Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il n’est pas forcément évident de choisir un fabricant et un modèle précis de dalle LED…

C’est l’objet de ce guide d’achat qui vous propose une sélection des meilleures dalles LED du moment selon la taille qu’il vous faut !

Quelle dalle LED choisir ?

Comparatif du top 3 des dalles LED

  • Fabricant : OSRAM
  • Taille : 120x30
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Faible consommation
    Marque réputée
    Durable
  • Inconvénients
    Notice un peu succincte
  • Fabricant : Europalamp
  • Taille : 60x60
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Haut rendement
    Durée de vie
  • Inconvénients
    Kit nécessaire selon plafond
  • Fabricant : LEDKIA
  • Taille : 120x60
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Installation facile
  • Inconvénients
    Design

 

Europalamp : le meilleur fabricant de dalle LED 60×60 ?

La dalle LED est une alternative des plus intéressantes pour l’éclairage d’une pièce. Celle de la marque Europalamp en est le parfait exemple. La marque propose en effet un pack de 6 dalles LED blanc neutre 4000K. Europalamp a tout prévu pour que vous puissiez bénéficier d’un maximum de luminosité tout en conservant un confort optimal. Pour ce faire, elle fait appel à des technologies de dernier cri ainsi qu’à toute son expérience dans le domaine. Efficaces, économiques et pratiques, ces 6 dalles LED d’Europalamp sauront vous apporter entière satisfaction.

Dalle LED 60x60

Les points forts

Luminosité optimale : Le pack d’Europalamp se compose de 6 dalles LED blanc neutre 4000k offrant un flux lumineux de 3600 lumens. Grâce à cette luminosité, ces dalles LED seraient parfaites pour éclairer des locaux industriels, des bureaux, des hôpitaux, des hôtels, etc.

Confortables : Bien que ces dalles soient en mesure d’éclairer fortement, elles réussissent l’exploit d’épargner nos yeux d’une trop forte agression. Chaque dalle est en effet équipée d’un diffuseur dont le rôle est de réduire l’effet d’éblouissement. Vous ne risquerez donc pas de souffrir d’inconfort visuel, quelles que soient les pièces dans lesquelles les dalles seront posées.

Économiques : Ces dalles 60×60 offrent un flux lumineux de 3600 lumens, et pourtant, elles ne feront pas monter vos factures d’électricité en flèche. Vous serez en effet surpris d’apprendre qu’elles ne consomment que 40W. Vous bénéficierez alors de performances élevées pour pas cher. Ce rapport qualité-prix des plus avantageux est l’un des points forts de ce pack proposé par Europalamp.

Installation aisée : Chaque dalle est très peu épaisse. Elles sont donc plus légères, et peuvent ainsi être intégrées aux plafonds plus facilement.

Les points faibles

Cas de défaillance du transformateur : Quelques clients ont connu quelques mésaventures suite à un transformateur en panne. Ces cas restent néanmoins isolés, et la majorité des utilisateurs n’ont pas eu ce genre de problème.

 

OSRAM : la meilleure marque de dalle LED 120×30 ?

OSRAM est une marque référence dans le monde du luminaire. Ses produits ont depuis longtemps été reconnus pour leur qualité et leur efficacité. Elle reste fidèle à sa réputation avec sa dalle encastrable LED Planon 120×30. Cette dalle de forme rectangulaire offre de larges angles de rayonnement ainsi qu’une lumière des plus confortables. On mentionnera également son design à la fois simpliste, moderne et élégant.

Dalle LED 120x30

Les points forts

Allumage instantané : Que la lumière soit, et la lumière fut immédiatement. L’efficacité ne passe pas uniquement par le niveau de luminosité, mais aussi par la rapidité d’exécution. Sur ce critère, cette dalle de la marque OSRAM marque un point précieux, puisqu’elle s’allume instantanément, sans que vous n’ayez à attendre un quelconque temps de préchauffage.

Design : Cette dalle LED se distingue de la majorité des modèles retrouvés sur le marché de par sa forme rectangulaire. Ses dimensions de 120×30 lui offrent une esthétique agréable, et elle conviendrait parfaitement dans une pièce moderne. De plus, sa longueur lui permet d’éclairer une plus grande surface.

Faible consommation : La dalle LED encastrable 2700K d’OSRAM émet une lumière blanche à la fois puissante et confortable pour nos yeux. Elle convient donc parfaitement pour illuminer une grande pièce. Cependant, malgré son efficacité, elle ne consomme que 36W, ce qui est très appréciable compte tenu de sa capacité à éclairer fortement.

Régulation de la lumière possible : Moyennant un petit supplément, il vous sera possible de régler l’intensité de la lumière via une télécommande (en option). Ainsi, vous serez en mesure d’avoir une lumière plus tamisée si vous désirez avoir une ambiance plus relaxante.

Les points faibles

Notice un peu succincte : Bien que cette dalle soit facile à installer, les moins bricoleurs d’entre nous pourraient se retrouver un peu perdus lors du montage, car selon les dires de certains clients, la notice ne fournirait pas d’explications suffisamment claires sur ce point. Un peu plus d’éclaircissement aurait été apprécié.

 

LEDKIA : une dalle LED 120×60 au meilleur rapport qualité/prix

La dalle LED de LEDKIA parvient à offrir un éclairage optimal, comme en plein jour. Cette performance est rendue possible par l’utilisation d’une dalle de 120×60 cm, offrant ainsi un maximum d’angle de rayonnement. La dalle utilise également une technologie avec un haut rendement, permettant un éclairage de 5733 lumens pour une consommation de seulement 91 lm/W.

Dalle LED 120x60

Les points forts

Haut rendement : Ce qu’on attend en général d’une dalle LED de qualité, c’est un rendement optimal, et cette LEDKIA 120×60 semble pouvoir nous apporter entière satisfaction, puisque le sien est de 91 lm/W. Elle est alors en mesure de fournir une lumière puissante (jusqu’à 5.733 lumens) ce qui équivaudrait à la lumière émise par un panneau fluorescent de 160W, et tout cela en consommant 80% moins d’énergie.

Longue durée de vie : Rien de plus contraignant que d’investir dans un produit avec une faible durée de vie. Vous n’aurez pas ce genre de souci avec cette LEDKIA puisque la sienne est estimée à 30.000 heures. Par rapport à une dalle conventionnelle, celle-ci vous durera 10 fois plus longtemps.

Grand angle de rayonnement : Plus la dalle est imposante, plus elle sera en mesure d’éclairer une plus grande surface. Cette LEDKIA mesure 120 cm de longueur et 60 cm de largeur. Elle serait alors parfaite pour éclairer une grande pièce grâce à son angle de rayonnement important. Elle conviendrait donc pour une installation dans des bureaux, des résidences, des restaurants, des hôtels ou autres endroits en intérieur accueillant du public, comme un supermarché.

Extra-plat : La dalle peut sembler imposante, mais elle est étonnamment légère. Cela est rendu possible grâce à son design extra-plat, limitant ainsi considérablement son poids. Sa légèreté permet également une installation plus aisée.

Les points faibles

Installation sur plafond standard : Si vous envisagez d’installer cette LEDKIA sur un plafond standard, il faudra faire l’acquisition d’un kit en saillie ou un kit en suspension pour qu’elle tienne solidement en place. Elle est surtout prévue pour une installation sur des faux plafonds démontables.

 

ELEXITY : une dalle LED 30×30 pas chère

Selon vos besoins, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour une dalle LED trop imposante. En fonction de l’espace à éclairer, une dalle de 30×30 suffisamment puissante pourrait suffire. Et c’est exactement ce que propose la marque ELEXITY avec sa dalle LED 30×30 de 18W. Sa plus grande qualité ? Sa consommation énergétique de classe A++ la rendant parfaitement compatible pour les nouvelles constructions aux normes RT2012 et BBC. On apprécie aussi sa durée de vie de 25.000 heures.

Dalle LED 30x30

Les points forts

Dalle très économique : ELEXITY a tenu à ce que vous puissiez bénéficier d’un maximum de luminosité tout en ne consommant que très peu d’énergie. Il semblerait que l’objectif soit atteint, puisque la puissance consommée par cette dalle n’est que de 18W. De quoi faire de précieuses économies en électricité. D’ailleurs, sa consommation énergétique est classée A++.

Durée de vie appréciable : Grâce à sa faible consommation d’énergie, la dalle LED 30×30 d’ELEXITY bénéficie d’une durée de vie plus prolongée : elle est en effet censée pouvoir vous éclairer durant 25.000 heures. Cette longévité est également obtenue grâce à une qualité de fabrication supérieure. Vous aurez peu de risque d’avoir la mauvaise surprise de vous retrouver avec une dalle en panne après seulement 14 mois d’utilisation.

Installation facile : La firme ELEXITY a pris soin de livrer son produit avec le kit de fixation nécessaire pour son installation, que ce soit au mur ou au plafond. Son faible encombrement est aussi un facteur important pour une installation rapide. Les grands bricoleurs seront en mesure de le poser en moins de 5 minutes.

Les points faibles

Vis qui détonnent esthétiquement : Peu de points négatifs ont été signalés sur ce produit. Quelques clients auraient néanmoins souhaité que les vis soient de la même couleur que la dalle, pour plus d’harmonie et d’esthétisme. Rien de bien alarmant en somme.

 

Comment installer une dalle LED plafond ?

Une dalle LED installée au plafond devient de plus en plus à la mode, en raison de son efficacité, de sa praticité et de son côté très esthétique et moderne. Mais encore faut-il savoir la fixer correctement ! Pour cela, pas de solution miracle, il suffit d’être méthodique, de suivre les consignes, et d’être un minimum débrouillard. 3 méthodes peuvent être adoptées pour l’installation d’une dalle LED au plafond : le kit suspension, le kit en saillie et la version encastrée.

Le kit suspension

Il s’agit d’un kit permettant la fixation d’une dalle LED en version suspendue. Le kit est généralement composé de câbles en acier avec réglage automatique et de toute la visserie nécessaire. Vissez les entretoises sur le panneau, fixez les autres entretoises sur le plafond, vissez les extrémités des câbles aux entretoises et le tour est joué.

Le kit en saillie

Pour cette option, la dalle est accompagnée d’un cadre en aluminium de mêmes dimensions. Fixez les cadres au plafond à l’aide des visseries fournies et veillez à ce que les angles soient bien à 90° pour assurer un parfait alignement de la dalle avec le cadre. De manière générale, on opte pour la solution en saillie lorsqu’il est impossible ou trop complexe d’encastrer la dalle LED au plafond.

La dalle encastrée

C’est la solution la plus fréquemment utilisée, que ce soit dans les bureaux ou les commerces. Pour son installation, il suffit de retirer l’ancien luminaire et de le remplacer par la dalle LED en faisant glisser cette dernière délicatement à l’emplacement. Il est toutefois nécessaire de remettre la chaîne ou le câble de sécurité qui était accroché à l’ancien luminaire, par mesure de sécurité, surtout si l’installation est effectuée dans une pièce accueillant du public.

 

Comment choisir sa dalle LED ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une dalle LED, il est préférable de prendre en compte les différents critères pouvant influer sur le modèle de dalle LED à acheter. Parmi ces critères, on peut citer le type de dalle, le fabricant, le type d’installation qui convient et le rapport puissance-consommation du produit. Une fois ces différents facteurs considérés, vous parviendrez plus aisément à choisir la dalle LED idéale.

Les types de dalles LED

Différentes dimensions de dalles sont disponibles sur le marché. On retrouve par exemple des modèles carrés de 30×30 cm ou 60×60 cm. Ils ont la particularité de pouvoir s’adapter facilement à l’environnement dans lequel ils seront fixés. Mais on peut aussi retrouver des modèles rectangulaires de 120×30 ou 120×60 offrant un rayon de rayonnement plus important. On les utilise souvent pour éclairer de grandes pièces, des couloirs, etc.

Si vous souhaitez installer des dalles plus esthétiques, alors vous pourrez trouver sur le marché des modèles de forme arrondie, ou des panneaux puzzle nettement plus design. Ces derniers sont généralement à accrocher au mur et non au plafond.

Le type d’installation adapté

Une fois le type de dalle défini, il faut procéder au choix du type d’installation qui conviendra à la pièce destinée à accueillir votre dalle. Si votre plafond vous le permet, alors un modèle encastré au plafond serait la solution la plus simple et la plus commune, surtout si vous avez opté pour une dalle de 60×60 ou 30×30. Pour un modèle rectangulaire ou rond, mieux vaut opter pour une installation en suspension par des câbles. Sinon, il reste l’installation en saillie, adaptée à tous les modèles de dalles LED.

Le rendement

Les dalles LED présentent l’avantage de fournir un puissant éclairage tout en consommant jusqu’à 90% moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence classique. Ce rendement peut toutefois varier, en fonction des modèles et des marques. À vous donc de choisir la dalle avec le meilleur rendement.

En termes de pouvoir éclairant, une dalle est en mesure de générer une intensité de 100 lumens (lumière tamisée) à plus de 5733 lumens, afin de s’approcher au plus près de la lumière du jour. Généralement, une dalle de 3600 lumens est déjà très appréciable. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, opter pour un modèle d’une puissance de 40W serait déjà synonyme de précieuses économies.

Enfin, veillez à ce que le produit qui vous intéresse ait une durée de vie convenable. Une dalle pouvant durer 25.000 heures serait souhaitable afin de ne pas avoir à en changer trop souvent.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Dalle LED
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.