Vous avez fait de nombreux efforts, entre régime et séances de sport, et vous avez hâte de vous promener sous le Soleil ou de vous détendre à la plage ? Vous l’avez bien mérité ! Cependant, il faut rester prudent(e), et penser à choisir une bonne crème solaire. Sinon, les rayons ultraviolets pourraient vous jouer des tours.

Il existe de très nombreux écrans solaires sur le marché. Souvent, votre profil va être déterminant : selon votre résistance, votre physionomie ou votre situation, vous n’allez pas choisir le même produit. Je vous propose un tour d’horizon qui permettra à tout un chacun de trouver la protection adaptée.

Quelle crème solaire choisir ?

Nivea Protect & Dry Touch FPS 50

Vous cherchez une crème solaire visage facile et rapide à appliquer ? Dans ce cas, le format brume de la Nivea Protect & Dry Touch FPS 50 est idéal.

  • Contenance : 200 ml.
  • Filtre les UVA et UVB.

NIVEA SUN Protect & Refresh

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La particularité de cet écran solaire, c’est donc le format brume.

Vous l’appliquez (indirectement) sur votre visage, et il pénètre la peau immédiatement. Il est aussi très pratique pour protéger votre dos. Il n’y a pas besoin de malaxer la peau, le processus est donc plus rapide.

Nivea propose ici une formule biodégradable et résistante à l’eau, avec un excellent indice de protection (50), qui vous évite de subir les effets néfastes des UVA et des UVB.

Mais ce que je préfère, c’est que le produit n’est pas gras, et se révèle réellement transparent : vous n’aurez pas à composer avec des taches disgracieuses sur votre visage après votre séance de bronzage.

Cette crème est conseillée pour les personnes à la peau « normale ».

Mon seul regret, c’est que le flacon de 200 ml s’épuise un peu plus rapidement que s’il s’agissait d’une crème au format standard, d’autant plus que l’on a tendance à être généreux(se). À vous de voir si cela vous convient.

Points forts

  • Format brume pour une application facile sur votre visage ou votre dos.
  • Totalement transparente : pas de traces disgracieuses après usage.
  • Non grasse et résistante à l’eau.

Point faible

  • Un flacon peut être consommé assez rapidement.

Mon avis

En optant pour un produit Nivea Sun, vous faites un choix sûr et efficace. La grande majorité des usagers se montrent très satisfaits. L’application est bien plus simple et agréable que celle des crèmes ordinaires et l’indice de protection élevé. Seul léger inconvénient : on vide le flacon un peu vite.

 

Garnier Bébé à l’Ombre

Même si votre enfant n’est pas directement exposé, dès lors que le soleil frappe, il est important de le protéger avec une crème solaire bébé. Une des plus efficaces est sans doute la Garnier Bébé à l’Ombre.

  • IP50+.
  • Contenance : 50ml.
  • Filtre les UVA, UVA longs et UVB.
  • Filtre minéral.

Garnier Ambre Solaire Bébé à l'Ombre Sensitive Expert +

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Quelques usagers trouvent dommage que cette crème laisse une sorte de voile blanc sur la peau, mais c’est tout à fait normal. En effet, cela s’explique par la présence d’un filtre minéral. Or, celui-ci est utile, puisqu’il permet de réfléchir les ultraviolets.

Cet écran solaire pour bébé bénéficie d’un excellent indice de protection (50+) et d’une conception respectueuse de la santé et du bien-être de votre enfant (pas de colorant, pas de parfum et pas de paraben).

Un tube de 50 ml peut paraître petit, mais c’est un conditionnement que j’aime bien : on achète ce dont on a besoin, pas plus, et on évite le gaspillage. Une fois ouvert, le produit peut être utilisé pendant 12 mois.

Il a été testé sous contrôle pédiatrique.

Enfin, la Garnier Bébé à l’Ombre est hypoallergénique. C’est important : cela limite grandement les risques, par exemple, de difficulté respiratoire due à des agents allergènes, et permet de profiter du beau temps sans stress.

Points forts

  • Excellente protection, bien adaptée aux peaux fragiles.
  • Produit testé sous contrôle pédiatrique.
  • Conditionnement pratique pour éviter le gaspillage.

Point faible

  • Laisse un léger voile blanc sur la peau.

Mon avis

Le fait que cette crème ait été testée sous le contrôle de pédiatres est rassurant pour les parents. Elle laisse un petit halo blanc sur la peau de bébé, mais mieux vaut ça qu’une mauvaise protection ! Avec un IP 50+, les UVB, les UVA et les UVA longs sont bien filtrés. Je vous la conseille vraiment pour préserver les tout-petits.

 

Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert+ Enfant

Un des défis à relever lorsque l’on sélectionne une crème solaire enfant, c’est de trouver un produit très protecteur, mais aussi simple à appliquer sans gêner votre bout de chou. La Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert+ Enfant est une option à considérer.

  • IP50+.
  • Contenance : 200 ml.
  • Filtre les UVA, UVA longs et UVB.

Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert+

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

C’est assez rare que je m’attarde sur le flacon des crèmes solaires, mais celui-ci vaut le détour. En effet, il est doté de crans qui permettent une saisie plus ferme. De ce fait, il ne glisse pas de vos mains. C’est tout bête, mais il fallait y penser.

L’écran solaire étant sous forme de spray, il est très facile à appliquer et à étaler. Si vos enfants sont dynamiques et pressés de jouer, ils seront contents de gagner du temps grâce à ce produit, qui les protège contre les UVA, les UVA longs et les UVB (indice de protection 50+).

Il n’est pas parfumé, et est également sans paraben et sans colorant. En revanche, certains ingrédients le rendent inadapté pour les peaux de bébé.

J’apprécie sa résistance à l’eau.

Comme souvent chez Garnier, la crème a été testée sous contrôle médical. Sachez aussi que la marque a fait le choix de proposer des filtres solaires organiques, moins nocifs pour les fond marins.

Points forts

  • Excellent niveau de protection et résistance à l’eau.
  • Format spray rendant l’application plus confortable pour l’enfant.
  • Flacon astucieusement conçu, qui ne dérape pas entre les mains.

Point faible

  • Pas adapté pour les bébés.

Mon avis

Une crème solaire indice 50+ en spray, dans un grand flacon qui ne tombe pas de vos mains, c’est vraiment agréable, surtout quand elle est facile à étaler et qu’elle évite les conflits avec les enfants ! Je vous la conseille, avec un bémol cependant : la composition la rend inadaptée aux bébés.

 

Mixa Tolérance Optimale

Vous cherchez une crème solaire accessible, qui convient pour les peaux sensibles (d’enfants ou d’adultes) ? La Mixa Tolérance Optimale est une de mes préférées dans ce cadre.

  • Contenance : 75 ml.
  • Protège contre un large spectre d’UVA et d’UVB.

Mixa Solaire Peau Sensible

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cette crème solaire est SPF30 : elle est donc un peu moins protectrice que ses concurrentes présentées ici.

Elle conviendra à une exposition normale au soleil en France, mais ne sera pas idéale pour protéger un tatouage ou dans le cadre d’un voyage sous les tropiques.

Cependant, elle reste intéressante. Son premier atout, c’est son format : le mini-tube de 75 ml est autorisé dans des cabines d’avion, et peut être glissé aisément dans un sac ou même dans certaines poches. J’aime également son prix, assez léger par rapport à ceux habituellement pratiqués sur ce type de produit.

Mais, le plus important, c’est qu’elle est pensée pour les personnes ayant une peau sensible, y compris les adultes.

Elle n’est pas grasse, ne colle pas, résiste à l’eau et est également hypoallergénique : les risques d’irritation ou de problèmes de santé sont donc très nettement limités.

Pour ce qui est de l’application, elle se fait de manière tout à fait classique, en étalant une quantité généreuse de crème sur la peau exposée.

Points forts

  • Petit tube qu’on peut glisser dans un sac.
  • Prix intéressant par rapport à d’autres références.
  • Convient parfaitement aux personnes à la peau sensible.

Point faible

  • Indice de protection 30 : pas adaptée à toutes les situations.

Mon avis

Sous un Soleil raisonnable, la Mixa Tolérance Optimale constitue une protection suffisante. Si vous avez du mal avec d’autres crèmes, je vous conseille de l’essayer. Elle est plutôt pensée pour les personnes à peaux sensibles et normales. Pas chère et  facile à transporter, elle constitue une bonne alliée pour un été réussi.

 

Algamaris SPF50 (Laboratoires de Biarritz)

Vous aimeriez savoir comment faire pour bronzer d’une manière plus respectueuse de l’environnement ? C’est simple, il suffit d’opter pour une crème solaire bio, comme l’Algamaris IP50 des Laboratoires de Biarritz.

  • Contenance : 50 ml.
  • Protège des UVA et des UVB.

Laboratoires de Biarritz Algamaris 50

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le principal intérêt de ce produit, ce sont ses ingrédients naturels. On trouve notamment un extrait d’algue rouge, disposant de propriétés antioxydantes.

Vous êtes protégé(e) par un écran minéral, ce qui signifie qu’il faudra insister un peu lors de l’étalage, pour diminuer les éventuelles tâches blanches. Cette crème SPF50 lutte contre les UVA, les UVB et les radicaux libres : vous évitez le vieillissement précoce de la peau et les coups de soleil.

C’est l’écran solaire que je recommanderais aux amateurs de sport : en effet, il résiste à l’eau et à la transpiration. Vous pouvez donc vous dépenser à fond, en nageant ou en courant, sans être irrité(e) et en restant protégé(e).

Sachez que ce produit est aussi hydratant et matifiant. Bien appliqué, il peut donc joliment mettre en valeur votre peau. Le fabricant indique qu’il convient à tous les phototypes, et spécialement aux personnes ayant la peau sensible.

Je suis adepte des produits naturels, et je vous recommande celui-ci sans hésiter. Cependant, il faut être en mesure de payer un peu plus que pour une crème industrielle.

Points forts

  • Formule certifiée bio, comprenant un extrait d’algue rouge.
  • Conçue pour résister à l’eau et à la transpiration, idéale pour le sport.
  • Effet matifiant : la crème offre un bon rendu cosmétique.

Point faible

  • Prix assez élevé.

Mon avis

Si vous souhaitez disposer d’une crème solaire naturelle qui met en valeur votre énergie, l’Algamaris IP50 est tout indiquée. Elle est un peu chère, mais elle a un effet matifiant séduisant, offre une très bonne protection, et bénéficie d’une composition intéressante, à l’action hydratante et antioxydante.

 

SUN’OYA SPF50

Si vous avez la peau mate ou métissée, vous avez sans doute remarqué que la plupart des crèmes du commerce laissent des traces blanches ou grises très visibles. Pour remédier à cela, vous pouvez vous procurer une crème solaire pour peau noire, comme l’In’oya Mon Fluide Solaire SPF 50.

  • Contenance : 50 ml.
  • Protège des UVA, des UVB et des radicaux libres.

Mon fluide solaire SPF50 SUN’OYA

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

In’oya est une marque de cosmétiques spécialisée dans les produits de beauté à destination des personnes ayant la peau noire, mate ou métissée. Ils investissent beaucoup en recherche & développement, et cela se voit ici : en effet, il n’y a pas de taches blanches ou grisâtres lorsque vous appliquez ce produit.

En plus, il est facile à étaler, car il ne colle pas et ne se montre pas gras.

Il offre une excellente protection contre le vieillissement prématuré de la peau et les ultraviolets, mais ce n’est pas tout : grâce à l’incorporation d’un actif proche, la crème permet aussi de lutter contre les carences en vitamine D.

Elle est adaptée aux peaux noires sensibles, et convient également si vous suivez un traitement anti-taches.

Le seul petit défaut à noter, c’est un prix plus élevé que la moyenne. Néanmoins, je suppose que celui-ci est la conséquence directe du coût de la recherche.

Points forts

  • Ne laisse pas de traces blanches, texture non grasse qui ne colle pas.
  • Aide à lutter contre les carences en vitamine D.
  • Bonne protection adaptée aux peaux sous traitement.

Point faible

  • Prix qui se situe au-dessus de la moyenne des crèmes solaires.

Mon avis

Les utilisatrices (et utilisateurs) de cette crème se montrent pour la plupart ravis du résultat : la peau est nourrie, protégée, et il n’y a pas de trace blanche à déplorer. En d’autres termes, le contrat est rempli ! Je trouve dommage qu’elle soit un peu plus chère que la moyenne, mais l’efficacité et la composition le justifient.

 

Roc Soleil-Protect SPF50+

Vous êtes fréquemment dehors, et vous cherchez un écran solaire anti tache qui va protéger votre peau ? Le Roc Soleil-Protect SPF50+ est sans doute le produit le plus adapté pour vous.

  • IP50+.
  • Contenance : 50 ml.

ROC Soleil-Protect

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Avant toute chose, si vous avez des taches brunes, n’oubliez pas que selon les dermatologues, une consultation est indispensable (pour prévenir la mélanose notamment).

Ce sont souvent les personnes ayant des professions impliquant un travail fréquent à l’extérieur qui sont touchées.

La crème Roc-Soleil Protect SPF50+agit de deux manières.

D’abord, elle permet d’éviter l’apparition de nouvelles taches : appliquez-en lorsque vous êtes contraint(e) de vous exposer à un fort ensoleillement pendant des périodes longues. Ensuite, en partie grâce à un actif proche de la vitamine C et aux antioxydants inclus, elle a un effet bonifiant pour la peau.

Les taches que vous aviez déjà ne disparaissent pas, mais sont moins visibles.

Comme elle profite d’un excellent indice de protection, cette crème convient parfaitement pour les peaux sensibles, et se montre polyvalente : elle peut être utilisée pour travailler, mais aussi lors de vos séances de bronzage ou en voyage.

Elle contient des filtres chimiques, mais tous les composants sont jugés sans risque pour les adultes. En revanche, du phénoxyéthanol est présent : cet écran solaire est donc déconseillé pour les bébés et les enfants.

Points forts

  • Extrêmement protectrice, idéale pour les expositions fréquentes.
  • Empêche l’apparition de nouvelles taches brunes.
  • A également un effet cosmétique pour atténuer les taches préexistantes.

Point faible

  • Contient des filtres chimiques.

Mon avis

La RoC Soleil-Protect SPF 50 se montre réellement efficace : la plupart des acheteurs notent qu’elle permet d’éviter l’apparition de nouvelles taches brunes, et empêche que celles déjà présentes ne deviennent plus visibles et étendues. C’est la crème solaire que je conseille aux personnes travaillant à l’extérieur.

 

Comment choisir sa protection solaire ?

Je vous propose ici quelques conseils pour bien choisir votre crème. N’hésitez pas à en discuter aussi avec votre dermatologue ou votre pharmacien(ne).

Votre phototype et vos particularités

Les crèmes solaires femme enceinte n’ont pas nécessairement la même composition que celles destinées aux enfants.

De la même manière, les spécificités de votre corps (cicatrice, blessure, etc.) peuvent impliquer de choisir un produit adapté.

Cependant, il y a une constante : plus votre peau est claire, plus vous avez besoin d’une protection élevée.

On appelle phototype les différents types de peaux, il y en a six (plus un regroupant les personnes ne pouvant pas du tout s’exposer).

Pour vous donner un ordre d’idée, le phototype 1 concerne les personnes à la peau blanche, aux yeux clairs et ayant des taches de rousseur, alors que le phototype 6 concerne les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux noirs peu sujettes aux coups de soleil.

L’indice de protection

Autant ne pas lésiner sur la protection : je vous recommande de privilégier les IP (on dit aussi SPF) 30, 50 et 50+.  Certes, plus l’indice est élevé, plus le prix l’est aussi, mais c’est une question de santé.

Le type de filtre

Il existe, d’abord, les filtres chimiques. Rassurez-vous : les règles de composition sont strictes, et ils ne sont pas dangereux. Toutefois, ils peuvent être contre-indiqués pour certains profils. Il y a des outils d’analyse très bien faits, comme celui de l’UFC Que choisir.

Ensuite, nous avons les filtres minéraux, qui fonctionnent en réfléchissant les ultraviolets. Ils sont efficaces et sûrs, mais ils laissent souvent un voile blanc sur la peau.

Puis, il y a les filtres organiques, qui réfléchissent et absorbent.

Le conditionnement

Si vous avez besoin de beaucoup de crème solaire (vous travaillez dehors, par exemple) je vous conseille de privilégier les tubes grande contenance (200 ml), qui reviennent moins cher.

 

Sources :

https://www.nivea.fr/shop/brume-protectanddrytouch-fps50-40059006941260040.html
https://www.garnier.fr/nos-marques/soin-solaire/ambre-solaire/sensitive-expert-plus/spray-gachette-sensitive-expert-tres-haute-protection-fps-50plus
https://www.mixa.fr/produit/peau-sensible-lait-solaire-tolerance-optimale-spf30
https://www.laboratoires-biarritz.com/fr/creme-solaire-bio-algamaris/19-creme-solaire-visage-spf50-certifiee-bio.html
https://inoya-laboratoire.com/fr/sun-oya-solaire/mon-fluide-solaire-spf50.html