Tous les ans, nous voyons le thermomètre descendre petit à petit, jusqu’au moment où des cristaux de glace commencent à se former. À l’intérieur de nos logements, le chauffage remplit parfaitement son rôle et nous évite de nous transformer en blocs de glace, mais à l’extérieur, c’est une tout autre histoire. C’est le moment de ressortir votre doudoune pour le grand froid !

En hiver, il faut tout faire pour conserver sa chaleur corporelle. Plusieurs techniques existent, comme boire un café bien chaud (ou un thé selon vos préférences), mais s’habiller chaudement reste la meilleure façon de lutter contre les assauts du froid.

Quelle doudoune homme grand froid choisir ?

Comparatif du top 3 des doudounes grand froid homme

  • Jott grand froid
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Doublage en polyamide
    Capuche amovible
    Lavable à 30°C
    Finitions
  • Inconvénients
    Prix
  • The North Face Mc Murdo
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Matière respirante
    Design
  • Inconvénients
  • Forclaz TREK 900
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour le treck
  • Inconvénients
    Capuche non amovible

 

Jott grand froid : la meilleur doudoune sur le marché ?

La marque Jott est connue pour l’extrême qualité des matériaux qu’elle emploie pour la confection de ses vêtements. La doudoune grand froid de la marque ne déroge pas à ces principes et permet de fournir un produit haut de gamme, qui vous tiendra au chaud de nombreuses années.

Doudoune JOTT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cette doudoune 100 % en polyamide possède un doublage de la même matière. À l’intérieur, pour servir d’isolant, on retrouver un mélange de duvet et de plumes qui ont pour mission de conserver la chaleur à l’intérieur du vêtement.

On notera un point important concernant la capuche. Celle-ci est amovible grâce à une fermeture éclair. Ainsi, lorsque la météo est froide, mais reste sèche, vous pourrez la retirer en une fraction de seconde et vous retrouver avec une doudoune qui semble moins imposante, plus dans l’air du temps. Cette doudoune deviendra alors votre meilleure alliée dès le début de l’automne et les premières gelées jusqu’au début du printemps.

Le polyamide extérieur à une action déperlante extrêmement efficace. Lorsqu’il pleut, l’eau va ruisseler instantanément à la surface de votre doudoune et s’évacuer très rapidement. Vous en aurez fini avec les flaques sous vos vêtements lorsque vous rentrez chez vous. Il vous suffira de la laisser s’égoutter quelques minutes, puis vous pourrez la ranger.

Pour le lavage, utiliser le programme pour vêtements fragiles et une température maximum de 30 °C. La qualité des tissus permettra un lavage optimal à basse température et vous serez assuré de ne pas abimer votre doudoune ou le duvet intérieur.

Une astuce pour le séchage, placez des balles de tennis ou un équivalent dans le tambour, cela redonnera un aspect bien gonflé à votre doudoune et elle gardera son maintien pour avoir un frais lorsque vous la porterez à nouveau. Laissez-la sécher à l’air libre pendant un certain temps afin que le duvet intérieur ait le temps d’être totalement sec.

 

The North Face Mc Murdo : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Parmi les doudounes haut de gamme pour affronter l’hiver, le modèle Mc Murdo de The North Face vous permettra de rester au chaud dans toutes les situations.

Parka The North Face Mcmurdo

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Cette doudoune en polyester résiste aux intempéries et garde son porteur au sec et au chaud. Elle est composée de matériaux de haute qualité pour lui garantir une énorme durée dans le temps. Pour les personnes les plus connectées, elle dispose d’un port média pour y connecter vos écouteurs ou kits mains libres et pouvoir être toujours disponible ou simplement écouter de la musique dans les transports.

The North Face utilise une technologie qu’ils nomment « DryVent ». Fait pour augmenter la respirabilité des matériaux, cette technologie oriente la conception de la doudoune vers un produit toujours plus respirant et sain. Vous restez au chaud et au sec. L’évacuation de l’humidité ambiante et de votre transpiration est rendue plus simple et plus efficace. C’est un vrai bonheur de porter la Mc Murdo !

Vous aimez les options utiles ? Vous allez adorer pouvoir retirer la capuche si le temps s’améliore et devient sec. Une simple fermeture éclair, sans accrocs et résistance aux manipulations, vous permettra de décrocher votre capuche en une seconde. Une autre ? Le velcro présent sur les manches pour effectuer un réglage parfait et ne jamais vous retrouver avec l’extrémité de la manche au milieu de la paume.

Venons-en au plus important : le doublage. The North Face opte pour le naturel avec une isolation en plume d’oie réputée pour sa performance énergétique. Bien protégées dans l’enveloppe en polyester, les plumes vous assureront de rester toujours dans une doudoune bien chaude, dans laquelle le froid ne peut pas s’immiscer.

Le nettoyage est l’aspect le moins pratique de ce type de doudoune. Préférez toujours un lavage à 30°C et utilisez uniquement des détergents doux ou élaborés pour le passage en machine de duvets.

 

Forclaz TREK 900 : une doudoune grand froid pas chère pour homme

La gamme des produits proposés par décathlon est si large, qu’il est impossible de parler de tout en quelques lignes. Un point commun se détache tout de même, la qualité. Ils cherchent toujours à rendre leurs produits plus pratiques pour les utilisateurs et plus efficaces dans la pratique du sport.

Doudoune Forclaz TREK 900 bleu

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Dans la gamme Forclaz, destinée à la randonnée en forêt et en montagne, ils proposent une série de doudounes pour affronter les températures les plus extrêmes. La plus chaude de la gamme, la Trek 900, vous permet de rester en activité par une température de -18°C. Même à ce niveau très bas, vous pourrez continuer à marcher, courir ou grimper sans ressentir les effets du froid.

Cette prouesse est rendue possible par sa conception basée sur des modules thermocollés. Ils permettent une parfaite isolation thermique de l’intérieur vers l’extérieur, tout en minimisant le volume et l’encombrement de la doudoune. Vous gardez un vêtement qui n’entrave pas vos mouvements et son poids plume (environ 570 g pour une taille L) ne vous donne pas l’impression d’être emprisonné dans vos habits, comme ce là est le cas pour des doudounes plus épaisses.

Pour le rangement et pour la transporter durant vos randonnées, vous pourrez facilement la compresser et la placer dans la poche intérieure, comme c’est souvent le cas avec des vêtements moins épais, comme les K-ways. Ses composants reprendront leur place dès que vous la déplierez et l’enfilerez. Comme d’habitude, les marques de Décathlon visent juste.

Là où la doudoune de Forclaz fait très fort, c’est sur les renforcements au niveau des épaules et aux poignets pour résister aux frottements répétés. C’est un point crucial pour le ski par exemple, ou toute autre activité où vous devriez tenir quelque chose, comme la marche avec bâton.

Son point négatif est l’impossibilité de retirer la capuche. Pour faire face à la rude concurrence sur les doudounes hommes pour affronter le grand froid, il aurait été préférable de proposer cette possibilité, d’autant plus que la mise en œuvre est aisée avec le simple ajout d’une fermeture éclair classique à la base de la capuche.

Pour terminer, je vous propose également de lire notre guide d’achat des meilleurs doudounes grand froid pour femme !