L’hiver est là ! Sortez les moufles et les bonnets, il va falloir vous couvrir. Pensez aussi à votre confort lorsque vous êtes chez vous grâce aux nouvelles technologies de chaudière à gaz. Il existe plusieurs solutions selon l’aménagement de votre logement et sa configuration.

Les chaudières à condensation sont parfaites pour des installations modernes et permettent de faire de grosses économies tout en préservant l’environnement. Vous pouvez installer une chaudière basse température ou un modèle plus classique pour les installations un peu plus anciennes qui ne seraient pas compatibles avec les dernières technologies présentes sur le marché.

Une chaudière gaz à condensation est l’assurance de consommer uniquement l’énergie dont vous avez besoin pour vous chauffer, mais aussi pour produire votre eau chaude pour le sanitaire. Elle présente un rapport qualité prix imbattable car si le coût d’achat est légèrement supérieur, les économies réalisées la rentabiliseront rapidement. De plus, l’état a mis en place des aides gouvernementales, comme « Ma prime renov’ » pour vous aider à financer un modèle respectueux de l’environnement.

Quel chaudière gaz à condensation choisir ?

Vaillant Ecotec Plus

La Vaillant Ecotec Plus s’inscrit parfaitement dans la dynamique des modèles de chaudière à condensation faite pour chauffer un logement tout en produisant de l’eau chaude pour les besoins immédiats. En effet, il s’agit d’une chaudière à micro accumulation. Ce terme étrange veut dire qu’il y a quelques litres d’eau à l’intérieur de la chaudière qui sont constamment maintenus à température. Vous n’aurez donc pas à attendre de longues minutes et à gaspiller de précieux litres d’eau.

Vaillant Ecotec Plus

 

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Il s’agit d’une chaudière murale, elle est donc compacte (720 mm x 440 mm x 338 mm) et ne pèse que 36.5 kg. Trouvez un endroit qui ne vous gêne pas et un accès à une cheminée tubée ou installez une ventouse. Ce procédé vous permet de mettre une chaudière dans un local non ventilé et même dans un placard !

La marque Vaillant est réputée pour ces chaudières robustes et agréables à l’utilisation. Cette Vaillant Ecotec Plus ne déroge pas à ce principe et embarque une électronique de contrôle qui va lui permettre d’atteindre un rendement de 108 %. Le mode Comfort Safe vous offrira des possibilités de réglages simplifiés pour rendre votre utilisation la plus sereine possible.

Retenez qu’une chaudière seule ne suffira très probablement pas pour obtenir une installation au top. Vous devrez y ajouter, dans le cas d’une chaudière à condensation, des chauffages basse température, optimisés pour diffuser la chaleur avec de l’eau à 50 °C ou 60 °C. Vous pouvez aussi faire fonctionner votre chaudière avec un plancher chauffant, là encore, une faible température suffira.

Notez que l’installation d’un thermostat d’ambiance performant vous offrira plus de possibilités de réglages, notamment pour prévoir des créneaux horaires de chauffe.

 

Saunier Duval ThemaPlus Condens

Saunier Duval fabrique tous les types de chaudières possibles. La ThemaPlus Condens est une chaudière à condensation élaborée pour économiser le gaz et alléger la facture de l’utilisateur.

Saunier Duval ThemaPlus Condens

 

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Ceux qui ont installé cette chaudière à condensation chez eux ont été particulièrement surpris par deux points.

Le premier point fort est son faible niveau sonore en fonctionnement. Ce type de chaudière est bien plus silencieux que les anciens modèles à tirage naturel. Ici, tout se passe dans un caisson hermétique. Vous n’avez plus de risque de fuite de gaz imbrûlé et le bruit s’en trouve réduit. La ThemaPlus Condens fonctionne à 37.6 décibels seulement, soit l’équivalent d’un bureau de travail calme. Pas de quoi déranger une conversation ou vous empêcher de regarder la télévision.

Une telle chaudière est compatible avec un fonctionnement au gaz naturel ou au propane. Il faudra simplement procéder à un réglage du débit de gaz selon l’utilisation. Faites appel à un professionnel pour la pose comme pour le réglage. Une fois que le fonctionnement est optimal, vous pourrez vous pencher vers les réglages de température ambiante ou, avec un programmateur dédié, aux plages horaires de chauffe que vous désirez.

Côté réglage, elle est capable de fonctionner à une puissance très basse. C’est un super compromis pour les logements modernes qui n’ont besoin que très peu d’énergie pour se maintenir en température.

Pour son achat et son installation par un technicien agréé, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt. De quoi vous chauffer tout en faisant des économies à la fois sur l’énergie et sur le coût du matériel. Il est impossible aujourd’hui de trouver un meilleur compromis dans ce type de gamme.

Comme il s’agit d’une chaudière à micro accumulation, vous disposerez d’une petite réserve d’eau (dans l’échangeur) afin de pouvoir avoir de l’eau chaude en seulement quelques secondes.

 

De Dietrich MPX MI Slim

De Dietrich, avec ses nombreuses d’expérience, à bien compris que la modernité passe par une chaudière à condensation et une évacuation par ventouse. Une telle technologie vous permet d’utiliser très peu d’énergie pour vous chauffer, grâce à un rendement de 108.8 % sur la MPX MI Slim.

De Dietrich MPX MI Slim

 

Voir le meilleur prix sur Manomano.fr !

 

Cette chaudière fournit une puissance de 24 kW pour le chauffage et 29 kW pour votre eau chaude sanitaire. Avec de telles performances, le confort est rendez-vous, même pour une famille de 4 et un logement de 80 m².

Êtes-vous prêt à réaliser de vraies économies ? Au cours du temps, les clients ont perdu foi en ce genre de phrases, mais avec les chaudières à condensation, elles deviennent réalité ! Entre le rendement élevé, le peu d’énergie consommée et le crédit d’impôt, il est impossible de ne pas s’y retrouver rapidement.

D’autant plus que la MPX MI Slim est dans la classe énergétique A pour le chauffage et pour la production d’eau chaude. Peu importe comment vous la faites fonctionner, elle est toujours au meilleur de sa forme. Combinez-la avec un thermostat d’ambiance pour la piloter précisément afin de chauffer uniquement lorsque vous en avez réellement besoin.

Un autre point fort de ce modèle pour votre confort, elle peut délivrer un débit maximum de 15.8 litres par minutes. Une douche bien chaude avec un débit constant, la détente par excellence.

Même s’il vous faudra contacter un professionnel pour son installation, vous pouvez réfléchir en amont à l’emplacement où vous souhaitez la mettre. Avec seulement 40 cm de large et grâce à une évacuation à ventouse, vous pourrez l’installer dans un placard pour l’intégrer parfaitement dans votre cuisine.

Assurez-vous bien que la puissance délivrée sera suffisante pour votre habitation. Par exemple, pour une maison construite dans les années 60, l’isolation est très loin des performances actuelles et vous devrez vous orienter vers un modèle plus puissant qui s’installe à même le sol.

 

Chaudière gaz condensation ou pompe à chaleur ?

Dans le domaine des moyens de production de chauffage performant s’affrontent les chaudières à condensation et les pompes à chaleur.

Pour un utilisateur, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi un choix toujours plus conséquent. Les modèles rivalisent tous en performance et en diverses qualités d’utilisation. La différence principale réside ici dans l’énergie utilisée pour la production de chauffage (ce qui s’applique aussi à l’eau chaude sanitaire).

Une chaudière à condensation fonctionne grâce au gaz de ville ou au propane. Vous devrez donc prévoir une arrivée de gaz, le stocker si vous n’êtes pas au gaz de ville et avoir une prise de courant pour le fonctionnement. Elles sont compactes et peuvent s’installer partout grâce à la technologie des extractions à ventouse.

Il s’agit d’un double tuyau concentrique. Grâce à un ventilateur, les gaz brûlés sont évacués et l’air frais entre au même moment. Le caisson qui contient le corps de chauffe est donc étanche. Le procédé de condensation génère des condensats qu’il faudra évacuer. Vous devrez donc prévoir cela dans le local d’installation de votre chaudière à condensation.

Une pompe à chaleur est un appareil 100 % électrique. Son installation ne nécessite qu’une arrivée de courant et une évacuation en cas de fuite par exemple. Son principe réside dans un échangeur à air qui va puiser les calories de l’air ambiant à l’extérieur de votre logement pour les restituer à l’intérieur. Deux problèmes interviennent alors :

  • Un tuyau imposant doit aller chercher l’air à l’extérieur de votre logement. L4isntallation doit, dans l’idéal, être prévue avant la construction de votre logement. Dans le cas contraire, prévoyez des travaux conséquents pour l’installation d’une pompe à chaleur.
  • Si la température extérieure est trop basse, le processus ne pourra pas avoir lieu normalement et c’est un jeu de résistance interne qui chauffera le fluide caloporteur. Dans ces conditions, la consommation électrique augmente et l’on revient à un radiateur classique aux performances énergétiques médiocres.

 

Comment choisir une chaudière gaz à condensation ?

Le choix d’une chaudière à condensation doit s’appuyer sur une étude précise de votre besoin personnel et des paramètres inhérents à votre logement.

Commencez par estimer la puissance de chauffage que nécessite votre logement. Pour ce faire, utilisez la formule suivante :

Puissance = (1,6 x [Température souhaitée + Indice ITE] x Volume à chauffer) x 1,3

Nota : cette formule a été simplifiée pour être utilisable facilement par tout le monde.

  • L’indice ITE est un coefficient qui tient compte de situation géographique. Vous trouverez tous les détails sur les sites du gouvernement. Pour indication, l’ITE est de 12 dans le nord de la France et de 7 dans le sud.
  • Le volume à chauffer s’obtient en multipliant votre surface par la hauteur sous plafond.

Le résultat obtenu est en Watts. Divisez-le par 1000 pour obtenir une valeur en kW équivalente à celle donnée par les constructeurs de chaudières.

Maintenant que vous connaissez la puissance minimum que devra faire votre chaudière, vous pouvez passer à la suite des critères de choix d’une chaudière. Pour votre confort, vous pouvez vous orienter vers une chaudière à micro accumulation, c’est-à-dire qu’elle possède une réserve d’eau pour les besoins ponctuels. Plus cette réserve est importune, plus l’utilisation sera confortable.

Il faudra aussi prendre en compte les dimensions de votre chaudière pour définir le point d’installation. Avec une chaudière à ventouse, la souplesse de l’installation est bien meilleure, mais vous devrez tout de même avoir une prise de courant, une évacuation pour les condensats et une arrivée de gaz.

Enfin, privilégiez les modèles où la programmation est la plus poussée. C’est le moyen le plus efficace de réaliser de grandes économies sur votre facture de gaz et de booster votre sensation de confort au quotidien.