra IP motorisée avec une résolution de 1280 x 960 pixels, soit 1.3 MP. Elle fait partie des caméras offrant la meilleure qualité d’image dans cet ordre de prix grâce à l’utilisation d’une lentille varifocale 3.7-14.8 mm et un zoom 3x. Le champ de vision est lui aussi assez appréciable puisqu’il permet de voir jusqu’à 68°. Vous bénéficierez alors d’une caméra pas chère et aux performances appréciables.

Connectée : Vous pourrez accéder à la caméra depuis n’importe quel périphérique connecté à internet, comme un smartphone, une tablette un ordinateur etc. Cette fonctionnalité s’avère très pratique si vous aimez garder un œil sur votre demeure, où que vous soyez. Il est également possible de commander la rotation de la caméra à distance sur un angle horizontal de 355° et vertical de 78°.

Mode nuit : Malgré son petit prix, cette Foscam FI9828P est dotée de LEDs infrarouges pour une surveillance en mode nuit. Il vous sera ainsi possible de voir même dans l’obscurité. Le filtre IR-Cut qui équipe cette caméra se met automatiquement en marche quand la lumière est suffisamment forte, améliorant ainsi la qualité de l’image et la fidélité des couleurs. Il se désactive ensuite la nuit tombée.

Robuste : La Foscam FI9828P est suffisamment robuste et étanche pour être installée en extérieur. Elle répond effectivement aux exigences de la norme IP66, ce qui signifie qu’elle ne craint ni l’eau, ni la poussière. Vous pourrez donc l’utiliser pour surveiller votre jardin, votre allée, l’entrée de votre garage etc.

Détecteur de mouvement : Cette caméra dispose d’un système qui va vous notifier par mail dès qu’un mouvement suspect est détecté. La notification émise inclut des prises de vue de la caméra.

Les points faibles

La sensibilité de la détection de mouvement serait l’un des bémols de l’appareil. Les 3 positions proposées seraient toutes un peu trop sensibles, pouvant alors déclencher l’alarme silencieuse pour pas grand-chose. Un réglage du seuil de la sensibilité aurait été plus appréciable.

 

Comment choisir sa caméra de surveillance sans fil ?

Depuis que la webcam est devenue un outil quasi incontournable sur les PC, ordinateurs portables et Smartphones, certaines marques ont commencé à étudier la possibilité de proposer une mini caméra de surveillance adoptant plus ou moins le même principe. Aujourd’hui, les produits proposés sur le marché sont légion, ce qui rend le choix particulièrement difficile, lorsqu’on veut s’en procurer un. Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous comparerez les caméras.

L’ergonomie

L’avantage des caméras de surveillance sans fil, c’est justement l’absence de fil. Leur installation est alors très simple. Cela dit, cet avantage représente aussi un inconvénient dans un sens. Il sera par exemple moins pratique de devoir monter sur une échelle à chaque fois pour récupérer la carte mémoire SD contenant les vidéos. Pour éviter ce type de déconvenue, il serait mieux de choisir un appareil capable de stocker les images dans le Cloud ou tout autre espace de stockage en ligne.

Attention toutefois, car certaines marques proposent (imposent) un abonnement à un système d’enregistrement, sans quoi vous ne pourrez accéder aux enregistrements. Souvent, une période d’essai d’une semaine à un mois est proposée. Le mieux sera toujours un modèle qui ne nécessite plus aucune dépense supplémentaire après l’achat.

Du côté de l’alimentation, pensez aussi à vérifier si l’appareil doit être branché sur prise secteur continuellement (plus pratique, mais avec fil), ou s’il faut à chaque fois le recharger (moins pratique). À ce propos, il faut savoir qu’il existe aussi des modèles solaires, mais dans ce cas, il faudra bien vérifier l’autonomie de l’appareil. Ce serait inutile d’avoir une caméra de surveillance sans fil solaire qui tombe en panne sèche après seulement quelques heures.

Dans tous les cas, le choix de l’emplacement compte aussi beaucoup, il faudra choisir le bon compromis entre une caméra de surveillance extérieure discrète et une caméra qui reste plus ou moins accessible, pour la recharge et la récupération des données.

Qualité d’images

Comme dit plus haut, ces types de caméras de surveillance sont basés sur les webcams, ils ne peuvent offrir qu’une qualité d’images assez limitée. Autrement dit, il ne faudra pas s’attendre à des images très nettes sur lesquelles vous pourrez distinguer le grain de beauté du voleur. Cela dit, les résolutions d’images proposées sont bien différentes d’un produit à un autre. Certaines caméras offrent de l’HD à 2560 x 2048 px (5 MP), tandis que d’autres se contentent de proposer du VGA à 640 x 480 px.

En parlant de qualité d’images, pensez aussi à vérifier le système utilisé par la caméra lorsque la luminosité devient faible. À ce propos, préférez les modèles disposant de plus de LED infrarouge. Plus ils seront nombreux, meilleure sera la qualité des images obtenues en mode nuit (vision nocturne). Préférez également les modèles ayant la plus longue portée et un plus grand angle/champ de vision. A titre de référence, jetez un œil aux caractéristiques des caméras spéciales pour animaux en vision nocturne.

Robustesse

Si la robustesse importe peu en usage intérieur, ce critère est primordial pour un usage à l’extérieur. Il faudra que l’appareil puisse proposer un certain niveau de résistance face aux intempéries. Pensez alors à vérifier les indices de protection contre l’eau et la poussière. Elle est exprimée en chiffres après les lettres IP. Le premier chiffre concerne la protection contre tout corps solide et/ou poussière, de 0 à 6, et le second a trait à la protection contre l’eau, de 0 à 8. Cela va sans dire, plus le chiffre sera élevé, meilleure sera la protection.

Quelquefois, les caméras sont aussi dotées d’une cage de protection. D’autrefois, il faudra fabriquer la cage vous-même, si l’appareil en a vraiment besoin (indices de protection faibles ou inexistants).

Les options

Une caméra toute option serait un modèle capable d’être piloté à distance via un Smartphone ou une tablette, qui est ainsi motorisée pour pivoter dans le sens voulu. Ce serait aussi un modèle disposant d’un haut-parleur et d’un micro, permettant de converser à distance avec quelqu’un sur les lieux, un modèle embarquant des détecteurs de mouvement et de détecteurs sonores. Il existe plusieurs options au choix.

À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faut tout de même souligner que certaines options restent assez limitées. Par exemple, les caméras motorisées ne permettent pas vraiment de suivre un individu en mouvement, à cause d’une certaine latence en termes de réponse et de réactivité. En revanche, cette option permet de réorienter la caméra à souhait.

Un autre exemple, celles disposant de haut-parleurs et de micro ne permettent pas vraiment de converser avec quelqu’un, toujours à cause de cette latence. Mais on ne peut pas dire que ces options sont inutiles, elles permettent d’entendre ce qui se passe, même avec un certain décalage, elles permettent aussi d’émettre des sons, ce qui pourrait dissuader les intrus et les pousser à déguerpir.

 

Comment installer une caméra de surveillance sans fil ?

Une fois que vous êtes fixé sur le modèle à acquérir, il est maintenant temps de penser à son installation. Tout d’abord, puisqu’il s’agit d’un modèle sans fil, son installation ne nécessite donc aucuns travaux (percer un mur ou un plafond pour faire passer les câbles, etc.). En effet, l’installation est relativement simple, mais nécessite toutefois de prendre certaines précautions.

Le choix de l’emplacement

Est-ce que votre caméra de surveillance enregistre les données dans une carte mémoire SD ? Dans ce cas, il faudra choisir un emplacement plutôt accessible, car vous serez ainsi amené à manipuler régulièrement l’appareil. Cela dit, il faudra en même temps veiller à ce que la caméra soit dans un emplacement discret. Les intrus pourraient facilement la repérer dans le cas échéant, et s’en emparer avec les données.

Si votre caméra de surveillance transfère les données via Wifi, là aussi, il faudra bien choisir son emplacement en fonction de celui du routeur. Il faut savoir que le signal se déplace en ligne droite, de l’appareil au routeur. Essayez alors d’éviter les obstacles (arbres, murs, etc.) qui peuvent altérer le signal. Essayez également de ne pas faire traverser le signal en diagonal dans un mur, car l’épaisseur du mur en question sera plus importante.

Optimiser le signal

Dans le cas où il y a trop d’obstacles pour gêner le signal, pensez à l’utilisation d’un répéteur Wifi. Vous pouvez aussi installer des antennes pour amplifier le signal, si le modèle est compatible.

Les intempéries

Surtout pour les caméras de surveillance destinés à être utilisées en extérieur, renseignez-vous sur les propriétés anti-intempéries de l’appareil. Cela est notamment utile, pour savoir s’il est nécessaire ou non de concevoir une petite cage de protection ou un emplacement spécial pour le mettre à l’abri des intempéries.

Pour la mise en route, référez-vous au manuel d’utilisation.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Caméra de surveillance
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.