La centrifugeuse est un appareil électroménager bien pratique. Grâce à elle, vous obtenez des jus frais fait-maison en un claquement de doigts. Et certaines permettent aujourd’hui de préserver tous les nutriments essentiels des fruits et légumes.

Pour vous aider faire le bon choix, je vous propose un guide d’achat en commençant par les meilleures centrifugeuses du moment correspondant à des budgets et à des utilisations différents. Je vous explique également tous les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Quelle centrifugeuse choisir ?

Comparatif du top 3 des centrifugeuses

  • Moulinex Infiny Juice
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Silencieuse
    Efficace
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Prix
  • Riviera & Bar PR776A7
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Robuste
    Rapide
  • Inconvénients
    S'encrasse si pas nettoyée régulièrement
  • Philips HR1836/00
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facile à nettoyer
  • Inconvénients
    Capacité limitée à 1,5 litres

 

Moulinex Infiny Juice : la meilleure centrifugeuse sur le marché

En plus d’être une centrifugeuse silencieuse, la Moulinex Infiny Juice produit également du jus qui garde tous ses apports nutritionnels, ce qui en fait sans aucun doute la meilleure centrifugeuse sur le marché.

Moulinex ZU255B10

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Grâce à une technologie de pression à froid, la Moulinex Infiny Juice ne chauffe pas les aliments au moment d’en extraire le jus. Quand une centrifugeuse classique tourne à environ 1000 tours par minute, celle-ci tourne à « seulement » 82 tours par minute. Cela n’augmente pas significativement votre temps d’attente pour fabriquer un jus, en revanche, cela vous permet de garder tous les bienfaits de vos fruits et légumes frais et d’empêcher l’oxydation rapide du précieux nectar.

Cette centrifugeuse est extrêmement performante, vous n’aurez donc aucun déchet dans votre liquide et vous pouvez aussi vous attendre à ce qu’elle extraie tout le jus sans en perdre une goutte.

Concernant la prise en main, la Moulinex Infiny Juice est reconnue pour sa facilité d’assemblage ainsi que pour sa facilité d’utilisation. Elle est dotée d’un bouton retour pour déboucher la centrifugeuse au cas où elle des fruits et légumes y restent bloqués.

Elle est livrée avec une brosse pour nettoyer le tamis, et les pichets à jus et à déchets sont tous deux amovibles, facilitant ainsi le nettoyage global. Vous pouvez d’ailleurs les passer à la machine à laver sans crainte.  Cet appareil détient de nombreuses qualités, mais son plus gros point fort reste indéniablement sa capacité à extraire le jus tout en restant silencieux.

Si la Moulinex Infiny Juice comporte des avantages intéressants, elle a aussi quelques inconvénients. Premièrement, elle peut produire pas mal de mousse. Et deuxièmement, son nettoyage est certes facile, mais il prend également un peu de temps. Le démontage et montage des éléments à chaque lavage peuvent freiner les personnes qui l’utilisent quotidiennement ou plusieurs fois par jour.

 

Riviera & Bar PR776A7 : le meilleur rapport qualité/prix

La Riviera & Bar PR776A7 est un appareil robuste qui accepte les fruits et légumes entiers pour un gain de temps non négligeable.

Riviera & Bar PR776A7

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

En plus de pouvoir déguster des jus frais fait-maison en seulement quelques minutes, vous pouvez en plus passer l’étape du découpage des aliments avant d’utiliser votre centrifugeuse. Grâce à sa large cheminée et à sa robustesse, vous pouvez y introduire des aliments en entier sans problème.

La Riviera & Bar PR776A7 est donc une centrifugeuse pratique qui offre un réel gain de temps au quotidien. Elle est parfaite pour les personnes pressées et pour les familles avec enfants, surtout si ces derniers aiment participer à la cuisine. Ils peuvent ainsi prendre part à la confection des boissons sans que vous n’ayez besoin de traiter les aliments au préalable ou de les laisser manipuler des couteaux.

Cette centrifugeuse est dotée de pieds en caoutchouc, ce qui se révèle encore une fois commode pour les familles puisque le caoutchouc agit comme antidérapant. Il amortit également les vibrations et préserve le plan de travail des égratignures. Son beau design est un plus si vous voulez la disposer dans une cuisine ouverte.

Le nettoyage est facilité grâce à une brosse spéciale pour le panier filtre et à des accessoires qui se retirent aisément. Le pichet et le bac sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Quant à son jus, la Riviera & Bar PR776A7 vous assure une extraction complète de celui-ci et vous offre une quantité de liquide assez conséquente. Vous pouvez d’ailleurs régler la vitesse de cette centrifugeuse en fonction des fruits que vous souhaitez broyer. Vous n’aurez donc plus à choisir entre fruits mous et fruits durs, la machine traitant les deux.

Un séparateur d’écume est intégré à l’appareil et un livre de recettes variées est compris dans la livraison.

S’il faut trouver un défaut à la Riviera & Bar PR776A7, ce serait sa tendance à s’encrasser si elle n’est pas nettoyée correctement, surtout si elle est utilisée tous les jours. Autrement, c’est un appareil avec un excellent rapport qualité/prix.

 

Philips HR1836/00 : une centrifugeuse pas chère mais fiable

La Philips HR1836/00 se démarque des autres centrifugeuses par sa facilité de nettoyage et surtout par le peu de place qu’elle occupe dans une cuisine.

Philips HR1836/00

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

D’environ 23 centimètres de large et de 42 centimètres de hauteur, la Philips HR1836/00 s’adapte aux plans de travail limités. Elle change des centrifugeuses habituelles qui prennent de la place et qui nécessitent d’avoir une cuisine spacieuse. Cette qualité fait qu’elle convient très bien aux étudiants, aux personnes vivant seules ou aux couples sans enfants, qui ne veulent pas s’encombrer avec une centrifugeuse imposante.

Esthétique, la Philips HR1836/00 constitue un bel objet à exposer dans votre cuisine ou même dans votre salon pour faire profiter les invités. Ces derniers peuvent se servir directement dans des verres. Vous pouvez donc assurer un service beaucoup plus classe et plus raffiné qu’avec n’importe quelle autre centrifugeuse. Et pas de panique pour les invités maladroits : la machine s’accroche à son support à l’aide d’une ventouse puissante.

Ne vous laissez pas distraire par son petit gabarit non plus. Sa cheminée extra large vous permet d’y introduire une quantité plutôt importante de fruits et légumes grossièrement coupés ou pas coupés du tout.

Outre tous ces aspects positifs, je dirais que l’avantage le plus important de cette centrifugeuse réside dans sa rapidité de nettoyage. La machine a une fonction QuickClean, qui permet de nettoyer en seulement une minute. Si, dans la réalité, cela prend un peu plus d’une minute, le temps que vous devez consacrer au nettoyage reste tout de même faible par rapport aux autres centrifugeuses (comptez environ 3 minutes).

La Philips HR1836/00 a cependant 2 points faibles. Tout d’abord, elle produit de la mousse, ce qui peut nécessiter l’épluchage des aliments. Ensuite, elle produit au maximum 1,5 litre de jus par extraction. Elle est donc idéale pour les foyers d’une à deux personnes, mais peut frustrer les autres. Quoiqu’il en soit, il s’agit ici d’une belle centrifugeuse fiable et dont le prix est tout à fait accessible.

 

Centrifugeuse : comment ça marche ?

La centrifugeuse est une machine à moteur qui repose sur la technique de la force centrifuge pour extraire le jus des fruits et des légumes. Les aliments sont lavés puis introduits par la cheminée et finalement propulsés contre les parois d’un tamis. Seul le jus passe à travers ce dernier avant d’être acheminé vers un récipient appelé pichet.

La pulpe ainsi que les pépins sont trop volumineux pour passer à travers les mailles du tamis et suivent par conséquent un autre chemin. Cependant, certaines centrifugeuses permettent tout de même de garder une partie de la pulpe, ce qui donne un jus plus épais, parfait pour les coulis, soupes et smoothies.

Les déchets sont dirigés vers un bac de récupération, souvent situé à l’arrière de la machine. Parfois, le pichet et le bac sont disposés de part et d’autre de la centrifugeuse.

Grâce à cette technique, il n’y a donc nul besoin d’éplucher les fruits et légumes au préalable, sauf lorsqu’il s’agit de recueillir le jus des agrumes à l’aide d’une centrifugeuse n’ayant pas la fonction presse-agrumes. Dans ce cas, je vous conseille d’éplucher tout d’abord vos citrons, oranges et pamplemousses, leurs peaux étant trop épaisses et pouvant transmettre leur amertume à votre préparation.

 

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Si la centrifugeuse et l’extracteur de jus permettent tous les deux d’obtenir le jus de vos fruits et légumes préférés (ou presque), ils ne procèdent pas de la même manière pour ce faire. La centrifugeuse fonctionne par rotation d’une râpe tandis que l’extracteur de jus marche avec une vis sans fin qui tourne automatiquement, ou que l’on peut tourner manuellement selon le modèle choisi.

En plus de la technologie, ces deux appareils affichent une autre différence : la vitesse du procédé. La centrifugeuse fait tourner le fruit à une vitesse beaucoup plus élevée que l’extracteur. En à peine quelques secondes, vous pouvez obtenir un jus de fruit frais, prêt à être consommé. D’ailleurs, cette vitesse est tellement élevée que cela chauffe légèrement les aliments. Ce n’est pas le cas avec l’extracteur, c’est pourquoi on parle d’extraction à froid.

Il faut noter que certains fruits ne donnent pas de jus avec ces machines. C’est le cas notamment des fruits mous comme les bananes, mangues, pêches, abricots ou encore avocats, qui n’ont pas une teneur en eau assez importante.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation du petit-déjeuner le matin, la centrifugeuse est certainement l’option la plus pratique. Par ailleurs, le jus d’une centrifugeuse doit être consommé assez rapidement, c’est-à-dire, dans les deux heures qui suivent l’extraction.

 

Comment choisir une centrifugeuse

Acquérir une centrifugeuse peut représenter un véritable investissement. C’est un appareil destiné en principe à une utilisation fréquente, voire quotidienne, et qui est censé durer plusieurs années. Il existe une grande variété de centrifugeuses sur le marché, ce qui, d’un côté vous offre un large choix et plus de possibilités mais qui, d’un autre côté, ne facilite pas la prise de décision.

Pour éviter les casses et les mauvaises surprises, je vous conseille donc de prendre en compte des critères précis avant de vous lancer dans l’achat d’une centrifugeuse.

La toute première chose à faire, est d’évaluer vos besoins. Vous ne considérerez pas les mêmes critères selon que vous soyez une famille, une personne ayant besoin de produire beaucoup de jus régulièrement, ou une personne qui boit des jus maison seulement à certaines occasions.

Ensuite, voici les principaux critères à regarder au moment de choisir une centrifugeuse, afin que celle-ci vous satisfasse pleinement.

  1. La taille de la cheminée : elle doit de préférence être large pour vous éviter de découper les fruits et légumes avant de les passer dans la machine. C’est un critère d’autant plus important pour les familles, les personnes pressées et les personnes qui veulent produire des jus en grande quantité. Une large cheminée équivaut également à une centrifugeuse moins susceptible de boucher, même si vous y mettez beaucoup de fruits.
  2. Le type de tamis : il doit être choisi très fin pour empêcher les pépins, pulpes et autres éléments de passer à travers. Si vous tenez à avoir des jus purs, pensez donc à regarder le type de tamis de la centrifugeuse. Les tamis en acier sont recommandés, ce sont ce que les professionnels utilisent et ils sont également plus faciles à nettoyer.
  3. La taille du bac de récupération des déchets : le volume de fruits et légumes à presser étant plus important que le volume de jus produit, il est important de choisir une centrifugeuse munie d’un bac récupérateur de déchets avec une bonne capacité. Si vous êtes une grande famille, ne négligez pas ce critère, ou alors préférez un bac amovible pour une utilisation de la machine en continue. Pensez également à regarder si le bac de récupération est facile à détacher pour le nettoyage.
  4. Les fonctions complémentaires : vous pouvez désormais choisir des centrifugeuses capables de remplir diverses fonctions. Pour les personnes adeptes de smoothies, choisissez plutôt une centrifugeuse avec un régulateur de tamis afin qu’il puisse laisser passer la pulpe. Les recettes de smoothies nécessitant souvent du citron, n’oubliez pas la fonction presse-agrumes. Le régulateur de vitesse vous permet non seulement de presser des fruits durs comme des fruits mous, mais il permet également d’obtenir un jus de meilleure qualité nutritive et avec plus d’antioxydants.

Certaines centrifugeuses ont une fonction blender, idéale pour ceux qui sont à la recherche d’une machine polyvalente.

  1. La puissance du moteur et les matériaux : pour que votre centrifugeuse dure longtemps, il vaut mieux en choisir une dont la puissance du moteur est comprise entre 300 et 900 Watts. Pensez également à consulter le matériau et à choisir celui qui vous convient le mieux. Vous avez généralement le choix entre du plastique, du verre et de l’inox.

 

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Centrifugeuse
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.