Grâce à son ergonomie et son rendu sonore, l’enceinte Bluetooth est de plus en plus présente dans les salons des français. Et c’est sans oublier les fortes baisses de prix des derniers mois !

Mais attention à choisir le bon modèle, tous ne sont pas fiables… Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat complet des meilleures enceintes Bluetooth sur le marché.

Quelle enceinte Bluetooth choisir ?

Comparatif du top 3 des enceintes Bluetooth

  • Marshall Stockwell
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité sonore
    Puissance des basses
    Design et autonomie
  • Inconvénients
    Prix
  • Bose SoundLink Color II
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Qualité sonore
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Puissance limitée
  • JBL GO
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Portabilité
  • Inconvénients
    Manque de medium

 

La Marshall Stockwell : La meilleure enceinte Bluetooth de salon

La Stockwell est la plus petite et la plus compacte des enceintes Bluetooth proposées par la marque Marshall. Dotée de 2 haut-parleurs associés à 2 tweeters de 5,7 cm, la Stockwell offre une puissance RMS de 25 Watts. La marque britannique Marshall est très connue et très appréciée par les musiciens, notamment dans le cercle du rock et du métal, qu’il n’est pas étonnant que le son qu’il offre soit bien incisif et puissant pour satisfaire les fans du genre.

MARSHALL Stockwell

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La puissance : L’enceinte Stockwell est une enceinte puissante, et cette puissance est portée sur les médiums et les hauts médiums. Vous disposez alors d’un son détonant, qui ravira particulièrement les amateurs de rock. En effet, les sons au-delà des 1,5 kHz sont bien clairs malgré quelques pincements. Toutefois, vous pouvez pousser l’enceinte dans ses retranchements sans qu’elle fournisse de défauts de distorsion. Les 85 dB peuvent être atteints sans aucune difficulté.

Le design : La tendance Rock se voit également dans le style de cette enceinte Stockwell. Son design vintage et original entend rappeler la forme des anciennes radios transistors ou les amplificateurs de guitare de la marque. Son poids particulier de 1,2 kg fait qu’elle n’est pas trop pratique à emmener, néanmoins elle constitue un bon élément à intégrer dans votre salon.

L’ergonomie : Pour conserver le côté vintage, la Stockwell est dotée de commandes analogiques rétractables, à l’exemple de la commande de volume qui est rotative comme le sont celles des amplificateurs de Marshall. L’enceinte propose également une option mains libres qui vous permet de décrocher vos appels entrants directement à partir de l’enceinte. À part le volume, vous pouvez paramétrer les aigus et les basses de l’enceinte grâce à des commandes dédiées.

L’autonomie : La Stockwell est équipée d’une batterie à technologie Lithium-Ion qui possède une autonomie tout à fait remarquable de 25 heures selon Marshall. Même si cette autonomie n’est atteinte qu’à bas volume, on peut attester qu’elle est exceptionnelle pour une enceinte Bluetooth haut de gamme. Pour faciliter la recharge de sa batterie, la Stockwell met à votre disposition des ports USB universels.

La réactivité : La réponse impulsionnelle de la Stockwell est de 175 ms environ. Ce chiffre met en évidence la latence de communication entre l’enceinte et le périphérique de lecture en mode sans fil. Dans la pratique, vous pouvez donc aisément regarder des vidéos sans subir des décalages incommodants entre le son et l’image.

Les points faibles

La qualité audio : Comme nous l’avons précisé ultérieurement, l’enceinte Stockwell est tout à fait remarquable en termes de puissance. Cependant, sa coloration sonore est quelque peu touffue et un peu trop incisive. La stéréo qu’elle propose est également resserrée et limitée physiquement. Enfin, il faut vraiment se placer dans l’axe de l’enceinte pour bénéficier d’un minimum d’aigus. Mais pour cette scène sonore, elle comblera à coup sûr les amateurs de métal et de rock.

 

Bose SoundLink Color II : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous désirez une enceinte Bluetooth puissante extérieure, nous vous proposons la Bose SoundLink Color II. Les qualités ne manquent pas pour cette enceinte, issue de l’une des marques les plus réputées dans la fabrication de système audio. En effet, le constructeur américain associe design, ergonomie, robustesse, puissance et qualité sonore dans un seul produit pour un prix tout à fait attrayant, concurrence oblige. Découvrez les points forts et les points faibles de cette enceinte portable.

Bose SoundLink Color II

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le design : Sur la lignée de la première SoundLink Color, la SoundLink Color II arbore des lignes épurées et arrondies, revêtues de plastique caoutchouteux de bonne facture. Comme son nom l’indique, la Color II est proposée dans plusieurs coloris comme le blanc, le gris anthracite, le bleu, la turquoise, le rouge, le noir, et le rose orangé.

L’ergonomie : La SoundLink Color II offre un panel complet de commandes dont un bouton de sélection de sources qui vous permet de basculer entre un appareil connecté par Bluetooth et un autre sur entrée analogique mini-jack. Le kit mains libres vous est aussi proposé avec un micro remarquable, équipé d’un réducteur de bruit capable de garder l’aspect naturel de votre voix.

La connexion Bluetooth : L’ergonomie du mode sans-fil est tout à fait exemplaire pour cette enceinte SoundLink Color II. Soulignons particulièrement sa capacité à se connecter simultanément à 3 sources de Bluetooth distinctes grâce au Bluetooth multipoint. Vous disposez également de l’application Bose Connect qui vous permet plusieurs paramétrages, allant des plus simples comme la personnalisation du nom de l’enceinte, à des plus élaborés comme l’association avec d’autres enceintes en mode stéréo ou mono.

L’appairage NFC : La SoundLink Color II possède la technologie NFC pour que vous puissiez connecter rapidement et en toute facilité vos périphériques. En effet, il vous suffit d’approcher votre appareil près de la Color II (10 cm environ) pour établir une communication avec cette dernière.

La qualité sonore : Pour la taille de cette enceinte Bose, vous disposez d’une très bonne plage de fréquence et un son tout à fait équilibré. En somme, les basses proposées sont agréables malgré des limites à 80 Hz. Les médiums sont aussi de bonne qualité et les aigus prononcés bien qu’ils soient très directifs.

Le rapport qualité/prix : En combinant toutes les caractéristiques intrinsèques de la Color II avec la qualité qu’on connait des produits Bose, on peut dire qu’elle offre un rapport qualité/prix très attrayant, et ses principales rivales se trouvent finalement dans la même firme.

Les points faibles

La puissance : Par rapport à la concurrence, on peut affirmer que la SoundLink Color II manque de puissance et de maitrise pour une enceinte d’extérieur. En effet, elle se limite à un niveau d’émission modeste et durement compressée du point de vue de la dynamique, lorsqu’elle est poussée au volume maximal. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser un réglage de 75 % pour disposer d’un son de qualité.

 

JBL GO : la meilleure enceinte Bluetooth portable

Si vous êtes à la recherche d’une enceinte sans fil très compacte, mais avec un rendu sonore de très bonne qualité pour vous accompagner partout dans vos déplacements, voici la JBL Go. Elle ne fait que 8,2 cm x 6,8 cm pour une épaisseur de 3 cm, et c’est l’une des meilleures en termes de rapport taille/puissance et de rapport taille/qualité sonore, en ce qui concerne les enceintes Bluetooth portables du marché.

JBL GO

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La dimension : Pour faire « court », la JBL Go est très compacte. Ses dimensions, citées au-dessus, indiquent qu’elle n’est même pas plus longue qu’un stylo. Vous pouvez le loger sans aucune difficulté dans votre poche et l’emmener partout puisqu’elle ne pèse que 142 g. Attention tout de même aux angles qui ne sont pas arrondis.

L’ergonomie : Le JBL Go fait aussi dans le plus simple, du point de vue ergonomie. Premièrement, il tient sans difficulté dans la main, et son revêtement en caoutchouc de qualité offre une bonne préhension malgré les bords anguleux. Des signaux lumineux et sonores vous permettent de saisir l’état du processus d’appairage.

Quant aux commandes, vous disposez du strict nécessaire avec les contrôles de volume, d’appairage et d’un dernier bouton pour gérer à la fois les appels, la commande vocale et la lecture de média. Le tout est facilement accessible.

Le rendu sonore : Compte tenu de sa taille, la JBL Go offre une scène sonore très correcte, bien musicale et précise. En effet, les voix sont parfaitement audibles et relativement précises, avec des timbres bien respectés. Les basses sont claires à partir de 130 Hz, et les aigus colorés surtout au niveau des extrêmes.

La puissance : La JBL Go ne fait pas partie des enceintes les plus puissantes, avec seulement 3 Watts en RMS, mais elle n’a tout de même rien à envier par rapport à ses rivales. En effet, elle procure l’un des meilleurs rapports taille/puissance de la catégorie. Vous n’entendrez donc pas de distorsions, excepté dans les basses lorsque vous poussez l’enceinte dans ses retranchements.

L’autonomie : Cette mini-enceinte portable promet une autonomie de 5 heures en mode connexion Bluetooth et presque 11 heures de lecture pour un volume à 75 %, ce qui le place bien au-dessus de la moyenne des enceintes Bluetooth de la même catégorie.

Les points faibles

Le médium : Le point faible de ce JBL Go est son manque de médium. En effet, les genres électro, pop et rock sont très appréciables à l’écoute sur la Go, par contre l’enceinte est mal adaptée pour les genres de musique classique ou jazz.

 

Comment connecter une enceinte Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth est très appréciée des audiophiles par sa capacité à fournir du son de qualité tout en étant portable et discrète. Pour appairer (connecter) votre périphérique de lecture avec une enceinte Bluetooth, il n’y a rien de plus simple.

Procédure d’appairage

Tout d’abord, activez la fonction Bluetooth de votre smartphone ou ordinateur. Elle se trouve dans l’application « Réglage » pour les terminaux iOS, dans les « Paramètres – Sans-fil et réseaux » pour les Android, dans « Panneau de configuration – Matériel et son » pour le PC et enfin dans « Préférences système » pour les Mac. Explorez ensuite les paramètres de la fonction Bluetooth pour associer l’enceinte.

AirPlay

En ce qui concerne les produits Apple, comme les iPod, les iPhone et les iPad, vous devez tout d’abord disposer d’une enceinte compatible AirPlay. Pour appairer les appareils, il suffit de connecter le périphérique lecteur au Wifi puis d’appuyer sur le logo AirPlay. L’enceinte Bluetooth devra alors être disponible dans les options de périphériques audio.

Technologie NFC

Les enceintes compatibles avec la technologie NFC sont encore plus simples à connecter, car pour le faire, il vous suffit d’approcher votre périphérique de lecture à moins de 10 cm de l’enceinte pour que la connexion Bluetooth soit effectuée.

Connexion par câble

Vous pouvez également connecter les appareils par câble, soit par une entrée filaire de format jack 3,5 mm, soit par une entrée au format RCA si vous disposez d’un appareil qui date déjà un peu. Bien évidemment, vous devez disposer du câble équivalent.

Sachez tout de même que la plupart des enceintes supportent le double appairage qui vous permet de connecter simultanément deux smartphones et qu’il existe aussi des modèles qui peuvent se connecter entre eux pour diffuser le même contenu média dans différents endroits.

 

Barre de son ou enceinte Bluetooth ?

Pour répondre à la question, voyons les qualités premières de chaque appareil.

Caractéristiques d’une barre de son

La barre de son est un système dont la taille générale tourne autour de 90 cm en longueur, 20 cm en hauteur et 20 cm en profondeur. Il exploite la psycho acoustique et les propriétés des ondes sonores, pour vous proposer une qualité sonore en 3 dimensions avec seulement 2 haut-parleurs.

Grâce à cette technologie, on a plus besoin de perdre du temps à mettre en place un home cinéma 5.1 ou 7.1 pour créer un effet « surround », une seule barre de son peut créer l’ambiance acoustique recherchée avec toute la puissance qu’un home cinéma peut produire.

Caractéristiques d’une enceinte Bluetooth

L’enceinte Bluetooth par contre est bien plus petite et cette taille constitue sa principale qualité, bien que certains modèles soient plus larges (notamment les colonnes verticales). Elle est donc facile à transporter et à déplacer qu’une barre de son parce que c’est vraiment sa raison d’être.

Ensuite en tant qu’enceinte, la qualité du son qu’elle produit n’est pas aussi élaborée et complexe que celle proposée par une barre de son. Enfin, le niveau de puissance des deux appareils est incomparable, car les meilleures enceintes affichent 150 Watts de puissance contre près du double pour les barres de son.

Verdict

Alors, barre de son ou enceinte Bluetooth ? Tout dépend vraiment de ce que vous attendez de l’appareil. Mais ce qui reste sûr, c’est qu’une enceinte Bluetooth ne pourra jamais remplacer une barre de son.

D’abord puisque les deux diffèrent totalement au niveau de la conception, car l’un est un haut-parleur simple et l’autre propose une technologie spéciale pour que le son soit diffusé largement. Ensuite, elles diffèrent également au niveau de l’objectif d’usage, puisque le premier se veut portable et facile à déplacer tandis que le second vous fait vivre l’ambiance des salles obscures.

Leur seul point commun reste donc leur capacité à amplifier et à retransmettre le son.

 

Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

De nos jours, quand on ne connait pas grand-chose, choisir un appareil devient une roulette russe où le hasard détermine que vous disposiez d’un très bon appareil ou du pire qui soit disponible sur le marché. Pour y remédier, on vous propose ce guide présentant les caractéristiques et les détails techniques importants à prendre en compte, pour faire un choix d’enceinte Bluetooth adapté à vos besoins et à vos finances. Voici donc ce qu’il faut retenir.

L’utilisation future de l’enceinte

Avant toute chose, définissez la façon dont vous souhaitez utiliser votre enceinte, car cette information influe considérablement sur les caractéristiques du matériel que vous allez acheter.

Par exemple, si vous cherchez une enceinte pour vous accompagner dans vos déplacements, elle doit au moins être étanche et résistante aux chocs et à la poussière. Si vous désirez une enceinte de bureau, pour votre salon ou votre chambre, vous n’aurez pas besoin d’une grande autonomie, car vous aurez des sources d’alimentation à proximité. Le caractère à primer dans ce genre de cas serait plutôt la qualité du son proposé par le matériel.

Il existe toutefois des modèles pour une utilisation plus « extrême », comme pour faire la fête par exemple, qui bien que de petites tailles arrivent à assurer l’animation sans aucun problème.

Les critères généraux

La puissance :

C’est aussi l’un des critères les plus importants dans le choix d’une enceinte, car il détermine le volume maximal supporté par le matériel, mais aussi la qualité du son qu’il peut produire. Des niveaux de puissance de 3 à 6 Watts suffisent largement pour l’utilisation intérieure, par contre pensez à prendre plus de 12 Watts de puissance pour l’utilisation extérieure avec un environnement bruyant.

Sachez que la puissance peut monter jusqu’à 150 Watts pour les matériels haut de gamme, mais il en sera de même pour le prix. Nous vous conseillons donc de tester le produit en magasin pour être complètement sûr d’être satisfait puis de le commander en ligne, où les prix sont plus compétitifs.

La connectique :

Autre point important à ne pas négliger, c’est la connectique que l’enceinte met à votre disposition. En effet, elle détermine les possibilités d’utilisation générale de l’enceinte. Parmi les plus classiques, on peut citer l’entrée filaire (format jack 3,5 mm) qui vous permet de raccorder un appareil ne disposant pas de Bluetooth. Le port USB est aussi courant, pour alimenter ou recharger l’enceinte.

D’autres modèles plus rares intègrent des entrées au format RCA, pour connecter d’anciens appareils comme les tuners ou les platines CD. Enfin, nous compterons parmi les connectiques les slots pour l’insertion de carte micro SD, qui vous accordent une source supplémentaire de média.

L’appairage :

Pour l’appairage, sachez que la majorité des enceintes nomades disposent de Bluetooth qui permet d’appairer notamment les appareils Android et Windows. En cas de produits Apple, vous devrez opter pour des enceintes compatibles Airplay. Nous vous conseillons la version Bluetooth A-PTX qui propose une qualité proche du CD-Audio, grâce à son ratio de compression de 4 :1 de moyenne.

L’appairage par la technologie NFC (Near Field Communication) est le plus souhaitable pour faciliter la mise en connexion de l’enceinte et votre appareil.

L’étanchéité :

Cuisine, salle de bain, piscine, plage, camping ou randonnée, si vous souhaitez amener votre enceinte dans ce genre d’endroit, surtout si l’environnement risque d’être humide, optez pour une enceinte Bluetooth étanche. Sachez que pour les normes d’étanchéité IP64 et IP67, l’appareil peut supporter des éclaboussures intempestives ou une pluie fine.

Le design :

High-Tech et design vont toujours de pair de nos jours et il en est de même pour les enceintes Bluetooth. Rétro, sobre, moderne, classique, vous aurez à votre disposition toute une ligne d’esthétique pour porter votre choix. Outre le design, il y a aussi la forme et la dimension, allant des modèles de type colonne aux enceintes extra-plates. Tout est une affaire de goût, même si certaines formes n’apportent pas des rendus sonores de qualité.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Enceinte bluetooth
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.