Vous en avez assez de devoir ouvrir la porte à chaque fois que votre chat (ou chien) souhaite rentrer ou sortir. Il existe un solution radicale : la chatière électronique. Pour moins de 100€, votre animal de compagnie pourra faire des va-et-vient quand il le souhaite… sans vous déranger !

Mais il faut faire le bon choix car nombre de modèles sont présent sur le marché, et tous ne sont pas fiables. C’est pourquoi je vous propose ce guide d’achat complet des meilleures chatières électroniques du moment en fonction de la taille de votre chat (ou chien)…

Quelle chatière électronique choisir ?

Comparatif du top 3 des chatières électroniques

  • Sureflap (chat et chien)
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Taille XXL
    Précision
    Installation facile
  • Inconvénients
    Prix
  • Sureflap
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Technologie au point Installation facile
  • Inconvénients
  • Pet Mate
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facile à installer
  • Inconvénients
    Pour les chats pas trop gros...

 

SureFlap (chien et chat) : la meilleure chatière électronique sur le marché ?

Si vous êtes à la recherche d’une chatière électronique grand modèle, découvrez la version XXL du SureFlap. XXL parce que sa dimension fait 28 x 26 cm pour une ouverture avoisinant 18 x 17 cm. En tant que chatière électronique, elle utilise la puce logée dans votre animal comme clé et ne s’ouvre qu’en présence de celle-ci. Elle peut être programmée à volonté et dispose d’un mode couvre-feu tout à fait utile si vous souhaitez garder votre compagnon dans la maison pendant la nuit. Voici donc les principales caractéristiques de cette chatière électronique XXL.

Sureflap chien et chat

Les points forts

La technologie DualScan : Si la vocation première de cette chatière SureFlap est d’empêcher des animaux indésirables d’entrer dans votre maison, grâce à la technologie DualScan, elle peut également définir différentes autorisations de sortie pour chacun de vos animaux de compagnie. Ainsi vous pouvez garder certains à l’intérieur même de votre maison et laisser d’autres faire le va-et-vient. Sachez que la chatière peut gérer jusqu’à 32 identités d’animaux différents dans sa mémoire.

La programmation : Outre la gestion des autorisations de sortie, la grande chatière SureFlap peut programmer des créneaux horaires pour le va-et-vient de votre compagnon, avec un mode couvre-feu très utile pour garder votre compagnon chez vous la nuit tombée. S’il arrive que ce dernier ait pu sortir de la maison sans y être autorisé, un mode de sécurité lui permet de rentrer sans problème.

La compatibilité : La grande chatière SureFlap est compatible avec toutes les puces électroniques couramment utilisées sur les animaux domestiques, qu’elles soient à 9, à 10 (FDX-A) ou à 15 chiffres (FDX-B), ainsi qu’avec les médaillons d’identification par radiofréquence. Si ces 4 catégories concernent la majorité des moyens d’identification des animaux domestiques, il peut arriver qu’il y ait problème de compatibilité. Alors avant de faire un quelconque trou sur votre porte ou votre mur, il est conseillé de procéder à des tests sur votre compagnon.

Les dimensions : Cette SureFlap est une version de chatière grand modèle avec des dimensions adaptées pour les grands chats et les petits chiens tels que les caniches, les teckels, les bichons… En effet, son cadre extérieur fait 28,1 cm sur 26,2 cm pour une ouverture de 178 mm en longueur sur 170 mm en hauteur. Sa conception lui permet de s’adapter aux emplacements de chatière standard, car elle ne nécessite qu’un trou de 20,7 x 23,4 cm pour se mettre en place.

L’installation : La grande chatière SureFlap est très facile à mettre en place. On peut l’installer partout, sur des portes, des murs et des surfaces vitrées, d’autant plus que son alimentation par pile fait qu’elle n’exige pas d’être à proximité d’une source d’électricité pour pouvoir marcher. Les accessoires utiles pour sa mise en place sont tous inclus dans son packaging, sauf l’adaptateur de montage et les extensions de tunnel en cas d’installation sur du verre ou sur un mur.

L’ergonomie : La détection de la puce électronique ou du médaillon RFID se fait instantanément et il est facile de faire adopter la chatière à votre animal de compagnie. La porte est maintenue par des griffes en plastique pour l’empêcher de s’ouvrir en cas de vent fort et protège bien des écoulements d’eau en cas de pluie malgré qu’elle ne soit pas imperméable. La présence de l’écran LCD facilite grandement sa programmation (entrée, sortie et couvre-feu), bref une ergonomie bien pensée que ce soit pour vous ou votre animal de compagnie.

Les points faibles

Les vis d’accroche : Les vis accompagnant la grande SureFlap sont fragiles et peuvent facilement lâcher au moindre effort avec le tournevis ou la visseuse. Le mieux c’est d’utiliser des vis en acier zingué de même taille, plus résistants et plus solides.

 

SureFlap : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La SureFlap est probablement la meilleure et la plus optimisée des chatières électroniques disponibles sur le marché d’autant plus qu’elle dispose d’un excellent rapport qualité/prix. L’idée de la marque SureFlap® vient d’un physicien qui voulait aider son chat tout en se débarrassant des envahisseurs indésirables qui squattaient sa maison. Il a entrepris de créer une trappe révolutionnaire qui utilise la puce électronique de l’animal comme clé électronique. Ainsi est née la SureFlap, une chatière électronique remplie de technologies révolutionnaires.

Sureflap

Les points forts

La technologie rodée : SureFlap® a mis en place une technologie bien rodée et bien optimisée dans cette chatière SureFlap. Ainsi cette dernière actionne un mécanisme qui ouvre la trappe dès qu’un animal disposant d’une puce de traçage ou d’un médaillon électronique se présente devant elle. L’ouverture de la trappe est toutefois gérée par une programmation bien aboutie pour que vous ayez la main sur la possibilité de votre compagnon à quitter le foyer.

L’installation : Portes, fenêtres, murs, en bois, en verre, en plâtre ou en métal, cette chatière SureFlap s’installe partout où vous le souhaitez, grâce notamment à son alimentation par pile qui la rend indépendante des sources de courant électrique. Cette installation est simple et facile à faire, bien qu’elle nécessite quelques outils adaptés. Néanmoins, la SureFlap est accompagnée d’une notice explicative et des consignes de pose bien détaillées.

La facilité d’utilisation : La mémorisation de l’identifiant de l’animal se fait juste en présentant ce dernier à proximité du SureFlap et en appuyant sur le bouton « mémoriser ». À partir de ce moment, dès que l’animal se trouve devant la trappe, celle-ci se soulève pour laisser l’accès libre. Quant à l’intrus, il fera nez à une trappe fermée et bloquée.

La sureté et la sécurité : La chatière SureFlap est reconnue « cat friendly » c’est-à-dire bénéfique pour les chats et était récompensée comme étant le meilleur produit de sa catégorie dans les années 2014 et 2015. C’est dire de la qualité, de la sureté et de la sécurité que dégage cette chatière pour les animaux de compagnie. Pour notre part, nous vous conseillons d’utiliser la puce électronique plutôt que le médaillon avec cette chatière, car le médaillon présente des risques pour votre félin (perte, gène, accrochage).

Les points faibles

La longévité et la robustesse : Au fur et à mesure que le temps passe, le mécanisme de maintien de la trappe perd de sa solidité qu’il arrive qu’un animal ne disposant pas de collier ni de puce mémorisée dans la chatière soit capable de forcer l’ouverture par la simple force de ses pattes. La longévité et la robustesse de la chatière sont donc à revoir, car la chatière ressemblera à toute autre chatière standard dans ces conditions.

 

PetMate : une chatière électronique pas chère mais fiable

Envie d’une chatière électronique pas chère ? Pourquoi ne pas opter pour le PetMate quatre voies qui est une excellente chatière d’entrée de gamme. En tant que chatière à quatre voies, le PetMate peut être ouvert, fermé, ouvert en entrée et ouvert en sortie. Facile à installer et à utiliser, la chatière PetMate n’a pas seulement le prix comme atout principal. En effet, cette marque américaine spécialiste dans les articles pour animaux de compagnie a particulièrement soigné la conception et l’ergonomie de la chatière. Explications.

Pet Mate

Les points forts

La conception : Une vue d’ensemble du PetMate nous montre que sa conception a été bien soignée. D’abord, la chatière dispose d’une barre aimantée qui maintient la trappe même en cas de bourrasque. Ensuite, la présence du liseré de feutrine entourant le cadre protège votre maison des courants d’air et rend la chatière plus silencieuse et discrète que les chatières standards.

La facilité d’utilisation : Le modèle PetMate possède quatre voies dont le mode ouvert (des deux côtés), le mode fermé, le mode ouvert en entrée et enfin le mode ouvert en sortie. Il n’est pas une chatière électronique programmable, car le basculement d’un mode à l’autre, qui en passant est intuitif, se fait en n’utilisant que deux boutons (rouge et vert). L’apprentissage du mécanisme aux animaux n’est pas difficile et ne requiert qu’un temps d’adaptation relativement court.

L’installation : La mise en place de cette charnière se fait en deux temps trois mouvements puisqu’elle n’est compatible qu’avec les portes ou les fenêtres ne dépassant pas 13 mm d’épaisseur. Un patron de découpe vous permet de dessiner aux bonnes mesures la partie intérieure de la chatière.

Le prix : En tant que chatière d’entrée de gamme, il est évident que le cout de l’achat de ce PetMate reste très abordable. Sachez tout de même qu’aucune concession n’a été faite par le fabricant pour arriver à ce prix, que ce soit en termes de fabrication, de finition ou de qualité générale du produit. Pour preuve, vous disposez d’une excellente notice pour accompagner le produit.

Les points faibles

Les dimensions : La chatière PetMate ne se décline qu’en une seule et unique dimension, soit 16,5 cm en longueur et 17,4 cm en hauteur (dimension de découpe). Cette dimension convient à la plupart des chats, mais il faut se poser la question de la compatibilité du produit si vous disposer d’autres d’animaux de compagnie de plus grande taille.

 

Comment fonctionne une chatière électronique ?

La chatière électronique sert, comme toute chatière, de porte d’entrée pour votre animal de compagnie, mais à l’inverse des chatières standards, elle peut gérer les entrées et sorties grâce à une programmation interne. Cette gestion se base sur une technologie d’identification qui utilise la puce électronique de votre animal de compagnie comme clé électronique.

Pour faire simple, tout animal dont l’identification électronique n’est pas prise en charge par la chatière ne peut pas passer la trappe et reste ainsi bloqué à l’extérieur de la maison. Cette technologie empêche donc les animaux indésirables de s’introduire chez vous et permet à votre compagnon de se sentir vraiment chez lui, en toute sécurité.

Les types de chatière

Il existe deux variantes de chatière à puce électronique. La première, appelée chatière électronique sans collier se sert de la puce sous-cutanée implantée dans votre animal pour gérer l’accès de la trappe. La seconde, la chatière électronique avec collier n’exige pas la présence d’une puce sous-cutanée, mais plutôt d’un collier magnétique ou infrarouge que doit porter le chat.

La mémorisation

Avant que le chat puisse passer dans la chatière, il faut d’abord que cette dernière mémorise son identifiant. Pour cela, il faut présenter la tête de l’animal ou le collier près de l’ouverture, en mettant la chatière en mode mémoire ou en mode connexion, afin qu’elle puisse enregistrer l’identification de l’animal. S’il y a plusieurs animaux, il faut réitérer l’opération. À noter que le collier magnétique ne demande pas de mémorisation.

La programmation

Une fois l’identification de l’animal mémorisée par la chatière, vous pourrez programmer les ouvertures de la trappe notamment en définissant de différentes autorisations de sortie ou des créneaux horaires pour chaque animal. Cette dernière option est forte intéressante, car vous pouvez désormais garder votre animal chez vous pendant la nuit.

 

Comment installer une chatière électronique ?

L’installation d’une chatière électronique est plutôt facile, mais demande l’utilisation d’outils électriques et d’équipement de sécurité comme des gants et des lunettes de protection. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous de disposer de tous les accessoires nécessaires pour l’installation (adaptateur de montage, extension de tunnel). Voici donc les étapes à suivre pour effectuer le montage d’une chatière électronique.

Le positionnement

La base du tunnel de la chatière doit être à la hauteur du ventre de votre animal pour que l’installation soit idéale. Aidez-vous d’un niveau à bulle pour la mettre bien droit, puis tracez les contours intérieurs du cadre avec un crayon.

Le découpage de l’ouverture

Percez des trous pour faire passer votre scie sauteuse (pour le cas d’une porte en bois, en plastique ou d’un mur en plâtre), et découpez suivant le gabarit ou une ouverture circulaire (pour le cas d’une porte métallique ou en verre). À noter que pour la découpe du verre, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Le perçage des trous de vis

Présentez les accessoires et percez tous les emplacements pour les vis en utilisant un foret plus petit que ces derniers et adapté au matériau que vous traitez.

La mise en place des accessoires

Installez maintenant la chatière en vous servant des vis d’accroches puis fixez le tunnel d’extension si besoin. Posez les parties internes et externes de la chatière de chaque côté de l’ouverture puis finalisez l’installation en fixant la trappe.

Si la chatière est installée sur une vitre, il est conseillé de mettre un joint entre la vitre et l’adaptateur de montage pour éviter toute accumulation d’humidité. Pour toute autre installation, une couche de joint étanche et résistant aux intempéries est conseillée pour empêcher la pénétration d’eau à travers la chatière. Enfin, en cas de chatière installée sur un mur, une légère inclinaison du tunnel vers l’extérieur permet d’évacuer l’eau de pluie en cas d’infiltration.

 

Où acheter une chatière électronique ?

Nombreux sont les sites spécialisés pour les chats et plus précisément pour la chatière sur internet. Ces sites proposent généralement des tests, des comparatifs et font bien évidemment référence à des géants de la vente en ligne pour que vous puissiez tout de suite avoir accès à un panier. Voici quelques pistes pour acheter votre chatière électronique.

L’incontournable site de vente Amazon regroupe la plupart des modèles de chatière que vous recherchez, que ce soit une chatière électronique pour gros chat ou pour grand chien et même une chatière électronique pour porte de garage. Le site livre vos commandes dans les plus brefs délais, dispose d’un bon SAV, mais surtout offre des tarifs promotionnels intéressants.

Le géant français de la distribution par internet vend également des chatières électroniques. De vrais magasins répartis sur toute la France vous permettront d’accéder et de tester en grandeur nature aux produits qui vous conviennent.

Outre ces géants de la distribution par internet, vous pouvez directement vous servir dans les magasins spécialisés comme Zooplus, ou dans les points de vente de la marque SureFlap répartis dans tout l’Hexagone. En tout cas, que ce soit dans site de vente en ligne ou dans les magasins spécialisés, il est conseillé de faire une comparaison de prix, de s’assurer du contenu du package que vous allez recevoir et de demander assistance si vous rencontrez des problèmes.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Chatière électronique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.