Pour la sécurité de bébé, il est important de choisir une écharpe de portage de qualité. Elle doit être facile à mettre en place, confortable pour bébé mais surtout solide et bien conçue.

D’après mes recherches, voici pour vous aider les meilleures écharpes de portage sans nœud du moment selon moi !

Quelle écharpe de portage sans nœud choisir ?

Comparatif du top 3 des écharpes de portage sans nœud

  • Je Porte Mon Bébé
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Facile à utiliser
    Dès la naissance
    Design
  • Inconvénients
    Un peu chaud l'été
  • CuddleBug
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité de conception
    Matière douce
  • Inconvénients
    Ne passe pas à la machine à laver
  • Lictin
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Très doux
  • Inconvénients
    Mise en place la première fois

 

Je Porte Mon Bébé : la meilleure écharpe de portage sans nœud sur le marché ?

Tout le monde, surtout les mamans, a un instinct naturel de porter un bébé dans ses bras. Le fait de porter un bébé tout en ayant les mains libres peut paraître totalement bizarre, pourtant une fois que l’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Les différentes marques ont bien sûr sauté sur l’occasion pour proposer différents produits, dont l’écharpe de portage. Parmi les meilleurs produits que l’on rencontre sur le marché, on retrouve le modèle Je Porte Mon Bébé, une belle écharpe qui ne manquera pas de vous séduire.

Je Porte Mon Bébé

Les points forts

Design : Dans les temps anciens, les porteuses n’étaient pas du tout jolies à voir avec leur long tissu utilisé pour le portage du bébé. Avec ce modèle JPMBB Basic, l’esthétisme a été minutieusement étudié par la marque. En effet, cette écharpe va être également portée pour aller sortir, et non pas strictement pour un usage à domicile. Avec un imprimé de la marque sur le devant, on aurait même dit qu’il s’agit d’un porte-bébé tout fait que l’on enfile comme un vêtement prêt-à-porter.

Matière douce : Cette écharpe de portage est réalisée en Jersey « French terry », à base de coton et d’élasthanne, ce qui procurera une grande douceur à la fois pour le porteur que pour le bébé, qui se sentira comme dans un petit cocon douillet. Le tissu offre un aspect molletonné, tout en offrant une assez bonne aération, important en été.

Facile à utiliser : Ce modèle s’utilise avec un nœud de base, ce qui le rend très facile à utiliser. De plus, il est possible d’installer et de sortir le bébé sans devoir défaire le nœud. C’est un grand plus surtout lors de l’installation, on n’est pas obligé d’enrouler l’écharpe tout en maintenant le bébé durant le processus.

Compatible dès la naissance : Cette écharpe vous permettra de porter votre bébé dès sa naissance, et vous profiterez, vous comme le bébé, des bienfaits du corps à corps, ou peau à peau, pour créer un lien particulier entre le porteur et l’enfant. De plus, l’aspect élastique ainsi que le soutien offert respectent la physiologie du bébé.

Les points faibles

Chaleur : Certains utilisateurs ont fait remarquer que l’écharpe tenait trop au chaud, et le porteur et le bébé, lors des grosses chaleurs de l’été. Pensez à privilégier des vêtements très légers pour bébé dans une telle situation.

 

CuddleBug : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Quand on recherche à acheter un produit sur le marché, il est tout à fait dans notre droit de rechercher un modèle de meilleur rapport qualité/prix, tout en essayant de réaliser quelques petites économies au passage. Justement, on a ici le CuddleBug, une écharpe de portage qui n’est pas mal du tout, et dont les qualités ne sont pas pour déplaire. Voici notamment quelques-unes des grandes qualités de ce produit.

CuddleBug

Les points forts

Conception simple : Avec ce modèle d’écharpe de portage, vous ne retrouverez ni courroies, ni boucles, ni attaches en métal ou en plastique. La conception est très simple, une écharpe en tissu et une bonne technique d’enroulage avec un système de nœud, et vous voilà avec votre bébé bien maintenu tout contre vous, tout en gardant les mains libres.

Matière douce : Cette écharpe de portage a été réalisée avec un mélange de Spandex et de coton, une matière particulièrement douce qui sera appréciée aussi bien par le porteur que par le bébé. Elle offre aussi un grand confort grâce à une certaine élasticité, et absorbe bien les chocs. Le bébé se sentira à la fois en sécurité et bien à l’aise dans son petit cocon.

Adapté aux tout petits : Ce modèle a été spécialement conçu pour convenir aux tout petits. Même les bébés prématurés pourront être installés dedans. Bien entendu, les nourrissons aussi. À taille unique, il se trouve que cette écharpe de portage peut même servir pour des bébés jusqu’à environ 16 kg.

Plusieurs choix de coloris : Ce modèle est proposé avec une couleur grise, sombre, sobre et classe, passe partout. Mais vous avez également le choix entre différentes couleurs comme le rose, le bleu ciel, le rouge, le jaune, le noir, le bleu, ou encore un modèle à rayures bleues. De plus, le prix reste le même, peu importe la couleur choisie, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres produits.

Écharpe standard : Bien entendu, avec cette couleur grise, cette écharpe de portage reste standard, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser aussi bien pour porter une petite fille ou un petit garçon. Cette couleur a aussi l’avantage de rendre le modèle discret.

Les points faibles

Lave-linge : Attention, certains utilisateurs ont rapporté que l’écharpe de portage a rétréci après l’avoir lavée à la machine à 30 degrés. Pensez à bien lire la notice avant de procéder au lavage, pour éviter toute déconvenue, ou renseignez-vous auprès du vendeur.

 

Lictin : la meilleure écharpe de portage facile pas chère ?

Est-il possible de trouver une bonne écharpe de portage à petit prix ? Bien entendu, on peut en retrouver sur le marché, à condition de bien chercher. Mais pour vous éviter une telle peine, nous avons effectué le travail pour vous, en vous proposant directement ce modèle pas cher, mais qui fait très bien son boulot. Cette écharpe de portage fait même bénéficier de quelques trucs en plus, comme la possibilité de l’utiliser comme écharpe d’allaitement. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes avec ce modèle.

Lictin

Les points forts

Pratique : Cela va sans dire, tout l’intérêt d’utiliser une écharpe de portage est non seulement de pouvoir porter son bébé corps contre corps, ou peau à peau comme on dit, mais c’est aussi un moyen pratique de garder les mains libres. Vous pourrez ainsi effectuer d’autres tâches comme la vaisselle, ou faire des achats en magasin ou en grande surface avec le bébé.

Soulage : Ce porte-bébé sans nœud a aussi été conçu pour soulager votre dos et pour réduire les tensions et douleurs musculaires dues au portage du bébé. En effet, ce modèle va disperser la pression en cernant l’échine du bébé et la vôtre, ce qui va répartir le poids et vous soulagera énormément, tout en vous permettant un portage sur une plus longue durée.

Sûr : Grâce à ses dimensions généreuses de 58 cm de largeur et de 5,3 m de longueur, cette écharpe de portage facile offrira la surface nécessaire pour bien envelopper le bébé, et bien protéger ses parties sensibles comme sa tête, son cou et son dos. En effet, ce modèle s’avère être particulièrement sûr pour le portage du bébé.

Allaitement maternel : Ce modèle est assez spécial, en partie grâce à ses dimensions généreuses. Il facilite énormément l’allaitement maternel, et permet de profiter d’un allaitement beaucoup plus privé, car votre bébé et votre poitrine pourront être bien enveloppés. Le tissu est à la fois léger et respirant, ce qui permet d’utiliser ce modèle comme écharpe d’allaitement.

Matière douce : Cette écharpe a été réalisée avec un tissu particulièrement doux composé de coton élastique.et un tricot de tissu mixte Lycra. Cela procure une matière très douce et confortable, offrant une élasticité juste ce qu’il faut pour bien maintenir le bébé.

Les points faibles

Pas d’étiquette de centrage : Certains utilisateurs regrettent le fait que cette écharpe de portage ne dispose pas d’une petite étiquette ou d’un autre marquage pour pouvoir repérer le centre, ce qui complique un peu les choses lors de son installation.

 

Comment mettre une écharpe de portage sans nœud ?

L’écharpe de portage est un moyen de porter le bébé corps contre corps ou peau à peau, tout en gardant les mains libres. Il en existe de nombreux types en fonction des différentes marques, et chacune de ces dernières essaye d’apporter un système différent de mise en place. Aussi, il existe ce que l’on appelle écharpe de portage sans nœud. De quoi s’agit-il, et comment mettre en place un tel modèle ?

Les quelques principes de base

Effectivement, chaque marque correspond à un système de mise en place, ou même de technique d’enroulage, de répartition du poids, etc. Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir comment mettre une écharpe de portage sans nœud est de se référer au manuel d’utilisation fourni par la marque. Néanmoins, on peut toujours se baser sur le principe de base de l’écharpe de portage sans nœud.

En général, l’écharpe de portage sans nœud est donc sans nœud. On retrouve à la place des anneaux, ou un système similaire, mais en plus évolué, comme un pad. Le principe est de créer une poche de tissu grâce aux anneaux, dans laquelle on placera le bébé. Ces anneaux vont permettre de serrer ou de desserrer en fonction de la taille et/ou du poids du bébé, et surtout de verrouiller la poche pour la garder immobile sous le poids du bébé.

Par ailleurs, on peut aussi retrouver des écharpes de portage dites sans nœud, mais pour lesquelles il faut tout de même réaliser un petit nœud pour lier les deux bouts du tissu. Dans ce cas, le nœud effectué ne va en aucun cas supporter le poids du bébé, celui-ci sera plutôt réparti sur les épaules, sur les échines, sur la hanche, etc., grâce à différentes techniques d’enroulage. Le but est de se retrouver avec deux bandes, l’une sur l’épaule droite et l’autre sur l’épaule gauche. Là aussi, il faudra bien lire le manuel d’utilisation.

 

Comment choisir une écharpe de portage sans nœud ?

Technique de portage déjà utilisée par l’Homme depuis des décennies pour porter un enfant, l’écharpe continue à être utilisée de nos jours, et connait même un regain de succès auprès de la population. Cela est en majeure partie dû au fait qu’elle permet un contact beaucoup plus corps à corps, ou peau à peau, entre le porteur et le bébé. Vous aussi, vous êtes convaincu de l’importance d’un tel lien, et vous souhaitez acquérir une écharpe de portage. Voici les critères de choix qu’il faudra prendre en compte.

Le type d’écharpe de portage

Il existe de nombreux modèles d’écharpe de portage, dont la plupart nécessitent des techniques de nouage différentes. Mais justement, ces techniques qui peuvent aussi varier d’une marque à une autre sont parfois si complexes, qu’on a l’impression de devoir posséder un bac +12 pour pouvoir s’en sortir. Heureusement, on a aussi les écharpes de portage sans nœud, beaucoup plus faciles à mettre en place. Certaines sont réellement sans nœud, avec des anneaux à la place, d’autres nécessitent tout de même de faire un petit nœud, et nécessitent également une certaine technique d’enroulement.

La matière

Les écharpes de portage peuvent être réalisées à partir de différentes matières. Les plus répandues sont une combinaison entre le coton et l’élasthanne, mais on peut également retrouver d’autres matières comme la fibre naturelle, le sergé, etc. Le mieux sera de choisir une matière à la fois souple et résistante, pour assurer un certain confort pour vous et surtout pour le bébé. Pas trop ferme, et pas trop élastique non plus.

La longueur

Ici, il s’agit de faire un compromis entre encombrement du tissu et confort du bébé, sans oublier le confort du porteur. Avoir une bonne largeur permet de bien envelopper le bébé, et une bonne longueur permet une plus grande compatibilité en fonction de la corpulence du porteur. Mais plus ces dimensions seront généreuses, plus l’écharpe sera aussi encombrante et gênante. En gros, une largeur d’environ 50 cm et une longueur d’environ 4,5 m sont idéales pour un bon confort du porteur et du bébé.

La compatibilité avec le bébé

De manière générale, l’écharpe de portage est surtout adaptée aux bébés, dès leur naissance (ou presque) jusqu’à un certain âge. C’est sur ce dernier facteur que les modèles peuvent différer. Certains peuvent par exemple supporter un poids maximum de 10 kg, ce qui correspond à un bébé d’environ 1 an, tandis que d’autres sont conçus pour supporter des poids supérieurs, par exemple jusqu’à 16 kg, ce qui correspond à un enfant d’environ 3 ans.

À vous de choisir si vous voulez un modèle qui puisse accompagner votre enfant plus longtemps, ou si un modèle qui servira juste durant sa première année peut suffire, avant de passer à d’autres moyens de portage (porte bébé, poussette, etc.).

Le prix

Parmi les critères que les gens regardent en premier, on a le prix. Il faut dire que dans le secteur des écharpes de portage, cet élément peut fortement varier d’une marque à une autre, et d’un modèle à un autre. De manière générale, les prix varient souvent entre 40 et 100 euros, mais on peut bien en trouver à près de 20 euros, tout comme on peut aussi en trouver à près de 400 euros. Cela dépend souvent de la qualité du tissu (jersey de coton extensible, soie, lin, cachemire, etc.), ou d’autres caractéristiques comme une certification, etc.

La couleur

Cela va sans dire, les goûts et les couleurs, c’est chacun pour soi. Mais on tient tout de même à noter que les prix peuvent aussi varier en fonction de la couleur choisie. Cependant, ce n’est pas forcément le cas, car certaines marques offrent bien le même prix peu importe la couleur. Bref, on peut retrouver des modèles avec des couleurs très vives (rouge, jaune, orange, etc.), ou des couleurs plus discrètes (noir, blanc, gris, etc.). Dans tous les cas, c’est toujours mieux de pouvoir avoir le choix de la couleur, en fonction des goûts de chacun.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Echarpe de portage
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.