Aujourd’hui, plus de 1 français sur 5 possède à la maison une carafe filtrante. Cet engouement s’explique par le prix de plus en plus élevé de l’eau en bouteille, et en parallèle de la qualité de l’eau du robinet (en particulier le goût à cause du calcaire et du chlore par exemple).

La carafe filtrante reste ainsi la solution avec un meilleur rapport qualité/prix que l’eau minérale en bouteille à la maison, à condition de respecter le mode d’emploi pour des raisons d’hygiène (remplacement mensuelle de la cartouche, conservation de l’eau au réfrigérateur pendant 24h maximum, etc.).

La marque allemande BRITA est leader sur le marché et propose une gamme complète pour s’adapter aux besoins de chaque foyer. Je vous propose un tour d’horizon des meilleures carafes filtrantes BRITA du moment selon moi !

Quelle carafe filtrante choisir ?

Comparatif du top 3 des carafes filtrantes BRITA

  • BRITA Flow
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Volume : 8,2 litres
  • Avantages
    Capacité XXL
    Cartouche Maxtra+
    Brita Smart Light
  • Inconvénients
    Encombrant
  • BRITA Style
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Volume : 2,4 litres
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Brita Smart Light Cartouche Maxtra+
  • Inconvénients
    Système de couvercle à prendre en main
  • BRITA Fun
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Volume : 1,5 litres
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Design réussi
  • Inconvénients
    Fréquence de remplacement de la cartouche

 

BRITA Flow (8,2 litres) : la meilleure carafe filtrante sur le marché ?

Boire directement de l’eau du robinet, ce n’est pas très bon à de nombreux égards, pour ne parler que du goût chargé en calcaire et en chlore. Raison pour laquelle la plupart des gens se rabattent vers les packs d’eau minéralisée. Mais à la longue, ça coûte cher et ça pèse lourd aussi. Pour résoudre ce problème qui est sans doute le vôtre, si vous êtes ici, la marque Brita vous propose sa carafe filtrante XXL qui va vous redonner l’envie de boire de l’eau du robinet. Ce modèle regorge de qualités, outre sa grande capacité.

BRITA Flow

Les points forts

Dimensions contenues : Avec une telle capacité de 8,2 L, pour 5,2 L d’eau filtrée, les gens redoutent souvent d’avoir affaire à un mastodonte. Pourtant, la marque a réussi à faire en sorte que les dimensions de ce modèle soient contenues, afin qu’il puisse rentrer dans le frigo. En effet, il peut facilement y trouver sa place, et vous aurez ainsi la possibilité de profiter d’une eau bien fraîche à tout moment de la journée.

Grande capacité : Sa grande capacité est aussi l’un de ses plus grands atouts. Plus besoin de recharger la carafe plusieurs fois dans la journée, elle peut contenir assez d’eau pour tous les membres de la famille pour la journée. Vous pourrez même y récolter de l’eau pour vos différents appareils.

Cartouche Maxtra+ : La marque Brita innove sans cesse, et l’on retrouve actuellement une nouvelle génération de filtre sur ses produits, la cartouche Maxtra+. D’après l’avis de nombreux fidèles à la marque, il y a une nette différence entre les anciennes cartouches et les nouvelles. On retrouve un meilleur goût de l’eau, et nos préparations (thé, café, plats, etc.) se voient transformées, car les différentes substances comme le chlore et autres impuretés présentes dans l’eau du robinet sont éliminées.

Brita Smart Light : Brita est aussi réputée pour ses différentes technologies. Justement, on est loin d’attendre une quelconque technologie sur une carafe filtrante, outre celle utilisée pour la conception du filtre. Or, ce modèle de Brita comporte le Brita Smart Light, un système intelligent qui va enregistrer la date d’activation ainsi que le volume d’eau filtrée, pour ainsi calculer la consommation quotidienne, et vous alerter lorsqu’il faut remplacer la cartouche.

Les points faibles

Encombrante : Malgré ses dimensions contenues, cette carafe filtrante est assez encombrante. Elle occupera une certaine place dans votre frigo. Si vous avez décidé de la placer ailleurs, il faudra penser à la placer sur le bord d’une table ou d’un plan de travail, pour que son robinet soit bien fonctionnel.

 

BRITA Style (2,4 L) : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Il est souvent recommandé de ne pas laisser de l’eau dans une carafe filtrante plus d’une journée, pour éviter la prolifération de certaines bactéries. Dans ce sens, si vous estimez qu’une carafe filtrante XXL est trop grande pour vous, ou n’est pas adaptée à votre utilisation, rassurez-vous, car la marque Brita met à votre disposition de nombreux modèles avec différentes capacités. Comme ici, il s’agit d’un modèle d’une contenance de 2,4 litres (pour à peu près 1,5 litre d’eau filtrée), plus compact et plus pratique. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Il offre un très bon rapport qualité/prix, et bien d’autres arguments encore.

BRITA Style

Les points forts

Nouvelle technologie de filtration : Ce modèle Style figure parmi les nombreux autres à hériter de la toute nouvelle technologie de filtration de la marque, la cartouche Maxtra+. Il s’agit d’un système de filtration haute performance, qui déclasse de loin l’ancienne cartouche en termes d’efficacité. En effet, l’eau a meilleur goût, ce qui se ressent beaucoup au niveau de vos différentes préparations (thé, café, plats, glaçons, etc.).

Brita Smart Light : Cette carafe filtrante embarque également la technologie Brita Smart Light, un système à LED qui va enregistrer la date d’activation et calculer le volume d’eau filtrée, pour vous indiquer lorsque la cartouche est à remplacer. Ce système va clignoter en prenant trois couleurs différentes en fonction de l’état de la cartouche. Il va se mettre en rouge et clignoter pour alerter que le délai de remplacement a été atteint.

Très beau design : De nos jours, la tendance est à la simplicité et au minimalisme. Ce produit répond parfaitement à ce style. D’ailleurs, Style, c’est le petit nom du modèle. Pour la marque, il ne suffit pas de profiter d’une bien meilleure eau, il faut aussi que la carafe donne envie de se servir. Pari réussi pour la marque, avec ce modèle tout en Style qui plaît beaucoup aux consommateurs.

Compacte et pratique : Cette carafe filtrante est aussi compacte et très pratique. Grâce à ses dimensions contenues, elle trouve facilement sa place n’importe où. À noter qu’elle a même été spécialement conçue pour se blottir dans la porte d’un réfrigérateur, ce qui vous assurera de profiter d’une eau bien fraîche à tout moment durant la journée.

Les points faibles

Attention au couvercle : Selon certains utilisateurs, il faudra être patient et attendre que toute l’eau ait été filtrée avant de se servir, sinon, comme le couvercle se détache facilement, l’eau non filtrée risque aussi de se verser.

 

BRITA Fun (1,5 L) : une carafe filtrante pas chère mais fiable

Si vous recherchez un modèle pas cher qui offre également une contenance plutôt limitée, pour une ou deux personnes au maximum, encore une fois, Brita a ce qu’il vous faut. Ce modèle dénommé Fun sera un parfait allié à la maison, pour profiter d’une eau encore plus agréable. Avec sa contenance limitée, vous ne gaspillerez pas non plus l’eau. À savoir que l’eau contenue dans une carafe filtrante doit être consommée dans la journée, pour éviter toute prolifération de bactéries. Voyons ensemble les plus grandes qualités de ce modèle.

BRITA Fun

Les points forts

Cartouche Maxtra+ : La carafe filtrante Fun figure parmi les nombreux nouveaux modèles à embarquer la nouvelle technologie de filtration élaborée par la marque Brita, la cartouche Maxtra+. Celle-ci, classifiée comme étant haute performance par la marque, offre une bien meilleure eau par rapport à la version précédente. Chlore, calcaire, autres substances altérant le goût, tout ceci va être filtré au mieux pour laisser place à une eau au goût tellement plus agréable, ce qui va transformer toutes vos préparations (thé, café, glaçons, plats, etc.).

Beau design : Le design de cette carafe figure aussi parmi les bons arguments avancés par les utilisateurs, notamment son look mais aussi la possibilité de choisir entre 4 couleurs. Elle a également des dimensions particulièrement compactes, ce qui la rend pratique et facile à utiliser. Elle trouvera sans problème une petite place dans la porte de votre réfrigérateur, afin de vous procurer de l’eau bien fraîche à chaque moment de la journée.

Élément astucieux faisant partie intégrante du design, on retrouve également de petits symboles sur la carafe, notamment de petits dessins de tasses, ce qui vous permettra d’avoir un dosage bien précis du nombre de tasses que vous souhaitez.

Brita Memo : Même si cette carafe filtrante est très efficace pour filtrer l’eau avec sa cartouche Maxtra+, il faudra tout de même penser à remplacer cette dernière de temps en temps, pour que la filtration reste optimale. Pour cela, le système Brita Memo va vous signaler grâce à un indicateur électronique la durée de vie restante de la cartouche. Lorsque l’échéance est atteinte, le système va clignoter en guise d’alerte.

Les points forts

Fréquence de remplacement : D’après l’avis de certains utilisateurs, vu la fréquence de remplacement de la cartouche qui doit se faire tous les mois, le coût total devient assez important. D’ailleurs, c’est un souci commun pour tous les nouveaux produits embarquant la nouvelle cartouche Maxtra+. Toutefois, cela reste toujours plus intéressant que d’aller chercher à chaque fois de lourds packs d’eau en grande surface.

 

Comment utiliser une carafe filtrante Birta ?

Avant tout, il convient de noter que l’on peut retrouver différents modèles et marques de carafe filtrante, mais ceux de la marque Brita occupent habituellement les meilleures places dans les comparatifs de produit. Mais comment utiliser ces carafes filtrantes ? En quelques mots, il faut y mettre de l’eau du robinet, la carafe va se charger de filtrer cette dernière, et vous pourrez ensuite vous servir. Mais essayons de fournir plus de détails.

De manière générale, car tous les modèles peuvent être différents, il faudra tout d’abord installer la cartouche filtrante. Pour ce faire, il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation, car cette tâche peut être plus ou moins compliquée d’un modèle à l’autre. Ensuite, il faudra charger la carafe en eau de robinet. Toujours de manière générale, les deux premiers volumes d’eau filtrée sont réservés à arroser les plantes, ou autres. Vous l’aurez compris, il ne faut pas tout de suite boire les deux premiers volumes d’eau filtrée.

En fonction du modèle, il vous est aussi permis ou non de vous servir même si toute l’eau n’a pas encore été filtrée. Toujours en règle générale, les carafes disposant de robinet sont souvent les seuls qui permettent une utilisation, sans risquer de déverser de l’eau pas encore filtrée. Mais il existe d’autres modèles de carafe sans robinet qui le permettent.

 

Comment choisir une carafe filtrante ?

Est-ce que les carafes filtrantes sont réellement efficaces et utiles ? Voilà un célèbre débat que l’on voit depuis un bon moment. Pour y répondre, il se trouve que l’eau du robinet est nettement mieux une fois filtrée et débarrassée d’une bonne partie de chlore et de calcaire et autre substance altérant fortement le goût. C’est aussi une bonne alternative en termes d’économies et d’écologie (plus d’accumulation de bouteilles en plastique). Mais encore faut-il savoir choisir le bon modèle. Alors, sur quels critères baser son choix ? Voici quelques éléments de réponses.

La capacité

Puisque les besoins sont bien différents d’un ménage à un autre, ce critère figure parmi les premiers à prendre en compte lors du choix d’une carafe filtrante. Quelle capacité correspond la mieux à votre consommation quotidienne en eau ? Cela n’est pas nouveau, il est recommandé pour un adulte de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Vous pouvez déjà vous baser sur cette donnée. En revanche, n’oubliez pas que vous n’allez pas sans doute rester à la maison durant toute la journée. Vous allez donc boire une autre eau à l’extérieur, à moins d’en prendre avec vous dans une bouteille (ou autre contenant).

Une autre variable que vous pouvez prendre en compte, c’est aussi le fait que vous pouvez utiliser cette eau filtrée sur vos différents appareils. Puisque le calcaire est bien filtré, cela contribuera à augmenter la durée de vie de ces derniers, en limitant l’accumulation de tartre.

Le système utilisé pour la filtration

Même si cette donnée est rarement communiquée par les constructeurs, il est de notre devoir de vous informer qu’il existe plusieurs types de filtres (filtre à charbon actif, filtre à résine échangeuse d’ions, billes en céramique, etc.). Par exemple, un filtre à charbon est surtout efficace pour éliminer certains polluants comme des résidus de chaux, des odeurs et des saveurs désagréables. Quant au filtre à résine échangeuse d’ions, il va échanger des substances nocives avec des substances non nocives grâce à une réaction chimique.

Bref, pensez à vérifier les différentes actions du filtre sur l’eau. De manière générale, les meilleurs filtres vont agir sur le chlore, le calcaire, et autre substance altérant le goût et l’odeur de l’eau.

Les dimensions

Rappelez-vous que si une bouteille d’eau de 1,5 L reste assez compacte, une carafe filtrante offrant la même contenance filtrée va être un peu plus encombrante, car il faut tenir compte de la partie où l’eau va être filtrée. De manière générale, une carafe offrant un volume d’eau filtrée de 1,5 L va contenir un volume d’environ 2,5 L en tout. C’est là qu’il faut faire attention aux dimensions de la carafe.

Cela dit, sur ce point, la plupart des constructeurs essayent de contenir les dimensions, et font même en sorte que chaque carafe puisse trouver une place dans le réfrigérateur, soit en aménageant un étage, soit en la plaçant dans la poche de la porte. À noter qu’il n’est pas non plus obligé de placer votre carafe filtrante dans le frigo. Vous pouvez très bien lui trouver une place sur une table ou un plan de travail.

Le design

Cela va sans dire, le design restera toujours un élément clé. Il ne suffit pas de profiter d’une eau bien agréable, il faut aussi que le contenant donne envie de se servir. À ce niveau, c’est chacun ses goûts et ses couleurs.

Les fonctionnalités

Même s’il est un peu étonnant de voir ce type de produit embarquer certaines technologies, il se trouve qu’il en existe beaucoup sur le marché. Par exemple, certains modèles embarquent un système d’alerte pour vous notifier lorsqu’il est temps de remplacer la cartouche de filtration. On retrouve même des systèmes intelligents capables de calculer votre consommation quotidienne en eau, et calculer par conséquent la période indiquée pour le remplacement.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Carafe filtrante
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.