Que pensez-vous d’un peu de changement dans votre appartement ou dans votre maison ? Vous en avez assez du vieux papier peint à fleurs qui jaunit ou des petits nounours dans la chambre d’enfant ?

La vieille méthode pour décoller petit bout par petit bout la tapisserie n’est pas très efficace. Ne vous inquiétez pas, les entreprises ont trouvé la solution pour vous. Une décolleuse à papier peint. Quoi de mieux pour vous aider dans cette tâche en toute sécurité.

Voyons ensemble les différents modèles disponibles sur le marché et les fonctionnalités d’une décolleuse à papier. Vous trouverez plus bas quelques pistes pour choisir correctement votre matériel en prenant en compte les avantages et inconvénients de chacun des modèles ainsi que votre propre situation.

Quelle décolleuse à papier peint choisir ?

Wagner 339050

Le groupe Wagner est reconnu mondialement depuis des décennies avec une large gamme de produits professionnels. Ils proposent, par exemple, des équipements de pulvérisation de peinture, laque et enduits ou encore des décolleuses à papier peint.

Que vous soyez amateur ou professionnel, la décolleuse à papier peint Wagner 339050 est faite pour vous. Elle va vous permettre de décoller tout type de papier, même celui que vous avez depuis des décennies. Le travail s’effectue de manière confortable et sans vous fatiguer. Il est aussi écologique par l’absence d’utilisation de produits chimiques.

Wagner 339050

Ce produit pèse moins de 2 kilogrammes pour une dimension de 36 cm x 20 cm x 29.5 cm (L x l x h). Pour l’utiliser, il suffira de la brancher à une prise de courant classique et elle fournira une puissance de 2 kW. Avec son cordon de 2 mètres, vous aurez éventuellement quelques problèmes dans une grande pièce, mais une simple rallonge vous simplifiera l’utilisation.

Notez que l’appareil est muni d’une protection sur la résistance. La conséquence est un arrêt régulier si vous utilisez de l’eau courante. Il est conseillé d’avoir recours à de l’eau déminéralisée dans ce cas. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre décolleuse à papier peint.

L’avantage de cette décolleuse c’est qu’elle offre plusieurs possibilités grâce aux différentes réglettes qui s’adaptent selon la bande à décoller. Cette décolleuse à une capacité du réservoir de 4 litres, avec une autonomie de 80 minutes.

Le nettoyage est difficile à cause du manque d’accès à l’intérieur de la machine. En outre, une spatule en plastique est fournie avec la décolleuse, mais elle n’est pas du tout pratique. Pensez à un acheter une autre pour une plus grande souplesse d’utilisation.

Elle est garantie par le constructeur pour 2 ans.

 

Earlex SS125EU

La machine à détapisser Earlex SS12EU permet de décoller tout type de papier peint, y compris les couches multiples. Très utile lorsque des tapisseries sont collées l’une sur l’autre. Cette marque est numéro 1 mondial des stations de peinture et des décolleuses. Elle ne commercialise que des produits de très grande qualité, qui sont fabriqués en Angleterre.

Earlex SS125EU

Quelques petits conseils d’utilisation avant de commencer. Pour gagner du temps à décoller le papier peint, faites des mouvements lents avec le plateau le long de votre papier et passez ensuite avec le racloir. Pour obtenir un meilleur résultat, utilisez les accessoires qui sont fournis avec la décolleuse.

Pour votre sécurité, la machine est dotée d’une valve anti débordement, anti implosion et anti-surpression. Elle a une autonomie comprise entre 1h et 2h. Vous devrez ensuite remplir sa cuve de 4 litres.

C’est une décolleuse à vapeur compacte. Il s’agit d’un cube d’environ 30 cm de côté. Facile à ranger et à manipuler, elle vous servira longtemps. Quelle puissance dans un si petit objet ? 2000 W ! Largement de quoi produire assez de vapeur pour tout décoller sans effort. Elle est vendue avec un cordon d’alimentation de 2 mètres, un plateau vapeur très pratique et large, ainsi qu’une notice.

Son tuyau de plus de 3 mètres constitue un énorme avantage pour la simplicité d’utilisation. Il en va de même pour sa puissance qui permet de la mettre en service rapidement. Il est très rare d’effectuer un second passage.

Vous devrez trouver un adaptateur ou changer la prise, car celle fournie répond à la norme UK (Royaume-Uni). Si vous coupez le fil pour changer la prise (une opération simple) vous annulerez la garantie constructeur de deux ans.

 

Quelyd Dissoucol

Le produit Quelyd Dissoucol est une décolleuse à tapisserie d’une efficacité redoutable par rapport à la concurrence sur ce segment. Ce flacon de 500 ml, à une double utilité. Il permet, en premier lieu, de décoller tous vos papiers peints qu’il soit anciens, épais, expansés, lessivables, vinyles, in tissés ou standards. Dans un second temps, le produit permet aussi de retirer tous les résidus de colle.

Quelyd Dissoucol

Quelyd Dissoucol est biodégradable à plus de 90 %. Avec une efficacité renforcée sur tous les murs. Le Dissoucol sert également à lessiver vos murs avant d’une pose de papier peint, ou même de la peinture si vous voulez un changement radical.

Avant de commencer, veuillez bien lire la notice sur ce que le produit contient, car certaines substances peuvent vous provoquer des allergies. En cas de doute, mettez des gants de protection pour manipuler ce produit en toute sécurité.

Il est conseillé d’attendre 24h avant de faire votre nouvelle décoration, car votre mur est humide après l’application du produit.

Ce produit est particulièrement puissant et simple à stocker. Une seule bouteille peut vous permettre de décoller une pièce entière selon votre utilisation et la capacité absorbante du papier.

Son principal défaut réside dans le temps d’action. Un produit de ce genre est plus long à agir qu’une machine à détapisser. Vous devrez vous armer de patience pour avoir un résultat impeccable. C’est encore plus vrai pour les vieux papiers peints ou ceux collés sur le placo sans une sous-couche.

 

Accessoire Kärcher

Kärcher est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’équipement de nettoyage. Il vous offre des solutions pour vos intérieurs ainsi que vos extérieurs. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse est l’accessoire Kärcher : décolleuse de papier peint.

Décolleuse de papier Kärcher

Il est bon de noter que ce matériel n’est qu’un accessoire, il faudra penser à vous munir d’un aspirateur ou d’un nettoyeur vapeur. Il est compatible avec tous les aspirateurs et nettoyeur de la marque. Vous devrez donc être en adéquation avec les produits que vous possédez. C’est évidemment un point négatif si vous n’êtes pas déjà adepte de la marque.

Cet accessoire combine aussi bien la vapeur et le grattoir, avec une pénétration rapide de la vapeur sur le papier, idéal pour enlever efficacement vos papiers peints et vos résidus de colle. Il agit rapidement grâce à sa vapeur puissante.

Comme il s’agit d’un accessoire, vous pourrez le ranger aisément. Il peut enlever le papier peint sur une large zone, grâce à une large couverture de la vapeur sur la surface, de plus elle n’a pas d’échappement de vapeur. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ce nettoyeur à une utilisation simple et rapide, de haute performance, avec un résultat impeccable en toute sécurité.

L’inconvénient c’est qu’elle n’a pas de fonction d’arrêt automatique. Comme il fait pas mal de vapeur, il faut remplir à plusieurs reprises votre nettoyeur vapeur, c’est une perte de temps. La fabrication a lieu en Europe avec du plastique d’excellente qualité pour accroitre la durée de vie.

 

Grattoirs Harris

Harris est une marque qui fabrique de nombreux équipements pour la protection et l’outillage des particuliers et des professionnels.

Les grattoirs Harris sont multi-usages. Le lot comprend un ensemble de 3 grattoirs déclinés comme suit : un couteau burin, d’un petit couteau à décaper et d’un grand couteau à décaper. Vous aurez donc le choix entre plusieurs largeurs. C’est parfait pour choisir la taille dont vous avez besoin pour la surface que vous devez travailler. Utilisables par tout le monde, ils conviennent à la réalisation de nombreux travaux, de l’enduit à la tapisserie.

Grattoires Harris

Grâce à leurs lames en acier, ce produit est durable et résistant. Avec cet outil, vous pourrez décaper la peinture des briques, du bois, pierres et enfin des cloisons. L’extrémité s’affinera avec le temps et augmentera encore la capacité de pénétration des grattoirs.

Les grattoirs font partie de ces outils que tout le monde devrait avoir dans son garage. Indispensables pour effectuer de nombreux travaux, ils ont toujours une utilité. Pensez à les nettoyer après chaque utilisation pour les garder propres et utilisables. Par exemple, avec les enduits, vous pourriez laisser des dépôts qui sècheraient et les rendraient difficiles à utiliser ensuite.

La poignée ergonomique est appréciable pour une utilisation longue, notamment pour détapisser. Un dernier conseil sur l’utilisation des grattoirs, choisissez un exemplaire pas trop large pour bien pénétrer dans la tapisserie sans effort. Il va falloir trouver le bon angle d’attaque.

 

Comment bien choisir une décolleuse à papier peint ?

Pour bien choisir une décolleuse à tapisserie, vous devez garder à l’esprit cinq critères décisifs :

  • La puissance
  • Le débit de vapeur
  • La capacité de la cuve
  • Longueur et l’isolation du tuyau
  • Le budget

Tout d’abord, avant votre achat pensez à vérifier la capacité de la cuve, car c’est elle qui détermine l’autonomie de la décolleuse. Vous devrez aussi accorder une grande attention à la longueur du tuyau et de son isolation pour ne pas vous brûler. 4 litres vous offrent environ 1h d’autonomie selon votre réglage de la vapeur. En général, on opte pour un débit compris entre 80 et 100 gr/min.

La puissance va jouer un rôle sur la rapidité de mise en œuvre. Avec 2000W, vous n’aurez que quelques secondes à attendre avant de pouvoir entamer le travail.

Votre budget a une part importante dans votre choix de machine a décoller le papier peint. En effet, il existe plusieurs types de produits allant de l’éponge et l’eau à la centrale vapeur ultra performante. Chacun à son prix. Adaptez votre équipement en fonction de la surface de travail.

Si vous préférez ne pas vous embêter à stocker votre machine à décoller le papier peint, il est tout à fait possible de vous tourner vers autre chose. Par exemple, il existe des produits pour détapisser. Ici, le coût est bien moindre, mais la facilité et la rapidité du travail aussi. C’est une solution à envisager pour les pièces de faibles dimensions. Utilisez-les pour vos w.c., cellier ou buanderie.

 

Comment utiliser une décollée papier peint ?

Il existe, à ce jour, deux méthodes pour décoller votre papier peint. Vous avez la solution de le faire à froid ou à chaud.

Si vous prenez la méthode à froid, vous allez économiser de l’argent en limitant les frais de matériel. Prenez simplement du produit et diluez-le dans l’eau. Il vous restera à imbiber votre mur à l’aide d’une éponge. Avec cette méthode vous pouvez utiliser des grattoirs pour enlever votre papier avec plus de facilité et cela permet aussi de reboucher vos trous dans le mur.

Par contre, si vous prenez la méthode à chaud, il faudra une machine à décoller votre papier peint. Sachant que c’est un investissement et que ça va vous prendre un peu de place, mesurez bien la surface de travail. Pour une petite pièce, privilégiez la méthode à froid.

Il est impératif pour votre sécurité, de ne pas approcher votre visage du plateau et de prévoir des gants, pour éviter tout risque de brûlure.

Une décolleuse à papier peint fonctionne un peu comme une bouilloire. Son réservoir d’eau est chauffé par une résistance électrique. La décolleuse à détapisser et relié par un tuyau à un plateau décolleur. Celui-ci diffuse de vapeur qui est brûlante. Veillez à bien aérer votre pièce.

Pour décoller votre tapisserie, il vous suffit d’apposer le plateau sur le papier peint, pour faire détremper la colle et le papier. Vous pourrez ensuite l’enlever facilement à l’aide d’un grattoir.

Attention si votre mur est en plâtre, il est important de noter qu’il ne faut pas laisser la vapeur trop longtemps dessus. En effet, cela met trop de temps à sécher et vous retarderait dans vos travaux. L’excès d’humidité pourrait aussi détériorer votre mur. Si vous voulez être sûr que votre mur soit prêt pour être peint ou de tapissier, il est conseillé d’attendre plusieurs jours.