La défonceuse reste un outil de bricolage primordial pour les particuliers et professionnels, notamment pour réaliser des rainures facilement et en toute sécurité. Il existe cependant de nombreux modèles à tous les prix, et il n’est pas facile de s’y retrouver.

Ce guide d’achat est là pour vous aider à choisir parmi les meilleures défonceuses du moment en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques !

Quelle défonceuse choisir ?

Comparatif du top 3 des défonceuses

  • Makita RT0700CX3J
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficacité
    Ergonomie
    Accessoires
  • Inconvénients
    Prix
  • Bosch POF 1400 ACE
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Fiabilité
    Sécurité
  • Inconvénients
    Manque d'accessoires
  • Einhell TC-RO 1155 E
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Finitions imparfaites

 

Makita RT0700CX3J : la meilleure défonceuse sur le marché ?

La marque Makita est une référence pour les professionnels et les artisans du monde entier dans l’outillage électrique. Pour tous les férus de menuiserie, d’ébénisterie et même de lutherie, la firme japonaise propose une défonceuse pro RT0700CX3J très pratique et surtout multifonctionnelle. En effet, le modèle RT0700CX3J dispose de beaucoup d’éléments démontables pour que l’ensemble puisse s’ajuster à un accessoire tout comme à un autre et ainsi rendre l’appareil tout à fait polyvalent. Découvrez sans attendre les atouts maitres de cette défonceuse.

Makita RT0700CX3J

Les points forts

Les accessoires de série : 4 différentes bases de travail vous sont disponibles de série dont une base de défonçage bien évidemment, mais aussi 3 bases d’affleurage pour l’affleurage droit, incliné et l’affleurage en coin. Outre ces bases, vous avez aussi un guide à affleurer, un coude d’aspiration pour utiliser avec la base de défonçage, un raccord d’aspiration et une poignée latérale pour transformer votre défonceuse en meuleuse. Vous disposez également d’un coffret MAK-PAC 4, d’un moulage MAK-PAC RT0700C et de deux pinces de serrage (6 et 8 mm).

La modularité : Cette défonceuse Makita RT0700CX3J possède une grande polyvalence, rien qu’à voir les accessoires cités ci-dessus. Le dispositif est démontable de toute part pour s’adapter d’un accessoire à un autre et l’association du support bloc moteur avec les éléments bases fonctionne très bien ensemble. Grâce au dispositif de blocage de l’arbre, vous pouvez changer très rapidement d’outil. Ce dernier est aussi facilité par le bon positionnement du câble et le capot moteur plat. Enfin le coffret MAK-PAC vous permet d’associer la défonceuse RT0700CX3J avec les systèmes empilables standards.

La puissance tout en maitrise : Le moteur du Makita RT0700CX3J offre une puissance nominale de 710 W pouvant effectuer entre 10 000 à 30 000 rotations par minute. Cette puissance est toutefois bien maitrisée. Tout d’abord par un démarrage progressif qui vous évite bien d’erreurs, pour que votre travail soit le plus précis possible, mais aussi par un variateur de vitesse pour que vous puissiez adapter la puissance de la machine en fonction du matériau que vous travaillez.

L’ergonomie : 3 paramètres permettent de vous indiquer que cette défonceuse est ergonomique, à savoir son poids, son niveau d’exposition et son niveau de vibration, si on tient compte des mêmes produits proposés par la concurrence. Le Makita RT0700CX3J est un dispositif « léger », car il affiche un poids net EPTA (European Power Tool Association) de 1,8 kg. C’est le poids de l’appareil prêt à l’usage. Le taux de vibration triaxial est correct avec 3,5 m/s² et la pression sonore de 82 dB laisse indiquer que l’appareil est peu bruyant par rapport à la concurrence.

Le rapport qualité/prix : Compte tenu de toutes les fonctions et qualités citées en amont, le prix qu’affiche la Makita RT0700CX3J est tout à fait raisonnable et même très abordable. La qualité de fabrication, de finition et la solidité des matériaux utilisés (corps en aluminium) font aussi que l’appareil soit l’un de meilleurs en termes de rapport qualité/prix.

Les points faibles

Le guide manquant : Difficile de trouver un point noir à cette défonceuse Pro, notons tout de même qu’elle ne possède pas de guide micrométrique qui vous permet pourtant de gagner en finesse dans vos travaux.

 

Bosch POF 1400 ACE : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque allemande Bosch a spécialement conçu ce POF 1400 ACE, aussi appelé « Expert », pour tout amateur dans la menuiserie et même au grand public. Très facile à prendre en main, robuste, une multitude de petites options comme les LED de travail, le réglage micrométrique de profondeur, le régulateur électronique du moteur, le système SDS, vous aide dans votre tâche pour que vous puissiez gagner en précision et disposer d’une puissance constante et suffisante. Nous vous proposons dans ce qui va suivre, un focus sur les qualités premières de cette défonceuse de Bosch.

Bosch POF 1400 ACE

Les points forts

La puissance du moteur : La défonceuse « Expert » POF 1400 ACE de Bosch propose une puissance absorbée de 1400 W ce qui pousse le moteur à un régime à vide de 11 000 à 28 000 tours par minute. Vous pouvez donc vous atteler, sans difficulté et de manière fréquente, à des tâches exigeantes sur tous types de bois en bénéficiant de cette puissance en toute constance. Même si vous sollicitez grandement l’appareil, la qualité de sa coupe est toujours bel et bien présente.

La régulation électronique du moteur : Bosch a équipé le moteur de la défonceuse POF 1400 ACE d’un variateur électronique afin de maintenir la vitesse que vous sélectionnez de manière constante quelle que soit la variation de la dureté du bois que vous travaillez. Vous n’aurez donc pas de soucis de perte de vitesse si la fraise attaque par exemple un nœud.

L’ergonomie : La conception de la défonceuse Bosch POF 1400 ACE fait qu’elle maintienne bien la profondeur et de façon précise. Notons également que sa semelle glisse de manière fluide sur toutes les surfaces. Vous disposez d’un système Softgrip pour que chaque tâche soit sûre et bien confortable, et d’une lampe de travail pour que vous puissiez garder la pièce à usiner toujours bien visible. La bonne prise en main générale de l’ensemble vous permet de travailler facilement, mais avec une grande précision.

Le rapport qualité/prix : Le rapport qualité/prix de ce POF 1400 ACE est tout à fait remarquable pour une défonceuse de marque. La rigueur et la qualité de fabrication de Bosch sont bien présentes, et pour une machine destinée au grand public, elle fait plus que bien son travail.

Les points faibles

Les accessoires : Comme accessoire, Bosch n’a fait que le strict minimum pour cette défonceuse POF 1400 ACE. Vous ne disposerez donc en série que d’une seule fraise, d’une butée parallèle, d’une bague de copiage, de trois pinces de serrage ainsi que d’un adaptateur pour aspirateur. Une large gamme d’autres accessoires est vendue séparément.

 

Einhell TC-RO 1155 E : la meilleure défonceuse pas chère

Vous êtes un bricoleur né, et vous souhaitez réaliser quelques petits travaux d’ébénisterie et/ou de menuiserie chez vous, de temps à autre. Pourtant, vous ne vous voyez pas investir dans une défonceuse pro de plusieurs centaines d’euros. En effet, un petit jardinier du dimanche n’a pas besoin d’un tracteur dans son jardin, par exemple. Vous cherchez alors une défonceuse pour pas cher, capable de bien tourner pour satisfaire vos envies occasionnelles. Vous avez tapé dans le mille, avec cet Einhell TC-RO 1155 E.

Einhell TC-RO 1155 E

Les points forts

Son prix : Évidemment que le prix passe en premier parmi ses points forts. Une défonceuse à moins de 50 euros, c’est du jamais vu ! La marque Einhell a frappé encore une fois, en concevant un produit de qualité à moindre coût. Elle est reconnue pour son niveau d’exigence de qualité, à travers tous ses produits de jardinage et de bricolage.

Maniabilité : Cet appareil dispose de poignées ergonomiques, qui facilitent énormément la prise en main, et offrent un grand confort d’utilisation. Ces poignées sont si bien finies, que l’on a qu’une chose en tête au déballage du produit, mettre ses deux mains dessus.

Bonne puissance : Cette défonceuse offre une assez bonne puissance de 1100W, surtout étant donné qu’elle est plutôt destinée à un usage occasionnel. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs ont été bluffés par son niveau de performance. En tout cas, pour de petits travaux occasionnels, cette défonceuse assure un max.

Belles finitions : Lorsqu’on regarde le design de toutes les défonceuses proposées sur le marché, on voit tout de suite que cet Einhell TC-RO 1155 E n’a absolument rien à envier aux autres. On serait même tenté de dire que cet appareil est plus joli que la plupart. Elle profite de finitions de qualité, et séduit beaucoup avec sa couleur rouge et noire.

Plusieurs fonctionnalités : Cet appareil offre de nombreuses fonctionnalités, dont sa butée dite « revolver », qui offre plusieurs positions. On peut également régler la profondeur de fraisage en continu, avec un certain niveau de précision. Il dispose également d’un variateur électronique, un adaptateur pour l’aspiration permettant de travailler en toute propreté, une clé pour changer de fraise, etc. Bref, cette défonceuse a tout ce qu’il faut pour bien faire son job. Cela sans oublier d’autres outils comme une pince de serrage, une butée parallèle, une pointe de centrage, une bague de copiage, un capot de protection, etc.

Les points faibles

Défaut de finition : Certains utilisateurs experts remarquent que cet appareil souffre de quelques problèmes de conception, comme la présence d’un certain jeu au niveau du guidage vertical lors de la plongée, laissant place à des usinages moins précis.

 

Comment fonctionne une défonceuse ?

Une défonceuse, un nom qui laisse assez perplexe, à la limite qui effraye. Idem pour son look, assez imposant. On imagine assez mal ce que ce monstre pourrait bien être capable de faire. En fait, il s’agit d’un outil assez incontournable pour usiner avec précision des pièces en bois, notamment pour effectuer des rainures, moulures, mortaises, etc. Voici quelques informations qui pourraient aider à bien comprendre son fonctionnement.

Quelques explications

Si vous avez déjà vu en action une perceuse, le principe de fonctionnement reste assez le même, sauf qu’avec une défonceuse, il ne s’agit pas de percer un trou. Il s’agit plutôt de dessiner ou de sculpter des figures sur des pièces de bois, comme la planche d’une porte ou d’une armoire, etc. La tête, appelée fraise, ne s’enfonce donc pas entièrement, sous peine de trouer le bois. Il peut être plongé dans le bois en fonction de la mesure choisie grâce à la molette de réglage.

Une fois le tout en place (outils, etc.), et le matériel bien fixé, il suffit de le faire avancer dans la direction voulue, pour tracer la rainure, la moulure, etc. On peut même effectuer des cercles, si l’on dispose du gabarit adéquat.

 

Comment choisir sa défonceuse ?

Comme avec tout autre produit, les défonceuses sont également proposées par milliers sur le marché. Mais dans cette jungle de produit se trouve bien évidemment la défonceuse la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Cela est bien connu, pour les outils de ce genre, il faudra bien définir vos besoins, car de cela dépendra entre autres la gamme de prix à explorer. Voici alors les principaux critères qu’il faudra passer à la loupe avant d’acheter une défonceuse.

Bien définir vos besoins

Un pilote de voiture amateur n’a pas besoin d’une voiture de course préparée pour faire quelques tours de circuit de manière très occasionnelle. De même, un jardinier du dimanche n’a pas besoin d’un tracteur. C’est exactement la même chose avec les défonceuses, si vous êtes un bricoleur du dimanche qui ne risque d’utiliser son matériel qu’une ou deux fois dans l’année, alors inutile d’investir dans un matériel de niveau professionnel, à moins d’avoir le budget nécessaire.

En effet, à vous de bien déterminer vos besoins, et voir si une défonceuse d’entrée de gamme à environ 100 euros (voire moins) peut suffire, ou s’il faut investir dans une autre de qualité professionnelle à près de 500 euros.

La puissance

En relation avec ce qui a été dit ci-dessus, il faut savoir que la puissance est un indicateur clé pour savoir à quelle gamme appartient une défonceuse. Les produits d’entrée de gamme peuvent avoir une puissance entre 600 et 1000W, quelquefois un peu plus en fonction de la marque. La bonne moyenne offre une puissance plutôt satisfaisante aux alentours de 1400W. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus vous avez besoin que la fraise s’enfonce plus profondément, plus il faudra de la puissance.

Les fonctionnalités

Il est important qu’une défonceuse, même d’entrée de gamme, puisse offrir un minimum de fonctionnalités, pour avoir un résultat sur mesure en fonction de la pièce à usiner. Entre autres, préférez un modèle qui dispose d’un variateur de vitesse. Cela vous permettra d’adapter la vitesse en fonction de la pièce de bois à travailler. Comme la vitesse n’est pas la même pour une petite fraise et une grande, cette fonctionnalité vous permettra aussi d’accélérer lorsque vous utiliserez une fraise plus grande.

À part cela, comme on va travailler le bois, la poussière ainsi que les débris seront considérables. Préférez alors un modèle muni d’un capot transparent, et d’un système d’aspiration pour limiter les dégâts. Pensez aussi à bien vérifier les accessoires fournis. En effet, certaines marques, pour pouvoir proposer le prix le plus bas, vont même jusqu’à livrer le produit sans aucun accessoire. Vous aurez donc à vous fournir auprès des professionnels (ou auprès de la même marque), ce qui au final reviendra au même qu’investir dans un autre produit plus fourni en accessoires, mais plus cher.

Le confort d’utilisation

Alors certes, pour un achat en ligne, il sera plutôt difficile d’apprécier le confort d’utilisation. Néanmoins, les marques aiment souvent bien s’en vanter dans les descriptions, en mettant en avant le côté fortement ergonomique de leurs appareils. Vous pouvez aussi lire les avis des utilisateurs. Dans tous les cas, un appareil offrant un certain confort d’utilisation sera toujours plus appréciable, surtout pour des heures de travail. Ceci amenant cela, pensez aussi à vérifier le poids de l’appareil.

 

Comment utiliser une défonceuse ?

De manière générale, cet appareil plutôt effrayant et imposant est assez simple à utiliser, une fois que l’on a bien compris le principe. Le reste, ce n’est que de la mécanique. Voici alors ce qu’il faut savoir, si vous souhaitez comprendre comment utiliser une défonceuse.

Placer tous les outils

Avant tout, une défonceuse ne peut fonctionner sans frais, c’est la partie qui va « défoncer » le bois. Installez la fraise adéquate dans la pince (porte-fraise). Branchez la prise électrique. Réglez la vitesse ainsi que la profondeur de plongée. Munissez-vous des guides adéquats pour réaliser votre œuvre (guide parallèle, rails de guidage, bague de copiage ou guide à copier, etc.). Installez le système prévu pour l’aspiration, afin de limiter la projection de poussières et autres débris.

Sécurité avant tout

Avant de commencer, pensez aussi à enfiler un masque, des lunettes pour les yeux, des gants, et un casque antibruit. A savoir qu’une défonceuse est plutôt bruyante quand elle défonce. Par ailleurs, si vous avez une machine peu puissante, alors pensez à effectuer quelques pauses en cours de route, histoire de ne pas malmener le moteur. Bien entendu, les appareils de qualité professionnelle ne sont pas concernés.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Défonceuse
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.